Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Et si Time wil Tell Météo avait raison avec ses prévisions saisonnières. Elles me paraissent vraiment coller à notre hiver pour le moment ! http://twt-meteo.com/hiver-2013-14

Quelques extraits :

Fin novembre: Ce serait donc le premier épisode de froid qui devrait durer jusqu'au début décembre L'intensité (...) risque d'être modéré aux vues des dates"

Décembre: On basculerait rapidement dans un flux d'Ouest très perturbé et très actif, Il faut noter le risque de tempête pour cette fin de décembre"

Janvier: "La dynamique reste la même (bien que plus calme)"

"Il faudra donc attendre la fin du mois pour renouer avec l'hiver"

la date de la dernière maj : 30/10/13

Qu'en pensez-vous? Si on renoue avec le froid en cette fin de mois ça serait quand même un 100% !

c 'est vrai surprenant ces prévisions c'est la première fois que je vois des prévisions saisonnières aussi précise! chapeau( maj le 30 octobre)même si la période anticyclonique a été oublié !si la suite se réalise bravo!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, j'ai aussi un autre site à proposer, celui de météolafleche qui pour le moment est à peu près dans le vrai, je vous conseil d'y jeter un coup d’œil :

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

Je suis beaucoup ce site et son auteur ... Et il est effectivement très bon et fiable ...

Pour le moment , il était dans le vrai pour une bonne partie de Décembre et début Janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et si Time wil Tell Météo avait raison avec ses prévisions saisonnières. Elles me paraissent vraiment coller à notre hiver pour le moment ! http://twt-meteo.com/hiver-2013-14

Il tape dans le mille dit donc, je sais pas si c'est de la chance mais on verra pour la suite.fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est une philosophie ... qui montre que tu n'as pas encore acquis la hauteur de vue qui est nécessaire quand on regarde un modèle, qu'il s'agisse d'un déterministe à H+216 comme d'un ensembliste saisonnier tel que CFS. Les modèles, ils sont imparfaits et c'est une chose que l'on doit garder à l'esprit chaque fois qu'on les consulte. Ils donnent des pistes, des possibilités, qu'il ne faut ni prendre ni dans un excès de confiance (untel voit ça donc en mon petit fort intérieur je me dit qu'il est possible que cela arrive et je veux y croire), ni dans un excès de méfiance (d'toute façon c'est tous des nuls et ils servent à rien). La manière dont tu passes d'un extrême à l'autre sur ce point témoigne de ce fait que tu n'arrives pas encore à prendre ce recul nécessaire.

Et, désolé si je te froisse, mais je suis intimement convaincu que si CFS avait annoncé un décembre doux et humide tu ne l'aurais pas mis en avant comme tu l'avais fait à ce moment là, et que s'il annonçait une fin d'hiver froide et neigeuse tu ne serais pas en train de le dénigrer ainsi.

CFS, comme tous les modèles saisonniers, il voit parfois juste, et parfois pas du tout, et comme des fois il passe d'une prévision à l'autre entre deux séquences de runs, on a du mal à dire s'il avait raison puis tort ou s'il a eu tort avant d'avoir eu raison biggrin.png A certains moments il envisageait plutôt de la fraîcheur en décembre, à d'autres plutôt de la douceur, donc dire qu'il aurait toujours juste ou toujours faux n'a pas de sens. Du reste, à décharge pour lui, le modèle de la NOAA est celui qui a obtenu les meilleurs résultats en moyenne ces dernières années pour la France, cf le superbe travail de compilation et de comparaison des prévisions saisonnières réalisé par Williams sur son site (http://la.climatologie.free.fr/). Cela ne veut pas dire qu'il est infaillible (la preuve), mais que c'est pas non plus juste un jouet pour amuser les pupilles.

Tous les éléments qui permettent de faire de la prévision saisonnière sont ainsi : des pistes, qui parfois tombent juste, et parfois pas. Tu cites le suivi de la stratosphère avec les messages de Mike, mais quid du gros réchauffement qui nous était promis fin décembre / début janvier et qui devait bousculer les cartes durant la première décade de janvier (messages #1039 et #1062) ? Ce n'est pas un dénigrement, cela montre juste que toutes les pistes doivent être étudiées avec parcimonie, et que la fiabilité 100% elle n'existe pas.

Par contre pour ta critique du travail d'Aldebaran, finalement j'ai pas vraiment compris ce que tu lui reprochais... M'enfin, accuser quelqu'un d'avoir un résultat trop régionaliste avec une moyenne de quatre stations parce que cela ne convient pas à celui d'une seule autre, j'avais jamais vu ! A la limite tu peux lui dire simplement que les relevés de Tours ou de Poitiers ne sont pas transposables à Nantes (encore que je ne pense franchement pas qu'ils soient si radicalement différents), mais "trop de régionalisme tue le régionalisme", euh ...

