Girondin33 PostĂ©(e) 1 juin 2022 Originaire de la Teste mais rĂ©sidant Ă Pessac et bientĂŽt Ă Eysines Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Bonjour Ă tous,  Un peu de pluie cette vers 4h30 actu 15,1 degrĂ©s, actuellement le passage pluvio-"instable" s'Ă©chappe au nord de bordeaux tandis que de larges Ă©claircies arrivent pas le sud, Bordeaux se trouve actuellement Ă la limite.  J'Ă©tais un peu septique avec les nuages ce matin mais ça pourrait rapidement chauffer dans la journĂ©e.  Bonne journĂ©e Ă tous ! 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ventdautan PostĂ©(e) 1 juin 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 (modifiĂ©) Bonjour a tous!  On vient donc de vivre le mois de mai le plus chaud et le plus sec jamais enregistrĂ© Ă Toulouse-Blagnac. Avec un cumul de 2,6 mm, on bat aisĂ©ment l'ancien record de 19,6 mm.  L'orage de 28,4 mm prĂ©vu aujourd'hui entre 7h36 et 7h54 n'a pas eu lieu! đ  A noter aussi qu'il n'y a jamais de tempĂ©rature infĂ©rieure Ă 10°C durant ce mois de Mai.  Voici donc le classement des stations les plus sĂšches parmi toutes les stations synoptiques (station type 0) pour ce mois de Mai : 1 : Istres avec 2.0 mm 2 : Nice avec 2.2 mm 3 : Toulouse-Blagnac avec 2.6 mm ModifiĂ© 1 juin 2022 par Ventdautan 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Steven PostĂ©(e) 1 juin 2022 Audenge (33) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Petite cellule vers 4h du matin quelques Ă©clairs sympa sur lâocĂ©an et une bonne averse pendant 5 minutes, les 25 degrĂ©s dĂ©jĂ passĂ© a 11h30. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
romĂšze01 PostĂ©(e) 1 juin 2022 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :  A noter aussi qu'il n'y a jamais de tempĂ©rature infĂ©rieure Ă 10°C durant ce mois de Mai.  Ăa se joue Ă peu avec la Tn de 10°C tout rond du 30 mai, mais c'est une stat intĂ©ressante : La plus longue sĂ©rie avec Tn >= 10°C est de 135 jours. Un record qui date de 2016, pas vieux donc mais Ă nouveau en jeu pour cet Ă©tĂ©, Ă©tant donnĂ© que la derniĂšre mini infĂ©rieure Ă 10°C s'est produite le 26 avril. 135 jours plus tard nous amĂšne au 9 septembre, une date pas encore trĂšs avancĂ©e dans l'automne...  Bon, si c'est pas cette annĂ©e ce sera pour une autre fois, aucune incertitude la dessus đ 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ventdautan PostĂ©(e) 1 juin 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 (modifiĂ©) On vient tout juste de dĂ©passer les 30°C Ă Toulouse-Blagnac, aprĂšs avoir fait une Tn de 16.6°C. Ce premier jour de juin sera donc plus chaud que la normale d'un mois de juillet ou d'aoĂ»t. ModifiĂ© 1 juin 2022 par Ventdautan 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
hestia PostĂ©(e) 1 juin 2022 Nord MĂ©doc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'ocĂ©an. Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 (modifiĂ©) En MĂ©doc, belles ondĂ©es en fin de nuit et petit matin laissant 4mm dans le pluviomĂštre. Ciel bĂąchĂ© en matinĂ©e se dĂ©gageant peu Ă peu. Actuellement, ciel se voilant par le SO, ta 27.2 petite brise d est. ModifiĂ© 1 juin 2022 par hestia Erreur de frappe. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
titou12 PostĂ©(e) 1 juin 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 salut, plein soleil et chaleur cet aprĂšs-midi.T°actu: 31.8c°.  bilan pluvio de mai: 21.4mm.valeur la plus basse jamais relevĂ© depuis 1997 que je fais les relevĂ©s.ce qui fait un dĂ©ficit de 72.5% (moyenne de mai: 79.6mm)đ bilan T°: 3c° supĂ©rieur en TM( 18.1c°) aux valeurs moyenne de mai (15.2c°)đ   1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cĂ©dric du Lot PostĂ©(e) 1 juin 2022 MoncoutiĂ© 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 il y a 13 minutes, hestia a dit : En MĂ©doc, belles ondĂ©es en fin de nuit et petit matin laissant 4cm dans le pluviomĂštre.  40mms???  Retour de la forte chaleur aujourd'hui avec les 30° de franchis, quelques nuages ce matin en marge du passage pluvieux sur la CorrĂšze et ciel bien dĂ©gagĂ© cette aprĂ©s-midi (du moins pour l'heure), petite ventilation de sud-ouest. 