Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

  • Responsable Technique

 

 

Quelques photos du dégât que nous avons eu cette nuit !! 

 

Un truc étrange c'est que sur la partie plus au sud de la ligne orageuse, il n'avait pas bcp d'impact foudre.. Et c'est la ou les vents ont été violents, tellement violent qu'on a des arbres qu'on déjà connu des tempêtes mais ne sont jamais tombé mais ce soir, ils sont tous à terre 

  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

16 mm en 1h à Bordeaux Mérignac 

26 mm en centre ville à Bordeaux Paulin 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Bonjour à tous,
Nuit agréable, à 06h Tn 18.5°C et une Ta 21.9°C / Hr 85%.
Courage pour les régions touchées par des boules de pétanque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On a un 157 km/h au sémaphore de Messanges vers 4h40, qui est certes une station un peu particulière (mesure du vent à 60 m au dessus du sol), mais c'est la rafales la plus forte qui apparaît dans la climato de cette jeune station.

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 41 minutes, romèze01 a dit :

On a un 157 km/h au sémaphore de Messanges vers 4h40, qui est certes une station un peu particulière (mesure du vent à 60 m au dessus du sol), mais c'est la rafales la plus forte qui apparaît dans la climato de cette jeune station.

J'allais demander, merci je comprends bien le pourquoi les arbres sont à terres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Petit orage ce matin sur Le Buisson, rien de bien méchant. Le ciel reste encombré mais j'ai l'impression qu'on a changé de masse d'air. Allons-nous laisse tomber les Td de 20°C après les avoir supportées pendant plus d'une semaine ?

Tn bien haute dans la vallée à nouveau, 17°C à Daglan, la même chose sur les collines à St André.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

 

 

 

Quelques photos du dégât que nous avons eu cette nuit !! 

 

Un truc étrange c'est que sur la partie plus au sud de la ligne orageuse, il n'avait pas bcp d'impact foudre.. Et c'est la ou les vents ont été violents, tellement violent qu'on a des arbres qu'on déjà connu des tempêtes mais ne sont jamais tombé mais ce soir, ils sont tous à terre 

 

970 hPa = 950 hPa ? 😁🤪

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Après une nuit calme un orage s'est déclenché vers 6h15 ce matin, avec tonnerre modéré (je pense que la foudre n'est pas tombée à moins de 5 km) et une bonne averse à 114 mm/h. Après une accalmie une deuxième salve beaucoup moins électrique mais très pluvieuse et assez venteuse  s'est déclenchée pendant 1h30. Pour un total de 21,6 mm et aucun dégât.

Le soleil est ensuite revenu. 21,2° et Td de 17,2°, avec une impression de lourdeur. Le potager est content 😊

Modifié par Claude_L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 27,6mm en 1h à la nouvelle StatIC de Mézos (40) entre 5 et 6h ce matin, et 31,2mm en tout. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Bilan d'hier soir 20 mm tout rond juste quelques belles rafales et orage trés peu électrique . Si cet aprés midi cela pouvait être pareil le top pour le jardin.

 

Actu 27.2°c . Chaleur lourde Nuages présent beaucoup de cumulonimbus qui nous cache par moment le soleil. Nous avons eu droit il a quelques minutes a quelques grosses gouttes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex67 a dit :

À noter 27,6mm en 1h à la nouvelle StatIC de Mézos (40) entre 5 et 6h ce matin, et 31,2mm en tout. 

Et un 50mm et quelques pour Pissos dans les Landes également. Le département des Landes a pris cher hier, la Gironde s’en sort un peu mieux sauf la partie sur cette fois-ci. D’autres orages prévus demain… cette saison est assez exceptionnelle coté  orages en Aquitaine 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 22 minutes, Run999H a dit :

Et un 50mm et quelques pour Pissos dans les Landes également. Le département des Landes a pris cher hier, la Gironde s’en sort un peu mieux sauf la partie sur cette fois-ci. D’autres orages prévus demain… cette saison est assez exceptionnelle coté  orages en Aquitaine 


Exact, dont 36,2mm en 18mn peu après 6h ce matin! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Bonjour,

Bilan provisoire (?) des "intempéries" : 2.5 mm à St Sulpice 81 ...Tout est sec bien entendu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 17 heures, ORAGE31 a dit :

C'est hallucinant cette malchance malgré un zonage 3/4 par keraunos.

 

Le mieux et d'arriver soi-même à se faire ses propres analyses, à se faire confiance aussi et pressentir dans les détails une situation, tout en l'a décortiquant en long, en large et en travers, en ayant un minimum, l'œil trop orienté vers les sites " connus " de prévisions convectives. Je n'ai rien contre Keraunos et je trouve que leur site en plus d'être beau et ergonomique, regorge de beaucoup d'informations, avec un très bon suivi sur les événements et leur recensement. Il y a un gros taf derrière, c'est indéniable. Mais pour le peu que je vois sur les réseaux sociaux, passer leurs cartes de prévisions, je trouve que la fiabilité s'est dégradée d'année en année (même si on va me tomber dessus en disant ça, car je m'y attends). Après, je sais que tout le monde n'a pas forcément l'envie et le temps de se plonger dans la prévi orageuse, et je le conçois !

Je ne comprends pas toujours leurs zonages parfois beaucoup trop étendus et pour le peu que je vois, je ne suis pas souvent en accord personnellement (cela ne veut pas dire pour autant que j'ai raison) avec les intensités prévues dans leurs zonages, tout comme parfois sur leur positionnement. Je crois (?) qu'il utilise leur WRF calibré à leur sauce si j'ai bien compris et hors erreur de ma part, et si c'est le cas, peut-être pour une raison que j'ignore, ça ne doit pas forcément aider non plus. Ce n'est pas un modèle réputé face à Arome, Arpège et CEP pour sa fiabilité depuis bien longtemps maintenant.

 

Je trouve Estofex (que je consulte parfois par curiosité), même si les prévisions ne sont pas toujours à jour, plus pertinentes et dotées d'une meilleure fiabilité. Ce n'est que mon avis personnel. Et il y a ici des gens comme @Cers que je me permets de mettre en avant, proposant d'excellentes analyses que je ne boude absolument pas à consulter et lire avec plaisir depuis pas mal de temps, tout en comblant ainsi certaines lacunes théoriques.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis obligé de vous partager l'ecusson qu'à fait @Al Poussac

Tueur_orage.png

Avec Tueur d'orage en occitan.

 

Sinon 29.6 de Tx provisoire pour Toulouse-Blagnac, pas très loin de la toulousade de niveau 2.

 

Voici les cumuls sur les 72 dernières heures. Fort Blagnac et sa zone de protection en rouge.

france_so.png

 

Mais attention, le big boss orage peut arriver à tout moment et détruire le fort.

Modifié par Ventdautan
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage de ce matin a donné une intensité maxi de 195.2 mm/h à la StatIC  de Frontenac, soit 1.2 mm en 1' et 7.6 mm en 6' ou encore 9.4 mm en 1h.

Le cumul total est de 16.6mm qui permet aux RR de 2022 de dépasser 200 mm.

Modifié par ced the red
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir :) 

 

Fraîche journée en Béarn, sous la grisaille avec de rares éclaircies. Tn 16,9° et Tx 23°. Uzein enregistre 22,6mm depuis Dimanche soir.

 

38mm à Larrau, 48mm à Lanne en Baretous, 45mm à Trois Ville dans le triangle "berceau" des orages du 64 :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

8.4 mm ce matin au passage de la ligne d'orages en nette perte d'intensité.

 

57.2 mm sur le mois, la plupart du temps via des précipitations orageuses.

 

24.2°c actuellement et Td 17°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir à tous,

 

Très déçu des orages d'hier soir, qui sont passés à l'Est du département du Tarn, et qui ont seulement apportés 4 mm au pluvio de ma VP2, et 3 mm sur Albi.

 

J'attendais de la pluie pour remplir mes barriques pour l'arrosage du jardin, mais pratiquement rien.

5,6 mm en mai, et 21 en juin, ça fait pas beaucoup.

 

En espérant des orages pluvieux, sans grêle pour les prochains jours, car la terre a soif...

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Petite averse ce matin 0,6mm puis ciel chaotique pour le reste de la journée.

Tn 19,6°. Tx 29,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola, 

Temps lourd mais très calme sur l'est-Toulousain, on a dépassé les 29°C et quelques cumulus font de la décoration, d'ailleurs ils n'ont pas trop de choix les pauvres, s'ils en font davantage c'est Fort-Blagnac qui les désintègre.
Preuve en image, regardez au radar la cellule qui a tenté d'éclore vers Samatan dans le Gers, après une baston de regard avec notre boss final toulousain, celle-ci finit par baisser les yeux et s'en aller aussi vite qu'elle est née.

Là ce que je regarde c'est surtout le vilain écho entre les Landes et le Gers dans le Pays de l'Adour, pixels blancs visibles, ça sent la grêle dessous... 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...