Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Peu de précips mais des pluies stratiformes faibles et bénéfiques qui permettent de maintenir l'humidité après les 16 mm d'hier.

0.8 mm pour l'instant ici.

La température a bien baissé.

19.8 °C actu(-2° en 1h), que ça fait du bien après la lourdeur de ce matin jusqu'en début d'après-midi

Tx 25.1 °C à 10h35

Modifié par pvaill67

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Une grosse heure qu'il pleut désormais avec du tonnerre assez fréquent. Après les 20mm tombés cette nuit je ne serai pas surpris si le pluviomètre affiche 20mm supplémentaires ce soir !  

A besac météo même cumul que besac, en remontant les orages ont pris un caractère pluvieux et surtout venteux, que 3,1 mm.

En revanche j’étais chez mes grand parents à côté de Gray,grosse rabasse avec uniquement des intras, petite grêle et beaucoup de vent.

on respire vraiment aujourd’hui, ciel couvert et quelque coins de ciel bleu 

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 1

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

C’est au tour de Haguenau d’être en plein sous l’orage, grosse quantité de pluie depuis bien 15minutes, grosse accumulation partout. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Mart67 a dit :

C’est au tour de Haguenau d’être en plein sous l’orage, grosse quantité de pluie depuis bien 15minutes, grosse accumulation partout. 

38,5mm déjà à Haguenau-MF!! 😯

• J'aime 1
  • Surprise 3

Ça fait 1h que j'observe l'orage sur haguenau, celui ci est constamment realimente par le sud avec des rideaux de pluie bien dense et une belle base, cependant pas de foudre dessous.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comment dire....

Hier beau trollage avec à peine 7 mm, et aujourd'hui encore mieux,  0,7 mm. Il rince un peu partout aux alentours depuis hier, ici on continue sur la lancée. Quand tu vois des rideaux de pluie à 5 kms, et que ça passe à gauche, à droite ( cette année là, tut tut tut 😁), il y a de quoi être en rogne.

Par contre le vent a permis d'assécher le peu tombé hier.

2299.thumb.jpeg.f047bedea5bd83547bf63f32ad2d1219.jpeg

Modifié par trugll

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Bel exemple de regénération d'orage dans ce flux, depuis plus d'une heure désormais, à Haguenau. Possible que la station enregistre le max. de précipitations pour cette journée en France. 

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 55mm à la station MF de Haguenau au nord de la ville, et ça continue à une intensité correcte. 
Et 45,8mm à la station de l’aérodrome au sud de l’agglomération, c’est donc toute la ville qui est sous une pluie tropicale! 

• Surprise 3

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le plus gros semble passé, cumul provisoire (il pleut encore faiblement) pour cet orage : 27mm. Ce qui nous donne 47mm sur les dernières 24h, c’est la nature qui va grandement apprécier  ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Comme je disais hier soir, j'étais positionné sur une colline pas loin de Geudertheim pour intercepter les orages qui remonteraient plein sud. Beaucoup d'intra-nuageux pour autant, j'ai quand même réussi à choper ce magnifique positif entre la cathédrale et la roue de Vendenheim ;) 

image.thumb.png.d6d4ad4917876a37763fe53d9e353d92.png

• J'aime 6

Posté(e)

Ici au bord du Rhin à 25km au NE de Haguenau il pleut bien également par moments mais c’est discontinu on doit être autour de 10mm ou un peu plus j’irai voir quand ce sera terminé. Pas d’orage par contre. 

Modifié par alex67

Posté(e)

La pluie s’est arrêtée à Haguenau avec de beaux cumuls: 

46,2mm à l’aérodrome 

58,5mm à la station MF

Sinon il pleut toujours ici avec tout de même en cumuls provisoires: 

20,2mm à Scheibenhard 

20,4mm à Mothern 

Cumuls ici à Seltz tout à l’heure. 

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle journée à Epinal jusqu'en milieu d'après-midi.

Tx de 22,1°.

Et 3,4 mm sous les pluies de cette fin d'après-midi.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce soir, on cumule en ce mois de juin :

64 mm à Geishouse MF et Altenbach

65 mm au Markstein

68 mm à Oderen et Kruth

Posté(e)

Ici à Seltz tout juste 20mm ce soir soit 27mm depuis cette nuit mais à peine 46mm mensuels. 
À Scheibenhard 21,8mm aujourd’hui et 28,8mm depuis hier soir. 
Et à Mothern 30,7mm depuis hier. 

