Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Biju54 a dit :

L'axe entre Nancy et Lunéville a été très peu touché par les orages/pluies de ces derniers jours ( et de manière général depuis le début de l'année).

0 mm pour cette dégradation orageuse, un coup de vent . 

4 mm depuis le début de semaine (tombé en 2 fois), difficile de faire pire après ce coup de chaud .

Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

Ciel plutôt dégagé ce matin, mais au moins on respire.

Pas la peine de revenir sur l'averse d'hier soir...Et dire que les parcs de Nancy avaient été fermés préventivement pour 19h. Ça va encore causer dans les chaumières alors que c'était pleinement justifié. Enfin...

On se console car on devrait encore grappiller - normalement- quelques millimètres dans les jours qui viennent.

37.3mm

Mon avis est qu'une fois de plus la répartition des pluies à venir devrait être lié à des averses à caractère instable dans un flux de SO, dit cela tirez-en les conclusions pour notre secteur.... D'ailleurs pas mal de scénarios voient une fois de plus nos secteurs complétement au sec (Nancy en particulier et + globalement le sillon mosellan jusque Metz) pour aujourd'hui avec une circulation des averses instables soit trop à l'est, soit trop à l'ouest.

A voir dans la nuit de samedi à dimanche mais les premières modélisations sont une fois plus peu encourageante quant à l’homogénéité du front.

image.png.e174f2dc5c1eaad638feb684f9375556.pngimage.png.7c37c8e5c2877d92ca90a8cc4087e160.png

image.thumb.png.7d05814ce57c210cbf2647583044eb6d.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, RomainD a dit :

Cumuls finaux (ou presque) à minuit 

23,8 mm au lycée Couffignal

18,3 mm à Botanique 

18,0 mm à Entzheim

Côte allemand: 

22,0 mm à Lahr, d'où notre orage provenait 

8,8 mm à Ohlsbach sur le piémont 

Plus à l'ouest 

18,6 mm à Obernai 

13,6 mm à Molsheim 

6,6 mm seulement à Gresswiller 

5,4 mm à Still

Y avait vraiment une bande centrale à 15-20 mm entre les 2 piémonts. 

18°, stable depuis quelques heures 

80 km/h à Entzheim à l'approche de l'orage 

Tx de 32,3° OKLM

26,6 mm en réalité au lycée Couffignal, le plus gros cumul du 67

image.png.3c131879ff1398539e1aad92d76b0a71.png

Tn de 17,8° au lycée Couffignal. La T° n'a pas évolué pendant la nuit

16,6° à Entzheim, doux aussi

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De l’orage hier soir entre 22h et minuit avec des éclairs et du tonnerre lointain mais peu de pluie une nouvelle fois ici dans le NE du Bas-Rhin. 
De bonnes rafales également à l’arrivée de l’orage avec 72km/h à Scheibenhard et à Rheinstetten juste à l’Est. 
Côté pluie c’est le strict minimum mais c’est tombé en pluies modérées. 
Seulement 7mm ici à Seltz soit 26mm mensuels à peine (7mm également à Scheibenhard soit 22,9mm mensuels). 
Schirrhoffen à 15km au SO mieux servi avec 16,2mm ainsi que Rheinstetten au NE avec 13,7mm

À Niederbronn non plus pas grand chose avec 6,8mm (même cumul à Dambach à 5km au nord), mais le cumul de juin atteint tout de même 51,6mm

12 mm durant l'épisode d'hier soir. 

Grondements au loin, fortes bourrasques de courte durée. 

Actuellement 21° mais sensation "lourde".... 

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mine de rien, la Tx de dimanche dernier était la 11ème Tx absolue à Entzheim. C'est pas rien

Station amusante où on a autant valeurs entre 38,0° et le record à 38,9° qu'entre 37,1° et 38,0°

Manifestement le dieu de la météo s'amuse à un bingo des 38° pour Entzheim. Reste à cocher 38,2° (dommage le double 38,1°, on peut avoir une analyse vidéo, pr refaire l'arrondi? 😛) et 38,6°. Pour cet été? 😆

image.png.f64fbab840d437b213132988734a81e7.png

Dans les stations de plaine en France, ce record absolu à moins de 39° est quasi une anomalie, surtout rapportée à la Txm de la région.

On n'a pas encore eu "le big one". Est-ce du au simple hasard du positionnement des poussées caniculaires sur le pays ou parce que la configuration encadrée par 3 massifs isole quelque peu la région. L'avenir nous le dira.

En attendant joli ciel avec cumulus :)

A 11h, 22,9° à Entzheim, 24,2° à Gw

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'étais sur Dannemarie hier soir. Grosses rafales de vent en amont de la perurbation puis plus rien. Pas de frêle au milieu de la pluie.

18.2mm à Carspach, je pense qu'il est tombé moins à Dannemarie.

Ce matin, nuageux avec une T°C qui n'évolue presque pas. Tn de 15.5°C et Ta de 20.9°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil ici mais les cumulus se font plus nombreux et grossissent, espérons un orage d’ici ce soir. 
Actu: 

23,2° à Scheibenhard 

23,8° à Buchelberg 

24,0° à Haguenau-MF 

24,1° ici à Seltz

24,2° à Schirrhoffen 

24,4° à Haguenau-aérodrome 

Et 23,6° à Niederbronn. 

Retour du soleil ce matin, Tn 16.6°C et actu le ciel est parsemé de cumulus, mais un voile arrive par le sud et au radar on va sans doute se taper les vieux résidus stratiforme...

Concernant l'orage d'hier soir, prise de vue rendu difficile à cause du vent de l'outflow d'un orage en train de se dissiper vers l'ONO au loin et qui au passage a aussi asséché un peu les BC ce qui a sans doute flingué l'organisation du multicellulaire remontant par le sud.

Quelques images :

IMG_3082.JPG.51164de76653160ad02cb63a699e9009.JPG

ça a tenté de former un semblant d'arcus

IMG_3092.JPG.2a884b6f401728b803118c818caff9de.JPG

IMG_3097.JPG.1f4da16839d8de701c7e82af51f44754.JPG

Et la meilleur prise de la soirée.

IMG_3148.JPG.06a0fb468ec8e34b8dce1c451aa8d930.JPG

• J'aime 14

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel s'est peu à peu couvert en fin de matinée et est à présent complètement gris. On distingue des rideaux de pluies dans toutes les directions et il pleuviote aussi ici.

Il fait doux : 23°C

Vent de sud en rafales à 35 km/h

Posté(e)

Le ciel s’est également couvert ici dans le nord du Bas-Rhin mais il fait encore chaud et même lourd. 
Actu: 

24,8° à Schirrhoffen (Tx 25,6°) 

24,9° à Haguenau-MF (Tx 25,9°)

24,9° à Scheibenhard (Tx 25,7°)

24,9° ici à Seltz (Tx 26,0°) 

Et 24,2° à Niederbronn avec un Td de 17,2. 

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Nous avons bénéficié durant la nuit et la matinée d'une fraicheur agréable malgré l'absence de pluie hier soir.

Belle surprise ce midi avec l'arrivée d'une grappe de cellules orageuses sur notre secteur. Des jolis coup de tonnerre et surtout des averses qui font du bien, 13,8mm au pluvio actu chez moi.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite dégradation orageuse hier soir mais c'etait quand même assez faible avec le système mourrant dans le Bas-Rhin... 

Tout de même une petite sortie vers Blaesheim en soirée avec l'apporche du système vers Obernai et Selestat . 

002.thumb.JPG.627a621920ecd4c7bf65f3fb8da26b14.JPG

007.thumb.JPG.970a4250e5007341e44c54fbb6c04370.JPG

Un arrosage correct ici avec au pluvio 13,6mm 

Tout de même 30,7°C hier. 