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Arkus PostĂ©(e) 1 juin 2022 Toulouse Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 (modifiĂ©) Il y a 5 heures, Ventdautan a dit : On vient tout juste de dĂ©passer les 30°C Ă Toulouse-Blagnac, aprĂšs avoir fait une Tn de 16.6°C. Ce premier jour de juin sera donc plus chaud que la normale d'un mois de juillet ou d'aoĂ»t.  Et que dire d'Albi qui nous sort tranquillement un 34.3°C de Tx un 1er juin. 1er juin c'est le lendemain du mois de mai, et le record de mai avant cette annĂ©e, c'Ă©tait 33.5°C đ  Concernant le record du cumul mensuel Ă Blagnac, ce sera donc passĂ© trĂšs largement. Et dire que j'ai rĂ©pĂ©tĂ© ici Ă plusieurs reprises que mai avait de loin le record le plus haut, sous entendant que c'Ă©tait quasiment impossible de finir avec un mois sec, mais apparemment pas en 2022. Du coup bah entre le record du mois le plus chaud, et le plus sec :   Le dĂ©ficit hydrique sur ce mois est abyssal (devancĂ© par @fran39 đ).    On a subi un mois de mai qui serait dĂ©jĂ en dĂ©ficit sensible en plein cĆur de l'Ă©tĂ©. Et ça commence Ă se voir clairement, la mĂ©tamorphose du paysage en quelques semaines est impressionnante : tous les prĂ©s, y compris non fauchĂ©s ont virĂ© au jaune, toutes les hautes graminĂ©es sont entiĂšrement sĂ©chĂ©es. Heureusement jusqu'Ă fin avril on Ă©tait Ă l'Ă©cart de la sĂ©cheresse qui avait dĂ©marrĂ© sur une bonne partie de la France, mais si on continue sur cette lancĂ©e, on va vite passer en mode savane intĂ©grale.  Pour ne rien gĂąter, aujourd'hui mĂȘme symboliquement, 1er jour de l'Ă©tĂ© mĂ©tĂ©o, j'ai entendu les premiĂšres cigales de l'annĂ©e chanter (cigales rouges, bien entendu) !  ModifiĂ© 1 juin 2022 par Arkus Raccourcis clavier de ***** :) 5 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ventdautan PostĂ©(e) 1 juin 2022 Toulouse (quartier Lardenne) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Arkus a dit :  Et que dire d'Albi qui nous sort tranquillement un 34.3°C de Tx un 1er juin. 1er juin c'est le lendemain du mois de mai, et le record de mai avant cette annĂ©e, c'Ă©tait 33.5°C đ  Concernant le record du cumul mensuel Ă Blagnac, ce sera donc passĂ© trĂšs largement. Et dire que j'ai rĂ©pĂ©tĂ© ici Ă plusieurs reprises que mai avait de loin le record le plus haut, sous entendant que c'Ă©tait quasiment impossible de finir avec un mois sec, mais apparemment pas en 2022. Incroyable qu'Albi arrive Ă nous sortir des Tx bien plus Ă©levĂ©es que le reste du sud-ouest sur ce mois de Mai et ce 1er juin.  En attendant, j'avais dit qu'il y a toujours un orage qui passe sur la station de Blagnac en mai. Ăa a bien eu lieu, dans la nuit du 30 au 31 mai, sous la forme d'un orage d'atmosphĂšre libre, qui a donnĂ© un unique impact de foudre sur Toulouse et 0.8 mm sur la station. đ ModifiĂ© 1 juin 2022 par Ventdautan 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
pim82 PostĂ©(e) 1 juin 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Bonsoir a tous  MalgrĂ© un soleil voilĂ©, quel cagnard pour le 1ie jour de Juin, chaleur Ă©touffante. Tn 13,8°. Tx 33,9°. 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ced the red PostĂ©(e) 1 juin 2022 BĂšgles (centre) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Point sur les RR Ă la StatIC de Frontenac (33):  En 2015, 42 jours sans pluie du 28 avril au 8 juin avec un total de 1.4 mm ( 7 jours de rosĂ©e Ă 0.2 mm). En 2022 c'est 38 jours avec 1 jour de pluie depuis le 24 avril (en cours) pour un total de 5.4 mm. A noter, la grosse diffĂ©rence entre les 2 pĂ©riodes au niveau des tempĂ©ratures du mois de mai , 18.8° de moyenne en 2022 contre 16.3° en 2015.  A voir ce que vont donner les possibles orages ... 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes PostĂ©(e) 1 juin 2022 Salies de BĂ©arn Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 (modifiĂ©) Bonsoir Ă tous, J'ai pris de l'altitude ce jour, jusque vers 2100 mĂštres, il y avait un vent de sud ou sud-est assez soutenu qui faisait que la chaleur Ă©tait supportable, temps ensoleillĂ© avec tout de mĂȘme des altocumulus de plus en plus nombreux remontant d'Espagne dans un flux de plus en plus rapide. J'ai pris la chaleur de plein fouet en redescendant vers 1200 mĂštres puis dans ma plaine. Chaleur trĂšs lourde et insupportable. 12 degrĂ©s Ă l'aube, 30 degrĂ©s cet aprĂšs-midi. Le ciel est plus voilĂ© en allant vers l'ouest. Mais je pense que je fais bien de ne pas attendre pour prendre une bonne douche. Bonne soirĂ©e Ă tous !  PS : AprĂšs 21h30, bascule brutale du vent au nord-ouest et Ă©tablissement d'une brise modĂ©rĂ©e. Ce scĂ©nario ne me plaĂźt guĂšre car tant que l'air "frais" en rĂ©serve au-dessus du Golfe de Gascogne (si l'on peut dire) s'engouffrera comme ça dans les terres sud-gasconnes dĂšs que ça chauffe un peu et que les altocumulus commencent Ă se dresser en tourelles, nous aurons toutes les peines du monde Ă rĂ©cupĂ©rer de bons arrosages. Ce vent chasse la convection plus loin dans les terres. ModifiĂ© 1 juin 2022 par Cristau de Hauguernes consignation d'un Ă©lĂ©ment postĂ©rieur Ă la publication... 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Girondin33 PostĂ©(e) 1 juin 2022 Originaire de la Teste mais rĂ©sidant Ă Pessac et bientĂŽt Ă Eysines Auteur Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Bonsoir,  Une petite ligne se forme entre Mimizan et Libourne avec quelques impacts visiblement ça n'a pas l'air trĂ©s intense mais Ă suivre.  On va voir si on peut capter une ou deux gouttes !  actu 26,6 degrĂ©s encore ciel voilĂ© 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Steven PostĂ©(e) 1 juin 2022 Audenge (33) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 il y a 47 minutes, Girondin33 a dit : Bonsoir,  Une petite ligne se forme entre Mimizan et Libourne avec quelques impacts visiblement ça n'a pas l'air trĂ©s intense mais Ă suivre.  On va voir si on peut capter une ou deux gouttes !  actu 26,6 degrĂ©s encore ciel voilĂ© Je voyais ça trĂšs bien de chez moi ça a vite fait pshiiitâŠ. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Ptitlou PostĂ©(e) 1 juin 2022 Bagnac-sur-CĂ©lĂ© (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Bonsoir, Tn : 11°C Tx : 30°C MatinĂ©e nuageuse, en marge des averses sur le Limousin. AprĂšs-midi chaude et ensoleillĂ©e mais le ciel montre que c'est assez instable ce soir. ArĂŽme est favorable pour un passage orageux cette nuit. On fera le bilan demain, si bilan Ă faire il y a  5 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
neige84 PostĂ©(e) 1 juin 2022 Saint-AndrĂ©-Allas 220m (24) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 (modifiĂ©) Yop  Eh bien pour cette premiĂšre journĂ©e de Juin, on a eu quelques gouttes, qui ont apportĂ© 1.2 mm sur le coup des 5h00, cela comptera pour le cumul de Mai. Et puis un beau soleil, avec un vent d'Est Ă SE, et pas de 30°C Ă St-AndrĂ©. Les 30°C n'ont pas franchi la Dordogne en fiat fait, Bergerac, Daglan, Gourdon les atteignent, mais plus au Nord non on est restĂ© en dessous. On a un trĂšs beau ciel en ce moment, d'un superbe bleu ! Un rĂ©gal pour l'observation des nuages ! Tout Ă l'heure c'Ă©tait trĂšs beau avec des altocumulus et u bleu bien profondÂ đ„° On verra si on arrive Ă grapiller un peu d'eau durant cette pĂ©riode orageuse.  ModifiĂ© 2 juin 2022 par neige84 Correction, Merci CĂ©dric :D 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Claude33 PostĂ©(e) 1 juin 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Bonsoir,  JournĂ©e chaude avec une Tn de 11,6° et une Tx de 27,8°. Ce matin ciel partiellement couvert aprĂšs une averse orageuse survenue en fin de nuit (4 mm), puis trĂšs ensoleillĂ© avec des cirrus.  