Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Ouest Juin 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bonjour, 

En effet au vu des observations qu'on peut faire ce matin dans le Centre-Ouest, il semble que la barre des 40°C devrait être atteinte demain, samedi, dans plusieurs départements du CO : les départements placés en rouge bien sûr mais probablement aussi le 44 et le 49 (37 ?). Evolution de la vigilance possible aujourd'hui, à voir.

Arôme voit des pointes à 38°C dans la région aujourd'hui mais certaines stations dépassent, ce matin, les prévisions d'Arôme de 1 à 3°C ! Si rien ne vient contrarier la hausse de la température, on pourrait approcher la barre des 40°C ce vendredi quelque part dans le CO. 

Quant à demain... La question est celle-ci : où atteindra-t-on, en premier, la barre des 40°C dans la région ?

• J'aime 1

• Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois qu'il faut se méfier du paramètre température pour les sorties brutes d'Arpège. Il aurait tendance à surestimer les Tx pour le moins. Quant à la vigilance rouge, je pense qu'on est limit

Pour les archives, MF sort du 44 °C pour samedi localement sur le sud 79 / nord 17 (voire 47 °C ?? Peut-être un souci là )  

Mais Evelyne n'a pas changé, elle!     Attention, c'est un peu trop de l'obs pour le topic de prévisions ça

Images postées

Il y a 4 heures, Maxfcn a dit :

Bonjour à tous, je me pose une question , pour le déclenchement de la vigilance rouge , les autorités ont-elles leur mot à dire? Il me semble que oui, MF n’est paas le seul décisionnaire non? . 

Il y a le helfest ce week-end, une vigi rouge pourrait avoir des conséquences sur le festival et engendrer l’annulation et donc laisser sur le carreau des dizaines de milliers de personnes, mécontentes….

D’un point de vue météo, mettre le 85 en rouge et pas le 44 me semble bizarre. . 
je précise que le but de ma question n’est pas de polémiquer mais de comprendre. 

Pour faire suite à mon message de ce matin qui n’a pas trouvé réponse

487DE9B8-2657-480E-A2BA-06B445BEE553.png

Modifié par Maxfcn
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Bonjour Max, 

Je suis assez d'accord avec toi en effet. L'intensité, non la durée, mériterait peut-être une vigi rouge puisque le 44 (et le 49) ne sera pas mieux logé que le 85 ces prochaines 36 heures. Après, je sais qu'il y a un topic dédié par ailleurs sur le forum...

En tout cas, pour l'instant, GFS est loin d'être ridicule avec une Tx prévue à 39°C aujourd'hui à Nantes. Vu la situation actuelle, la Tx de 41°C qu'il prévoit demain est à prendre au sérieux (même si perso, je n'imagine pas qu'on batte le record de Txx à Nantes mais bon...).

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour. Je viens d'apprendre l'annulation des "Folies du Vignobles", épreuves sportives de courses à pied et courses de vélo prévues demain à Vallet en Loire-Atlantique, en raison de la canicule! Peut-être un signe d'évolution de la vigilance dans les heures qui viennent!

• J'aime 2

Notre sonde sencrop installé au milieu d’un champs indique à l’instant 41,2, la minimale ce matin était à 15,5. Les moissons se sont arrêtées dans toute la campagne et ne reprendrons que ce soir 

• J'aime 1

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ce samedi sera et heureusement la dernière journée torride et la plus chaude de cette semaine dû +38°C à +40°C sous abri un peu partout ici dans notre département +39°C à +40°C loc +41°C dans les villes comme Tours Joué les tours Veigné Loches on pourrait voir peut-être de l'instabilité remonter par le sud-ouest en fin de journée nuit de samedi à dimanche histoire de rafraichir l'atmosphère à suivre.

ybsi.png

rrs2.png

animcjs7.gif

Modifié par nico_37
  • J'aime 4

bonsoir à tous, on a l'impression que les modèles se cherchent encore pour la fin de l'épisode caniculaire. Les orages de demain soir si j'ai bien compris ne seront pas nécessairement virulent car l'instabilité ne sera pas assez développé ?

Demain jusqu'à 40°C modélisé dans le Nord Deux Sèvres ça va cogner, avec un effet sèche-cheveux qui va cuire la végétation.

• Surprise 1

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Le record de Tx absolu peut-être menacé demain sur Tours avec un score à battre de 40.8 °C le 25 juillet 2019. Même chose du côté de Ciran chez @Sebaas et de manière globale tous les records mensuels datant de juin 2019 sont clairement menacés au niveau de la Touraine/Anjou, les records absolus seront plus difficiles à aller chercher étant donné que juillet 2019 est passé par là.

Pour les archives :

62acbfdfd6ecd_carte.jpg

Modifié par Mazz37
  • J'aime 3

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 12 heures, Météo 44 a dit :

Pas sûr que les tx soient si élevées que ça sur le 44 (brise marine assez présente également) comme le souligne Arome ce matin. Je ne pense même pas que Nantes battera son record absolu finalement. Verdict samedi soir

à voir, changement radical en 1 run, arome table sur 39 actuellement, ça se joue à très peu de choses.

agitation orageuse à suivre par la suite

Qu’en est-il des éventuels orages?

météo France met pour nous NE dû 17 un risque à 50% , quand on sait que même à 80% on a pas une goutte je doute qu’il se passe grand chose 

la chaîne météo ne mettait elle quasi rien

pour meteociel rien non plus 

Posté(e)

petite comparaison entre les deux cartes malheureusement on a quelques décennies d'avance 

2eic.png

• J'aime 4

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mais Evelyne n'a pas changé, elle! :D

Il y a 3 heures, bilou a dit :

Notre sonde sencrop installé au milieu d’un champs indique à l’instant 41,2, la minimale ce matin était à 15,5. Les moissons se sont arrêtées dans toute la campagne et ne reprendrons que ce soir 

Attention, c'est un peu trop de l'obs pour le topic de prévisions ça ;)

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

De mon côté Tx 35,2° et sur Courcelles Tx  35,3°

A voir demain !

Moi j'attends la flotte 😁

• J'aime 1

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Ciel bien chargé en poussières dans le 28.

Ça pourrait limiter le réchauffement aujourd'hui (cool). Un début de semaine dans les normes à priori. (cool aussi)

Posté(e)
Ouest de la Charente

Bonjour à tous. 

Je ne poste pas régulièrement (même pas souvent du tout) mais je vous lis assidûment. 

Je suis surpris que personne ne parle du potentiel d'orage costaud pour ce soir. 

En effet en regardant les cartes d'Aromes et gfs, ce soir il y a risque d'orage potentiellement très venteux pour le sud du CO, en particulier pour la Charente. 

Quand j'ai vu les valeurs de VV700 hPa, en particulier les subsidences j'ai jeté un œil sur les valeurs de vent et de rafales. Et Arome voit en effet des rafales comprises entre 90-110 km/h sur quasiment la globalité de la Charente pour ce soir entre 21-23h.

Vu la valeur de CIN ce n'est pas sûr qu'il se déclare mais si la CIN est percée le plein potentiel venteux pourrait être bien présent. 

Quand au risque de grosse grêle il ne paraît pas très présent également. 

En jetant un œil sur les valeurs de SRH le potentiel de super cellule paraît faible, il s'agirait d'un risque de gros MCS. 

Voilà pour ma petite analyse. N'hésitez pas à me corriger si j'ai dis des bêtises ou imprécisions. 

Je lirais avec plaisir vos retours. C'est comme ça que l'on apprend 😇 

Et surtout restez à l'ombre car les 40° risquent d'être généralisé aujourd'hui sur l'ensemble du CO 🔥

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 21 minutes, matthunder a dit :

Bonjour à tous. 

Je ne poste pas régulièrement (même pas souvent du tout) mais je vous lis assidûment. 

Je suis surpris que personne ne parle du potentiel d'orage costaud pour ce soir. 

En effet en regardant les cartes d'Aromes et gfs, ce soir il y a risque d'orage potentiellement très venteux pour le sud du CO, en particulier pour la Charente. 

Quand j'ai vu les valeurs de VV700 hPa, en particulier les subsidences j'ai jeté un œil sur les valeurs de vent et de rafales. Et Arome voit en effet des rafales comprises entre 90-110 km/h sur quasiment la globalité de la Charente pour ce soir entre 21-23h.

Vu la valeur de CIN ce n'est pas sûr qu'il se déclare mais si la CIN est percée le plein potentiel venteux pourrait être bien présent. 

Quand au risque de grosse grêle il ne paraît pas très présent également. 

En jetant un œil sur les valeurs de SRH le potentiel de super cellule paraît faible, il s'agirait d'un risque de gros MCS. 

Voilà pour ma petite analyse. N'hésitez pas à me corriger si j'ai dis des bêtises ou imprécisions. 

Je lirais avec plaisir vos retours. C'est comme ça que l'on apprend 😇 

Et surtout restez à l'ombre car les 40° risquent d'être généralisé aujourd'hui sur l'ensemble du CO 🔥

Salut! Concernant la CIN celle-ci devrait justement sauté en fin de journée à la faveur d'entrée d'air maritime qui vont humidifié rapidement les basses couches 😉.

aromehd-18-20-3.png?18-05

• J'aime 2

Il est quasi probable que le 17 n'ait pas le moindre orage, ni la moindre pluie pour clôturer cet épisode caniculaire.

On va passer de Txx proches de 40°C à 23°C sans la moindre agitation. Peut-être plus tard dans la semaine et encore, ça a le temps de changer là aussi.

Une fois de plus Keraunos est d'un avis différent, voici leur carte de prévisions d'orages pour ce samedi.

chrome_screenshot_1655560301203.png

Modifié par Lodu17
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Lodu17 a dit :

Il est quasi probable que le 17 n'ait pas le moindre orage, ni la moindre pluie pour clôturer cet épisode caniculaire.

On va passer de Txx proches de 40°C à 23°C sans la moindre agitation. Peut-être plus tard dans la semaine et encore, ça a le temps de changer là aussi.

Une fois de plus Keraunos est d'un avis différent, voici leur carte de prévisions d'orages pour ce samedi.

chrome_screenshot_1655560301203.png

Et oui. Une nouvelle fois cette année, la théorie du pire l’emporte. Seul le sud du département pourrait être concerné par un orage, ailleurs il n’y a que peu d’espoir

Jaune ..... comment dire! Après il y a orange et même rouge.

Bref, comme si souvent depuis quelques années, les grosses chaleurs ne sont que rarement suivies de gros orages voire même suivies d'aucun orage.

Je parle pour ici, s'entend.

Modifié par Lodu17

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Grosse dégradation orageuse prévu sur le CO dans la nuit de lundi à mardi! Keraunos parle déjà d’un risque d’orage fort. 

CFA9CE6A-BBA8-4219-A1DD-A39CB5BC5DE1.png

• J'aime 3

Posté(e)

après ces dernières heures où on a fortement souffert de la chaleur désormais place aux orages avec une vigilance orange pour cette fin de journée nuit de dimanche à lundi puis un nouveau risque pour la nuit de lundi à mardi (à confirmer et a affiné)

Risque orageux fort sur l'axe Pyrénées/nord-est avec localement des chutes de grêle et de fortes rafales.

ANALYSE TECHNIQUE

La goutte froide située au large de la péninsule Ibérique depuis le début de la semaine remonte dans le Golfe de Gascogne, réalimentée par un thalweg Atlantique évoluant d'ouest en est sur la Mer du Nord.

Le flux devient donc plus dynamique à tous les étages sur la France ce dimanche avec une dorsale anticyclonique qui se rétracte vers l'est. De très fortes chaleurs persistent dans un flux de SSO plus rapide, des Pyrénées au nord-est et au centre-est de la France.

Un premier axe de thalweg évolue en Manche rapidement et contribue aux développements orageux matinaux sur les régions du nord-ouest. Un second forçage évolue en fin de journée du Golfe de Gascogne vers le nord de la France. Une anomalie de basse tropopause amène à une forte ondulation du courant-jet entre le sud-ouest, le Centre et le Benelux. L'axe dès lors positionné en entrée droite de jet va être soumis à une forte divergence d'altitude. En surface, une convergence humide marquée va se constituer de l'ouest de l'Occitanie au Berry puis remontera jusqu'aux régions du nord-est.

Ce puissant forçage va circuler sur une masse d'air plus instable. Les valeurs attendues ne seront toutefois pas extrêmes, ce qui devrait limiter le risque d'orages violents. On attend le plus souvent des valeurs de MUCAPE proches de 1500 J/kg avec des pointes à 2000 J/kg. Les cisaillements associés dans les basses couches inférieures seront toutefois suffisants pour autoriser le développement de supercellules grêligènes.

Le risque venteux devrait également se manifester sous forme de microrafales dans la partie sud de l'axe ciblée.

I.S.O prévu aujourd'hui (00h/00h loc) : 9 à 18

qyak.png

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

g3tr.gif

asmk.png

Demain lundi, des résidus convectifs sont prévus dès le matin sur le nord-est. Une nouvelle dégradation est attendue sur l'ouest du pays en soirée et nuit suivante.

https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-grele-vent-demain-apres-demain-france-risque-meteo

Modifié par nico_37

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...