Mauersegler Posté(e) 20 juin 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 20 juin 2022 Nuit tropicale chez moi, pire que la précédente avec du vent qui a soufflé quasi constamment toute la nuit, Tn 21.1°C, et encore une transition sensationnelle pour clôturer un épisode caniculaire : de la pluie stratiforme pour 0.4 mm 😕 et actu le ciel se dégage par le sud. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 20 juin 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 20 juin 2022 il y a 36 minutes, catlino a dit : Vu des flashs et entendu le tonnerre depuis Xonrupt vers 4h. ... et depuis Bennwihr vers 3h30! +30,7°C actu à Bennwihr, sixième jour de suite > 30°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 juin 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 Ici dans le nord du Bas-Rhin ce sont les 25° qui sont à nouveau atteints malgré le ciel très nuageux à couvert. Actu 25,6° ici à Seltz et bien lourd. À Scheibenhard 25,9° et 57% d’HR soit un humidex de 31. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 juin 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 juin 2022 il y a 26 minutes, -Airi- a dit : Nuit tropicale chez moi, pire que la précédente avec du vent qui a soufflé quasi constamment toute la nuit, Tn 21.1°C, et encore une transition sensationnelle pour clôturer un épisode caniculaire : de la pluie stratiforme pour 0.4 mm 😕 et actu le ciel se dégage par le sud. En fin de canicule, cest pas l'absence de dégradation orageuse organisée la surprise maintenant, ce serait que ça arrive 🤪 Ciel couvert, 3 gouttes à Gw (pas de cumul) 23° et toutes les fenêtres du bureau grande ouverte. Ca fait du bien 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juin 2022 Partager Posté(e) 20 juin 2022 Passage d'un orage isolé tôt ce matin avec une grosse rincée et un tonnerre fréquent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 juin 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 Comme prévu dégradé de température assez net entre nord du Bas-Rhin et le Haut-Rhin avec 31° à Colmar, 30° ici actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 juin 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) il y a 8 minutes, MATT_68 a dit : Comme prévu dégradé de température assez net entre nord du Bas-Rhin et le Haut-Rhin avec 31° à Colmar, 30° ici actu. Oui comme prévu avec ces nuages, mais tout de même 27,0° actuellement à Scheibenhard dans l’extrême NE du Bas-Rhin (humidex 32). Et 25,9° ici à Seltz malgré le ciel couvert. Moins chaud du côté des Vosges du Nord par contre avec 22,6° à Niederbronn mais 75% d’Hr soit un Td de 17,8°. Modifié 20 juin 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 juin 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) Le 18/06/2022 à 21:20, phil68230 a dit : Je te le concède, on rejoint le littoral (Toulon, Txm juillet 1960-1990, 28. Le Luc, 31). On paye la Pentecôte "fraîche". 😄 Petit HS mais juste pour en revenir aux températures de ce mois de juin que tu trouvais dignes du Var en été, la Txm à la StatIC de Cotignac en juin est pour le moment de 34,7°! 😯 Les nuits restent par contre assez fraîches avec 14,7° de Tnm soit une amplitude moyenne de 20° (maxi 27,9° le 11 avec 8,0° de Tn et 35,9° de Tx). Avec 18 jours avec Tx>30°, 11 jours avec Tx>35° et une Txx de 39,9° jeudi dernier. Seuls 2 jours n’ont pas atteints les 30° avec autour de 29° de Tx (Txn provisoire de 28,8°!). Pour comparaison Le Luc n’est « qu’à » 33,2° de Txm ce qui est tout de même 5° supérieur aux normales de juin. Donc on peut en déduire que la Txm de juillet/août doit être de l’ordre de 33/33,5° voire plus à Cotignac (32,2° sur 1991/2020 au Luc). Donc nous sommes encore loin d’avoir le climat du Var et heureusement…😉 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PF/juin/2022/cotignac.html Modifié 20 juin 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 20 juin 2022 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 20 juin 2022 Bonjour, 30°C au relevé de 13h00 à la station de Besançon. Soit 6 jours consécutifs avec une tx supérieure ou égale à 30°C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 20 juin 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 juin 2022 il y a 51 minutes, alex67 a dit : Petit HS mais juste pour en revenir aux températures de ce mois de juin que tu trouvais dignes du Var en été, la Txm à la StatIC de Cotignac en juin est pour le moment de 34,7°! 