Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Centre-Ouest Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

pour vendredi c'est plus qu'une fournaise sur le dernier arpège pointe jusqu'à +43°C sur la charente-maritime +42°C en Vendée +44°C dans les landes ailleurs ça va entre +35°C et +41°C  (heureusement il à tendance a surestimer)

 

41fs.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je crois qu'il faut se méfier du paramètre température pour les sorties brutes d'Arpège. Il aurait tendance à surestimer les Tx pour le moins. Quant à la vigilance rouge, je pense qu'on est limit

Pour les archives, MF sort du 44 °C pour samedi localement sur le sud 79 / nord 17 (voire 47 °C ?? Peut-être un souci là )  

Mais Evelyne n'a pas changé, elle!     Attention, c'est un peu trop de l'obs pour le topic de prévisions ça

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

épisode de chaleur exceptionnel qui se dessine sur notre région :

mercredi : 


Modele GFS - Carte prévisions
jeudi :
Modele GFS - Carte prévisions
vendredi :
Modele GFS - Carte prévisions
samedi :

Modele GFS - Carte prévisions

Les 40 atteignables sur une grosse partie de notre région samedi ! Ce coup de chalumeau prendrait fin dimanche avec un épisode orageux allant de dimanche à mardi s'alliant à énormément de pluie.

Ukmo et cep sont avec gfs pour ce qui est de la durée de cette canicule, tout comme en température. Des records pourraient tomber cette semaine.

Pas mal d'agitation ces prochains jours donc.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

sinon pour demain mercredi on peu se faire une idée des températures annoncées sous abri par le arome 0z

 

vfv7.png

dfjg.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bienvenue en enfer la dernière mise à jour du gfs 6z est très brûlant pour vendredi et samedi 

 

b0uz.png

o1t2.png

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Celle-là est pas mal non plus:

 

arpege_41_102_0onz8.png

 

30°C samedi matin en Vendée et Maine et Loire selon Arpège... qui dit mieux? Bon j'espère que le modèle se plante, sinon c'est vigilance rouge assurée!

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme en juin et juillet 2019, problème d'échelle de T°C sur IC :/

 

 

temperature.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Il me semblait que vous aviez justement relevé le seuil à 45° suite à cet épisode pourtant ? Concernant Arpège il avait assez largement surestimé les Tx en 2019 si on veut prendre un exemple plus ou moins similaire avec des écarts parfois vraiment énormes contrairement à Arome qui était très proche de la réalité même si les échéances étaient bien plus proches dans son cas.

Modifié par Mazz37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Puisses-tu dire vrai - parce que là, il est certain que ma Txx absolue de 40.8°C à Ciran prendrait une sacrée claque...

 

arpege_41_99_0zof2.thumb.png.ed72d7ca5f29242d3d4bb8aaf4f01541.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m
Il y a 5 heures, Cyrilleb a dit :

Celle-là est pas mal non plus:

 

arpege_41_102_0onz8.png

 

30°C samedi matin en Vendée et Maine et Loire selon Arpège... qui dit mieux? Bon j'espère que le modèle se plante, sinon c'est vigilance rouge assurée!

 

je sais pu trop quoi dire avec de telles cartes arpege 12z pour vendredi et samedi les valeurs annoncées sont monstrueuses 

 

poxk.png

y1x4.png

f7bt.png

Modifié par nico_37
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

effectivement 40 vendredi suivi d'un 43 samedi, avec un indice d'humidité de 5 à 8% soit un point de rosé à -4 degrés.

Assez dantesque .

Mais c'est pas finit : 9h plus tard, la région passe à 16/17 degrés , soit une perte de 27 degrés !!! Ce serait un   record Absolu d'écart thermique pour la région :

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SydroX44 a dit :

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

effectivement 40 vendredi suivi d'un 43 samedi, avec un indice d'humidité de 5 à 8% soit un point de rosé à -4 degrés.

Assez dantesque .

Mais c'est pas finit : 9h plus tard, la région passe à 16/17 degrés , soit une perte de 27 degrés !!! Ce serait un   record Absolu d'écart thermique pour la région :

Modele GFS - Carte prévisions

Bonsoir je suis nouveau ici. Merci de m'accueillir dans ce forum météo passionnant. Comment peut-on expliquer cette baisse des températures par des orages qui concernerait notre région. Où est ce encore trop tôt de parler de ces phénomènes que je déteste au plus haut point depuis que trois averses de grêle dans le 79 soit tombé en 15jours.

 

Encore merci de m'accueillir ici cela va m'apprendre à lire les cartes des modèles météo..je vais souvent Poser des questions idiotes du coup dans un premier temps

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 7 heures, meteo2sevres a dit :

Bonsoir je suis nouveau ici. Merci de m'accueillir dans ce forum météo passionnant. Comment peut-on expliquer cette baisse des températures par des orages qui concernerait notre région. Où est ce encore trop tôt de parler de ces phénomènes que je déteste au plus haut point depuis que trois averses de grêle dans le 79 soit tombé en 15jours.

 

Encore merci de m'accueillir ici cela va m'apprendre à lire les cartes des modèles météo..je vais souvent Poser des questions idiotes du coup dans un premier temps

Bonjour,

c'est encore un peu tôt pour être précis car ce sont des orages, mais oui ça se terminerait par des orages assez virulents, de dimanche à mardi. Le risque de dégradation majeure est présent

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

 

Petite pensée aux organisateurs du Hellfest et aux pouvoirs publics, ils doivent cogiter... 