Maintenant, si c'est par rapport à la remarque sur les pics de douceur plus importants que les pics de fraîcheur, c'est une tendance qui se vérifie régulièrement il est vrai mais pas non plus tout le temps non plus. Sur un février 2012 par exemple, on trouvera davantage de valeurs très froides que de valeurs très douces. Néanmoins, puisque tu parles de Nantes, on peut compter les jours à forte anomalie (en général j'ai toujours considéré par facilité le seuil à +/- 4° d'anomalie par rapport à la norme journalière) : sur novembre et décembre, on compte deux jours à forte anomalie froide ... pour six à forte anomalie douce.

Pour la prévision toute juste jusqu'à présent que tu cites, pour l'automne frais c'est quelque peu raté quand même, et pour l'hiver déboulant fin décembre, il y a un léger retard à l'allumage...

Certes je n'ai pas pris le recul nécessaire malgré que j'avais pris exprès une moyenne de runs pour pas le prendre à la lettre, c'est ce que je fait maintenant, j'ajoute juste tous les indices pour savoir si ils vont dans un certain sens ou non sans leurs données une importance primordiale. Mais il a fait tous de même énormément d'erreur ces derniers mois, c'est ce que je voulais montrer et vu qu'il est malgré tous considérer comme plus ''fiable'' chez la NOAA, il ne peut pas pas se tromper à chaque mois, bah actuellement malheureusement si( sauf pour janvier en ce moment ou à partir des sorties du 20 décembre il a eu bon....). Puis ducoup pour illustrer nos prévisions on fait comment? Car les gens demandent toujours comment on arrive à ces conclusions et si on redonne à chaque fois ces sources qui plantes, les personnes vont tous de suite comprendre que c'est crédibilité 0 et ils ne redonnent que très rarement une seconde chance après. C'est surtout ça le problème, on est pas à une fiabilité 100% mais dernièrement c'est plutôt 10 à 15%. D'ailleurs cela explique aussi que la prévis saisonnière n'est pas mis en avant et ne sert qu'a tenter de déceler des événement majeurs sur un trimestre entier, au mois par mois, c'est pas la peine.

''Et, désolé si je te froisse, mais je suis intimement convaincu que si CFS avait annoncé un décembre doux et humide tu ne l'aurais pas mis en avant comme tu l'avais fait à ce moment là, et que s'il annonçait une fin d'hiver froide et neigeuse tu ne serais pas en train de le dénigrer ainsi.''

Justement j'ai été un peu froissé sur ce point car je l'aurais fait, car à l'automne je l'avais déjà pointé du doigt en le dénigrant sur la mauvaise prévision de la douceur et surtout l'été dernier, et tu m'avais déjà repris sur le fait que les modèles ne pouvaient pas prévoir les extrêmes à l'avance, mais simplement une tendance. à cette époque Je le mettais en avant à chaque saison, c'est pas d'hier que je casse du sucre dessus.blushing.giflaugh.png

Sinon je suis d'accord qu'il faut prendre en compte toutes les pistes (très nombreuses) pour établir une prévision qui ont toutes leurs défauts et forcément une fiabilité limité vue que c'est une tendance saisonnière. J'en ai déjà pris note, mais c'est pas demain que je posterais une prévision ici, car je risque d'avoir beaucoup de mal d'être bon avec nos dernières saisons extrêmes . je ne peux faire qu'a l'échéance d'un mois au Max. C'est aussi la preuve que l'on a beaucoup de progrès à faire.

Pour le travail d'Aldebaran que je ne critique d'ailleurs pas, car c'est très détaillé et super intéressant pour la régions centre-Ouest ( le seul qui le fait aussi sérieusement). l'Expression trop de régionalisme tue le régionalisme voulait dire que sur la base de ces 4 stations, on ne pouvait pas établir une moyenne représentative de tous le No, c'est pour cela qu'il y avait une petite différence avec Nantes, Saint-Nazaire et les stations de Brest, Quimper, Vannes, Lorient, Landivisau, saint brieuc, Rennes et Dinard ( de l'ordre de 0,2 à 0,4 degrés), mais c'est ridicule, on est pas à 0,1 degrés prêt et pour les bilan généraux, en arrondissant cela donnait de bons résultats. Les grosses différences se font par contre sur la pluviométrie et l'ensoleillement, c'est radicalement différent sur ces points, et je suis obligé de faire mes propres bilans pour cela.

