Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Juin 2022


Messages recommandés

Bonjour, 

J'enchaîne les ouvertures de sujets.

 

Nouvelles dégradations orageuses cette nuit et la nuit suivante.

 

Je serai pas surpris que l'Auvergne passe en orange a 16h pour ce soir. Et demain aussi.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je me tourne déjà vers les potentiels futurs orages qui devraient mettre un terme à tout cela ... (même si le gros pic de chaleur est prévu cet aprèm et la nuit prochaine) Pour l'Ouest du MC ce s

Dégradation frontale majeure prévue ce jour, soyez attentifs si vous partez sur le terrain pour chasser l'orage aujourd'hui, des phénomènes très intenses sont prévus. Une alerte orange MF englobe

Les modèles sont quasiment unanimes pour de très beaux cumuls de pluie sur une très grosse partie du MC (de Guéret a Roanne, au Puy et a Aurillac), sur les 3 prochains jours.  Les modèles envoien

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

Bonjour, 

J'enchaîne les ouvertures de sujets.

 

Nouvelles dégradations orageuses cette nuit et la nuit suivante.

 

Je serai pas surpris que l'Auvergne passe en orange a 16h pour ce soir. Et demain aussi.

 

 

 

J'avoue, d'ailleurs, en actualisant la carte MF de 16h00, je suis assez surpris comment à minima le Cantal n'est pas englobé dans l'alerte Orange. Extinction de tous les orages avant d'attaquer l'Auvergne ce soir ?

 

Edit: La dernière modélisation d'arome en cours de sortie montre clairement un potentiel orageux non négligeable sur l'Auvergne à l'exception d'une grande partie de la Haute-Loire. La grosse boule d'orages nocturnes en provenance du sud-ouest n'arrivera pas jusque là par contre à mon avis, ou alors en état très dégradé. Je pense qu'il faut surtout ce concentrer sur la fin de soirée.

Modifié par Chibisuke
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Dégradation frontale majeure prévue ce jour, soyez attentifs si vous partez sur le terrain pour chasser l'orage aujourd'hui, des phénomènes très intenses sont prévus.

Une alerte orange MF englobe toute la région, et Keraunos prévoit un niveau rouge 4/5 sur une large bande.

Peu de chances de passer au travers du complexe convectif qui devrait se mettre en place d'ici ce soir. Ca risque de souffler très fort à l'avant du front orageux.

 

D'ici ce soir, quelques orages pré-frontaux sont envisageables sur l'Auvergne mais c'est bien en fin de soirée / début de nuit qu'il faut attendre la principale dégradation frontale.

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

A la sortie des derniers modèle (AROME), l'activité orageuse pourrait démarrer vers 17-18h sur l'Ouest de l'auvergne, puis après une accalmie on prendrait le gros a partir de 23h-minuit.

Les combrailles, vallé de la sioule en ligne de mire ainsi que le nord Allier.

 

Plus tôt dans la soirée ce serait le Cantal et le PDD qui seraient exposés aux cellules (ou la cellule) remontant du Sud Ouest.

 

Place au live ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ils ont beau ajouter un jour au WE il reste toujours aussi tranquille ici

Arpège (très proche de GFS)

us-model-en-087-0-modfra-2022060406-45-1

lFS

us-model-en-087-0-modez-2022060400-51-11

ICON.... encore plus sec

us-model-en-087-0-moddeu-2022060406-45-1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Actualisation MF de 16h.

A priori des apéricubes possibles dans les heures à venir, et le plus gros à partir de 23h/minuit à partir de l'Ouest de l'Auvergne.

A noter que les précipitations pourraient se poursuivre en seconde partie de nuit sur le 15/63/03 ...

 

image.png.3dcab130f197b409733fa1424aac8ca8.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Journée la plus chaude pour notre chère et tendre Auvergne, samedi.

Les 40 sont jouables... (Comme tous les ans en Juin, nouvelle norme...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le potentiel orageux semble s’amenuiser au fil des sorties. 
 

La chaleur pourrait jouer les prolongations une partie de la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

C'était en 2014,  E.Dhéliat nous proposait une carte futuriste des températures probables le 18 août 2050

ça foutait les jetons un truc pareil qui deviendrait la norme une mi-août !

Capture-d-cran-1495-LI.jpg

et en 2022, GFS nous propose une carte des prévisions des températures le 18 juin 2022

et là, même à mi-juin, ça ne surprend plus guère :cry:

Capture-d-cran-1496-LI.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

En parlant de cartes futuristes ....à 5 jours, celles-ci (GFS et GEM) restent très "hot" surtout sur une bonne partie N/E du massif

us-model-en-087-0-modusa-2022061612-120-

 

GEM cible plus précisément notre mauzunois

us-model-en-087-0-modcan-2022061612-120-

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures restent légèrement en deça des prévisions.

Il été annoncé 35 hier et aujourd'hui... on a atteint 33 difficilement...

Je ne pense pas qu on atteigne les 40 samedi sur le nord auvergne... 36 certainement.

Clermont plus au sud possible si le flux s oriente correctement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 19 heures, bill43 a dit :

GEM cible plus précisément notre mauzunois

us-model-en-087-0-modcan-2022061612-120-

 

 

 

Moi je m'en fous, je me suis transformé en grenouille depuis deux jours.

