Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision du temps dans le Centre-est - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
33 minutes ago, mathias said:

Je faisais allusion à ton message où tu parles d une échéance de 144h...

 

Je n'ai pas compris où tu veux en venir mais je dis qu'à 144h gfs reste isolé, il suffit de regarder les cartes:

 

gfs_0_144jmv0.png

 

ECM1_144axf8.GIF

 

ukmo_0_144qco8.png

 

gem_0_144mip1.png

 

 

On voit clairement que la position de la GF au large du Portugal n'est pas la même, et que GFS est le seul à la voir aussi à l'Est, sachant que c'est celle ci qui fait office de  pompe à chaleur cela change tout de l'intensité / positionnement / durée de la pulsion chaude, il est donc urgent d'attendre les sorties de demain.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'autant que comme nous devrions probablement une nouvelle fois passer à côté des prochaines dégradations orageuses dans la cuvette (désolé pour le localisme), on se dit que l'été promet d'être long,

Bonjour Kirikouille, bonjour à tous,   En effet des cumuls importants en vue sur des zones déjà parfois gavées hier (salut @ricos).   Avant de passer au programme des festivités, p

Bonjour,     En résumé  ( bravo Mathias ) , tu es plus isolé que les modèles  😛:    Bien malheureusement :😔  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Elle est pas mieux gérée ce matin cette goutte froide, ça va du coup chaud relativement bref sur GFS, un peu plus costaud et long sur GEM, à encore un bon cran au dessus sur CEP.
Ce qui a l'ait sûr, c'est le retour de la chaleur dès ce jour. Puis un week end très estival, avec des températures autour des 30° dans les vraies plaines. Le début de semaine devrait être similaire au week end, puis incertitude sur une éventuelle première canicule à partir du milieu ou fin de semaine prochaine.

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca devrait pas mal chauffer déjà dimanche, 33/36° en VDR avec des sols déjà hyper secs dans le coin.

 

Et pour la suite, ça va bien dans le sens du chaud, très chaud même ! 

 

 

0.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Ça ne prend pas bonne tournure, le modèle " isolé"  l'est de moins en moins... tous les modèles, sauf cep se rallient à gfs ! 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, pg73 a dit :

Ça ne prend pas bonne tournure, le modèle " isolé"  l'est de moins en moins... tous les modèles, sauf cep se rallient à gfs ! 

Ukmo ne fait pas dans la dentelle..ukmohd-41-168-4.thumb.png.b04653512279f3f0b90be701181226ef.pngukmohd-16-168-4.thumb.png.502964c030be4a4b2a929e49e0dbf006.png

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Ukmo ne fait pas dans la dentelle..ukmohd-41-168-4.thumb.png.b04653512279f3f0b90be701181226ef.pngukmohd-16-168-4.thumb.png.502964c030be4a4b2a929e49e0dbf006.png

Déjà que les sols sont secs.... 

Ça fait peur.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

canvaskux5.png

Comme @Charly-Cle disait , ça va déjà chauffer ce week-end et peut-être + que prévu initialement ! En qq heures ça a déjà évoluer.

 

Dernier Arpège pour les tx de dimanche.. 

Dans 54h.. déjà du 35/37 en VDR , 32/34 en région lyonnaise et grenobloise ,30°/32 dans le reste du CE

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 09/06/2022 à 22:33, -Tom- a dit :

 

Je n'ai pas compris où tu veux en venir mais je dis qu'à 144h gfs reste isolé !

 

Bonjour,  

 

En résumé  ( bravo Mathias ) , tu es plus isolé que les modèles  😛

 

Bien malheureusement :😔

Screenshot_20220611-124519_Messages.jpg

 

Screenshot_20220611-125213_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
1 hour ago, ricos said:

 

Bonjour,  

 

En résumé  ( bravo Mathias ) , tu es plus isolé que les modèles  😛

 

Bien malheureusement :😔

Screenshot_20220611-124519_Messages.jpg

 

Screenshot_20220611-125213_Gallery.jpg

 

Salut Éric ! Et ? C'était bien le cas au moment où j'ai écrit mon message, il était seul contre cep ukmo gem icon etc donc je ne vois pas le problème, il y avait une chance sur cinq que ça se produise, ça été le cas, c'est le jeu des probabilités ! Mais si tu es devin ne te gêne pas joue vite et devient millionnaire... Car venir reprendre quelqu'un après le match c'est un peu facile. Bon weekend ;).

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 7 minutes, -Tom- a dit :

 

Salut Éric ! Et ? C'était bien le cas au moment où j'ai écrit mon message, il était seul contre cep ukmo gem icon etc donc je ne vois pas le problème, il y avait une chance sur cinq que ça se produise, ça été le cas, c'est le jeu des probabilités ! Mais si tu es devin ne te gêne pas joue vite et devient millionnaire... Car venir reprendre quelqu'un après le match c'est un peu facile. Bon weekend ;).

 

En même temps, dans ton post, Tom, tu parlais d'échéances de plus de 144h, ce qui est plutôt hors topic, il me semble. 144h = 6 jours. On sort largement du topic "prévisions court et moyen terme"... Il était donc complètement hors-sujet de parler du fait que le modèle GFS était isolé à ce moment là, non?

 

"Le coup de chalumeau au delà de 144h est uniquement vu par GFS (pour l'instant en tout cas) donc patientons un peu avant de filer vers les bunkers ! " voilà les propos que tu avais tenus ce jour là.

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
56 minutes ago, mathias said:

 

En même temps, dans ton post, Tom, tu parlais d'échéances de plus de 144h, ce qui est plutôt hors topic, il me semble. 144h = 6 jours. On sort largement du topic "prévisions court et moyen terme"... Il était donc complètement hors-sujet de parler du fait que le modèle GFS était isolé à ce moment là, non?

 

"Le coup de chalumeau au delà de 144h est uniquement vu par GFS (pour l'instant en tout cas) donc patientons un peu avant de filer vers les bunkers ! " voilà les propos que tu avais tenus ce jour là.

 

Pourquoi en as tu parlé alors et bien d'autres ? Car actuellement la plupart du coup de chaud envisagé est toujours au delà de j+5, pourtant tout le monde en parle au dessus... Bref ridicule ! Et "largement" pour un jour ridicule aussi. Gfs était isolé que ce soit à j+5 ou j+7 et quand bien même il y avait peu de chances que ça se produise les autres l'ont rejoint, c'est le caractère aléatoire de la météo, point.

 

Mais venir dire après tu avais tord c'est facile, si je te dis tu as le choix entre te faire tirer dessus avec une arme où il y a 4 balles sur 5 dans le barillet ou une autre avec 1 balle sur 5 tu choisiras quoi ? Au moment de mon post 

l'option la plus probable, ça a changé, ça arrive.

 

Edit: pour tout les lecteurs du forum Ricos a hâte de ce coup de chaud pour tester sa clim flambant neuve et la régler sur 19° quand vous crèverez tous de chaud, belle solidarité, mais il se garde bien de vous le dire, il souhaite un été bouillant et caniculaire de bout en bout, quel égoïsme, tu devrais avoir honte !

 

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 27 minutes, -Tom- a dit :

 

Pourquoi en as tu parlé alors et bien d'autres ? 

 

 

 

On est maintenant sur des échéances beaucoup plus courtes et la plupart des modèles se rejoignent aujourd hui pour annoncer des mercredi des températures brûlantes (dans 4 jours). C est donc normal de l évoquer sur ce topic, non ? 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Pourquoi en as tu parlé alors et bien d'autres ? Car actuellement la plupart du coup de chaud envisagé est toujours au delà de j+5, pourtant tout le monde en parle au dessus... Bref ridicule ! Et "largement" pour un jour ridicule aussi. Gfs était isolé que ce soit à j+5 ou j+7 et quand bien même il y avait peu de chances que ça se produise les autres l'ont rejoint, c'est le caractère aléatoire de la météo, point.

 

Mais venir dire après tu avais tord c'est facile, si je te dis tu as le choix entre te faire tirer dessus avec une arme où il y a 4 balles sur 5 dans le barillet ou une autre avec 1 balle sur 5 tu choisiras quoi ? Au moment de mon post 

l'option la plus probable, ça a changé, ça arrive.

 

Edit: pour tout les lecteurs du forum Ricos a hâte de ce coup de chaud pour tester sa clim flambant neuve et la régler sur 19° quand vous crèverez tous de chaud, belle solidarité, mais il se garde bien de vous le dire, il souhaite un été bouillant et caniculaire de bout en bout, quel égoïsme, tu devrais avoir honte !

 

 

 

🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔

 

Oui je ferais probablement un test et un compararif de consommation surtout   ( j'en ferais même part en suivi rien que pour te faire plaisir puisque cela a l'air de te deranger ! ) par rapport à la clim portative ( non réversible) qui me servait par canicules  et ? .

 

Mes deux groupes qui me servent l'hiver pour remonter mes pièces de 4/5 degrés en 30/40 minutes quand mon poil à bois est crevé puisque tu sembles tout vouloir connaître   .

