nico_37 Posté(e) 14 juin 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 14 juin 2022 (modifié) pour vendredi c'est plus qu'une fournaise sur le dernier arpège pointe jusqu'à +43°C sur la charente-maritime +42°C en Vendée +44°C dans les landes ailleurs ça va entre +35°C et +41°C (heureusement il à tendance a surestimer) Modifié 14 juin 2022 par nico_37 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 14 juin 2022 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 14 juin 2022 épisode de chaleur exceptionnel qui se dessine sur notre région : mercredi : jeudi : vendredi : samedi : Les 40 atteignables sur une grosse partie de notre région samedi ! Ce coup de chalumeau prendrait fin dimanche avec un épisode orageux allant de dimanche à mardi s'alliant à énormément de pluie. Ukmo et cep sont avec gfs pour ce qui est de la durée de cette canicule, tout comme en température. Des records pourraient tomber cette semaine. Pas mal d'agitation ces prochains jours donc. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 14 juin 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 14 juin 2022 sinon pour demain mercredi on peu se faire une idée des températures annoncées sous abri par le arome 0z 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 14 juin 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 14 juin 2022 (modifié) bienvenue en enfer la dernière mise à jour du gfs 6z est très brûlant pour vendredi et samedi Modifié 14 juin 2022 par nico_37 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 14 juin 2022 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 14 juin 2022 Celle-là est pas mal non plus: 30°C samedi matin en Vendée et Maine et Loire selon Arpège... qui dit mieux? Bon j'espère que le modèle se plante, sinon c'est vigilance rouge assurée! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 juin 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 juin 2022 Comme en juin et juillet 2019, problème d'échelle de T°C sur IC 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 14 juin 2022 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 14 juin 2022 (modifié) Il me semblait que vous aviez justement relevé le seuil à 45° suite à cet épisode pourtant ? Concernant Arpège il avait assez largement surestimé les Tx en 2019 si on veut prendre un exemple plus ou moins similaire avec des écarts parfois vraiment énormes contrairement à Arome qui était très proche de la réalité même si les échéances étaient bien plus proches dans son cas. Modifié 14 juin 2022 par Mazz37 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 juin 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 juin 2022 Puisses-tu dire vrai - parce que là, il est certain que ma Txx absolue de 40.8°C à Ciran prendrait une sacrée claque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 14 juin 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 14 juin 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Cyrilleb a dit : Celle-là est pas mal non plus: 30°C samedi matin en Vendée et Maine et Loire selon Arpège... qui dit mieux? Bon j'espère que le modèle se plante, sinon c'est vigilance rouge assurée! je sais pu trop quoi dire avec de telles cartes arpege 12z pour vendredi et samedi les valeurs annoncées sont monstrueuses Modifié 14 juin 2022 par nico_37 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 14 juin 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 14 juin 2022 à 96 heures gfs 12z est malheureusement stable pour samedi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 14 juin 2022 Partager Posté(e) 14 juin 2022 GFS envoie un 43 degrés pour samedi @SUCE SUR ERDRE my God 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 14 juin 2022 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 14 juin 2022 effectivement 40 vendredi suivi d'un 43 samedi, avec un indice d'humidité de 5 à 8% soit un point de rosé à -4 degrés. Assez dantesque . Mais c'est pas finit : 9h plus tard, la région passe à 16/17 degrés , soit une perte de 27 degrés !!! Ce serait un record Absolu d'écart thermique pour la région : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo2sevres Posté(e) 14 juin 2022 Partager Posté(e) 14 juin 2022 il y a 17 minutes, SydroX44 a dit : effectivement 40 vendredi suivi d'un 43 samedi, avec un indice d'humidité de 5 à 8% soit un point de rosé à -4 degrés. Assez dantesque . Mais c'est pas finit : 9h plus tard, la région passe à 16/17 degrés , soit une perte de 27 degrés !!! Ce serait un record Absolu d'écart thermique pour la région : Bonsoir je suis nouveau ici. Merci de m'accueillir dans ce forum météo passionnant. Comment peut-on expliquer cette baisse des températures par des orages qui concernerait notre région. Où est ce encore trop tôt de parler de ces phénomènes que je déteste au plus haut point depuis que trois averses de grêle dans le 79 soit tombé en 15jours. Encore merci de m'accueillir ici cela va m'apprendre à lire les cartes des modèles météo..je vais souvent Poser des questions idiotes du coup dans un premier temps 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 15 juin 2022 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 7 heures, meteo2sevres a dit : Bonsoir je suis nouveau ici. Merci de m'accueillir dans ce forum météo passionnant. Comment peut-on expliquer cette baisse des températures par des orages qui concernerait notre région. Où est ce encore trop tôt de parler de ces phénomènes que je déteste au plus haut point depuis que trois averses de grêle dans le 79 soit tombé en 15jours. Encore merci de m'accueillir ici cela va m'apprendre à lire les cartes des modèles météo..je vais souvent Poser des questions idiotes du coup dans un premier temps Bonjour, c'est encore un peu tôt pour être précis car ce sont des orages, mais oui ça se terminerait par des orages assez virulents, de dimanche à mardi. Le risque de dégradation majeure est présent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 15 juin 2022 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) Bonjour, Petite pensée aux organisateurs du Hellfest et aux pouvoirs publics, ils doivent cogiter... MF prévoit 40 °C vendredi et 37°C samedi à Clisson, et ensuite un risque d'orage important... Modifié 15 juin 2022 par Girondin 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 15 juin 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 15 juin 2022 il y a 34 minutes, Girondin a dit : Bonjour, Petite pensée aux organisateurs du Hellfest et aux pouvoirs publics, ils doivent cogiter... MF prévoit 40 °C vendredi et 37°C samedi à Clisson, et ensuite un risque d'orage important... Ce matin le risque d'orage à baissé me.semble-t- il non ? J'ai fait un tour des modèles et les orages sont moins prononcés qu'il y a 24/48h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 15 juin 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 15 juin 2022 bonjour +36°/+38°C demain dans une large bande de la Vendée à l'Aude ça grimpe même loc jusqu'à +41°C dans les Landes +32°C/+34°C ailleurs 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 15 juin 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 15 juin 2022 GFS réduit considérablement le risque de gros orages pour dimanche... ICON également. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 15 juin 2022 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Partager Posté(e) 15 juin 2022 malheureusement pour samedi les différents modèles sont stables des pointes à +40°C sous abri sont très possibles le tout avec très fort risque d'incendie gfs 6z 17h ↓ ecemwf/cep 0z 17h ↓ ukmo 0z ↓ il y a 1 minute, Juju83 a dit : GFS réduit considérablement le risque de gros orages pour dimanche... ICON également. Qu'en pensez-vous ? publication de kéké en attendant gfs hésite encore énormément sur ce cut-off, au même titre que ICON , alors que CEP / UKMO / GEM sont sont clairs sur ce point, il y aurait un cut-off net avec creusement plus ou moins marqué sur le proche Atlantique , du coup les différences sont abyssales pour la semaine prochaine avec d'un coté ce flux de nord-ouest à nord qui se mettrait en place autours du 21 Juin et de l'autre le renouvellement du blocage et le "retour" possible de la chaleur par le sud (qui n'aura finalement pas vraiment quitté ces régions) bien entendu cela conditionne également la dégradation orageuse... édit: il semble que le gfs qui sort actuellement est en train de corriger cela passant de ça : à ça ◊ Ce qui est étonnant (mais c'est pas non plus une nouveauté) c'est ce relais des modèles, puisque c'est GFS qui voyait en premier les HTP se propager entre l'Angleterre et les Pays Bas isolant donc la goutte froide, j'ai l'impression que gfs est meilleur à des échéances plus longues et moins bon dans le moyen terme, il me semble avoir déjà constaté ça plusieurs fois.. Mais bon on sait jamais... peut-être aura t-il le dernier mot ? je mets une pièce sur CEP UKMO en toute logique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 15 juin 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 15 juin 2022 Du coup pour le journée de dimanche cela donnerait quel temps ? Surtout pour le Hellfest 🤗☺️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilou Posté(e) 15 juin 2022 Partager Posté(e) 15 juin 2022 Il y a 4 heures, SydroX44 a dit : Bonjour, c'est encore un peu tôt pour être précis car ce sont des orages, mais oui ça se terminerait par des orages assez virulents, de dimanche à mardi. Le risque de dégradation majeure est présent Pourtant aucune météo ne met réellement ce scénario du moins pour le sud du CO. Quand on regarde meteociel c’est 2 à 3 mm pour mardi et pour ce qui est de Météo-France ou la chaîne météo les probabilités ne dépassent guère 50% quand on sait que même à 80 il ne se passe pas grand chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 15 juin 2022 Nantes Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) il y a 12 minutes, Juju83 a dit : Du coup pour le journée de dimanche cela donnerait quel temps ? Surtout pour le Hellfest 🤗☺️ Tu viens pour la journée la moins intéressante des 3 jours ?😁 Plus sérieusement, les diagrammes de prévisions sont clairs pour faire basculer la température en dessous des 30°C, sans compter les nombreux coins à froid dans le secteur qui fait que les soirées sont souvent plus fraiches que dans Clisson centre. Le CEP mettrait du 24 avec un vent d'Ouest soutenu. Ukmo 00h met du 25°C avant l'arrivée d'hypothétiques orages. Mais retiens que la goutte froide qui fait chauffer le thermomètre serait la même qui la ferait chuter, et que sa trajectoire et son intensité sont fortement aléatoires actuellement. Modifié 15 juin 2022 par CyrilD44 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 15 juin 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 15 juin 2022 il y a 17 minutes, CyrilD44 a dit : Tu viens pour la journée la moins intéressante des 3 jours ?😁 Plus sérieusement, les diagrammes de prévisions sont clairs pour faire basculer la température en dessous des 30°C, sans compter les nombreux coins à froid dans le secteur qui fait que les soirées sont souvent plus fraiches que dans Clisson centre. Le CEP mettrait du 24 avec un vent d'Ouest soutenu. Ukmo 00h met du 25°C avant l'arrivée d'hypothétiques orages. Mais retiens que la goutte froide qui fait chauffer le thermomètre serait la même qui la ferait chuter, et que sa trajectoire et son intensité sont fortement aléatoires actuellement. Je viens pour les 4 jours mais c'est dimanche que le temps est le plus incertain c'est pour cela que je pose la question 👍👍👍 Si il fait plus frais tant mieux mais pourvu qu'il n'y ait pas d'orages... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mazz37 Posté(e) 15 juin 2022 Tours - Quartier Bretonneau Partager Posté(e) 15 juin 2022 (modifié) N'allez pas voir la dernière actualisation d'Arpège, vous n'êtes pas prêts. Modifié 15 juin 2022 par Mazz37 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 15 juin 2022 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 15 juin 2022 Ça sent la vigilance rouge canicule 🥵 avec 2 jours à 40 et plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés