Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

y a t il un lien entre nous (europe) et le continent nord americain?

Je m explique: hiver glaciale labas, plus doux ici? ou inversement, hiver mediocre labas, plus rude chez nous?

merci de m eclairer

Sur la façade Nord-est du continent nord américain, les hivers peuvent être plus froid sous un flux dominant d'ouest. Ces vents apportent de l'air continental très froid en s'orientant au nord-ouest au gré des ondulations. Alors que chez nous, ce régime de flux est d'origine maritime et plus doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai une question a vous posez:

Pourquoi globalement les modèles (déterministes et ensemblistes, panel ect confondu) voient de nombreux scénarios sur plusieurs run depuis environ 1 semaine avec des tentatives de montée de HP vers l'Island ou le Groenland ( moins fréquemment des AF qui "gonflent assez" pour donner un flux d'Est/Nord Est froid) alors que le vortex est très puissant et la stratosphère peu dérangé ? (Cela ce voit surtout après 200h )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a t il un lien entre nous (europe) et le continent nord americain?

Je m explique: hiver glaciale labas, plus doux ici? ou inversement, hiver mediocre labas, plus rude chez nous?

merci de m eclairer

La NAO et AO sont ce qui est responsable d'un hiver froid ici et doux au Quebec puis vis versa à cause de l'effet de l'anticyclone suivant sa position.

Voir ici : http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO1.htm puis page suivant et ici http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a t il un lien entre nous (europe) et le continent nord americain?

Je m explique: hiver glaciale labas, plus doux ici? ou inversement, hiver mediocre labas, plus rude chez nous?

merci de m eclairer

Réponse : non.

Il y a une multitude d'exemples - déjà évoqués ici par le passé - qui montrent que l'hiver peut être froid (et inversement) aussi bien en France qu'en Amérique du Nord. Encore que ce que je viens d'écrire n'a pas de sens, puisque l'hiver est très rarement froid (ou doux) partout en Amérique du Nord. Bien souvent, si l'Ouest a froid, l'Est a chaud, et inversement.

En attendant, si quelqu'un peut me livrer un hiver froid au Québec, ce serait sympa, car ça fait 5 ans qu'on l'attend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse : non.

Il y a une multitude d'exemples - déjà évoqués ici par le passé - qui montrent que l'hiver peut être froid (et inversement) aussi bien en France qu'en Amérique du Nord. Encore que ce que je viens d'écrire n'a pas de sens, puisque l'hiver est très rarement froid (ou doux) partout en Amérique du Nord. Bien souvent, si l'Ouest a froid, l'Est a chaud, et inversement.

En attendant, si quelqu'un peut me livrer un hiver froid au Québec, ce serait sympa, car ça fait 5 ans qu'on l'attend...

Hey dis-donc l'ami! T'as eu -40 l'hiver dernier, il te faut quoi pour avoir froid? -100??? LOL

Désolé si je te froisse, mais j'avoue que vu de France vos hivers au Québec ont l'air bien glaciaux à côté des notres où lorsqu'on atteint péniblement les -5° on est surgelé!!! En plaine bien sûr...

En dehors de cette boutade, l'hiver 2009/2010 a été bien froid dans l'Hémisphère Nord sauf...Vancouver (!) mais apparemment le Québec aurait évité des températures sous les normales donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de cette boutade, l'hiver 2009/2010 a été bien froid dans l'Hémisphère Nord sauf...Vancouver (!) mais apparemment le Québec aurait évité des températures sous les normales donc...

C'est sur qu'avec des anomalies qui ont pu exploser jusqu'à +8° sur les trois mois de l'hiver 2009/2010, le Québec a tout juste "évité" d'avoir des températures sur les normales... 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, smile.png

Je me pose une question et comme je n'ai pas trouver de réponse sur le web je vous la partage dans l'espoir que quelqu'un ici puisse me répondre smile.png

On dit qu'une activité solaire basse, reduit l'expention des cellules d'Hadley et augmente l'expention des cellules polaires. (Ce qui influe donc le Jet?)

pourquoi ? Ça voudrait dire que l'air se refroidit plus vite quand l'activité solaire est important ?! Je ne comprends vraiment pas.

Bonne soirée smile.png

Personne n'a d'idées?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idées?! smile.png

Bonjour,

Vous n'avez sans doute pas bien cherché. Il y a de nombreux articles à ce sujet. Voici un lien et merci à William au passage : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil1.htm

Certaines études montrent que le soleil pourrait avoir un impact sur la concentration d'ozone, la fabrication nuageuse, et par conséquent sur la température. Mais le soleil n'est qu'une petite partie du puzzle climatique. D'autres facteurs tels que les cycles terrestres (obliquité de la terre) sont aussi à prendre en compte.

Gros HS dans ce topic, désolé.

PS : EXPANSION

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Personne n'a d'idées?! smile.png

On peut résumé ça sur ce qu'il se passe depuis quelques hivers chez nous, le soleil n'est pas directement le responsable de l'expansion ou la retractation de la cellule de Hadley mais il y contribue surement.

La circulation Brewer-Dobson, suivant les deux régimes de la QBO est associée à une variation de l’intensité des ondes planétaires qui, elles-mêmes, peuvent modifier la force du vortex polaire et donc la distribution de l’ozone. L’origine des oscillations périodiques des vents stratosphériques tropicaux est généralement attribuée à l’activité ondulatoire et à une interaction des vents avec les ondes de gravité piégées à l’équateur (ondes de Kelvin).

les derniers hivers ont connu une récurrence de flux arctiques sur l'hémisphère nord. Le vent solaire influe sur la QBO qui est une orientation des vents sur l'équateur. Ils peuvent s'orienter d'est vers l'ouest ou bien le contraire. Selon l'amplitude des vents du QBO cela va affaiblir la circulation stratosphérique de la circulation Brewer-Dobson. Ces vents se dirigent vers les pôles. Quand la circulation Brewer-Dobson est affaiblie, le vortex polaire est lui même affaibli. L'oscillation arctique passe en négatif. Les 5 derniers hivers auront connu une oscillation arctique la plus faible depuis au moins 50 ans. Il est plausible que cela soit en rapport direct avec ce cycle solaire 24 qui est l'un des plus mou depuis 200 ans. Les flux des rayons cosmiques participent à l'augmentation de a nébulosité terrestre, augmentant de ce fait les précipitations et la baisse de la luminosité. L'oscillation arctique passant en négatif, le vortex polaire se déstabilise, les cellules de Hadley s'affaiblissent également, laissant passer des descentes polaires qui peuvent devenir récurrentes. En ce qui nous concerne en Europe, ces mêmes descentes polaires se renforcent sur les continents Américains et Européens. Les flux d'ouest s'affaiblissent au profit de flux nord-sud en Amérique du Nord et de flux nord-sud ou nord-est/sud-ouest en Europe.

C'est selon moi la théorie la plus plausible expliquant la récurrence de nos hivers froids et l'augmentation des flux méridiens depuis Janvier 2009 pile dans le minium solaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut résumé ça sur ce qu'il se passe depuis quelques hivers chez nous, le soleil n'est pas directement le responsable de l'expansion ou la retractation de la cellule de Hadley mais il y contribue surement.

La circulation Brewer-Dobson, suivant les deux régimes de la QBO est associée à une variation de l’intensité des ondes planétaires qui, elles-mêmes, peuvent modifier la force du vortex polaire et donc la distribution de l’ozone. L’origine des oscillations périodiques des vents stratosphériques tropicaux est généralement attribuée à l’activité ondulatoire et à une interaction des vents avec les ondes de gravité piégées à l’équateur (ondes de Kelvin).

les derniers hivers ont connu une récurrence de flux arctiques sur l'hémisphère nord. Le vent solaire influe sur la QBO qui est une orientation des vents sur l'équateur. Ils peuvent s'orienter d'est vers l'ouest ou bien le contraire. Selon l'amplitude des vents du QBO cela va affaiblir la circulation stratosphérique de la circulation Brewer-Dobson. Ces vents se dirigent vers les pôles. Quand la circulation Brewer-Dobson est affaiblie, le vortex polaire est lui même affaibli. L'oscillation arctique passe en négatif. Les 5 derniers hivers auront connu une oscillation arctique la plus faible depuis au moins 50 ans. Il est plausible que cela soit en rapport direct avec ce cycle solaire 24 qui est l'un des plus mou depuis 200 ans. Les flux des rayons cosmiques participent à l'augmentation de la nébulosité terrestre, augmentant de ce fait les précipitations et la baisse de la luminosité. L'oscillation arctique passant en négatif, le vortex polaire se déstabilise, les cellules de Hadley s'affaiblissent également, laissant passer des descentes polaires qui peuvent devenir récurrentes. En ce qui nous concerne en Europe, ces mêmes descentes polaires se renforcent sur les continents Américains et Européens. Les flux d'ouest s'affaiblissent au profit de flux nord-sud en Amérique du Nord et de flux nord-sud ou nord-est/sud-ouest en Europe.

C'est selon moi la théorie la plus plausible expliquant la récurrence de nos hivers froids et l'augmentation des flux méridiens depuis Janvier 2009 pile dans le minium solaire.

A t'on des chiffres de l'ensoleillement au niveau de l'hémisphère ?

Pour la France, à part 2013, les années depuis 2003 sont beaucoup plus ensoleillées que les années 90...

Pour les hivers, c'est délicat de tirer des tendances : la décennie 2000 a eu les hivers les plus doux depuis le début des mesures à égalité avec les années 90.

Certes, depuis 2009, aucun des 5 hivers n'est passé au dessus de la moyenne, avec 2 autours de la moyenne (2011 et 2013) et les 3 autres déficitaires de 0.5° à 1.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'idées?! smile.png

Bonjour : ma théorie / Quand l'activité solaire est plus faible (magnétisme et rayonnement UV bas) la vapeur d'eau serait moins abondante dans la troposphère et celle de la stratosphère prédominerait ce qui aurait pour effet de bloquer la circulation 1 et ouvrir le passage de l'anticyclone polaire, De fait le vortex polaire déconcentré bloque le système anticyclonique de l'Europe de l'Ouest et l'air venant de la ZCIT prendre le trajet vers un flux méridien des anticyclones de l' Est.

Pour la circulation de Hadley il faut aller voir ce qui se passe dans les courants stratosphérique Easterlies je crois mais en ce moment on a un Vortex Stratosphérique bien constituer il faudrait un réchauffement stratosphérique soudain pour disperser tout ce beau monde mais ce n' et pas à l' ordre du jour, j' ai même remarquer concernant la stratosphère que y avait un trop d' Ozone ces derniers jour au pôle Nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

A t'on des chiffres de l'ensoleillement au niveau de l'hémisphère ?

Pour la France, à part 2013, les années depuis 2003 sont beaucoup plus ensoleillées que les années 90...

Pour les hivers, c'est délicat de tirer des tendances : la décennie 2000 a eu les hivers les plus doux depuis le début des mesures à égalité avec les années 90.

Certes, depuis 2009, aucun des 5 hivers n'est passé au dessus de la moyenne, avec 2 autours de la moyenne (2011 et 2013) et les 3 autres déficitaires de 0.5° à 1.5°.

Ben les nuages on as des données que depuis les mesures satellitaire et il n'existe à ma connaissance aucun proxy permettant de remonter dans le temps pour comparer la nébulosité à des périodes différentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey dis-donc l'ami! T'as eu -40 l'hiver dernier, il te faut quoi pour avoir froid? -100??? LOL

Désolé si je te froisse, mais j'avoue que vu de France vos hivers au Québec ont l'air bien glaciaux à côté des notres où lorsqu'on atteint péniblement les -5° on est surgelé! En plaine bien sûr...

En dehors de cette boutade, l'hiver 2009/2010 a été bien froid dans l'Hémisphère Nord sauf...Vancouver (!) mais apparemment le Québec aurait évité des températures sous les normales donc...

T'es un drôle toi, non ? Pour commencer, je n'ai eu que -31,6 °C l'hiver dernier, ce qui est faible pour ici. Tu sais, la légende selon laquelle il fait -40 °C tout l'hiver au Québec, c'en est bien une... Rares sont les régions à les atteindre, et ne parlons pas de Québec ou Montréal où ce n'est jamais arrivé (Montréal attend - et va attendre longtemps - son premier -30 °C depuis 1994...). Apprends à bien connaître le climat du sud du Québec, ce sera déjà bien.

Ensuite, tu raisonnes en absolu, ce qui n'a aucun sens... Un mois de janvier avec une Tm de -8 °C, ici, c'est extrêmement doux. On se fout que ce soit largement plus froid qu'en France (encore heureux...) ; ce qui compte, c'est le rapport à la normale (le relatif). Et là, on fait pitié... Voir ici : /applications/core/interface/file/attachment.php?id=11157'>Anomalies Tm.pdf

Ah, et regarde l'hiver 2009/10, juste pour rire... « Bien froid partout dans l'hémisphère nord ». biggrin.png

Comme je l'ai déjà dit, en matière de froid hivernal, la France s'en tire très bien depuis quelques années. Beaucoup, beaucoup mieux qu'ici.

Anomalies Tm.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, en matière de froid hivernal, la France s'en tire très bien depuis quelques années. Beaucoup, beaucoup mieux qu'ici.

Même avec des anomalies positives, l'hiver le plus doux au Québec sera toujours plus froid que l'hiver le plus froid en Europe de l'ouest.

Deux climats qui ne sont pas comparables à cause de la situation géographique.

On peut faire des comparaisons avec l'ouest canadien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec des anomalies positives, l'hiver le plus doux au Québec sera toujours plus froid que l'hiver le plus froid en Europe de l'ouest.

Non, sans blague ? Alors pour la dernière fois, je parle en matière de rapport à la normale... Compare les 4/5 dernières années (France/sud du Québec), juste pour rire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'étudie ça !

et SkyBlue:

Bof, c'est du réchauffé.

Le fait que cette étude est eu lieu dans les années 90, ne la déprécie en rien... je ne comprends pas ton commentaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es un drôle toi, non ? Pour commencer, je n'ai eu que -31,6 °C l'hiver dernier, ce qui est faible pour ici. Tu sais, la légende selon laquelle il fait -40 °C tout l'hiver au Québec, c'en est bien une... Rares sont les régions à les atteindre, et ne parlons pas de Québec ou Montréal où ce n'est jamais arrivé (Montréal attend - et va attendre longtemps - son premier -30 °C depuis 1994...). Apprends à bien connaître le climat du sud du Québec, ce sera déjà bien.

Ensuite, tu raisonnes en absolu, ce qui n'a aucun sens... Un mois de janvier avec une Tm de -8 °C, ici, c'est extrêmement doux. On se fout que ce soit largement plus froid qu'en France (encore heureux...) ; ce qui compte, c'est le rapport à la normale (le relatif). Et là, on fait pitié... Voir ici : attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11157'>Anomalies Tm.pdf

Ah, et regarde l'hiver 2009/10, juste pour rire... « Bien froid partout dans l'hémisphère nord ». biggrin.png

Comme je l'ai déjà dit, en matière de froid hivernal, la France s'en tire très bien depuis quelques années. Beaucoup, beaucoup mieux qu'ici.

Désolé l'ami, mais j'n'y connais rien en climat québecois...C'est pourquoi je me tournais vers toi pour plus de détail.

Ceci dit certains media ont parlé l'hiver dernier qu'il avait fait -40 au Québec pendant quelques jours.

Et puis pour 2009/10 c'était un froid en contraste avec la douceur qui régnait à Vancouver avant et pendant les J.O. Désolé si ça t'a paru léger mais c'était plutôt volontaire.

Cependant, j'aurais aimé de ta part un ton moins agressif et moins condescendant dans ta réponse. Il aurait fallu pour cela un peu plus de discernement, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste Pjet,d'autant plus que c'est à partir d'études antérieures que les nouvelles se développent ... il suffit d'en lire quelques unes,de temps en temps, pour y voir les références faites à ce "réchauffé" . !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis pour 2009/10 c'était un froid en contraste avec la douceur qui régnait à Vancouver avant et pendant les J.O. Désolé si ça t'a paru léger mais c'était plutôt volontaire.

Désolé d'insister, mais 8° au dessus des normales sur une saison complète, c'était du "froid de contraste" ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Très juste Pjet,d'autant plus que c'est à partir d'études antérieures que les nouvelles se développent ... il suffit d'en lire quelques unes,de temps en temps, pour y voir les références faites à ce "réchauffé" . !

C'est surtout que pour ma part, je suis plus concentré sur les GES que sur l'activité solaire qui à une part mineur dans notre RC.

Par contre l'excès de CO2 dans l'atmosphère à lui une part majeur dans nos changements bien plus que le soleil en tous cas.

Après les solaristes te diront le contraire mais c'est un autre sujet.

je te donne un lien, même si tu ne lis pas Skeptical Science .

Mes opinions personnelles font que je ne suis pas lecteur de "Skeptical science"

http://www.skepticalscience.com/climate-sensitivity-advanced.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est surtout que pour ma part, je suis plus concentré sur les GES que sur l'activité solaire qui à une part mineur dans notre RC.

Par contre l'excès de CO2 dans l'atmosphère à lui une part majeur dans nos changements bien plus que le soleil en tous cas.

Après les solaristes te diront le contraire mais c'est un autre sujet.

je te donne un lien, même si tu ne lis pas Skeptical Science .

http://www.skepticalscience.com/climate-sensitivity-advanced.htm

Et sans soleil, les GES arriverait encore à réchauffer la terre? et moi je crois 1000% tous le contraire. Il serait vraiment un jour grand temps que les gens laissent les GES de coté, il serait vraiment grand temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et sans soleil, les GES arriverait encore à réchauffer la terre? et moi je crois 1000% tous le contraire. Il serait vraiment un jour grand temps que les gens laissent les GES de coté, il serait vraiment grand temps

Mais Mike, le soleil est toujours la, il varie avec son activité mais c'est tout, il est encore la pour longtemps il me semble.

Il serait grand temps qu'on fasse quelque chose plutôt, mais la c'est fichu je pense.(trop tard)

Enfin bref on s'éloigne du sujet "prévision hivernale."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sans soleil, les GES arriverait encore à réchauffer la terre? et moi je crois 1000% tous le contraire. Il serait vraiment un jour grand temps que les gens laissent les GES de coté, il serait vraiment grand temps

Je préfère tes interventions sur la tendance de l'hiver 2013/2014 plutôt que ce genre de remarque qui n'a rien à faire en plus dans ce topic.

Edit: Philippe m'a devancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...