Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les 35 °C approchés à Pissos à 11h30, vraiment impressionnant !

 

35.4 °C à Biscarosse !! Si le vend de terre se maintient ça va scorer 

Modifié par Girondin
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Sur https://www.weatherlink.com/map/1492cd50-f11c-42e9-8ffa-fec5dcdcf5af   quelques VP2 intéressantes à suivre , notamment dans les "trous " MF ou IC , par exemple à Mézos (40) ou Luxey  (40) ou Biscarrosse ville (40).

 

En zoomant avec le filtre satellite on peut vérifier l'implantation . Et  certaines stations valent bien des StatIC .

 

Pour le centre-ville de Bordeaux on pourra comparer la classe 5 de Paulin avec la VP2 du jardin public : https://www.weatherlink.com/bulletin/54520ec8-a220-45f7-9029-11b9f5ddf3e7

Ex Tn/ T actu  :

Paulin: 23.5° / 33.3°

Jardin Public : 23.9° / 32.8°

 

Pour Frontenac (StatIC) : 31.9° actu et Td 19.2° contre 30.7° et 13.9° à la même heure pour le 7/8/20 (39.9° de Tx) , relevé de référence pour la comparaison.

A Bègles (centre ) : 32.2° / Td 17.7°  // Tn 23.7° // record mensuel : 37.9°  / absolu :41.1°

Bx  St Jean : 31.6° (à 11h) / Td 19.4° // Tn: 23.8° // record mensuel : 38.6° (hier) / absolu : 41.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'est quand même inquiétant ce qui se passe.

 

11h, 33,4°C. Td 13,9°C. Air plus sec que lors du 23 Juillet 2019, et aussi du 4 Août 2003, le jour du record absolu qui était de 41,1°C.

 

Je pense que c'est acquis : on va péter une nouvelle fois le record mensuel, et il serait pas impossible qu'on obtienne le nouveau record absolu.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, pourquoi certains départements comme le 82,81....sont passés en vigilance jaune météo France?

Modifié il y a 7 minutes par ptitdudu

 

Bonjour, si celà peut aider à répondre à votre question ptitdudu..

 

 

franceinfo

#CANICULE Bonjour @Canicule. Les critères pour déclencher une alerte canicule sont différents pour chaque département, en fonction des températures qui y sont habituellement observées mais aussi de la capacité des habitants et des bâtiments à supporter la chaleur (voir sur ce point cet article de Midi-Libre). Pour Météo France, ces critères ne sont manifestement pas réunis pour les deux territoires que vous citez.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
à l’instant, marée haute a dit :

Salut tout le monde, pourquoi certains départements comme le 82,81....sont passés en vigilance jaune météo France?

Modifié il y a 7 minutes par ptitdudu

 

Bonjour, si celà peut aider à répondre à votre question ptitdudu..

 

 

franceinfo

#CANICULE Bonjour @Canicule. Les critères pour déclencher une alerte canicule sont différents pour chaque département, en fonction des températures qui y sont habituellement observées mais aussi de la capacité des habitants et des bâtiments à supporter la chaleur (voir sur ce point cet article de Midi-Libre). Pour Météo France, ces critères ne sont manifestement pas réunis pour les deux territoires que vous citez.

Mais...il y a bien des seuils ...???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé, ça grimpe très très vite, plus de 33°C à Bergerac et Daglan à 11h00. Cette dernière a pris 3.6°C en 40 min et perdu 21% d'Hr. Le sèche cheveux est là 😥

 

C'est effectivement très inquiétant @Damia, on semble partir sur des bases très hautes, les 40°C pourraient être très largement franchis en Dordogne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :)

 

15 minutes plus tard de mon premier message : 37.4°C à 11h30...

On va allé jusqu'où ?

 

Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Pays Basque les températures dépassent assez largement les 35° Par endroit, il est 11h30 et certaines stations sont déjà autour des 37°…

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Pissos (40) : 36,2 °C à 11h30 contre 32,8 °C hier à la même heure !!!!

 

Rappel de la tx d’hier : 41,7 °C (avec un record absolu battu) !!!!

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

17°C de Tn mais ça chauffe vite. 32,8°C actu avec 41% d'Hr

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

33.3 °C à 11h36 à Bordeaux Mérignac. Pour comparaison, 33.0 °C à 12h en juillet 2019... Également en avance sur la prévision AROME qui voit 33 °C à 12h.

 

Je sens que la journée s'annonce historique ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Montée plutôt fulgurante sur Albi aussi, mais classique par faible Autan....Ça  risque de stagner ensuite dans l'aprem...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est presque effrayant à Biscarosse avec en moyenne +0.5 °C toutes les 6 minutes depuis plus d'une heure... 

 

739978749_Screenshot_20220618-114548_SamsungInternet.thumb.jpg.f30be84f5638436a565c48e90df8f5ae.jpg

 

37.7 °C à 11h42...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Biscarrosse est impressionnante et le record absolu n'y est que de 40,5°C en juillet 2020...37,8°C actu !

 

On se sent presque ridicule ici xD 34,2°C à Daglan quand même, "seulement" 31,9°C ici. On restera loin des 40°C sur notre colline je pense...Mais Daglan peut aller améliorer son record (41,9°C en juin 2019, 42,1°C en juillet 2019)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Matpo a dit :

Mais...il y a bien des seuils ...???

Je pense que les decisions sont prisent en fonctions de certains critères qui ne sont pas forcement uniquement météorologiques, on peut se retrouver avec du 40° sans forcement être en alerte rouge ( faculté de pouvoir gérer l'incidence de la situation sur la population par exemple, structure medicales suffisantes etc..) )La t° ressentie a elle aussi sans doute son importance dans ces décisions. 39° avec un humidex de 47 je pense que nous sommes bons pour du rouge

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les 37 °C sont également atteints en sud Gironde à Cazaux et Belin Béliet... Il est à peine 12h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a 16 minutes, titou12 a dit :

28.6c° hier contre 32.3c° a 11h50 aujourd'hui.

Comme je n'ai pas les relevés qui s'enregistrent, j'étais justement en train de comparer à ta station avec hier à la même heure :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sinon première Tn tropicale ici cette nuit avec 20,4°C à 3h du matin, avant la levée d'un faible autan qui a fait grimper à 24°C le reste de la nuit. Quand Daglan, épargné, est descendu à 16,2°C.

 

Les 35°C sont franchis à 12h à Bergerac avec 35,2°C. Le 4 août 2003 (record absolu de 41,1°C), il faisait 33,5°C à la même heure.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Mais...il y a bien des seuils ...???

Pas forcément pour le rouge.

Vous n'imaginez pas le bordel que c'est la vigilance canicule. Je vais faire en très bref.

La vigilance canicule est établit avec des discussions tous les jours entre MF, Santé Publique France (SPF) et la Sécurité Civile (sous la forme de multiples réunions). Classiquement, SPF milite très souvent pour du rouge à peu près partout alors que c'est l'inverse pour MF qui veut avoir avant tout une cohérence météo et spatiale de la vigilance, que ce soit le orange ou le rouge. Par exemple, pour le 31, MF ne voulait pas de rouge alors que SPF oui car les urgences à Toulouse sont en grève et donc qu'il n'y a pas de retour terrain. Donc 31 en rouge. Mais pour avoir une cohérence spatiale, il faut mettre les autres départements limitrophes en rouge. D'où la carte à 16h du 16 juin. Pour cette nuit, on devait avoir des Tn très hautes sur la région avec la mise en place de l'autan durant la nuit, ce qui ne s'est pas produit vu qu'il ne s'est levé que ce matin. Vu les prévisions pour la suite de l'épisode, le rouge ne peut plus se justifier. Disons que le rouge pour le 31 était un rouge urgence en grève. Je n'en dirais pas plus.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 5
  • Merci 8
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...