Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

 

Un peu de pluie cette vers 4h30 actu 15,1 degrés, actuellement le passage pluvio-"instable" s'échappe au nord de bordeaux tandis que de larges éclaircies arrivent pas le sud, Bordeaux se trouve actuellement à la limite. 

 

J'étais un peu septique avec les nuages ce matin mais ça pourrait rapidement chauffer dans la journée. 

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour a tous!

 

On vient donc de vivre le mois de mai le plus chaud et le plus sec jamais enregistré à Toulouse-Blagnac.

Avec un cumul de 2,6 mm, on bat aisément l'ancien record de 19,6 mm.

 

L'orage de 28,4 mm prévu aujourd'hui entre 7h36 et 7h54 n'a pas eu lieu! 😂

 

A noter aussi qu'il n'y a jamais de température inférieure à 10°C durant ce mois de Mai.

 

Voici donc le classement des stations les plus sèches parmi toutes les stations synoptiques (station type 0) pour ce mois de Mai :

1 : Istres avec 2.0 mm

2 : Nice avec 2.2 mm

3 : Toulouse-Blagnac avec 2.6 mm

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite cellule vers 4h du matin quelques éclairs sympa sur l’océan et une bonne averse pendant 5 minutes, les 25 degrés déjà passé a 11h30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

 

A noter aussi qu'il n'y a jamais de température inférieure à 10°C durant ce mois de Mai.

 

Ça se joue à peu avec la Tn de 10°C tout rond du 30 mai, mais c'est une stat intéressante :

La plus longue série avec Tn >= 10°C est de 135 jours. Un record qui date de 2016, pas vieux donc mais à nouveau en jeu pour cet été, étant donné que la dernière mini inférieure à 10°C s'est produite le 26 avril. 135 jours plus tard nous amène au 9 septembre, une date pas encore très avancée dans l'automne...

 

Bon, si c'est pas cette année ce sera pour une autre fois, aucune incertitude la dessus 😏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On vient tout juste de dépasser les 30°C à Toulouse-Blagnac, après avoir fait une Tn de 16.6°C.

Ce premier jour de juin sera donc plus chaud que la normale d'un mois de juillet ou d'août.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

En Médoc, belles ondées en fin de nuit et petit matin laissant 4mm dans le pluviomètre. Ciel bâché en matinée se dégageant peu à peu. Actuellement, ciel se voilant par le SO, ta 27.2 petite brise d est.

Modifié par hestia
Erreur de frappe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

plein soleil et chaleur cet après-midi.T°actu: 31.8c°.

 

bilan pluvio de mai: 21.4mm.valeur la plus basse jamais relevé depuis 1997 que je fais les relevés.ce qui fait un déficit de 72.5% (moyenne de mai: 79.6mm)👎

bilan T°: 3c° supérieur en TM( 18.1c°) aux valeurs moyenne de mai (15.2c°):(😓

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, hestia a dit :

En Médoc, belles ondées en fin de nuit et petit matin laissant 4cm dans le pluviomètre.

 

40mms???

 

Retour de la forte chaleur aujourd'hui avec les 30° de franchis, quelques nuages ce matin en marge du passage pluvieux sur la Corrèze et ciel bien dégagé cette aprés-midi (du moins pour l'heure), petite ventilation de sud-ouest.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ventdautan a dit :

On vient tout juste de dépasser les 30°C à Toulouse-Blagnac, après avoir fait une Tn de 16.6°C.

Ce premier jour de juin sera donc plus chaud que la normale d'un mois de juillet ou d'août.

 

Et que dire d'Albi qui nous sort tranquillement un 34.3°C de Tx un 1er juin. 1er juin c'est le lendemain du mois de mai, et le record de mai avant cette année, c'était 33.5°C 🙃

 

Concernant le record du cumul mensuel à Blagnac, ce sera donc passé très largement. Et dire que j'ai répété ici à plusieurs reprises que mai avait de loin le record le plus haut, sous entendant que c'était quasiment impossible de finir avec un mois sec, mais apparemment pas en 2022.

Du coup bah entre le record du mois le plus chaud, et le plus sec :

 

image.thumb.png.c5b298a23cc586222edf88b39ff26beb.pngimage.thumb.png.417fbb203434c65ba784d4cd1c6ffd85.png

 

Le déficit hydrique sur ce mois est abyssal (devancé par @fran39 😉).

 

image.thumb.png.f9a8e5d5e5d635fae01a7f5a3711164e.png

 

 

On a subi un mois de mai qui serait déjà en déficit sensible en plein cœur de l'été. Et ça commence à se voir clairement, la métamorphose du paysage en quelques semaines est impressionnante : tous les prés, y compris non fauchés ont viré au jaune, toutes les hautes graminées sont entièrement séchées. Heureusement jusqu'à fin avril on était à l'écart de la sécheresse qui avait démarré sur une bonne partie de la France, mais si on continue sur cette lancée, on va vite passer en mode savane intégrale.