 

2017-11-02-17-21-25-1200x800.thumb.jpg.a739332ff757ebc696269abe3a831264.jpg

 

Et puis si ça se reproduit plusieurs fois cet été (ce qui n'a vraiment rien d'impossible, c'est même de l'ordre du probable, je migre en antarctique et je me transforme en pingouin)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Et puis si ça se reproduit plusieurs fois cet été (ce qui n'a vraiment rien d'impossible, c'est même de l'ordre du probable, je migre en antarctique et je me transforme en pingouin)

 

Tu vas te sentir bien seul ... en Antarctique, tu ne rencontreras que des manchots ... comment accueilleront-ils ta réincarnation en pingouin ? tu nous raconteras, hein 😝😄😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, skye a dit :

 

Tu vas te sentir bien seul ... en Antarctique, tu ne rencontreras que des manchots ... comment accueilleront-ils ta réincarnation en pingouin ? tu nous raconteras, hein 😝😄😂

Oui c'est pas faux :)

mais si j'avais écrit manchot, j'aurais suscité un déferlement de plaisanteries de la team du MC, alors que pingouin, bon, heu..

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Oui c'est pas faux :)

mais si j'avais écrit manchot, j'aurais suscité un déferlement de plaisanteries de la team du MC, alors que pingouin, bon, heu..

 

Ah bon ! il y a des gens moqueurs sur le topic du MC ? je l'ignorais ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reste assez surpris de la difficulté qu'on les températures a monter sur le nord du Massif Central (Allier principalement). Toutes la semaine les températures réelles ont été inférieures de 2 a 3 degrés par rapport à la prévision. Certainement l'humidité persistante ? Tout comme des nuits beaucoup plus fraiches.

 

SI quelqu'un peu apporter quelques éclaircissements.

 

Pour demain 39 annoncés ... a voir ... je mise sur 36 voir 37 ... pas plus.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Guillaume0383 a dit :

Bonsoir,

 

Je reste assez surpris de la difficulté qu'on les températures a monter sur le nord du Massif Central (Allier principalement). Toutes la semaine les températures réelles ont été inférieures de 2 a 3 degrés par rapport à la prévision. Certainement l'humidité persistante ? Tout comme des nuits beaucoup plus fraiches.

 

SI quelqu'un peu apporter quelques éclaircissements.

 

Pour demain 39 annoncés ... a voir ... je mise sur 36 voir 37 ... pas plus.

 

Bonne soirée 

Si tu regardes arpège c’est juste son délire ! Mais demain sera un autre jour !

Tous les modèles voient 37 à 38°c ici dans le nord du puy de dôme pour demain ! Même arpège n’est pas délirant ! On verra ce qu’il en ressortira. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La nuit prochaine s'annonce sacrement pénible/horrible. 

Le vent de Sud en rafale jusqu a 50/60, non seulement va tout dessécher, augmente le risque d'incendie et va donc empêcher la Tn de s'abaisser normalement.

 

On peut aller chercher des TNX record sur de nombreux endroits de notre MC couplé au longue journée de la mi juin.

Et surtout on dormira mal 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je me tourne déjà vers les potentiels futurs orages qui devraient mettre un terme à tout cela ... (même si le gros pic de chaleur est prévu cet aprèm et la nuit prochaine)

Pour l'Ouest du MC ce serait un avant goût dès dimanche !

 

image.thumb.png.f68193cddb128743d8771f0c31412826.png

 

... et pour le reste du MC ce serait plutôt pour mardi :

 

image.thumb.png.7502c494a42c4d30c3de50f616219344.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 18/06/2022 à 12:06, Fanfoe63 a dit :

et pour le reste du MC ce serait plutôt pour mardi :

 

et pour l'extrême sud-est ce serait plutôt pour une date ultérieure indéterminée... :dodgy:   

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

 

et pour l'extrême sud-est ce serait plutôt pour une date ultérieure indéterminée... :dodgy:   

 

Rassures toi, finalement mardi ce sera à nouveau pour les mêmes de l'Ouest du MC que ce dimanche.

On va attendre un peu aussi ... mardi soir un frémissement, plutôt mercredi !? ...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

Rassures toi, finalement mardi ce sera à nouveau pour les mêmes de l'Ouest du MC que ce dimanche.

On va attendre un peu aussi ... mardi soir un frémissement, plutôt mercredi !? ...

 

Il va être compliqué d'éviter un orage sur un grosse partie du MC de mardi à jeudi, excepté un bout au Sud Est !

Mais visiblement les lignes bougent tous les jours ...

Début de la loterie demain donc 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Il va être compliqué d'éviter un orage sur un grosse partie du MC de mardi à jeudi, excepté un bout au Sud Est !

Mais visiblement les lignes bougent tous les jours ...

Début de la loterie demain donc 9_9

Salut,

 

tu es en retard, c'est déjà commencé depuis hier soir xD.

Pour ce soir, il faudra surveiller comment la sauce pourrait prendre dans le sud-ouest pour toucher ou pas l'ouest du Massif. Une vague bien active est possible dans la nuit sur la Corrèze et la Creuse, pouvant déborder sur le Cantal, c'est du moins la projection d'arome.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça se précise chez Keraunos. Quand je vois du bleu foncé comme ça, et la fiabilité générale de Keraunos, y'a de l'espoir pour pas mal de Massif-Centraliens..

1280558063_Capturedcran_2022-06-20_12-37-32.thumb.png.57b6cd6aeb2a9508163b603db10d9a83.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tao a dit :

Salut,

 

tu es en retard, c'est déjà commencé depuis hier soir xD.

Pour ce soir, il faudra surveiller comment la sauce pourrait prendre dans le sud-ouest pour toucher ou pas l'ouest du Massif. Une vague bien active est possible dans la nuit sur la Corrèze et la Creuse, pouvant déborder sur le Cantal, c'est du moins la projection d'arome.

Vous (l'Ouest MC) êtes franchement bien placé pour l'agitation orageuse dans les 48 prochaines heures. Ça sent la disette a l'est des volcans.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...