Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
  • Qualification du phénomène

    Situation orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents sur des territoires déjà fortement impactés par des précédents orages.

  • Situation actuelle

    Des averses concernent les départements placés en vigilance orange, sans caractère orageux observé.

  • Evolution prévue

    Des averses, voire localement des orages isolés sans virulence particulière, sont présents jusqu'en fin de jounée sur les départements cités.

    En début de soirée de dimanche, des orages plus marqués abordent le sud de la Franche-Comté puis viennent concerner progressivement les Vosges et l'Alsace avant de s'évacuer par le nord en milieu de nuit prochaine. Des averses persisteront ensuite jusqu'à lundi matin.

     

    Ces orages pourront s'accompagner de phénomènes de forte intensité:

     

    - chutes de grêle (grêlons de taille moyenne)

    - rafales de vent jusqu'à 80 à 90 km/h, très localement plus

    - fortes intensités pluvieuse (30 mm en peu de temps)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une semaine probablement "bénéfique" côté météo avant d'entamer un nouveau probable coup de chaud à partir du week-end prochain.   Une circulation de circulation zonale s'est mise en place s

Oui temps chaud en vue devenant très chaud samedi et possiblement dimanche. Avec une goutte froide au large de la Galice, faisant remonter à l'avant de l'air subtropical, isotherme 20°C à 850h

Entre les 38°C de samedi avec 25% d'humidité et les 30 à 35°C de lundi/mardi au milieu des advections d'air humide ou entre 2 averses, j'avoue que mon coeur balance 🤪 Rôtir à la sauce marocaine o

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas GFS qui ne voyait quasiment aucune précipitation ce soir voit à présent autour de 20mm ici au bord du Rhin et même 45mm à Niederbronn!! 😯

 

 

5C907C74-65E3-44DB-81F9-4983524385FA.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alex67 a dit :

En tout cas GFS qui ne voyait quasiment aucune précipitation ce soir voit à présent autour de 20mm ici au bord du Rhin et même 45mm à Niederbronn!! 😯

Je voulais juste te le signalé a la maj il annonce maintenant 35mm de pluie

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alex67 a dit :


Oui surtout de bons cumuls de précipitations et c’est ça qui va faire le plus de bien avec 20 à 40mm généralisés dans la région, et même 50/60mm très localisés le long du Rhin à la frontière 67/68! 
GFS par contre lui par exemple ne voit que 5/6mm pour mon secteur (30 à 40mm sur Icon), donc c’est pas encore fait. 
Mais espérons au moins de bonnes pluies…
 

 

Effectivement, c'est pas fait, quand on regarde Arôme 06 il y a un gros trou de précips sur le nord du Bas-Rhin :|

 

aromehd_25_19_2ohb5.png

 

Quant aux rafales, j'en parle même pas, ça a encore baissé.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Entre Icon et GFS qui modélisent entre 30 et 40 mm de pp pour mon secteur, et Arome qui dans sa dernière réactualisation ne voit rien (2 mm à tout casser), faites vos jeux.

A titre personnel, et à la vue des ajustements des derniers jours, toujours pour mon secteur, et le résultat final, à savoir péniblement plus de 10 mm sur les 3 derniers jours, je sais sur quelle option mettre une petite pièce.

Sachant que par la suite ce serait à nouveau plus chaud et moins instable, on n'est pas sorti de l'auberge niveau sécheresse dans le secteur. A peine plus de 260 mm depuis le début de l'année, on est sur de bonnes bases là.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 22 minutes, pvaill67 a dit :

 

Effectivement, c'est pas fait, quand on regarde Arôme 06 il y a un gros trou de précips sur le nord du Bas-Rhin :|

 

aromehd_25_19_2ohb5.png

 

Quant aux rafales, j'en parle même pas, ça a encore baissé.


Ah oui effectivement.

Ici dans le NE du Bas-Rhin au bord du Rhin je suis dans la zone entre 10 et 20mm comme GFS mais par contre pour Niederbronn ça change tout avec 45mm chez GFS mais à peine 1mm sur Arôme!! 🤔
 

PS: en tout cas ça chauffe ici avec 26,4°

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Franche-Comté en particulier pourrait essuyer de violents orages grêligènes en fin d'après-midi et le soir. Il y a un potentiel pour des structures supercellulaires : instabilité, cisaillements profonds > 20-25 m/s, SREH > 300 m²/s² sur 0-3 km ...

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 12 minutes, Cers a dit :

La Franche-Comté en particulier pourrait essuyer de violents orages grêligènes en fin d'après-midi et le soir. Il y a un potentiel pour des structures supercellulaires : instabilité, cisaillements profonds > 20-25 m/s, SREH > 300 m²/s² sur 0-3 km ...

 

 

Oui ok avec ça pour moi la vigi orange est justifié sur Franche-Comté Haut-Rhin et sud des Vosges. Apres on le sait bien le risque orageux reste aléatoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le pic de très forte chaleurs un temps modélisé pour cette semaine ne l'est plus

La semaine s'annonce avec une masse d'air de saison à chaude (autour des 15° à 850 hPa jeudi) et donc agréable

 

Prochain moment potentiellement agité à suivre: jeudi soir/vendredi

La GF atlantique devenant britannique serait à l'origine du court coup de chaud de jeudi et de la dégradation s'en suivant

gfs-0-78.png?6

 

Avant une nette remontée de la T° en altitude et des T° au sol de nouveaux chaudes ce WE

(l'anticyclone des Açores surgonflé pourrait nous éviter une situation à canicule pendant quelques temps. Mais la dernière fois que j'ai écrit ça, on a finit avec 40° sur la moitié de la France :D)

 

Strasbourg

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

Nancy

grapheens0_0001_527_285___.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2022 à 00:38, pvaill67 a dit :

 

Ça veut dire quoi des températures agréables ? C'est très subjectif. Ta carte montre des températures chaudes en Alsace.

D'autre part je crois qu' @alex67 en a parlé, mais dans le topic "suivi" :D

 

 

Tant que je poste une carte qui va avec, il ne me paraissais pas mauvais d'utiliser un qualificatif, certe d'un ressenti personnel. Je répond un peu tard, mais bon je trouve que ton post n'a rien apporté Mr l'instituteur.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Soirée de demain à surveiller avec de possibles violents orages! On a de bons ingrédients côté instabilité mais aussi un gros dynamisme alors prudence. Situation qu'il faudra encore affiner dans les prochaines 24h pour voir si ce risque se confirme bien. 

aromehd-1-43-2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui partage l'avis de matt68, de violents orages sont possibles sur l'Alsace et l'est de la Franche Comté !

Les ingrédients sont encore une fois réunis, pour des orages générant localement des inondations de points bas et de la grosse grele.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui à suivre avec les dernières mailles fines pour demain soir mais à nouveau un risque d'oage assez costauds pour l'extrême est de nos régions à savoir Jura et Alsace . 

 

Y a du dynamisme et de l'instabilité en jeu donc à suivre de près... 

 

image.thumb.png.0858cbd7259ce8b9b7d01cea23b92517.png image.thumb.png.b817b0df86dc4af1bcf19a2f8b7aefbd.png

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep, demain soir sera à nouveau à surveiller.

Les signes d'instabilités sont bien là.

 

nmm_fr1-1-34-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Petite question qui a déjà été posée sans doute : où peut on trouver le paramètre des supercellules ? 

Les derniers Arôme et WRF ciblent davantage le Jura et le Haut Rhin, même si on connaît la chanson à l'échelle synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Avec ce type de carte le risque de bonne grêle est bien présent demain soir...

Mais il n'est pas dit que tout se phase aussi bien que dimanche, la levée du vent d'ouest par exemple pourrait chasser une bonne partie de l'énergie. On verra si MF sort ou non le orange ca nous indiquera un peu la tendance 

 

aromehd-55-28-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Justement j'allais publier, pour moi MF va sortir le orange sur 25/90/68 et plus si affinités. Les ingrédients sont encore une fois en phase pour des phénomènes violents du moins dans un premier temps !

Oui le problème c'est que le vent chassera rapidement la masse d'air instable mais elle résistera le long des frontières allemande et suisse.

 

Keraunos 2/4

Vigi Mf orange

 

 

 

 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de voir une relative similitude entre la situation de dimanche et celle de demain soir, en terme d'instabilité/phasage mais également timing et régions potentiellement touchées. Hasard ?

 

fax24sdez4.gif

 

Avec le NE de nouveau à l'avant d'un front froid légèrement ondulant, où l'activité pré-frontale va progressivement s'activer au cours de la soirée. On se retrouvera à nouveau en entrée droite de jet avec une anomalie de tropopause qui pénétrera franchement depuis le Golfe de Gascogne et s'étirera jusqu'au Pays-Bas.

 

Si la situation est plutôt dynamique, l'instabilité en elle-même restera plutôt classique : CAPE et LI relativement modéré, Td < 15°C demain en journée, température potentielle équivalente importante mais pas non plus exceptionnel.

Si nos particules en ascendance dépassent le niveau de convection libre, ça pourrait néanmoins procurer des orages plutôt costaud:

 

icond2_23_24_2xxd2.png

 

Si la CIN est consommée, il est probable que ça reste à l'état de gros multi-cellulaires mais sans organisation particulière derrière. La SRH est relativement modérée, tout comme les valeurs de cisaillement notamment en basse couche.

En revanche une structure plus linéaire est envisageable vers les Pays-Bas où la convection pourrait être plus organisée à la vue des différents paramètres.

Le risque supercellulaire n'est pas nul et n'est pas à exclure mais paraît plus limité que dimanche.

 

En résumé, et bien ça devrait être un peu près le même zonage que Dimanche pour MF à part peut-être le Centre-Est davantage touché. La Bourgogne sera bien positionné et sera la première concernée par des déclenchements convectifs, avec pas mal de développements côté Suisse également. L'Alsace, les Vosges et la Moselle à l'image de dimanche seront concernées dans un second temps mais pourraient abriter l'un ou l'autre multi-cellulaires bien actif aidés par la convergence local et la CIN.

Potentiellement une bonne lame d'eau localement vu les valeurs de Pwat. Pour la grêle, le caractère supercellulaire paraît moins important que dimanche mais n'est pas non plus à exclure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas MF prévoit risque de grêle demain soir et rafales à 90km/h dans le Bas-Rhin. 
Ça sent la vigilance orange à 11h demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ca sentait l'orange et il est arrivé. Depuis 6h ce matin pour le Centre Est, le massif du Jura et le 68.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vigilance orange étendu au Bas-Rhin! 
Ça m’étonnait aussi qu’il n’y soit pas. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
  • Qualification du phénomène

    Nouvel épisode orageux susceptible de générer des phénomènes violents.

  • Situation actuelle

    En fin de nuit de mercredi à jeudi, des précipitations modérées accompagnées de rares coups de tonnerre abordent la Saône-et-Loire par la Loire et l'Allier. Sur les autres départements placés en vigilance orange le temps est calme et sec.

  • Evolution prévue

    En cours d'après-midi de jeudi des orages éclatent. Dans un premier temps ils sont localisés et accompagnés de rafales de vent pouvant atteindre 60 à 80 km/h, de fortes pluies (10 à 15 litres par mètre carré en peu de temps), d'un peu de grêle et de foudre.

     

    Entre le milieu d'après-midi, la soirée et le tout début de nuit de jeudi à vendredi, les orages se généralisent et deviennent parfois violents. On attend :

    - des chutes de grêle

    - de fortes intensités de pluies (parfois 20 à 30 litres par mètre carré en moins d'une heure, et jusqu'à 40 voire 50 litres par mètre carré sur la totalité de l'épisode en cas de succession de plusieurs orages)

    - des rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h

    - une forte activité électrique (foudre)

     

    A noter que les départements limitrophes à ceux placés en vigilance orange (la Haute-Saône, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle) peuvent également être concernés par des phénomènes orageux virulents.

     

    Les orages s'évacuent en début de nuit de jeudi à vendredi par les frontières de l'est et les frontières nord.


Estofex nous place en niveau 2: 

 

09125CD8-C989-4FC8-BF70-14C7C4A77486.png
 

Keraunos en orange avec l’Est de la Lorraine également concerné, risque de grosse grêle faible par contre et tant mieux. 
Mais un faible risque de tornades. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...