Sinon sur Awekas une station à l’extrême NE de Haguenau relève 87,1mm aujourd’hui, à confirmer même si ce n’est pas une VP2 (WS 550), et une autre à Betschdorf relève 56,6mm (station Bresser)! 
La station MF de Haguenau-Nord relève 58,7mm depuis ce matin soit un joli cumul mensuel de 105mm!! 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Il fallait s’y attendre: 

Fortes précipitations en début de soirée, les pompiers mobilisés

Ce vendredi entre 18 h et 19 h 15, de fortes précipitations ont impacté le secteur de Haguenau, mobilisant les pompiers sur des évacuations d'eau.

Ce vendredi entre 18 h et 19 h 15, de fortes précipitations ont impacté le secteur de Haguenau, ont communiqué les pompiers peu avant 20h.

Plus de 250 appels ont été réceptionnés par leur centre de traitement de l’alerte, qui ont débouché sur 117 interventions pour des caves inondées (« épuisement de locaux » dans le jargon).

Un poste spécial, dit « de coordination de zone d’intervention », a été déployé au centre d’incendie et de secours d'Haguenau.

Au total, 68 sapeurs-pompiers et 24 engins ont été engagés. Une cellule spéciale « épuisement énergie » a été réquisitionnée depuis Strasbourg.

Aucune intervention qu'ils qualifieraient de « particulière » n'est à signaler du côté du Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS67).« 

Source: DNA

il y a 20 minutes, alex67 a dit :

Sinon sur Awekas une station à l’extrême NE de Haguenau relève 87,1mm aujourd’hui, à confirmer même si ce n’est pas une VP2 (WS 550), et une autre à Betschdorf relève 56,6mm (station Bresser)! 
La station MF de Haguenau-Nord relève 58,7mm depuis ce matin soit un joli cumul mensuel de 105mm!! 🙂

Pas déconnant avec la lame radar qui pointe jusqu’à 135 mm à l'est de la ville d'Haguenau

1300621024_Sanstitre1.thumb.jpg.7543a0e173d5832bb363e705e0891514.jpg

Malgré le voile et les pluies stratiformes résiduelles remontant par le sud, des averses et orages ont réussi à s'activer à l'avant et au sein des résidus dans un contexte de traine, Tx 24.2°C et actu 17.9°C sous un ciel qui a tendance à s'éclaircir, chez moi il n'y a eu qu'une petite averse aujourd'hui.

J'ai pu observer l'orage de Haguenau d'abords depuis Hoerdt, je change de point de vue a l'arrivée d'une averse sur place pour me placer à Bietlenheim pour sortir de l'averse, mais des pluies stratiforme gêneront encore un peu l'observation au début.

IMG_3192.JPG.0920c8d2c5456c625852519a61c777fb.JPG

Un arcus se forme à l'avant, l'orage est sans cesse réalimenté par le SO

IMG_3211.JPG.9a50d8595b6bd86a3c6e3732cee21fb0.JPG

IMG_3224.JPG.dbd3655318d59b8f038cd57552b198cb.JPG

Parfois de belles bases sous cet orage.

IMG_3242.JPG.5930322f91bdc52c1b412161a80c2c5f.JPG

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a plu de 16h à 17h30, laissant un peu plus d'1mm. Aucun signe d'instabilité malgré ce que les modèles laissaient entrevoir.

Le ciel s'est dégagé en soirée si bien que la température qui est tombée à 18.5°C sous l'averse est remontée de 2°C avant le coucher de soleil.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On est passé au travers aujourd'hui malgré des radars parfois prometteurs. 

0,2 mm à Entzheim, 0,4 mm au lycée Couffignal 

Jour de chaleur raté de peu. 

24,7° à Entzheim, 24,8° au lycée Couffignal 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

19,5 mm au final sur l'épisode orageux de ce soir à Mertzwiller... joli cumul !

Plusieurs NetAtmo haguenoviennes relèvent plus de 50 mm.

• J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 4 minutes, Gawo a dit :

19,5 mm au final sur l'épisode orageux de ce soir à Mertzwiller... joli cumul !

Plusieurs NetAtmo haguenoviennes relèvent plus de 50 mm.

Une sencrop releve également 49mm avec un "pic" de 12,7mm en 15min :

24500469_Capturedcran2022-06-2422_46_49.thumb.png.922fd61ef378705867473f78914890f9.png

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...