 

Pour ne rien gâter, aujourd'hui même symboliquement, 1er jour de l'été météo, j'ai entendu les premières cigales de l'année chanter (cigales rouges, bien entendu) !

 

Modifié par Arkus
Raccourcis clavier de ***** :)
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Et que dire d'Albi qui nous sort tranquillement un 34.3°C de Tx un 1er juin. 1er juin c'est le lendemain du mois de mai, et le record de mai avant cette année, c'était 33.5°C 🙃

 

Concernant le record du cumul mensuel à Blagnac, ce sera donc passé très largement. Et dire que j'ai répété ici à plusieurs reprises que mai avait de loin le record le plus haut, sous entendant que c'était quasiment impossible de finir avec un mois sec, mais apparemment pas en 2022.

Incroyable qu'Albi arrive à nous sortir des Tx bien plus élevées que le reste du sud-ouest sur ce mois de Mai et ce 1er juin.

 

En attendant, j'avais dit qu'il y a toujours un orage qui passe sur la station de Blagnac en mai. Ça a bien eu lieu, dans la nuit du 30 au 31 mai, sous la forme d'un orage d'atmosphère libre, qui a donné un unique impact de foudre sur Toulouse et 0.8 mm sur la station. 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Malgré un soleil voilé, quel cagnard pour le 1ie jour de Juin, chaleur étouffante.

Tn 13,8°. Tx 33,9°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point sur les RR à la StatIC  de Frontenac (33):

 

En 2015, 42 jours sans pluie du 28 avril au 8 juin avec un total de 1.4 mm ( 7 jours de rosée à 0.2 mm).

En 2022 c'est 38 jours avec 1 jour de pluie depuis le 24 avril (en cours) pour un total de 5.4 mm.

A noter, la grosse différence entre les 2 périodes au niveau  des températures du mois de mai , 18.8° de moyenne en 2022 contre 16.3° en 2015.

 

A voir ce que vont donner les possibles orages ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai pris de l'altitude ce jour, jusque vers 2100 mètres, il y avait un vent de sud ou sud-est assez soutenu qui faisait que la chaleur était supportable, temps ensoleillé avec tout de même des altocumulus de plus en plus nombreux remontant d'Espagne dans un flux de plus en plus rapide. J'ai pris la chaleur de plein fouet en redescendant vers 1200 mètres puis dans ma plaine. Chaleur très lourde et insupportable. 12 degrés à l'aube, 30 degrés cet après-midi. Le ciel est plus voilé en allant vers l'ouest. Mais je pense que je fais bien de ne pas attendre pour prendre une bonne douche. Bonne soirée à tous !

 

PS : Après 21h30, bascule brutale du vent au nord-ouest et établissement d'une brise modérée. Ce scénario ne me plaît guère car tant que l'air "frais" en réserve au-dessus du Golfe de Gascogne (si l'on peut dire) s'engouffrera comme ça dans les terres sud-gasconnes dès que ça chauffe un peu et que les altocumulus commencent à se dresser en tourelles, nous aurons toutes les peines du monde à récupérer de bons arrosages. Ce vent chasse la convection plus loin dans les terres.

Modifié par Cristau de Hauguernes
consignation d'un élément postérieur à la publication...
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonsoir, 

 

Une petite ligne se forme entre Mimizan et Libourne avec quelques impacts visiblement ça n'a pas l'air trés intense mais à suivre.

 

On va voir si on peut capter une ou deux gouttes !

 

actu 26,6 degrés encore ciel voilé

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Girondin33 a dit :

Bonsoir, 

 

Une petite ligne se forme entre Mimizan et Libourne avec quelques impacts visiblement ça n'a pas l'air trés intense mais à suivre.

 

On va voir si on peut capter une ou deux gouttes !

 

actu 26,6 degrés encore ciel voilé

Je voyais ça très bien de chez moi ça a vite fait pshiiit….

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 11°C

Tx : 30°C

Matinée nuageuse, en marge des averses sur le Limousin.

Après-midi chaude et ensoleillée mais le ciel montre que c'est assez instable ce soir. Arôme est favorable pour un passage orageux cette nuit. On fera le bilan demain, si bilan à faire il y a :D

20220601_205743.thumb.jpg.059622ad67a85ab4044d3863a5891dfa.jpg

 

20220601_205748.thumb.jpg.b1e83494e61ea9b0a540f7c91ee4b2ec.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bien pour cette première journée de Juin, on a eu quelques gouttes, qui ont apporté 1.2 mm sur le coup des 5h00, cela comptera pour le cumul de Mai.

Et puis un beau soleil, avec un vent d'Est à SE, et pas de 30°C à St-André. Les 30°C n'ont pas franchi la Dordogne en fiat fait, Bergerac, Daglan, Gourdon les atteignent, mais plus au Nord non on est resté en dessous.

On a un très beau ciel en ce moment, d'un superbe bleu ! Un régal pour l'observation des nuages ! Tout à l'heure c'était très beau avec des altocumulus et u bleu bien profond 🥰

On verra si on arrive à grapiller un peu d'eau durant cette période orageuse.

 

Modifié par neige84
Correction, Merci Cédric :D
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée chaude avec une Tn de 11,6° et une Tx de 27,8°. Ce matin ciel partiellement couvert après une averse orageuse survenue en fin de nuit (4 mm), puis très ensoleillé avec des cirrus.

 

Ce soir un peu d'instabilité à l'étage moyen a lâché quelques gouttes :

 

20220601_211627_resized.thumb.jpg.ebbb3ede5fe5681b11d547ee4c6ec4d9.jpg

 

Actuellement il fait encore 22,4°

 

Je pars pour Barcelone une semaine, je devrais du coup échapper aux orages 🙃

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Cellule bien prévue par Arome, mais plus tardive dans le modèle

 

Ça s'agite dans le golfe de Gascogne, plus qu'anticipé semble t-il ?

Modifié par Claude_L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Jerem des Landes a dit :

Bonjour 👋 une cellule vient d'eclore au sud ouest de ma position, le tonnerre se fait entendre et les éclair sont visibles au loin 😍24°C actu

Depuis les hauteurs de mon village à 20km au sud de Bordeaux elle est très électrique cette cellule et le Cb semble en pleine pleine croissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Les 30°C n'ont as franchi la Dordogne en fiat

 

 

 

Les 30° se déplacent en Mercedes seulement!:D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Incroyable qu'Albi arrive à nous sortir des Tx bien plus élevées que le reste du sud-ouest sur ce mois de Mai et ce 1er juin.

 

En attendant, j'avais dit qu'il y a toujours un orage qui passe sur la station de Blagnac en mai. Ça a bien eu lieu, dans la nuit du 30 au 31 mai, sous la forme d'un orage d'atmosphère libre, qui a donné un unique impact de foudre sur Toulouse et 0.8 mm sur la station. 😂

Bonsoir,

A mon humble avis de simple observateur depuis de très (très) nombreuses années, il n'y a rien d'incroyable j'ai souvent relevé ce genre d'observations : Albi explosait régulièrement toutes les Tx de la région en situation météo d'été.  Puis cela s'est arrêté soudain il y a quelques années: Alors, j'ai contacté le directeur MF de la station d'Albi ( adorable et compétent) pour lui signaler d'une part que je ne comprenais plus pourquoi Albi se faisait soudain  "bananer" en Tx par rapport à Tlse ou d'autres stations régionales et que je ne comprenais pas non-plus pourquoi à ensoleillement  généralisé dans la région, Albi totalisait 40mn d'ensoleillement de moins que Montauban ou Toulouse par jour. Avec compétence, intelligence et modestie je vous dis, le directeur MF, après "enquête", m’informât que des volets mal remontés sur les capteurs amputaient quotidiennement les relevés. Ce fut corrigé et Albi retrouva le meilleur ensoleillement du SO... (excepté Rodez ou surtout Millau, mais est-ce que ces villes situées largement à l'est de la méridienne verte sont elles du SO ? Culturellement oui, mais géographiquement je ne pense pas).

En ce moment, la station d'Albi, que l'on ne peut absolument pas accuser de surchauffe(contrairement aux collègues de Carpentras ou Nîmes-Courbessac, plutôt douteuses comme nous le savons), re-fonctionne parfaitement . Albi MF est située au milieu d'un immense espace vert sans aucun obstacle, en pleine plaine tarnaise, aux 4 vents, à l'ouest d'Albi.  Bref, attention, Albi re-fonctionne, ça va faire mal !!!

Ps : je me fais plaisir à écrire ce message car je suis chauvin (chui pas le seul😉 )  et puis j'ai tellement de collègues de Toulouse qui me disent " ha mais j'ai vécu dans  le Tarn 2 ans, mais q',est ce qu'il fait chaud l'été à Albi !"

 Voili.

Modifié par Lumbo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Elle se déplace très vite cette bestiole 😁 la pluie bien forte n'a pas durer longtemps, 2mm au pluvio.Les étoiles dont à nouveau visibles et le spectacle à l'arrière de la cellule magnifique,superbe ambiance 😍😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...