Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui @pvaill67 effectivement mais comme ce seront des averses ou des orages et avec la chance qu’on a eu ici en mai et début juin si la récurrence continue je ne compte pas trop dessus…😕

Les Vosges du Nord s’en sortent un peu mieux avec 43,6mm en juin à ma station de Niederbronn-Nord ou 47,4mm à Obersteinbach (mais à peine 21mm à Lemberg). 
Mais seulement 303,6mm à Niederbronn pour 2022 c’est également en très net déficit, je pense qu’on devrait tourner autour des 450mm voire plus à fin juin (normale ~920mm). 

Sinon le ciel est quasiment tout bleu désormais. 
On verra si on atteint les 30° cet AM. 
Actu 22,9° ici à Seltz (22,7° à Scheibenhard). 

Modifié par alex67

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

Grosse cellule vers 5h qui a donné 31 mm. C'est superbe sur le front de la sécheresse.

Bonjour !

Où habites-tu dans l'Aube ?

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 11 minutes, A.M. a dit :

Près d'Arcis. Tu vois ? Il n'y a pas que des alsaciens ici.

Et heureusement car vu qu'il ne se passe quasiment jamais rien ici on attend les post des voisins 😂.

Retour progressif du soleil sur Mulhouse mais le mercure est bien en dessous des prévis dans l'immédiat. 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 25° sont atteints ici dans le nord du Bas-Rhin sous un ciel légèrement voilé. 
Actu 25,1° à Scheibenhard, Tx en cours. 

Et 25,3° à Schirrhoffen. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel très encombré, et 24.6 degrés à Herbsheim, sans aucune sensation de lourdeur.

À voir ce soir mais vu la couleur du ciel ça sent pas hyper bon pour d’éventuels orages.

Tn de 14.6 degrés ce matin, très agréable.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La T° peine à monter mine de rien

Environ 24° à 13h malgré le soleil depuis quelques heures

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour,

7ème jour consécutif avec tx supérieure ou égale à 30°C à Besançon.
Avec 30,1°C au pointage de 13h00.

Quelqu'un sait quelle est la meilleure série à ce niveau à Besançon ? 

Modifié par Olivier25
  • J'aime 3

• Responsable Technique
Il y a 1 heure, A.M. a dit :

Près d'Arcis. Tu vois ? Il n'y a pas que des alsaciens ici.

D’ailleurs, s’il y a des personnes du secteur de Verdun qui nous lisent et qu’elles possèdent :

-Un grand terrain susceptible de recevoir une StatIC,

-Une connexion internet,

et qu’elles souhaitent participer au maillage du réseau StatIC, vous pouvez nous faire parvenir des photos en plan large de votre terrain à l’adresse : static@infoclimat.fr. Ainsi si votre terrain est compatible, l’association Infoclimat s’occupe de financer, d'installer et d'entretenir la station.

Merci d’avance :) 

• J'aime 9

Posté(e)

Le ciel qui était fortement voilé et blanchâtre à midi et début d’AM s’est à présent totalement dégagé et ça chauffe. 
Actu: 

27,3° à Haguenau-aérodrome

27,5° à Entzheim 

27,7° à Haguenau-MF 

27,9° à Scheibenhard (humidex 31,1)

28,0° à Schirrhoffen 

28,1° ici à Seltz

28,7° à Buchelberg 

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
Il y a 4 heures, Olivier25 a dit :

Bonjour,

C'est seulement la 3e fois depuis 1885 qu'on fait une semaine complète à 30°C pour Besançon au mois de juin : 9 jours consécutifs en 1976, 7 en 2019.

Juin 2022 devrait donc finir deuxième ex-aequo avec 2019.

Je suis surpris que juin 2003 plafonne à une série de 4 jours consécutifs (mais on y dénombre 9 Tx entre 29,0 et 29,9°C).

Pour le nombre total de Tx >= 30°C, on est maintenant à la 6e place, derrière :

• 1er : 1976 (11 jours)

• 2e ex-aequo : 2003 et 2019 (9 jours)

• 4e ex-aequo : 1897 (avec réserves) et 2005 (8 jours)

Je crois qu'on avait vu dans le topic Climats du monde avec la fiche de Strasbourg que les mois de juin se réchauffent à toute vitesse dans le NE, et ça se ressent clairement quand on regarde quelques stats.

Notamment, il semble y avoir comme une fracture dans les années 90 sur le paramètre "mois de juin à Besançon avec au moins une forte chaleur" :

- de 1945 à 1993, seul un tiers des mois de juin connaissent un jour de forte chaleur

- depuis 1994, on est à 90% (et actuellement sur une série de 12 années consécutives)

Modifié par Barry
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Olivier25 a dit :

Bonjour,

il y a une heure, Barry a dit :

C'est seulement la 3e fois depuis 1885 qu'on fait une semaine complète à 30°C pour Besançon : 9 jours consécutifs en 1976, 7 en 2019.

Juin 2022 devrait donc finir deuxième ex-aequo avec 2019.

Je suis surpris que juin 2003 plafonne à une série de 4 jours consécutifs (mais on y dénombre 9 Tx entre 29,0 et 29,9°C).

Pour le nombre total de Tx >= 30°C, on est maintenant à la 6e place, derrière :

• 1er : 1976 (11 jours)

• 2e ex-aequo : 2003 et 2019 (9 jours)

• 4e ex-aequo : 1897 (avec réserves) et 2005 (8 jours)

Je crois qu'on avait vu dans le topic Climats du monde avec la fiche de Strasbourg que les mois de juin se réchauffent à toute vitesse dans le NE, et ça se ressent clairement quand on regarde quelques stats.

Notamment, il semble y avoir comme une fracture dans les années 90 sur le paramètre "mois de juin à Besançon avec au moins une forte chaleur" :

- de 1945 à 1993, seul un tiers des mois de juin connaissent un jour de forte chaleur

- depuis 1994, on est à 90% (et actuellement sur une série de 12 années consécutives)

La question ne concernait-elle que les mois de juin ? car il y a bien sûr eu beaucoup plus en juillet ou août (par exemple 13 jours consécutifs en août 2003)

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Chaud sur le région actuellement avec près de 33 degrés à Bâle Mulhouse. Les orages sont bien loin pour le moment, espérons que les voiles nuageux ne s'étendent pas trop d'ici le début de nuit sinon ca va être rude.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

Chaud sur le région actuellement avec près de 33 degrés à Bâle Mulhouse. Les orages sont bien loin pour le moment, espérons que les voiles nuageux ne s'étendent pas trop d'ici le début de nuit sinon ca va être rude.

Couverture nuageuse dans 5 ... 4 ... 3 ... 2 ... 1  🙃

jdmq.png

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le ciel a eu du mal à se dégager ici dans le vignoble haut-rhinois, expliquant que nous soyons encore sous les 30°C : +28,9°C actu à Bennwihr.

Taux d'humidité modéré (44% ici), soit un humidex autour de 32 et un point de rosée autour de 15°C. On a la poudre, manque plus que le déclencheur pour quelques orages?

Du côté de Dijon ça se déclenche plutôt fortement.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

33.2°C à Mulhouse

33.1°C à Kiffis (Sundgau alt. 576 m)

32.9°C à Hochstatt

32.8°C à Bâle-Mulhouse

32.6°C à Carspach (Sundgau alt. 332 m)

30.3°C à Geishouse MF et 28.2°C à Altenbach

Posté(e)

Ça tape fort du côté du dijonnais :

image.thumb.jpeg.88d5ee36f602cfb253d533dc2a99da2a.jpeg

image.thumb.jpeg.fabd4adfb38dceaa80d0d12e7ef248c7.jpeg

image.thumb.jpeg.738a628afc37ebf098e5abc8b2c6586c.jpeg

C’est cette cellule qui va aborder le Nord-Est d’ici peu.

• Surprise 3
  • Triste 1

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
il y a 37 minutes, pvaill67 a dit :

La question ne concernait-elle que les mois de juin ? car il y a bien sûr eu beaucoup plus en juillet ou août (par exemple 13 jours consécutifs en août 2003)

Oh effectivement j'ai pris la question uniquement pour juin uniquement mais je ne sais pas si @Olivier25 voulait une comparaison tous mois confondus. Je vais préciser dans mon message ! :) 

Si c'est le cas, effectivement c'est moins impressionnant :

- post-1947, on est 11e ex-aequo 2020 avec un record à 17 jours en juillet 2006

- sur toute la série, 16e avec un record à 26 jours en 1911

• Merci 1

il y a 24 minutes, Gawo a dit :

Ça tape fort du côté du dijonnais 

Je ne comprends pas, les échos radar sont insignifiant en ce moment sur la zone.

image.png.ac7f8543b862d1dcd2202a422058bba7.png

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a été ensoleillée et même fraîche/douce jusqu'à la mi journée puisqu'il ne faisait que 23°C à 12h00. Une micro averse est même passée sur Colmar nord.

Puis la température est montée en flèche pour atteindre 30°C en fin d'après midi.

Ce soir le ciel s'est couvert et on se croirait plus à l'avant d'un front pluvieux que d'une dégradation orageuse. Pourtant ça s'active sur la Franche Comté et nous devrions enfin avoir de la pluie ! Après 2 semaines de disette.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

L’après-midi aura finalement été ensoleillée, et chaude ! Tx de 29.4 degrés.

Ça s’assombrit nettement par le sud, en lien avec les développements sur la Franche Comté.

À suivre, j’espère quand-même récolter un petit quelque-chose…

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Orage en cours pluie 3 mm pour le moment avec quelques petits grêlons maxi 1/2 cm

Modifié par alsavosges

Posté(e)

Quelques coups de tonnerre audibles à Bennwihr.

… suivi d’une petite averse.

Modifié par Gawo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...