Actuellement ciel assez menaçant et même une petite averse vers les 14h30. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Une forte averse a transité du côté de Châtenois vers 12h15. Pas de tonnerre audible mais une belle intensité de pluie et très grosses gouttes ;)

Ambiance sombre et quelques gouttes présentement à Bennwihr, la pluie arrive par le Sud. A voir si cela va dégénérer en cellules orageuses comme c'est modélisé par ICON et AROME...

Seuil de chaleur tout de même dépassé malgré le ciel gris, +25,1°C actu.

Posté(e)

Ciel couvert mais le soleil filtre à travers les nuages et il fait encore chaud avec un humidex de 29/30. 
Actu: 

24,4° à Schirrhoffen (Tx 25,6°)

24,4° à Scheibenhard (Tx 26,4°)

24,4° à Haguenau-MF (Tx 25,9°) 

24,6° à Buchelberg (Tx 26,4°) 

24,7° à Haguenau-aérodrome (Tx 25,8°) 

24,8° ici à Seltz (Tx 26,1°) 

24,8° à Rheinstetten 

À priori le front pluvieux arrivant du sud ne devrait pas donner grand chose ici ce soir, peut-être 3/4mm et encore…

Modifié par alex67

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Sacré orage dans le secteur de Val de Moder, Dauendorf-Neubourg!! Bien plus fort que hier. J’ai rarement vu une quantité de pluie, les routes completement inondées. Tonnerres et intra en continu 

• J'aime 1

Posté(e)

Un bel orage vient de passer à ma station de Niederbronn-Nord avec du 274,2mm/h en intensité maxi! 
Au pluvio 13,8mm sous cet orage et plus que 17,2° actuellement. 

• Surprise 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 15 minutes, Mart67 a dit :

Sacré orage dans le secteur de Val de Moder, Dauendorf-Neubourg!! Bien plus fort que hier. J’ai rarement vu une quantité de pluie, les routes completement inondées. Tonnerres et intra en continu 

Plusieurs interventions des pompiers à signaler suite au passage de l'orage en effet.

L'orage a apporté 19,5 mm en moins de 20 minutes à Mertzwiller et le mercure a perdu 7°C en 40 min !

Confirmé à l'imagerie accumulations PP :

images satellites en temps reel, observation

Modifié par Gawo
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, Archie a dit :

Belle succession d'averses orageuses sur Metz, ponctuellement fortes, avec quelques coups de tonnerre de temps en temps.

animfwq6.gif

Tant mieux pour vous 👍, sur Nancy encore un trollage en règle avec des averses orageuses qui se sont succédees quelques km à l ouest. Sur Nancy RAS si ce n' est quelques gouttes, le pluvio d Essey reste bloqué à 0mm, incroyable et deseperante reccurence.

Belle succession d'averses orageuses sur Metz, ponctuellement fortes, avec quelques coups de tonnerre de temps en temps.

animfwq6.gif

👍Élément blockquoteÉlément blockquote

Modifié par thib91
  • J'aime 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 16 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonjour l’arrosage continue sur le secteur, 6,2 mm supplémentaires à marchaux soit 48,8 mm depuis mardi soir !

Bonjour, 

Bel écart avec la station de Besançon, qui n'a enregistré que 30mm depuis mardi soir. 

Je suis surpris du cumul hier (jeudi) sous l'orage, seulement 3,2mm, car je suis passé à ce moment-là dans le secteur de Besançon nord, et ça tombait fort. Certains quartiers ont pris beaucoup plus je pense. Combien à Marchaux sous l'orage hier ? 

Aujourd'hui des averses régulières et seulement 20,5°C de Tx, soit la Tx la plus fraîche depuis 2 semaines. 

• J'aime 2

Posté(e)

Une grosse averse de 5mn vient de passer ici à Seltz et le tonnerre gronde au loin mais ça passe à l’ouest vers Soultz à priori. 
Peu de pluie à prévoir sous le petit front qui arrive du Sud. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...