😯 Les nuits restent par contre assez fraîches avec 14,7° de Tnm soit une amplitude moyenne de 20° (maxi 27,9° le 11 avec 8,0° de Tn et 35,9° de Tx). Avec 18 jours avec Tx>30°, 11 jours avec Tx>35° et une Txx de 39,9° jeudi dernier. Seuls 2 jours n’ont pas atteints les 30° avec autour de 29° de Tx (Txn provisoire de 28,8°!). Pour comparaison Le Luc n’est « qu’à » 33,2° de Txm ce qui est tout de même 5° supérieur aux normales de juin. Donc on peut en déduire que la Txm de juillet/août doit être de l’ordre de 33/33,5° voire plus à Cotignac (32,2° sur 1991/2020 au Luc). Donc nous sommes encore loin d’avoir le climat du Var et heureusement…😉 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000PF/juin/2022/cotignac.html Sauf que la tu compares avec une station des plus chaudes du secteur, si nous prenons par exemple une station proche de la mer comme Hyères, la Txm à date du mois de juin est de 28,9°C tout comme Eguisheim ou presque celle de Meyenheim. Mais cette Txm de Hyères est près de 4°C supérieur à la normale. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 juin 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) il y a 29 minutes, Matt67 a dit : Sauf que la tu compares avec une station des plus chaudes du secteur, si nous prenons par exemple une station proche de la mer comme Hyères, la Txm à date du mois de juin est de 28,9°C tout comme Eguisheim ou presque celle de Meyenheim. Mais cette Txm de Hyères est près de 4°C supérieur à la normale. Oui mais on est pas près de la mer ici 🙄. Phil justement dans son message samedi parlait bien de l’intérieur du Var et non de la côte qui forcément est moins chaude en Tx… Donc là on compare 2 climats de l’intérieur du pays. Sinon le ciel est bien couvert et il y’a un peu de vent, on respire la température baisse. Actu 24,7° ici à Seltz (Tx 27,0°) et 24,2° à Scheibenhard (Tx 27,1°). Modifié 20 juin 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 20 juin 2022 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 juin 2022 il y a 29 minutes, alex67 a dit : Oui mais on est pas près de la mer ici 🙄. Phil justement dans son message samedi parlait bien de l’intérieur du Var et non de la côte qui forcément est moins chaude en Tx… Donc là on compare 2 climats de l’intérieur du pays. Sinon le ciel est bien couvert et il y’a un peu de vent, on respire la température baisse. Actu 24,7° ici à Seltz (Tx 27,0°) et 24,2° à Scheibenhard (Tx 27,1°). Non Phil parlait bien du littoral. Dans tous les cas même si on prend une station de l'intérieur du Var, comme Le Luc, la Txm d'Eguisheim et Meyenheim est toujours supérieur à la Txm de la Normale 1981-2010 à Le Luc qui est de 28,2°C pour un mois de Juin "normal". Donc sous une certaine forme on a les températures d'un mois de Juin du Var ( Pas de 2022, mais de la fourchette 1981-2010). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 20 juin 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 20 juin 2022 Ca reste très chaud sur le 68 en début d'après-midi avec : - 32,9° à Colmar-Meyenheim, - 32.0° à Orschwihr - 32,2° Bâle-Mulhouse C'est tout de même la 6ème journée de suite avec des Tx supérieurs à 32° sur ces 3 stations! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 juin 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) Le 18/06/2022 à 18:32, phil68230 a dit : C'est moi ou bien ces 2 premières décades de juin, sur Colmar, ont une Txm digne de juillet dans l'arrière-pays varois? Non @Matt67 il parlait de l’intérieur du Var et en juillet pas en juin mais bon c’est pas grave…🙂 Donc en juillet c’est plutôt 32/33° voire plus pas 28° comme ce mois de juin à Colmar. Sinon ça baisse bien ici avec 22,8° et un ciel couvert, on peut ouvrir même si c’est encore trop haut pour vraiment faire baisser la température intérieure. Plus que 21,3° à Scheibenhard à 10km au nord d’ici contre encore 25,4° à Schirrhoffen à 15km au SO. Modifié 20 juin 2022 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 20 juin 2022 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 20 juin 2022 il y a une heure, Get a dit : Ca reste très chaud sur le 68 en début d'après-midi avec : - 32,9° à Colmar-Meyenheim, - 32.0° à Orschwihr - 32,2° Bâle-Mulhouse C'est tout de même la 6ème journée de suite avec des Tx supérieurs à 32° sur ces 3 stations! Dingue (je rebondis sur mon message d'il y a quelques jours) comme on s'habitue, je trouvais ça très acceptable sur Colmar. J'aurais tablé sur 29 maxi. Avec le vent et les nuages, à 16h, je me suis dit "Un peu frais ..." ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 20 juin 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 20 juin 2022 Retour d'un franc soleil sur Nancy. 0mm au compteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 juin 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) Il y a 11 heures, pvaill67 a dit : La Tx sera de 14.2° à Ouessant donc il n'y a plus de débat. Oh que si, il y a débat ! La « Tx » du 19 juin a été atteinte le... 20 juin à 5h du matin !! Il s'avère que, le 19, de 07h à 21h (donc durant toute la journée), il a fait moins de 12 °C, ce qui n'était jamais arrivé aussi tard dans la saison. Point. C'est donc très pertinent, même si ça t'emm... ! Ok ? Modifié 20 juin 2022 par dann17 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 20 juin 2022 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) Il y a 1 heure, alex67 a dit : Non @Matt67 il parlait de l’intérieur du Var et en juillet pas en juin mais bon c’est pas grave…🙂 Donc en juillet c’est plutôt 32/33° voire plus pas 28° comme ce mois de juin à Colmar. Sinon ça baisse bien ici avec 22,8° et un ciel couvert, on peut ouvrir même si c’est encore trop haut pour vraiment faire baisser la température intérieure. Plus que 21,3° à Scheibenhard à 10km au nord d’ici contre encore 25,4° à Schirrhoffen à 15km au SO. Alors, oui, au départ, j'avais dans la tête ce 31 en juillet au Luc. Donc pas sur la côte. Sachant que c'est des chiffres d'un bouquin sur les normales 1960-1990 qui ne reprend que quelques grands centres météo, pas des statIC et autres. Dedans, on y définit Puget-Théniers (06) comme la ville la plus chaude, avec une moyenne de Tx de 32 ° en juillet. Bien évidemment, depuis le réchauffement est passé par là et j'imagine bien que des nouvelles stations installées dans des endroits bien chauds ont pu tourner autour de 32-33. En fait, ma grosse erreur a été d'oublier le début de mois pas chaud (qui donne donc une moyenne de 28 de Tx) car .... j'avais passé le week-end de Pentecôte à Nîmes (je vous explique pas les températures là-bas par contre !). Du coup, je nous voyais vers du 31 de Txm et c'est pas le cas. Et effectivement, on se retrouve avec une moyenne correspondant à juillet sur le littoral varois. Comparer l'intérieur des terres et le littoral n'a alors pas grand sens, si on cherche un truc du genre "le climat est remonté de 600 km en latitude". On peut comparer à Nimes, qui, sur 60-90, a une moyenne de 26 de Tx en juin et de 29 en juillet. C'est intérieur. Mais là encore, dire que le climat a remonté de 600 km serait spécieux. C'est le climat méditerranéen et, en plus, la moyenne des mois de juin depuis 5 ans ne donne pas ça. C'était en fait une remarque comme ça, une réaction à chaud (c'est le ca de le dire !). Si on veut commencer à établir des correspondances du type "En 30 ans de réchauffement, le climat est remonté de tant de km", j'ai l'impression qu'il faut comparer Colmar avec Lyon (semi-continental) ou des coins du sud-ouest. Sur la période 60-90, Colmar a une Txm de 22, Lyon de 23 et Bergerac de 24, par exemple. Si les normales 1990-2020 passent à 24 de Txm pour Colmar, on peut extrapoler (avec toutes les guillemets nécessaires) que le climat remonte de quelques centaines de km au nord, ce qui serait pas un gros scoop ! Bref, comme diraient nos hommes politiques "padpolémik" ! Dans le genre "polémique", j'ai suivi l'histoire de Ouessant. J'ai pas trop compris, j'ai eu le sentiment que l'on comparait des choses différentes. Je trouve normal qu'un forumeur l'ait signalé : la chaine météo l'a aussi fait (avec la côte finistérienne, pas Ouessant) et en rajoutant les images (pluie dégueulasse) et le vent pour bien enfoncer le clou de la température ressentie (5°). J'ai pas compris pourquoi on s'est "écharpé" autour de la Tx basse, effectivement pas extraordinaire "en soi" (des Tx vers 14-15, en juin, je me rappelle de l'été de mon bac, en Alsace, ça y ressemblait. En 1987). Ce qui est inédit ou rare (mais surtout difficile à ressortir des stats) c'est une telle amplitude, surtout sur la même latitude (ou presque). C'est rechercher les situations similaires en été qui serait intéressant. De 14 à 38, on a quand même 24 degrés d'amplitude en 1000 bornes, et sans faire du Nord-Sud. Ca doit quand même pas être si souvent. C'est l'équivalent hivernal d'une journée de neige par moins 1 dans l'Est avec 23 dans le Finistère. Bon, même en remplaçant Finistère par Alpes Maritimes, c'est pas courant comme schéma ! Modifié 20 juin 2022 par phil68230 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 20 juin 2022 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 20 juin 2022 Tn plus "fraîche" à Epinal avec 18,8°. Avec le ciel nuageux ce matin, la température est restée proche des 20° pendant un moment permettant d'aérer les intérieurs. Nuageux, mais pas pluvieux... Juste une petite averse dans la matinée, laissant royalement 4 mm à la station d'Epinal... Puis, le soleil est bien revenu, donnant finalement une ambiance poisseuse à cet après-midi, bien que la Tx soit de "seulement" 27,1°. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 juin 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) il y a 40 minutes, dann17 a dit : Oh que si, il y a débat ! La « Tx » du 19 juin a été atteinte le... 20 juin à 5h du matin !! Il s'avère que, le 19, de 07h à 21h (donc durant toute la journée), il a fait moins de 12 °C, ce qui n'était jamais arrivé aussi tard dans la saison. Prouve-le moi ! T'as vérifié ? Le cas de figure où la Tx a lieu à 6h du matin n'est pas rare, donc cette configuration a pu se produire plusieurs (et pourquoi pas avec des températures encore plus basse l'après-midi). Ça ne m'emmerde pas, mais il faut juste arrêter de faire croire au gens (sauf si c'est dûment vérifié) qu'on a des records de froids aussi importants que les records de chaud. C'est fini ça, c'est un autre temps ! Modifié 20 juin 2022 par pvaill67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 20 juin 2022 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 20 juin 2022 Enfin un peu plus d'air à Bennwihr où le mercure est monté jusqu'à +32,1°C tout de même, avec un ressenti vraiment désagréable! Depuis 16h00 le mercure est en chute libre, il n'affiche "plus que" +27,4°C actuellement. Beaucoup plus respirable aujourd'hui à Mertzwiller avec une Tx de +27,3°C. Actu +25,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 20 juin 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 20 juin 2022 Il y a 2 heures, Get a dit : Ca reste très chaud sur le 68 en début d'après-midi avec : - 32,9° à Colmar-Meyenheim, - 32.0° à Orschwihr - 32,2° Bâle-Mulhouse C'est tout de même la 6ème journée de suite avec des Tx supérieurs à 32° sur ces 3 stations! 32.5°C à Bâle-Mulhouse et Mulhouse 32.1°C à Rouffach Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 juin 2022 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 juin 2022 (modifié) il y a 43 minutes, pvaill67 a dit : mais il faut juste arrêter de faire croire au gens (sauf si c'est dûment vérifié) qu'on a des records de froids aussi importants que les records de chaud. C'est fini ça, c'est un autre temps ! Ah mais c'était pour ça ?! (je comprends mieux !) Sincèrement, je te jure que ça n'était pas du tout dans ce but-là, et que je ne pensais - mais alors pas du tout ! - à ça !! Promis ! C'était juste pour signaler cet écart énorme (et cette coïncidence de records) qui se produisit en même temps. C'est tout. Et je pense que c'était tout à fait pertinent de le mentionner. Non, c'est juste un constat (et oui, j'ai vérifié), qu'effectivement, ce « record de fraîcheur » en est bien un (sur une période de 50 ans). Maintenant, en disant ça, je ne suis pas du tout en train de remettre en cause d'une quelconque façon que ce soit le RC ! Je ne veux rien « faire croire » à personne. Tu comprends ? Par ailleurs, il est normal que quelques records de froid ou de fraîcheur se produisent encore ça et là, noyés au milieu (tout le monde ici le sait bien !) d'une palanquée de records de chaleur. Il ne faut pas non plus être aussi radical, comme la réaction que tu as eue ici. Ok ? Rassuré ? (je suis sérieux, je te dis tout ça sur un ton amical, sincèrement). Modifié 20 juin 2022 par dann17 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 20 juin 2022 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 20 juin 2022 Tx de 29.7 degrés aujourd’hui à Herbsheim, sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Ciel plus dégagé ce soir, avec un bon vent qui fait du bien ! On respire de nouveau, et on va pouvoir aérer correctement cette nuit 👍🏼 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 20 juin 2022 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 20 juin 2022 Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique ! Au petit matin vers 4h30, une puissante cellule orageuse circule en Meuse, avec de la grêle, elle finira en Allemagne ! remarquable longévité ! la voici au niveau de St Aubin Sur Aire : Bref très sympa cette petite chasse ! 25 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés