Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Ouest Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon un épisode orageux se profile pour notre région.

 

Pour ce soir, les modèles divergent et si Arome était assez confiant hier pour des orages sur la Vienne/Deux Sèvre en début de soirée, ça semble ce matin sur les modèles se focaliser plus au Sud et à l'Est encore.

 

Pour vendredi soir en revanche les orages devraient être plus généralisé dans notre région. Par contre la dynamique semble moins favorable à structurer les orages que ce soir. Plutôt multicellulaire que supercellulaire donc.

 

Pour samedi, les modèles fins sont pas encore sortis, mais si le Centre-Ouest devrait avoir ses orages, c'est quand même dans l'axe Bordeaux -> Dijon que ça semble le plus optimal pour des orages forts.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois qu'il faut se méfier du paramètre température pour les sorties brutes d'Arpège. Il aurait tendance à surestimer les Tx pour le moins. Quant à la vigilance rouge, je pense qu'on est limit

Pour les archives, MF sort du 44 °C pour samedi localement sur le sud 79 / nord 17 (voire 47 °C ?? Peut-être un souci là )  

Mais Evelyne n'a pas changé, elle!     Attention, c'est un peu trop de l'obs pour le topic de prévisions ça

Images postées

CEP qui au passage a été très bon pour la situ de la nuit dernière entre 17/16 et SE 86 NO 87 en fin de nuit alors que arome a été obligé de se recaler au tout dernier moment via son 18 z cette nuit car il ne voyait rien jusqu'à son 12 z... et bien nouveau un risque sur CEP ce soir pour le CO entre le 17/79/86 voir Est 85 et peut être le 16 entre 19 h et 23 h globalement. 

Puis seconde situ possible remontant par l'Aquitaine d'ici demain matin via l'estuaire au lever du jour puis sur le reste de la région demain matin... 

Bref à voir mais le CEP en ce moment été plutôt bon donc croisons les doigts. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Max86/65 a dit :

CEP qui au passage a été très bon pour la situ de la nuit dernière entre 17/16 et SE 86 NO 87 en fin de nuit alors que arome a été obligé de se recaler au tout dernier moment via son 18 z cette nuit car il ne voyait rien jusqu'à son 12 z... et bien nouveau un risque sur CEP ce soir pour le CO entre le 17/79/86 voir Est 85 et peut être le 16 entre 19 h et 23 h globalement. 

Puis seconde situ possible remontant par l'Aquitaine d'ici demain matin via l'estuaire au lever du jour puis sur le reste de la région demain matin... 

Bref à voir mais le CEP en ce moment été plutôt bon donc croisons les doigts. 

Je rectifie le 3 Z d'arome est vraiment pas mal pour la nuit prochaine pour le Sud CO tout particulièrement il est fort à parier que je vais descendre vers le 16 cette nuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers - Tours

Bonjour,

Yes pour le 16 cette nuit....si j ai le courage j'irai vers la partie ouest du 16 (que je connais peu) pour aller vers l'estuaire en fin de nuit (que je connais mieux)...

non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour,

La situation reste compliqué encore pour aujourd'hui niveau orage. Le risque ce cantonné plus sur le Limousin malgré les désaccord entre les modèles mais certains modélisent des cellules orageuses dans la soirée et nuit sur le Poitou également.

 

En revanche demain, la situation semble plus fiable pour une dégradation généralisé et possiblement violente sur une bonne partie du C.O notamment entre Poitou et Limousin ou grêle, fortes rafales et pluie sont envisageable. Les PDL semblerait plus en marge même si de vigoureuse cellules ne semble pas exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

il y a bien longtemps qu'on avait pu vu une vigilance orange pour orage aussi étendu
 

 

0qke.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Des experts pour nous parler de la situation de mercredi matin ? 

Tous les modèles prévoient une onde pluvieuse importante sur l ensemble de la region

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

en effet une vraie perturbation active devrait traverser notre pays durant la nuit de mercredi avec des cumuls allant de 5 à 30 mm et un vent sensible entre 40 et 60 km/h (tout cela reste à confirmer)

 

animhct1.gif

animhos7.gif

vs8e.png

5in7.png

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va croiser les doigts pour que ça soit plus intéressant que le front d'hier en terme de cumuls de pluie, ça ferait vraiment un bien fou ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour demain ça m'a l'air d'être très bon arome confirme bien l'arrivée une bonne perturbation pluvieuse pour la nuit prochaine fin de matinée excellente pour la nature qui est très assoiffé les cumules devrait être de l'ordre de 5 à 10 mm loc 20 mm avec ensuite en cours d'après-midi un ciel de traîne apportant quelques mm supplémentaire le tout accompagné d'un vent assez sensible de sud-ouest de l'ordre de 50 à 60 km/h

 

animhlj5.gif

syrk.png

3onk.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Oui Max, croisons les doigts. 

Ce bon arrosage semble se confirmer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Dans un contexte surchauffé, une goutte froide approche du Portugal : vous connaissez la suite : des orages et qui une nouvelle fois pourraient être violent.
 
Par contre quand ? C'est à l'heure actuelle très difficile à dire. Ca pourrait être dès mercredi, comme jeudi, vendredi, samedi, dimanche ou la semaine prochaine. L'ensembliste GEFS donne un écart-type très fort sur le placement de cette goutte froide.
 
gens_32_1_114xsb3.png.37c458842fbdab9ab82900f29cd5fff2.png
 
Scénario 1 : 14/30 La goutte froide se rapproche de la France dès mercredi donnant un temps chaud et très orageux toute la fin de semaine prochaine.
 
Scénario 2 : 12/30 La goutte froide tarde à venir sur la france et un temps chaud et orageux aura lieu la semaine encore après (échéance incertaine donc car lointaine). En attendant cela sera chaud et sec. Possibles débordements orageux dans le SO.
 
Scénario 3 : 4/30 La goutte froide remonte mais loin au large, donnant un temps chaud et faiblement orageux dans la même intervalle de temps.
 
Scénario 4 : 1/30 La goutte froide n'atteint jamais la france. Un temps chaud et sec perdure sur la france.
 
A noter qu'il y a 48h, c'était encore le scénario 4 qui était majoritaire au 2/3.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent la grosse cagnasse sans rien derrière dans un tout premier temps un peu à la 2020... ou à la 2019 après on verra bien mais les prévisions des Tx pour le milieu de semaine prochaine sont pour le moment sidérantes ce soir... bref je vais pas mettre de valeur car on est encore trop loin mais ça pu quand même bien tout ça, ça sent la grillade à plein nez et avec les feux de moissons dans les champs... moisson qui démarreront avec bien plus de 15 j d'avance cette année au moins ou qui ont déjà commencé d'ailleurs. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je ne comprends pas car désormais la goutte froide ou cut off ne traverserait plus de si tôt la France. 

 

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas 🙃

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Damien49 a dit :

 

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas 🤔

En faite le scénario de la goutte froide qui ne traverse pas la France n'était pas avant majoritaire chez GFS qui prévoyait justement un balayage rapide en milieu de semaine. Maintenant c'est bien plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non, je regarde l'ensembliste depuis 2 jours

 

Y'a 2 jours : la moitié des scénarios font rester la goutte froide sur les acores / large portugal, une minorité qui la fait repartir dans l'océan et 1 tiers qui la fait remonter sur la france milieu fin de semaine prochaine.

Hier : moitié / moitié entre rapprochant france ou pas

Ce matin : 1/3 -2/3 en faveur d'une goutte froide proche

Ce soir : ce que j'ai écrit

 

Demain, ça sera encore probablement différent vu l'écart type, mais on voit que la tendance au fur et à mesure va dans le sens d'une augmentation des scénarios orageux violents. Après ça reste des probabilités.

 

Je peux pas être plus clair

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Peu de doutes qu'on fasse au moins 35° sur la région en tout cas. Voire qu'on frôle ou dépasse les 40° jusqu'à la Loire. GFS globalement un poil moins chaud ce soir mais on se tape du 35/40 du mercredi au dimanche/lundi... 

 

PS : GFS qui craque totalement avec plus de 35° sur une semaine ! On continue dans le délire donc. 

Modifié par dudule
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Toujours autant d'incertitudes sur le destin de cette goutte froide. Avec un nouveau scénario même qui existe puisque le couplage de cette goutte froide sur le proche atlantique avec une descente d'air froid est possible maintenant.

 

Bref :

 

scénario 1 : 13/30 goutte froide se rapprochant de la france vers le WE prochain donnant un temps chaud et orageux (et de plus en plus) entre mercredi et dimanche puis plus frais

 

scénario 2 : 9/30 couplage de la goutte froide avec une descente d'air froid sur le proche atlantique. Orages moyens puis arrivée d'air frais à partir du WE (possibilités de nouveaux orages forts la semaine d'après ceci dit)

 

scénario 3 : 5/30 goutte froide reste sur le portugal continuant de donner un temps très chaud mais faiblement orageux (SO surtout)

 

scénario 4 : 3/30 intermédiaire entre scénario 2 et 3 = orages forts durables car forts contrastes thermiques

 

scénario 5 : 1/30 goutte froide remonte au Nord mais au large de la france  = temps chaud et sec sans orages

 

 

oui y'a 31 scénarios, mais j'ai dû compter la moyenne avec je crois. Bizarrement, le déterministe s'oriente sur le scénario 3 ce soir.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais en parler ce soir, je ne sais pas si certains plus calés me suivront... mais demain soir la dernière sortie d'arpège est favorable à une petite situ orageuse estivale sur une bonne partie Sud du CO 17/16/Sud79/86 voir 87 de type OAL je pense en soirée puis peut être pour le restant de la nuit suivante localement remontant du Médoc.

 

Arome bien mauvais sur les dernières situ je le rappelle sauf peut être aller au tout dernier moment en live on va dire sur chacune des situ que j'ai pu chasser en tout cas.... pour le moment il peine à suivre mais il émet tout de même un petit risque du côté du Sud 16 ce soir pour demain soir.

277976134_3127639084143559_6928617824363207685_n.thumb.png.cf286e865d3f905351672c5598ac38f8.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les prévisions Arpège sont démentielle pour le centre ouest et notamment le 85.

Vigi rouge canicule probable ?pour des départements déjà peu habitués à des températures supérieures à 35 degrés !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Je crois qu'il faut se méfier du paramètre température pour les sorties brutes d'Arpège. Il aurait tendance à surestimer les Tx pour le moins.

Quant à la vigilance rouge, je pense qu'on est limite. Pour l'instant, on partirait sur deux journées brûlantes (Je et V) et deux nuits tropicales (la nuit du J au V et du V au S avec des Tn incroyables, de l'ordre de 25 ou 26°C). L'incertitude demeure à partir de samedi... L'intensité de l'épisode ne semble pas faire de doute sur le CO ; la durée est peut-être un peu juste pour une alerte rouge (?). En tout cas, vigi orange assurée pour la fin de semaine pour tout le CO.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Arpège encore un cran au dessus ce matin, avec 37 jeudi et 42 vendredi en centre Vendée.

 

La tx max à la Roche est de 38.9 en août 2003 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...