Ce soir un peu d'instabilitĂ© Ă l'Ă©tage moyen a lĂąchĂ© quelques gouttes :   Actuellement il fait encore 22,4°  Je pars pour Barcelone une semaine, je devrais du coup Ă©chapper aux orages đ 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jerem des Landes PostĂ©(e) 1 juin 2022 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Bonjour đ une cellule vient d'eclore au sud ouest de ma position, le tonnerre se fait entendre et les Ă©clair sont visibles au loin đ24°C actu 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Claude33 PostĂ©(e) 1 juin 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 (modifiĂ©) Cellule bien prĂ©vue par Arome, mais plus tardive dans le modĂšle  Ăa s'agite dans le golfe de Gascogne, plus qu'anticipĂ© semble t-il ? ModifiĂ© 1 juin 2022 par Claude_L 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Run999H PostĂ©(e) 1 juin 2022 13009 - Marseille Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 il y a 17 minutes, Jerem des Landes a dit : Bonjour đ une cellule vient d'eclore au sud ouest de ma position, le tonnerre se fait entendre et les Ă©clair sont visibles au loin đ24°C actu Depuis les hauteurs de mon village Ă 20km au sud de Bordeaux elle est trĂšs Ă©lectrique cette cellule et le Cb semble en pleine pleine croissance. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jerem des Landes PostĂ©(e) 1 juin 2022 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Oui je confirme, je suis dessous il pleut fortement et ca flash sans cesse đ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
cĂ©dric du Lot PostĂ©(e) 1 juin 2022 MoncoutiĂ© 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Il y a 1 heure, neige84 a dit : Les 30°C n'ont as franchi la Dordogne en fiat    Les 30° se dĂ©placent en Mercedes seulement! 4 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Lumbo PostĂ©(e) 1 juin 2022 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 (modifiĂ©) Il y a 3 heures, Ventdautan a dit : Incroyable qu'Albi arrive Ă nous sortir des Tx bien plus Ă©levĂ©es que le reste du sud-ouest sur ce mois de Mai et ce 1er juin.  En attendant, j'avais dit qu'il y a toujours un orage qui passe sur la station de Blagnac en mai. Ăa a bien eu lieu, dans la nuit du 30 au 31 mai, sous la forme d'un orage d'atmosphĂšre libre, qui a donnĂ© un unique impact de foudre sur Toulouse et 0.8 mm sur la station. đ Bonsoir, A mon humble avis de simple observateur depuis de trĂšs (trĂšs) nombreuses annĂ©es, il n'y a rien d'incroyable : j'ai souvent relevĂ© ce genre d'observations : Albi explosait rĂ©guliĂšrement toutes les Tx de la rĂ©gion en situation mĂ©tĂ©o d'Ă©tĂ©. Puis cela s'est arrĂȘtĂ© soudain il y a quelques annĂ©es: Alors, j'ai contactĂ© le directeur MF de la station d'Albi ( adorable et compĂ©tent) pour lui signaler d'une part que je ne comprenais plus pourquoi Albi se faisait soudain "bananer" en Tx par rapport Ă Tlse ou d'autres stations rĂ©gionales et que je ne comprenais pas non-plus pourquoi Ă ensoleillement gĂ©nĂ©ralisĂ© dans la rĂ©gion, Albi totalisait 40mn d'ensoleillement de moins que Montauban ou Toulouse par jour. Avec compĂ©tence, intelligence et modestie je vous dis, le directeur MF, aprĂšs "enquĂȘte", mâinformĂąt que des volets mal remontĂ©s sur les capteurs amputaient quotidiennement les relevĂ©s. Ce fut corrigĂ© et Albi retrouva le meilleur ensoleillement du SO... (exceptĂ© Rodez ou surtout Millau, mais est-ce que ces villes situĂ©es largement Ă l'est de la mĂ©ridienne verte sont elles du SO ? Culturellement oui, mais gĂ©ographiquement je ne pense pas). En ce moment, la station d'Albi, que l'on ne peut absolument pas accuser de surchauffe(contrairement aux collĂšgues de Carpentras ou NĂźmes-Courbessac, plutĂŽt douteuses comme nous le savons), re-fonctionne parfaitement . Albi MF est situĂ©e au milieu d'un immense espace vert sans aucun obstacle, en pleine plaine tarnaise, aux 4 vents, Ă l'ouest d'Albi. Bref, attention, Albi re-fonctionne, ça va faire mal !!! Ps : je me fais plaisir Ă Ă©crire ce message car je suis chauvin (chui pas le seulđ ) et puis j'ai tellement de collĂšgues de Toulouse qui me disent " ha mais j'ai vĂ©cu dans le Tarn 2 ans, mais q',est ce qu'il fait chaud l'Ă©tĂ© Ă Albi !"  Voili. ModifiĂ© 1 juin 2022 par Lumbo 6 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jerem des Landes PostĂ©(e) 1 juin 2022 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager PostĂ©(e) 1 juin 2022 Elle se dĂ©place trĂšs vite cette bestiole đ la pluie bien forte n'a pas durer longtemps, 2mm au pluvio.Les Ă©toiles dont Ă nouveau visibles et le spectacle Ă l'arriĂšre de la cellule magnifique,superbe ambiance đđ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés