Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Oui, mais il faudrait aussi s'entendre sur ce qu'est un vrai réchauffement stratosphérique ( SSW ). La définition c'est l'inversion de l'U10. Là y'en a pas du tout,

Il n'y a donc pas de SSW.

En ce qui concerne la classification des SSW en tant que SSW majeurs, les critères de classification peuvent différer selon les personnes:

Première méthode de classification:

-renversement de l'U10 à 60 hpa, comme tu le dis

-renversement du gradient thermique méridien

Deuxième méthode de classification (peu utilisée):

-indice NAM inférieur à -2,5 à 10 hpa

Troisième méthode de classification (peu utilisée):

- constitution d'une pool stratosphérique de NAM- durable dans le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la nouveauté du jour, c'est l'explosion de la vague 1 à moyen terme ce qui était pas du tout vu encore hier et un réchauffement rapide sur l'alaska, changement radical entre hier et aujourd'hui:

ecmwfzm_ha1_f192.gif

Le centre du tourbillon est maintenant vu se déplacer vers l'Europe avec un réchauffement de plus en plus fort sur le coté Canada/alaska:

ecmwf100f240.gif

c'est exactement à cet endroit la que ca doit se réchauffer pour qu'on retrouve une situation vraiment méridienne sur l'atlantique.

Alors hier je parlais d'une lutte AS/dépression atlantique mais avec la situation entrevue aujourd'hui, ca pourrait se débloquer davantage sur l'atlantique dans la dernière décade. Cette onde 1 pourrait donner un sérieux coup de buttoir sur le VP et provoquer un véritable SSW si ca reste dans l'état de ces prévisions. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut Mike,

Et quelles serait les conséquences sur la France ?

Merci.

ca ne sert à rien de parler de possibles conséquences sur la France, c'est même pas possible de le dire. Pour le moment, l'europe va être influencé par l'AS sur le milieu du mois, on va dire pour la deuxième décade et la 3eme décade reste encore un mystère. Tout dépendra de ces prévisions ces prochains jours, si ca reste comme ca ou pas. C'est pas du tout impossible que l'europe bénéficie à nouveau de fortes ondulations sur l'atlantique sur la dernière décade mais pouvant cette fois ci évoluer en blocage par la suite contrairement en début d'hiver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ca ne sert à rien de parler de possibles conséquences sur la France, c'est même pas possible de le dire. Pour le moment, l'europe va être influencé par l'AS sur le milieu du mois, on va dire pour la deuxième décade et la 3eme décade reste encore un mystère. Tout dépendra de ces prévisions ces prochains jours, si ca reste comme ca ou pas. C'est pas du tout impossible que l'europe bénéficie à nouveau de fortes ondulations sur l'atlantique sur la dernière décade mais pouvant cette fois ci évoluer en blocage par la suite contrairement en début d'hiver

Ok merci Mike.

Tiens nous au courant de la situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nouveauté du jour, c'est l'explosion de la vague 1 à moyen terme ce qui était pas du tout vu encore hier et un réchauffement rapide sur l'alaska, changement radical entre hier et aujourd'hui:

ecmwfzm_ha1_f192.gif

Normal que la composante à ondes n°1 en terme de géopotentiel augmente sur ce run CEP.

La crête d'altitude côté atlantique se rétracterait, tandis que l'aire anticyclonique cantonnée au-dessus des Aléoutiennes se maintiendrait.

Par contre, je ne sais pas où tu vois ce réchauffement rapide côté Alaska, étant donné qu'il n'y a rien sur CEP, à l'exception de quelques fluctuations thermiques négligeables^^.

Rien qu'à 10 hpa, on ne remonterait pas au-dessus de la barre des -20°c localement, sur les 10 prochains jours.

364689362.png

La situation s'enlise dans le temps. L'activité ondulatoire serait toujours présente, mais le vortex polaire n'arriverait toujours pas à se faire bousculer. Et par ailleurs, le VP trouverait l'occasion de se confiner de nouveau sur lui-même (disparition de cette fameuse bipolarisation tendancielle du VP) Il n'y a aucun rebondissement sur les modèles à l'heure actuelle.

Si on regarde les runs GFS à LT, la composante à ondes n°1 devrait reprendre le dessus (et ceci est visible sur de nombreux runs antérieurs), avec une unique crête d'altitude au-dessus du quadrant pacifique. La poussée subtropicale côté atlantique devrait donc se dissiper d'ici un certain laps de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Deux versions quasi différentes huh.png ...

Jérôme, seul un Run de GFS18Z du 1/01 je crois, nous a montré un VP véritablement attaqué par un réchauffement.

Les autres Runs nous ont toujours orienté vers du mineur avec quelques effets diffus et difficilement quantifiable pour la tropo.

J'en ai quelque fois parlé ici et sur le LT, Cirus nous à fait quelques démonstrations magistrales et convaincantes, mais vous avez préféré une autre voie.(c'est votre choix)

Mais force et de constater que pour le moment Cirus est dans le vrai.(merci à lui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Jérôme, seul un Run de GFS18Z du 1/01 je crois, nous a montré un VP véritablement attaqué par un réchauffement.

Les autres Runs nous ont toujours orienté vers du mineur avec quelques effets diffus et difficilement quantifiable pour la tropo.

J'en ai quelque fois parlé ici et sur le LT, Cirus nous à fait quelques démonstrations magistrales et convaincantes, mais vous avez préféré une autre voie.(c'est votre choix)

Mais force et de constater que pour le moment Cirus est dans le vrai.

Je ne pense pas avoir dit que je donnais plus de crédit à l'un ou à l'autre, je dis juste qu'on se trouve face à deux analyses assez différentes et c'est déroutant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tiens, à propos de prévision saisonnière, voila la vision du souvent très juste G PLAUT.

A ce propos, je m'inscris en FAUX comme MF en ce qui concerne les pronostics d'un hiver centénal sur l'Europe: PERSONNE ne peut raisonnablement prévoir à plus de 2-3 semaines sur l'Europe, les moyens de le faire n'existant tout simplement pas. Je ne dis pas que l'hiver sera doux, je dis qu'on ne peut RIEN dire ou presque au delà de 15 jours pour l'Europe... Et j'ajoute que si nos prévisionnistes "hors pair" qui annoncent l'hiver européen le plus froid depuis 100 ans étaient dans le vrai, l'Europe tomberait littéralement "à genoux", exsangue, les compagnies d'électricité ne pouvant plus suffire, et de loin, à la demande.

En deux lignes, des vagues de grand froid sur l'Europe, il y en aura certainement encore, mais on ne peut pas les annoncer à des échéances dépassant les 15 jours: on ne SAIT toujours pas (ou presque pas) faire de prévision SAISONNIÈRE pour l'Europe... Suis-je clair?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Deux versions quasi différentes huh.png ...

9543921710.png

ça a le mérite d'être clair par rapport a la synoptique que nous venons de vivre...rolleyes.gif Pour la suite il serait pas mal que la courbe parte a la verticalelaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Mes craintes d''il y a une semaine sont avérées, vague de froid prévu pourle flanc est des USA. Ça ne va pas arranger notre situation si elle se realise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes craintes d''il y a une semaine sont avérées, vague de froid prévu pourle flanc est des USA. Ça ne va pas arranger notre situation si elle se realise...

Pas forcément, si l'AA s'élève bien à l'avant sur le proche Atlantique d'un éventuel nouveau complexe dépressionnaire par là-bas (car il faut bien quelque chose de cyclonique pour faire élever une dorsale), ça peut très bien en combinaison d'autres éléments nous plonger dans une configuration globalement froide le temps que le pseudo blocage Atlantique s'affaisse érodé par la poussée successive des anomalies Atlantiques... on peut très vite se trouver avec plusieurs jours de bon froid marqué (et ce qui va avec) le temps que l'AA (ou AI, AG...) s'affaisse sur nous avec les conséquences liées dans un premier temps (genre maintient du froid en BC dans certaines régions).

C'est peut être pas ce que certains attendent comme la VDF du siècle, mais c'est toujours mieux que rien. En tout cas c'est une option quasi dominante sur nos modèles ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes craintes d''il y a une semaine sont avérées, vague de froid prévu pourle flanc est des USA. Ça ne va pas arranger notre situation si elle se realise...

A priori, le grand froid reviendrait par ici (Québec) après le 20 janvier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Mes craintes d''il y a une semaine sont avérées, vague de froid prévu pourle flanc est des USA. Ça ne va pas arranger notre situation si elle se realise...

Oui, enfin il y a quand même une bonne nouveauté maintenant c'est la formation d'un future anti Scandinavo- Russe. C'est une première pour cette hiver, et ça va logiquement fermer la porte de l'europe du nord au zonal, l'obligeant logiquement à plonger bien au sud. C'est donc bien une nouvelle phase de l'hiver qui va (devrait vu que c'est encore au stade de la prévision) se mettre en place
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, enfin il y a quand même une bonne nouveauté maintenant c'est la formation d'un future anti Scandinavo- Russe. C'est une première pour cette hiver, et ça va logiquement fermer la porte de l'europe du nord au zonal, l'obligeant logiquement à plonger bien au sud. C'est donc bien une nouvelle phase de l'hiver qui va (devrait vu que c'est encore au stade de la prévision) se mettre en place

On l'espère cher Twister... Il le faut.

Ce qui me chagrine un peu, c'est cette récurrence Labradorienne à faire "l'usine à BP"... Tant que le froid descendra sur les US, la machine à BP Atlantique continuera de fonctionner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chose faite, le GFS de minuit était à mon avis une erreur car en voyant les cartes stratosphériques ce matin, je vois mal imaginer ce genre de scénario

On voit que le modèle américain a tendance à fortement patiné sur ce réchauffement. Ce matin, le tourbillion est enfin vu pivoté à la fin de la course à 100 hpa chez ECMWF:

ecmwf100f240.gif

Après une toute petite course pause, le flux EP repart à la hausse vers le pôle, les flèches qui étaient en sans inverse hier et avant hier étaient une grosse erreur de prévision et le vent zonal est en chute libre, ne dépassant plus que 40 m/s, la baisse ne devrait être que provisoire:

fluxes.gif

Toujours pas de faiblissement de la vague 2 ni de la vague 1 ce qui est une bonne nouvelle car à force que ces vagues déferfent, le VP ne ressitera pas une éternité:

ecmwfzm_ha2_f240.gif

ecmwfzm_ha1_f240.gif

le réchauffement est spectaculaire sur le GFS de 6Z, à mon avis bien plus cohérent voire peut être même extreme à la fin de la course:

gfsnh-10-264.png

gfsnh-10-384.png?6

Toujours en vue un bon réchauffement qui devrait s'accentuer très nettement à la fin de la deuxième décade.

ECMWF ce matin voit le changement très rapide avec une dorsale qui s'élèverait vers la mer de Norvège en liaison avec la poussée du tourbillon à la verticale faisant provoquer une remontée chaude vers la mer du nord mais ce que GFS ne voit pas pour l'instant à cette date mais beaucoup plus tard, peut être un changement qui se produira par le Nord-Est de l'Europe au milieu du mois de janvier?:

Recmnh2401.gif

gfsnh-0-312.png?6

je remets ici un post de Mike ou on a les liens direct on voit bien que les vents faiblissent mi janvier ........mais bon vu que j'y connais rien (une vague 1 puissante on dirait....)si il passe par la......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remets ici un post de Mike ou on a les liens direct on voit bien que les vents faiblissent mi janvier ........mais bon vu que j'y connais rien (une vague 1 puissante on dirait....)si il passe par la......

Il ne va peut être pas repasser de si tôt vu le plantage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tous cas bravo Cirrus, ses analyses tiennent bien la route je trouve !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne va peut être pas repasser de si tôt vu le plantage smile.png. En tous cas bravo Cirrus, ses analyses tiennent bien la route je trouve !

Je ne vois pas pourquoi il ne repassera pas de si tôt alors que tout le monde peut et c'est déjà planté vu comme c'est compliqué les prévisions saisonnières. Il faut aussi penser à cela et à se mettre à la place des personnes qui tentent de prévoir ou d'avoir des idées sur ce que la météo nous réserve ces prochains mois.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, moi je vois un réel changement à moyen terme, le tourbillon stratosphérique qui s'était déjà affaibli je rappelle à la base est maintenant vu se déplacer complètement vers notre partie du continent c'est à dire l'Europe libérant tous l'ouest ( USA/CANADA/ALASKA) des basses pressions ce qui est de très bonnes augures pour des futurs blocages sur l'atlantique Nord:

ecmwf10f216.gif

à 100 hpa, il se casse encore davantage la figure:

ecmwf100f240.gif

à force, il en restera plus rien. Les vents zonaux sont encore prévus s'affaiblir davantage et le flux EP est bien présent vers le pôle:

ecmwfzm_u_f240.gif

fluxes.gif

Vague 1 va continuer à s'accentuer dans le temps Tandis que l'onde 2 va s'estomper mais on apercois à la fin de l'échéance que celle-ci pourrait revenir par la suite:

ecmwfzm_ha1_f216.gif

Si les modèles pataugent, il faut pas s'étonner car étant donné un tourbillon affaibli mais encore du mauvais coté actuellement et qui est maintenant vu être déplacé sur l'Europe. On sent tout de même que le jet zonal sur l'atlantique s'est tout de même bien ralentit et ceux qui parlaient hier d'un flux d'ouest encore trop fort se trompe. D'ailleurs, ce matin, les hautes pressions sur la Scandinavie font davantage de resistance, signe que le flux d'ouest a de plus en plus du mal à prendre le dessus. Mais étant donné que le VP est vu se déplacer sur l'Europe, il se pourrait qu'on change de synoptique dans la dernière décade du mois avec l'atlantique qui pourrait se libérer des basses pressions plus facilement et des descentes polaires qui s'orienteront vers l'Europe du nord et de l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les modèles pataugent, il faut pas s'étonner car étant donné un tourbillon affaibli mais encore du mauvais coté actuellement et qui est maintenant vu être déplacé sur l'Europe. On sent tout de même que le jet zonal sur l'atlantique s'est tout de même bien ralentit et ceux qui parlaient hier d'un flux d'ouest encore trop fort se trompe. D'ailleurs, ce matin, les hautes pressions sur la Scandinavie font davantage de resistance, signe que le flux d'ouest a de plus en plus du mal à prendre le dessus. Mais étant donné que le VP est vu se déplacer sur l'Europe, il se pourrait qu'on change de synoptique dans la dernière décade du mois avec l'atlantique qui pourrait se libérer des basses pressions plus facilement et des descentes polaires qui s'orienteront vers l'Europe du nord et de l'Est

J'évoquais un flux d'ouest sous blocage à moyen terme.wink.png Du très local sans lien direct avec ton analyse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le "boss" de la strato est de retour. Il ne se défile pas !

Il nous vends du rêve et c'est pour ça qu'on l'aime blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...