 

MF prévoit 40 °C vendredi et 37°C samedi à Clisson, et ensuite un risque d'orage important... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 34 minutes, Girondin a dit :

Bonjour, 

 

Petite pensée aux organisateurs du Hellfest et aux pouvoirs publics, ils doivent cogiter... 

 

MF prévoit 40 °C vendredi et 37°C samedi à Clisson, et ensuite un risque d'orage important... 

Ce matin le risque d'orage à baissé me.semble-t- il non ? J'ai fait un tour des modèles et les orages sont moins prononcés qu'il y a 24/48h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour +36°/+38°C demain dans une large bande de la Vendée à l'Aude ça grimpe même loc jusqu'à +41°C dans les Landes +32°C/+34°C ailleurs

 

mx9i.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

malheureusement pour samedi les différents modèles sont stables des pointes à +40°C sous abri sont très possibles le tout avec très fort risque d'incendie

 

gfs 6z 17h ↓

 

4vv5.gif

 

ecemwf/cep 0z 17h ↓

 

yy6c.png

 

ukmo 0z ↓

w8xx.png

il y a 1 minute, Juju83 a dit :

GFS réduit considérablement le risque de gros orages pour dimanche... ICON également. Qu'en pensez-vous ?

publication de kéké

 

en attendant gfs hésite encore énormément sur ce cut-off, au même titre que ICON , alors que CEP / UKMO / GEM sont sont clairs sur ce point, il y aurait un cut-off net avec creusement plus ou moins marqué sur le proche Atlantique , du coup les différences sont abyssales pour la semaine prochaine avec d'un coté ce flux de nord-ouest à nord qui se mettrait en place autours du 21 Juin et de l'autre le renouvellement du blocage et le "retour" possible de la chaleur par le sud (qui n'aura finalement pas vraiment quitté ces régions)

bien entendu cela conditionne également la dégradation orageuse...

 

édit: il semble que le gfs qui sort actuellement est en train de corriger cela passant de ça :

image.png.95c3df732ad4a19719e7ae292a7d837a.png

 

à ça 

image.png.2d4fce1181253bffe9c9281c1d5e3c34.png

 

Ce qui est étonnant (mais c'est pas non plus une nouveauté) c'est ce relais des modèles, puisque c'est GFS qui voyait en premier les HTP se propager entre l'Angleterre et les Pays Bas isolant donc la goutte froide, j'ai l'impression que gfs est meilleur à des échéances plus longues et moins bon dans le moyen terme, il me semble avoir déjà constaté ça plusieurs fois..

Mais bon on sait jamais... peut-être aura t-il le dernier mot ? 

je mets une pièce sur CEP UKMO en toute logique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SydroX44 a dit :

Bonjour,

c'est encore un peu tôt pour être précis car ce sont des orages, mais oui ça se terminerait par des orages assez virulents, de dimanche à mardi. Le risque de dégradation majeure est présent

Pourtant aucune météo ne met réellement ce scénario du moins pour le sud du CO. Quand on regarde meteociel c’est 2 à 3 mm pour mardi et pour ce qui est de Météo-France ou la chaîne météo les probabilités ne dépassent guère 50% quand on sait que même à 80 il ne se passe pas grand chose 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Juju83 a dit :

Du coup pour le journée de dimanche cela donnerait quel temps ? Surtout pour le Hellfest 🤗☺️

Tu viens pour la journée la moins intéressante des 3 jours ?😁

Plus sérieusement, les diagrammes de prévisions sont clairs pour faire basculer la température en dessous des 30°C,  sans compter les nombreux coins à froid dans le secteur qui fait que les soirées sont souvent plus fraiches que dans Clisson centre.

Le CEP mettrait du 24 avec un vent d'Ouest soutenu.

Ukmo 00h met du 25°C avant l'arrivée d'hypothétiques orages.

Mais retiens que la goutte froide qui fait chauffer le thermomètre serait la même qui la ferait chuter, et que sa trajectoire et son intensité sont fortement aléatoires actuellement.

Modifié par CyrilD44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albertville, Savoie
il y a 17 minutes, CyrilD44 a dit :

Tu viens pour la journée la moins intéressante des 3 jours ?😁

Plus sérieusement, les diagrammes de prévisions sont clairs pour faire basculer la température en dessous des 30°C,  sans compter les nombreux coins à froid dans le secteur qui fait que les soirées sont souvent plus fraiches que dans Clisson centre.

Le CEP mettrait du 24 avec un vent d'Ouest soutenu.

Ukmo 00h met du 25°C avant l'arrivée d'hypothétiques orages.

Mais retiens que la goutte froide qui fait chauffer le thermomètre serait la même qui la ferait chuter, et que sa trajectoire et son intensité sont fortement aléatoires actuellement.

Je viens pour les 4 jours mais c'est dimanche que le temps est le plus incertain c'est pour cela que je pose la question 👍👍👍

Si il fait plus frais tant mieux mais pourvu qu'il n'y ait pas d'orages...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

N'allez pas voir la dernière actualisation d'Arpège, vous n'êtes pas prêts.

 

arpege-31-78-0.thumb.png.379c30daca234b0f81cb05d0399c137b.png

Modifié par Mazz37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ça sent la vigilance rouge canicule 🥵 avec 2 jours à 40 et plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...