Par contre j'ai peut être du mal m'expliqué, mais je comparais son bilan à celui de Nantes et du No en général et donc également 10 stations très exactement.

Sinon d 'accord avec le reste.

Pour la prévision que je cite, en fait c'était au plus proche, car après dans l'article pour l'hiver fin décembre et l'automne frais, c'était un copié/collé de la prévis LCM.. Ils n'ont pas tous fait eux même. mais bon au vue des modèles ils risquent de se planter pour Janvierblush.png

CFS, comme tous les modèles saisonniers, il voit parfois juste, et parfois pas du tout

Le problème c'est de savoir si la réussite dépasse le seuil des 50% à notre latitude, je pense que pour le moment, nous ne sommes pas beaucoup au-dessus.

Cependant je suis tombé sur un article intéressant il y a pas longtemps, et j'aimerais le partager :

http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/climat/502-lhiver-2013-2014.html

Il parle de l'importance des cycles solaires etc et ce qui me surprend le plus c'est la véracité des prévis, jusque là, il a eu tous bon pour notre hiver actuel !

Pour le moment cette prévision est juste, dommage que ce soit une prévision pour l'Europe et non pas pour la France, car je pense qu'un hivernophile Français se fiche un peu de savoir si l'hiver européen est négatif, si lui a manger du SO en dominance sur l'hiver. On voit néanmoins sur la carte miniature en bas, qu'en France on est proche du neutre à tendance négative.

Par contre, pour nuancer la promotion de cette source, en particulier en terme d'évolution climatique, il faut noter que ce n'est pas un site sceptique mais négativiste, toute étude qui va dans un sens froid est reprise, l'inverse est ignoré ou tourner en dérision sur un forum, en particulier le travail des principaux instituts de recherche aboutissant au travail du GIEC.

Pour eux, le réchauffement constaté est d'origine naturelle et nous allons vers un refroidissement en raison d'une baisse de l'activité solaire, les effets anthropiques étant considérés comme dérisoires vis a vis des évolutions naturelles.

Ainsi, mis à part cet aparté, cette prévision saisonnière est argumentée selon l'évolution du nombre de tâches solaire alors qu'elle tient compte d'éléments produits par d'autres prévisions qui ne sont pas tirés de ce phénomène...

Avec comme thèse le fait qu'un faible le nombre de tâches solaire (cas de notre cycle actuel) affaiblirait la dominance zonal (douceur) à notre latitude, et donc favoriserait une circulation inversée, par l'intermédiaire de blocage. Le problème, c'est que ça ne fait pas consensus, et qu'il s'agit que d'une hypothèse pour le moment, si cela se vérifie, il faudra alors montré qu'il s'agisse bien d'un effet du nombre de taches, plutôt que du sens de la phase du cycle en cours.

Oui en effet ils contestent le réchauffement climatique, alors que moi je conteste juste le mot, il est évident que nous avons un gros dérèglement climatique.... J'avais mis cette source juste pour la prévis saisonnière pour voir si ils étaient si bon, mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils perdent des points sur la contestation des travaux qui se rapproche du Giec, puisque nous avons déjà un réchauffement des fonds marins et des océans.

Bref on va être en Zonal jusqu'à fin Janvier avec quelques ondulations, après pour un mois de février froid ou pas, aucun indices en la faveur ne ressortent, et il semble qu'il soit doux voir normal. Je pense sincèrement qu'il sera difficile de trouver l'hiver cette année. Car tous les indices vont à l'encontre d'une coulée froide actuellement. Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Pour le travail d'Aldebaran que je ne critique d'ailleurs pas, car c'est très détaillé et super intéressant pour la régions centre-Ouest ( le seul qui le fait aussi sérieusement). l'Expression trop de régionalisme tue le régionalisme voulait dire que sur la base de ces 4 stations, on ne pouvait pas établir une moyenne représentative de tous le No, c'est pour cela qu'il y avait une petite différence avec Nantes, Saint-Nazaire et les stations de Brest, Quimper, Vannes, Lorient, Landivisau, saint brieuc, Rennes et Dinard ( de l'ordre de 0,2 à 0,4 degrés), mais c'est ridicule, on est pas à 0,1 degrés prêt et pour les bilan généraux, en arrondissant cela donnait de bons résultats. Les grosses différences se font par contre sur la pluviométrie et l'ensoleillement, c'est radicalement différent sur ces points, et je suis obligé de faire mes propres bilans pour cela.

Par contre j'ai peut être du mal m'expliqué, mais je comparais son bilan à celui de Nantes et du No en général et donc également 10 stations très exactement.

Merci pour tes compliments SydroX44!

En fait, avec le recul, l'écart observé pour l'anomalie des températures moyennes pour le mois de novembre sur mes 4 stations de référence, par rapport à celle de Nantes, est principalement le fait, comme je le redoutais, que les moyennes de Météo-France n'étaient pas encore à jour ce soir là.

Ainsi, pour le mois de novembre 2013, l'anomalie obtenue dans ma région est de -0.22°, une moyenne finalement assez proche du Nord-Ouest.

C'est pour ça, que j'attend toujours au moins le 5 de chaque mois pour récupérer les données, et que je les vérifie le mois suivant afin de m'assurer qu'elles n'ont pas bougées!

Hormis ce soir là, d'où l'écart principal au niveau des températures.

En revanche, il est possible qu'au niveau des précipitations, on puisse observer un écart, du fait de ta position plus océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais me risquer également à une petite prévision pour la seconde moitié de l'hiver.

Avant toutes choses, je précise qu'il ne s'agit que projections basées sur les observations de grands indices : ne considérez pas ce qui va suivre comme une sorte de "vérité absolue", c'est le scénario que je privilégie mais cela ne veut certainement pas dire que c'est le seul possible.

Honnêtement, je suis particulièrement pessimiste pour la seconde partie de l'hiver.

Les motifs pris en compte :

- La couverture de neige de l'hémisphère nord est faiblement déficitaire actuellement, particulièrement en Eurasie. Or, on sait qu'une bonne couverture neigeuse en milieu d'hiver a tendance à se corréler avec davantage de blocages au nord de l'Europe sur la seconde moitié de l'hiver, de Svalbard au Groenland, et avec la présence exacerbée de bas géopotentiels dans les parages de la mer Noire draînant des masses froides russes vers l'Europe. En situation inverse, comme celle que nous avons, les ceintures anticycloniques sont généralement un peu plus massives entre Açores et Caucase et laissent moins de place à des potentiels à vague de froid en Europe.

- Après un pic relatif en décembre, les températures de surface en zone Niño (notamment 3.4) sont à nouveau en chute et désormais bien négatives. En fin d'hiver, des conditions ENSO- semblent plus favorables aux circulations zonales en Atlantiques, depuis Terre-Neuve jusqu'au vieux continent. Temporairement, elles peuvent correspondre à des périodes un peu plus froides en Europe lorsque des décrochements de Nord-Ouest se produisent, mais c'est rarement durable et cela concerne davantage l'Europe orientale qu'occidentale.

- Sans être exceptionnelle loin s'en faut, l'activité solaire est assez soutenue en ce moment. En seconde partie d'hiver, les périodes d'activité solaire élevée semblent assez nettement corrélées à de puissantes ceintures anticyloniques des Etats-Unis à l'ouest de la Russie via les Açores et la moitié sud-est de l'Europe. Les bas géopotentiels sont à l'inverse très puissants en moyenne durant ces périodes sur tout le nord Atlantique et le Groenland, générant des flux de sud-ouest persistants sur une partie de l'Europe prise en tenaille entre les deux.

- Une QBO encore bien positive en milieu d'hiver semble assez nettement favoriser en février des décrochages sur l'Europe centrale et orientale, un peu moins sur l'Europe occidentale qui se trouve trop souvent trop près d'anticyclones atlantiques régulièrement gonflés à bloc. On retrouve régulièrement des blocages sur le nord Atlantique sur les mois de février à QBO+, mais rarement d'anticyclones scandinaves.

- Dans l'ensemble quand même, la stratosphère reste très froide avec peu de scénarios encourageants même à long terme. Cela n'empêchera pas d'avoir peut-être un ou deux potentiels forts réchauffements toute fin janvier au plus tôt, ou courant février sinon, mais vu qu'il vaut généralement (même si pas toujours) quand même quelques jours pour que cela se traduise par quelque chose chez nous (et encore si cela se traduit chez nous), on devine bien que ce n'est pas un SSW un 10 février qui nous sauverait un hiver déjà presque aux trois quarts derrière nous.

Chacune de ces raisons, prise indépendamment, ne serait pas suffisante pour réaliser la moindre projection. C'est davantage leur addition qui me fait craindre que l'on ait du mal à réellement sortir des schémas synoptiques que nous connaissons actuellement.

Du coup, mon "diagnostic" serait le suivant : poursuite des conditions plutôt zonales majoritaires sur la seconde partie de l'hiver. Il n'est toutefois pas impossible que l'anticyclone Atlantique montre par moment des velléités de redressement en avançant vers le printemps, avec de fortes dorsales voire pourquoi pas (risque limité) un blocage islandais. Cela pourrait être favorable par moment à des flux de Nord-Ouest, voire carrément de Nord à temporairement Nord-Est si un ou plusieurs décrochage(s) parvenait à se mettre en place, mais il faudra néanmoins espérer de ne pas récolter que les miettes d'un plat qui aurait été davantage offert à l'Europe centrale ou orientale. Mais je ne crois pas à un anticyclone scandinave, même si certains modèles ont tendance à envisager la possibilité par moment à très long terme.

Voila, c'est mon option, je ne vais pas vous garantir une quelconque fiabilité, mais c'était histoire d'avoir aussi "joué le jeu".

Jérome, je te reprends en MP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C’est surtout qu'à Heugas tu récoltes très souvent les miettes des quelques (rares) frimas hivernaux te contraignant souvent à faire sonner ton réveil vers l'aube avant que ton petit 2 cm de neige sagement déposé durant la nuit ne fonde en une demi-heure avec la levée du vent d'ouest tongue_smilie.gif... sérieusement, je partage malheureusement ton ressentit et ton point de vue wink.png!

Bonne analyse aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les ssw au fur et a mesure des mises a jours s'amenuisent... Je pensais il y a une semaine a un changement de programme a compter du 15-20 janvier. Mais là ça paraît compromis. Les USA et le Canada devraient rebouffer (déguster) une nouvelle vague de froid courant la mi janvier (du même gabarri que l'actuelle), tout ceci ayant pour effet de re booster le rail atlantique (alors que cela commençait a se calmer et redevenir favorable pour nous).

On a passé la moitié de l'hiver. Si coup de froid il y'a c'est plus avant 3 semaines au vue des prévisions hémisphériques de la troposphère et stratosphère.

Il fallait être en Amérique du Nord cette année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Les ssw au fur et a mesure des mises a jours s'amenuisent... Je pensais il y a une semaine a un changement de programme a compter du 15-20 janvier. Mais là ça paraît compromis. Les USA et le Canada devraient rebouffer (déguster) une nouvelle vague de froid courant la mi janvier (du même gabarri que l'actuelle), tout ceci ayant pour effet de re booster le rail atlantique (alors que cela commençait a se calmer et redevenir favorable pour nous).

On a passé la moitié de l'hiver. Si coup de froid il y'a c'est plus avant 3 semaines au vue des prévisions hémisphériques de la troposphère et stratosphère.

Il fallait être en Amérique du Nord cette année!

Évidemment j'aurai due gardé ma première position (qui était un changement a compter du 15, comme on dit: la première est souvent la bonne ^^).

Bon en espérant que les modèles persévèrent sur ce changement radical de temps, et que le froid débarque en deuxième partie de saison. En tout cas chapeau a Mike qui n'a pas bougé d'un yota sur le changement de temps!

Deux questions:

Si changement de temps se confirme, ceci est du au ssw?

Si changement de temps il y a, pour combien de temps?

Le schéma européen a long terme qui se met en place est un AI/AS, pile a l'endroit d'un petit réchauffement strato. Alors hasard ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Évidemment j'aurai due gardé ma première position (qui était un changement a compter du 15, comme on dit: la première est souvent la bonne ^^).

Bon en espérant que les modèles persévèrent sur ce changement radical de temps, et que le froid débarque en deuxième partie de saison. En tout cas chapeau a Mike qui n'a pas bougé d'un yota sur le changement de temps!

Deux questions:

Si changement de temps se confirme, ceci est du au ssw?

Si changement de temps il y a, pour combien de temps?

Il n'y a pas de SSW au sens propre du terme. On a un réchauffement mineur avec une baisse des vents en haute stratosphère.

Ici, la cause majeure la plus probable c'est un mélange de variabilité intrinsèque qui réagit avec une anomalie arctique sur le flanc Atlantique. On a un déferlement d'onde qui est facilité du coup. Ça fait un moment que paix en parle sur MB d'ailleurs.

Maintenant à savoir si ça durera.. laissons voir venir déjà ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut quand même rappeler que nous avons pas à faire véritablement à un SSW actuellement ou alors de manière affaiblit mais le fait qu'il y est ce changement c'est à cause des déferlements de vagues d'ondes en continue tous les jours ce qui a eu pour but de réchauffer le coeur du VPS et d'affaiblir le tourbillon stratosphérique et les vents zonaux. D'ailleurs, ces vents zonaux vont chuter ces prochains jours à 20 m/s ce qui est bas et devrait pas remonter énormément ensuite voire même pour redescendre fin janvier car un SSW plus costaud devrait finir par se réaliser avant le commencement du mois de février ( probable). Et ce gros pic de l'activité solaire et ses éruptions fortes en face de la Terre me dit que tout ceci pourrait être davantage accéléré. Je rappelle que l'activité solaire et le QBO ont un impact fort sur la BDC. SSW majeur ont tendance à nettement mieux se réaliser en période en QBO/forte activité solaire que l'inverse: http://www.atmos-chem-phys.net/11/11679/2011/acp-11-11679-2011.pdf

3dx7.gif

ecmwfzm_ha2_f216.gif

ecmwf1f240.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mike, bonjour à tous.

À propos de l'activité solaire, nous avons un pic en ce moment il est vrai, mais nous sommes globalement dans une activité faible, très faible même si on compare cette activité à celle des années 90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour Mike, bonjour à tous.

À propos de l'activité solaire, nous avons un pic en ce moment il est vrai, mais nous sommes globalement dans une activité faible, très faible même si on compare cette activité à celle des années 90.

je suis d'accord pour l'ensemble de ce cycle mais actuellement, on a un fort Pic, le plus fort de ce cycle ( le dernier très certainement) et qui intervient en pleine phase QBO Ouest ce qui ma toujours rassuré sur la deuxième partie de l'hiver

pour le moment, on a un peu près la même activité solaire que durant l'hiver 1957/1958 et qui avait vu une deuxième partie d'hiver très rude sur l'Europe, jusqu'au 20 mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est pas simplement parce que l'on a une activité ondulatoire en stratosphère que forcément c'est la réponse ultime. Y'a qu'à regarder la tronche de la NAM pour se rendre compte que ce n'est à l'évidence pas là qu'il faut chercher la cause première.

De plus, on voit bien que le processus de changement qui serait lié à la variabilité intrinsèque, facilité par une anomalie arctique, est déjà à l'oeuvre actuellement. Un premier isolement est déjà actuellement en cours, sur lequel viendrait s'appuyer un second isolement plus abouti.

La réponse est trop spécifique pour que la stratosphère ait un rôle majeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui, mais c'est pas simplement parce que l'on a une activité ondulatoire en stratosphère que forcément c'est la réponse ultime. Y'a qu'à regarder la tronche de la NAM pour se rendre compte que ce n'est à l'évidence pas là qu'il faut chercher la cause première.

De plus, on voit bien que le processus de changement qui serait lié à la variabilité intrinsèque, facilité par une anomalie arctique, est déjà à l'oeuvre actuellement. Un premier isolement est déjà actuellement en cours, sur lequel viendrait s'appuyer un second isolement plus abouti.

La réponse est trop spécifique pour que la stratosphère ait un rôle majeur.

C'est une accumulation des petits indices qui nous provoque cette situation actuelle. je suis aussi d'accord pour dire que le SSW n'est cette fois-ci pas le seul responsable de l'affaiblissement zonaux, loin de là. Mais justement comme il y a rien de majeur, la question est :

Est ce que cela va perdurer dans le temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est une accumulation des petits indices qui nous provoque cette situation actuelle. je suis aussi d'accord pour dire que le SSW n'est cette fois-ci pas le seul responsable de l'affaiblissement zonaux, loin de là. Mais justement comme il y a rien de majeur, la question est :

Est ce que cela va perdurer dans le temps?

si si, la stratosphère y est pour quelque chose sur ce changement, c'est même certains. On voit que l"activité du jet zonal s'affaiblit sur l'atlantique car le tourbillon stratosphérique qu'on voit ici ci dessous, a perdu en vitesse et se rétrécit donc ca se répercute sur les jets rapidement. Le responsable de l'affaiblissement du tourbillon ce sont le déferlement des ondes 1 et 2 récurrentes vers la stratosphère qui ont affaiblit le coeur du tourbillon mais pas suffisamment encore pour déclencher une coupure complète:

ecmwf100f96.gif

ecmwf10f96.gif

Ensuite, il y a bien un réchauffement stratosphérique en cours mais celui ci se produit sur l'Asie et la SIbérie et non plus sur l'Alaska/Groenland comme ce qui était envisagé un moment donné sur GFS en début du mois, dommage mais c'est peut être que partie remise. Le développement de l'AS prochainement va être aidé par le début de la cassure du tourbillon posté ci dessus autour de cette période et par le réchauffement mineur. Je verrais bien une lutte AS/dépressions atlantique avec un conflit de masse d'air marqué dans toute la deuxième partie du mois de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si, la stratosphère y est pour quelque chose sur ce changement, c'est même certains. On voit que l"activité du jet zonal s'affaiblit sur l'atlantique car le tourbillon stratosphérique qu'on voit ici ci dessous, a perdu en vitesse et se rétrécit donc ca se répercute sur les jets rapidement.

Oui c'est normal, ça vient d'en dessous, pas d'au dessus. Ça force en troposphère. A mettre en relation avec ce que je disais avant, le forçage majeur n'est pas stratosphérique dans ce contexte.

Quand on regarde correctement les choses, on remarque qu'il y'a 2 causes qui se dégagent pour expliquer ce changement. Je les aies citées précédemment.

Ensuite, il y a bien un réchauffement stratosphérique en cours mais celui ci se produit sur l'Asie et la SIbérie et non plus sur l'Alaska/Groenland comme ce qui était envisagé un moment donné sur GFS en début du mois, dommage mais c'est peut être que partie remise. Le développement de l'AS prochainement va être aidé par le début de la cassure du tourbillon posté ci dessus autour de cette période et par le réchauffement mineur. Je verrais bien une lutte AS/dépressions atlantique avec un conflit de masse d'air marqué dans toute la deuxième partie du mois de janvier
Oui, mais il faudrait aussi s'entendre sur ce qu'est un vrai réchauffement stratosphérique ( SSW ). La définition c'est l'inversion de l'U10. Là y'en a pas du tout,

Il n'y a donc pas de SSW.

Après on peut désigner des plages de valeurs plus douces en périphérie et dire ici il y'a un réchauffement, mais on se perd vite dans du détails car c'est monnaie courante ce genre de chose.

Maintenant une possibilité non négligeable serait que cette activité en troposphère génère encore un train d'onde en stratosphère. Enfin, on en est pas là encore biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Oui c'est normal, ça vient d'en dessous, pas d'au dessus. Ça force en troposphère. A mettre en relation avec ce que je disais avant, le forçage majeur n'est pas stratosphérique dans ce contexte.

Quand on regarde correctement les choses, on remarque qu'il y'a 2 causes qui se dégagent pour expliquer ce changement. Je les aies citées précédemment.

Oui, mais il faudrait aussi s'entendre sur ce qu'est un vrai réchauffement stratosphérique ( SSW ). La définition c'est l'inversion de l'U10. Là y'en a pas du tout,

Il n'y a donc pas de SSW.

Après on peut désigner des plages de valeurs plus douces en périphérie et dire ici il y'a un réchauffement, mais on se perd vite dans du détails car c'est monnaie courante ce genre de chose.

Maintenant une possibilité non négligeable serait que cette activité en troposphère génère encore un train d'onde en stratosphère. Enfin, on en est pas là encore biggrin.png

J'imagine que par U10 tu veux dire vent d'oeust ?

Dans ce cas un SSW n'est pas une inversion du courant zonal dans la stratosphère mais juste un réchauffement de la masse d'air global dans la strato'.

Si le vent zonal s'inverse on parle de SSW majeur sinon on parle de SSW mineur mais c'est toujours un SSW . Il arrive que des SSW mineur ait un pouvoir assez destructurant sur le vortex (mais c'est plus rare default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que par U10 tu veux dire vent d'oeust ?

Dans ce cas un SSW n'est pas une inversion du courant zonal dans la stratosphère mais juste un réchauffement de la masse d'air global dans la strato'.

Si le vent zonal s'inverse on parle de SSW majeur sinon on parle de SSW mineur mais c'est toujours un SSW . Il arrive que des SSW mineur ait un pouvoir assez destructurant sur le vortex (mais c'est plus rare happy.png )

L'inversion de l'U10 oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les vents passent d'Est à 10 hpa. C'est ça la définition du SSW qu'on retrouve dans la littérature. Ce n'est pas une définition arbitraire au passage ^^

Le Ssw mineur c'est plus une analogie qu'un événement au sens propre. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'effets ( cf. le post de Fred sur le lien des D. mineur avec les tempêtes en Europe de l'Ouest ), mais leurs effets sont beaucoup plus limités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

L'inversion de l'U10 oui wink.png Les vents passent d'Est à 10 hpa. C'est ça la définition du SSW qu'on retrouve dans la littérature. Ce n'est pas une définition arbitraire au passage ^^

Le Ssw mineur c'est plus une analogie qu'un événement au sens propre. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'effets ( cf. le post de Fred sur le lien des D. mineur avec les tempêtes en Europe de l'Ouest ), mais leurs effets sont beaucoup plus limités.

Ah d'acc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon les deux sont un peu liés, plus les vents tournent à l'est plus ça se réchauffe.

Mais je savais pas que c'était la définition officielle, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'inversion de l'U10 oui wink.png Les vents passent d'Est à 10 hpa. C'est ça la définition du SSW qu'on retrouve dans la littérature. Ce n'est pas une définition arbitraire au passage ^^

Le Ssw mineur c'est plus une analogie qu'un événement au sens propre. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'effets ( cf. le post de Fred sur le lien des D. mineur avec les tempêtes en Europe de l'Ouest ), mais leurs effets sont beaucoup plus limités.

oui c'est fort juste, il est vrai que normalement pour parler d'un véritable SSW, les vents doivent s'inverser. Néanmoins ca dépend des situations. Prochainement, comme je le disais plus haut, on a quand meme des vents zonaux chutant à 20 m/s, on est pas très très loin de l'inversement mais ca suffira pas, en tout cas pour l'instant. Ce ralentissement zonal va permettre au HP de pouvoir se développer plus facilement sur les continents sur une durée indéterminée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est fort juste, il est vrai que normalement pour parler d'un véritable SSW, les vents doivent s'inverser. Néanmoins ca dépend des situations. Prochainement, comme je le disais plus haut, on a quand meme des vents zonaux chutant à 20 m/s, on est pas très très loin de l'inversement mais ca suffira pas, en tout cas pour l'instant. Ce ralentissement zonal va permettre au HP de pouvoir se développer plus facilement sur les continents sur une durée indéterminée

Le ralentissement notable et bien réel que tu notes se passe à 1 hpa, c'est à dire près de la stratopause :

752263fluxes.gif

Cependant, les vents aux alentours des 10 hpa ne bronchent pas. La propagation vers le bas ne se fait pas suffisamment du coup, à cause d'un effet "filtrant" ; les vents d'ouest restent trop rapides à ces niveaux.

Cependant, comme ça a été souligné plus haut, en basse stratosphère on sent que ça bouge. Etant donné ce qu'on vient de dire, il est normal de chercher la cause en troposphère. Et on trouve des réponses.

D'ailleurs pour la petite note, Olivier avait sortit les valeurs de NAM sur la verticale, sur les runs de GFS et/ou CEP de l'autre jour et cela allait bien dans le sens que le forçage est majoritairement troposphérique. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même rappeler que nous avons pas à faire véritablement à un SSW actuellement ou alors de manière affaiblit mais le fait qu'il y est ce changement c'est à cause des déferlements de vagues d'ondes en continue tous les jours ce qui a eu pour but de réchauffer le coeur du VPS et d'affaiblir le tourbillon stratosphérique et les vents zonaux. D'ailleurs, ces vents zonaux vont chuter ces prochains jours à 20 m/s ce qui est bas et devrait pas remonter énormément ensuite voire même pour redescendre fin janvier car un SSW plus costaud devrait finir par se réaliser avant le commencement du mois de février ( probable).

Ouep, les vents zonaux moyens au 60e parallèle devraient s'affaiblir jusqu'à une valeur de 20 m/s.

Mais cet affaiblissement se cantonne uniquement à la haute stratosphère et à la partie supérieure de la moyenne stratosphère, donc très haut en altitude.

Au niveau de la partie inférieure de la moyenne stratosphère, cet affaiblissement des vents zonaux moyens au 60e parallèle est inexistant. A 30 hpa par exemple, on devrait stagner selon CEP aux alentours de 30 m/s.

Pour ce qui est de l'indice NAM, actuellement, les valeurs restent positives globalement sur l'ensemble de la stratosphère, malgré "l'agitation ambiante" à la périphérie du vortex polaire. A 10 hpa, sur 22 jours, nous avons eu un indice NAM supérieur à +1,5 (avec un pic à +2,6 les 27 et 28 décembre) ... d'où un imposant SVI sur le mois de décembre.

A présent, on descend sous la barre des 1,5 d'indice NAM à 10 hpa, mais cette chute n'est pas prononcée. A l'état actuel des choses, le VP demeure relativement en forme.

Je demeure tout de même perplexe quant à l'idée qui tendrait à dire que le SSW mineur est une quelconque influence sur la mise en place d'un isolement du tourbillon subtropical au-dessus des latitudes nordiques, au-dessus du quadrant atlantique (entrevu par les modèles). Je dis pourquoi pas (en même temps, ça s'est déjà vu à l'issue de certains SSW mineurs par le passé ... mais quand même un peu plus puissant que celui de ce mois-ci), mais compte tenu du bon maintien du vortex polaire dans la stratosphère, on peut quand même entretenir des doutes. Cela mérite un examen approfondi. Toutefois je n'ai pas trop le temps de m'y pencher aujourd'hui (DM de maths sur les équations différentielles matricielles à avancer...).

426441832.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...