 

Oui c' est sur tout va brûler. , mes nombreux arbres vont crever à force   , j'ai vraiment hâte du four sans pluie abondante avant et après avec 50 % de déficit en RR  à l'instant T , moi qui adore la Nature et qui pestont d'autres et moi  du manque d'eau très souvent ,  et ça ne te plaît guère apparemment !

 

Désolé mais imbecile ce comportement mais à un point pour justifier et noyer le poisson pour essayer de ne pas avoir tort .

 

Et pour clôturer tes aneries ,  j'ai comme tout le monde de la famille et des connaissances qui n'ont pas de clim et qui souffrent sous les toits des dépôts ou ateliers par 45 sans air  au taf ou dans les appartements en rentrant  , j'ai connu ça pendant 35 ans au taf  alors de grâce fais toi oublier   .

 

Tu es vraiment descendu bien bas , aucun second degré (  alors j'appuye oui clairement  🤣 car je sais que tu veux pas de clim )  qui ne cherche qu'à avoir raison depuis des lustres  , à faire réagir nombres de prévisionnistes amateurs que nous sommes tous  ici  par rapport au pro que tu sembles être ?

 

Pour en revenir  à nos moutons ou plutôt à la fournaise à venir qui soit disant n'allait pas arriver  ,  il est inevitable oui , ce n'est pas la même chose !

 

Ce que nous ne savons pas encore c'est :

Fera t'il 35/36 °C , 37 ou 38 en véritables  plaines et pendant combien de temps ? 

 

 

Quand au possible rafaichissement à 8 jours. , je resterais très prudent  , et encore plus en Centre-Est  , on nous sommes souvent les derniers à retrouver de l'air plus respirable !

 

On sait quand ça commence mais  rarement quand ça se termine .

 

Il me semble reprenez moi si je deconne ,  que le seuil d' alerte canicule pour Lyon  , c'est 3 Tn de suite à 20 et plus  et Tx de 33 ou 34 ? 

 

On y verra tout ....

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, mathias said:

On est maintenant sur des échéances beaucoup plus courtes et la plupart des modèles se rejoignent aujourd hui pour annoncer des mercredi des températures brûlantes (dans 4 jours). C est donc normal de l évoquer sur ce topic, non ? 

Tu en as parlé en même temps que moi l'autre jour, tu dois faire exprès de ne pas comprendre enfin j'espère !

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

 

Vous vous demandez s’il va faire 35 degrés ou plus au delà de 4 jours. Mais dès demain on devrait avoir autour de 36 degrés sous abri ici. Donc la fournaise ce n’est pas de la projection, c’est de l’actualité !

En vallée du Rhône on va souffrir, cela ne fait aucun doute. A voir comment ça va se dérouler dans les secteurs plus tempérés de la région… 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 23 minutes, gotman42 a dit :

Bonsoir,

 

Vous vous demandez s’il va faire 35 degrés ou plus au delà de 4 jours. Mais dès demain on devrait avoir autour de 36 degrés sous abri ici. Donc la fournaise ce n’est pas de la projection, c’est de l’actualité !

En vallée du Rhône on va souffrir, cela ne fait aucun doute. A voir comment ça va se dérouler dans les secteurs plus tempérés de la région… 

La Vallée du Rhône,  le lyonnais , le grenoblois , le centre Est quoi.. 💨

 

Qui aura les 40° en premier ? 😭

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)
Il y a 17 heures, Royans26 a dit :

La Vallée du Rhône,  le lyonnais , le grenoblois , le centre Est quoi.. 💨

 

Qui aura les 40° en premier ? 😭

 

Et qui aura 35°C en premier vers 1000m ? (haut du topic) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'ai l'impression que ça décale le gros de l'épisode sur le CE, plutôt dimanche lundi (voir mardi ?) sur les prévis de ce matin...

 

Lente montée en puissance des températures cette semaine, ça va sembler long dans les grosses agglos 🥵

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, si je ne m'abuse on se dirige vers l'épisode caniculaire le plus précoce jamais observé. Ce n'est pas rien, même si avec le réchauffement climatique, on ne peut pas vraiment être surpris. Maintenant on va surveiller sa durée, qui reste bien incertaine à cette heure, et son intensité avec d'éventuels, même vraisemblables records mensuels aussi bien en Tn qu'en tx qu'on listera dans le topic de suivi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a une heure, Toto74 a dit :

J'ai l'impression que ça décale le gros de l'épisode sur le CE, plutôt dimanche lundi (voir mardi ?) sur les prévis de ce matin...

 

Lente montée en puissance des températures cette semaine, ça va sembler long dans les grosses agglos 🥵

 

Durée tout de même incertaine, baisse des températures dès le lundi sur GEM, CEP.

Pas très calé cette histoire, on a aussi perdu un peu en intensité (ou des 39/40°C étaient modélisés localement il y a quelques jours de manière étendue).

 

A suivre !

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

J'ai l'impression que ça décale le gros de l'épisode sur le CE, plutôt dimanche lundi (voir mardi ?) sur les prévis de ce matin...

 

Lente montée en puissance des températures cette semaine, ça va sembler long dans les grosses agglos 🥵

 

Le déterministe de GFS ce matin fait effectivement prolonger l'épisode de fortes chaleurs sur Dimanche et début de semaine pro; mais il n'est pas suivi pas son ensemble et les autres modèles. 

A suivre; mais c'est un peu loin pour être évoqué sur ce topic pour l'instant. 

 

Pour rester dans le cadre de de topic, ça va monter fort en T° dès demain (on va se rapprocher de la fameuse ligne des 20°C à 850 hPa) et Mercredi semble être la journée la plus chaude (là on va dépasser ces 20°C à 850 hPa) avant un léger fléchissement sur Jeudi-Vendredi puis une nouvelle poussée chaude Samedi. 

 

 

il y a 26 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour à tous, si je ne m'abuse on se dirige vers l'épisode caniculaire le plus précoce jamais observé. Ce n'est pas rien, même si avec le réchauffement climatique, on ne peut pas vraiment être surpris. Maintenant on va surveiller sa durée, qui reste bien incertaine à cette heure, et son intensité avec d'éventuels, même vraisemblables records mensuels aussi bien en Tn qu'en tx qu'on listera dans le topic de suivi. 

 

Pour les records de Tx, sur les prévisions actuelles, cela me semble compliqué d'aller chercher les T° de fin Juin 2019.

La journée du 27/06/2019 détient des records de Tx pour Juin dans notre CE :

- Lyon-Bron : 38,4°C.

- Annecy : 35,1°C.

- St Etienne de St Geoirs : 36,6°C (2nde place derrière 2003)

- SMH : 38,2°C (station IC pas en place en 2003)

(Pour Chambéry, c'est Juin 2003 qui détient les 2 1ères places de Txx de Juin avec 36,1°C le 25/06/2003)

 

Pour rappel, la masse d'air du 27/06/2019

arpege_16_18_0bck5.png

 

Bien plus chaude que ce qui est annoncé pour l'instant pour Mercredi ou Samedi les journées prévues les plus chaudes.

(après, la masse d'air ne fait pas tout)

Modifié par amateur
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clairement un cran en dessous (même si ça reste bien chaud) sur CEP, UKMO et GEM, la barre des 20° à 850 hpa nous atteint bien moins facilement. GFS est plus chaud mais un peu moins que les précédents runs, par contre il est bien plus durable. En tendance on voit bien que c'est le sud ouest et centre ouest  du pays qui sont les plus visés par cet épisode. Et si la tendance du jour se confirme, ça ne serait pas si pire pour nous avec des tx entre 32 et 35°. Avec un petit pic mercredi et samedi à 35 ou 36 pour les coins les plus chauds. Ce matin en tout cas, les modélisations à près de 40 ont disparu. A voir maintenant dans les prochaines sorties, mais l'échéance approche et logiquement la fiabilité augmente.

  • J'aime 10
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon je voulais dire record decadaire, entre le 10 et 20. Je pense aussi que fin juin 2019 a placé la barre trop haut 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour,

Même si les modèles voient cette chaleur légèrement moins intense, la période actuelle ou les jours sont les plus longs amplifie la durée ou les températures seront les plus élevées je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m
Il y a 7 heures, amateur a dit :

Pour les records de Tx, sur les prévisions actuelles, cela me semble compliqué d'aller chercher les T° de fin Juin 2019.

La journée du 27/06/2019 détient des records de Tx pour Juin dans notre CE :

- Lyon-Bron : 38,4°C.

- Annecy : 35,1°C.

- St Etienne de St Geoirs : 36,6°C (2nde place derrière 2003)

- SMH : 38,2°C (station IC pas en place en 2003)

(Pour Chambéry, c'est Juin 2003 qui détient les 2 1ères places de Txx de Juin avec 36,1°C le 25/06/2003)

 

 

Il a aussi 38,4° le 22 juin 2003 pour Lyon-Bron!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...