Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Je pense que même avec une synoptique à la 1956 et bien on n'en tirerait pas autant de froid qu' a l'époque.

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ... Février 1956 est un mois exceptionnelle en tout point ! Comme est l'hiver 1962-1963. Bref, le bleu devient moins bleu à TROP bon dos. Une situation de 1956 est LARGEMENT possible de nos jours. On oublie vite les -3°C de décembre 2010 avec un flux de Nord sur tout le mois ! Ou encore Février 2012 où en 15 jours, la moyenne du mois de Février est de -4, .. °C ! Donc franchement, je ne suis pas sur de ce que tu dis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

prévisions de " l'imprévisible " laugh.png mois de Février selon Kma ensemble ( période de réf : du 03/01 au 07/01 )

kqNOYB9.gif

IB21xMU.gif

Early : premiére décade

middle : mi-février

late : fin février

début plus froid -------> fin plus doux .

source : http://kma.go.kr/eng/weather/forecast/long-range1.jsp#

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ... Février 1956 est un mois exceptionnelle en tout point ! Comme est l'hiver 1962-1963. Bref, le bleu devient moins bleu à TROP bon dos. Une situation de 1956 est LARGEMENT possible de nos jours. On oublie vite les -3°C de décembre 2010 avec un flux de Nord sur tout le mois ! Ou encore Février 2012 où en 15 jours, la moyenne du mois de Février est de -4, .. °C ! Donc franchement, je ne suis pas sur de ce que tu dis !

Février 56 oui, exceptionnel, comme 17, 29, 40, 41, 42, 63, 71, 85 ....et maintenant, on attend.

Largement possible aujourd'hui euh...avec certainement quelques degrés moins bas...

On voit bien que les tn comme les tnn remontent depuis 40 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ... Février 1956 est un mois exceptionnelle en tout point ! Comme est l'hiver 1962-1963. Bref, le bleu devient moins bleu à TROP bon dos. Une situation de 1956 est LARGEMENT possible de nos jours. On oublie vite les -3°C de décembre 2010 avec un flux de Nord sur tout le mois ! Ou encore Février 2012 où en 15 jours, la moyenne du mois de Février est de -4, .. °C ! Donc franchement, je ne suis pas sur de ce que tu dis !

Hello !

Je suis aussi plutôt de l'avis de Sky pour cette question.

A synoptique égale, je pense que si une VDF type 56 à l'identique devait se produire, elle serait un peu moins froide aujourd'hui.

On a retenu pas mal de preuves et (ou) autres posts sur autres forum que les masses d'air froide polaire sont moins froide aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Une perte moyenne de 4° à 850 Hpa.

L'étendue des masses froide a aussi considérablement "fondue" en 50 ans et l'albédo est moins tonique (logique)

De ce fait, à synoptique égale... Une VDF type 56 serait atténuée aujourd'hui.

Mais cela n'empêcherait pas que ce serait très froid tout de même, peut être 2 à 4° de perte à mon avis.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Hello !

Je suis aussi plutôt de l'avis de Sky pour cette question.

A synoptique égale, je pense que si une VDF type 56 à l'identique serait un peu moins froide aujourd'hui.

On a retenu pas mal de preuves et (ou) autres posts sur autres forum que les masses d'air froide polaire sont moins froide aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Une perte moyenne de 4° à 850 Hpa.

L'étendue des masses froide a aussi considérablement "fondue" en 50 ans et l'albédo est moins tonique (logique)

De ce fait, à synoptique égale... Une VDF type 56 serait atténuée aujourd'hui.

Mais cela n'empêcherait pas que ce serait très froid tout de même, peut être 2 à 4° de perte à mon avis.

flowers.gif

En effet ce n'est pas anodin de toutes façons, avec un AMO bien plus chaud qu'a l'époque il est évident que les masses d'air sont moins froide et l'albédo moins étendu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre ... Février 1956 est un mois exceptionnelle en tout point ! Comme est l'hiver 1962-1963. Bref, le bleu devient moins bleu à TROP bon dos. Une situation de 1956 est LARGEMENT possible de nos jours. On oublie vite les -3°C de décembre 2010 avec un flux de Nord sur tout le mois ! Ou encore Février 2012 où en 15 jours, la moyenne du mois de Février est de -4, .. °C ! Donc franchement, je ne suis pas sur de ce que tu dis !

Dans le même genre, on se souvient des hiver 89 à 92 où la douceur le vent et les flux de sud ouest étaient majoritaires.

Et ça n'a pas empêché l'arrivée d'hiver plus froids et neigeux dans les années qui suivirent.

En fait, le RC ne sera pas forcément des plus visibles à nos latitudes. Ses effets sont bien plus spectaculaires entre le pôle nord et le 60ème parallèle nord.

Et puis, des extrêmes comme en 78 où il y avait des écarts de 20°C en Roissy et Orly (-10 à Roissy et + 11 à Orly à la même heure) il y en a toujours, mais en ce moment c'est du côté USA.

De toutes façons, tant que l'hémisphère évitera le soleil en hiver, il fera toujours froid avec les mêmes ordres de grandeur, R.C ou pas.

Par contre, peut être que la longueur de la période sera un peu plus courte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, le RC ne sera pas forcément des plus visibles à nos latitudes. Ses effets sont bien plus spectaculaires entre le pôle nord et le 60ème parallèle nord.

Tu oublies que le froid qui arrive aux moyennes latitudes vient de là-haut.

Pas de froid à la source = pas de froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 56 oui, exceptionnel, comme 17, 29, 40, 41, 42, 63, 71, 85 ....et maintenant, on attend.

Comme d'habitude,vous (plusieurs) excluez les derniers hivers de la liste, parce que vous ne voulez pas croire qu'on a vécu récemment des choses énormes. Vous attendez "autre chose", un PAG je suppose. 1963 c'était rien à côté des années 1700.

L'idée que 2010 fut probablement un des hivers les plus neigeux depuis 1945 à l'échelle de la France, vous l'avez déjà oublié.

2010 c'est dans le top 3 des plus basses NAO depuis 1950.

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/26475-43.png/

Sur ce graphique, Février 2012 est jugé comme du même niveau que "1971" (une durée juste un peu plus courte).

Déjà oublié ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Regarde bien les cartes...

Ahè il y en a des frustrés qui ne savent pas comment se défouler que veux-tu Canada Goose laugh.pnglaugh.png

@aminos : Comme te dit si bien Canada Goose si tu regarde bien le Québec est grossièrement a la latitude de la France mais bon ... sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le froid est pour nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/update-1/22083883

Je n'interviens jamais sur ce topic, puisque je n'y connais rien. Mais je le lis avec attention.

Par contre, Canada Goose, je pense qu'on a bien compris à force de le rabâcher que le froid était pour vous...! Tu t'en réjouis et je comprends tout à fait, mais pas la peine de nous ramener sans cesse à notre triste réalité. Ça fait un peu du genre : c'est pour nous et pas pour vous.

Si j'étais venu sur les topics canadiens les hivers précédents en faisant sans cesse cette même remarque, tu n'aurais à force sans doute pas apprécié non plus.

Bref, je voulais juste le signaler, sans aucune animosité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et merci aux autres pour leurs analyses toujours plus intéressantes à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude,vous (plusieurs) excluez les derniers hivers de la liste, parce que vous ne voulez pas croire qu'on a vécu récemment des choses énormes. Vous attendez "autre chose", un PAG je suppose. 1963 c'était rien à côté des années 1700.

L'idée que 2010 fut probablement un des hivers les plus neigeux depuis 1945 à l'échelle de la France, vous l'avez déjà oublié.

2010 c'est dans le top 3 des plus basses NAO depuis 1950.

Merci Cotissois 31 !

Pour 1956, on a pas eu de situation identique, il faudrait voir. Mais c'est quand même un vent d'est, donc la sensation de froid au sol, doit être toujours être aussi important, pas à T850.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, Canada Goose, je pense qu'on a bien compris à force de le rabâcher que le froid était pour vous...! Tu t'en réjouis et je comprends tout à fait, mais pas la peine de nous ramener sans cesse à notre triste réalité. Ça fait un peu du genre : c'est pour nous et pas pour vous.

Si j'étais venu sur les topics canadiens les hivers précédents en faisant sans cesse cette même remarque, tu n'aurais à force sans doute pas apprécié non plus.

Ne raconte pas n'importe quoi... Tu me montreras où est-ce que je rabâche, comme tu dis ? J'ai dû mettre deux liens en un mois...

Et non pas pour « la ramener », mais parce que cette prévision peut éventuellement aider les prévisionnistes en herbe du forum, ce que je ne suis pas. Car la situation synoptique qui prévaut en Amérique du Nord est parfois un indicateur de ce qui peut se passer ou non en Europe de l'Ouest. Alors pas la peine de s'emballer... De plus, il n'y a pas de quoi fanfaronner ici en ce moment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la comparaison avec février 1956 n'est pas de circonstance, mais chaque année on y a le droit...

Février 2012 serait plus judicieux non?

Surtout que 1956 ou 1963 on n'a pas de données très fiables, donc toutes les réanalyses sont approximatives. Même les indices NAO ou AO.

Le plus simple serait d'analyser uniquement les vagues de froid depuis 1985.

Ce qui donne un top 5 avec 1985, 1987, 1996-97, 1991, 2012

1985 c'est déjà très fort, et considérer qu'on peut faire mieux que 1985 c'est ambitieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1985 c'est déjà très fort, et considérer qu'on peut faire mieux que 1985 c'est ambitieux.

Très, très ambitieux... Je suggère aux plus jeunes de regarder les JT de l'époque (sur le site de l'INA), et notamment de la première quinzaine de janvier 1985. Revoir ça aujourd'hui, en France, sur la totalité du territoire et sur une aussi longue période, comme ce fut le cas à l'époque, cela me paraît très, très difficile (mais pas impossible).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un article intéressant (en anglais) : http://theweathercentre.blogspot.ca/2014/01/stratospheric-trifecta-signals-brutally.html

Le froid pourrait bien revenir... ici. tongue.png

Ne raconte pas n'importe quoi... Tu me montreras où est-ce que je rabâche, comme tu dis ? J'ai dû mettre deux liens en un mois...

Et non pas pour « la ramener », mais parce que cette prévision peut éventuellement aider les prévisionnistes en herbe du forum, ce que je ne suis pas. Car la situation synoptique qui prévaut en Amérique du Nord est parfois un indicateur de ce qui peut se passer ou non en Europe de l'Ouest. Alors pas la peine de s'emballer... De plus, il n'y a pas de quoi fanfaronner ici en ce moment. wink.png

2 fois en deux jours (et non pas mois), c'est déjà pas mal non?

Je sais bien que ça n'est pas "méchant" ou quoi, mais bon. Moi je lis ça dans le sens "c'est pour nous, et … dommage pour vous".

C'est mon ressenti. Je n'aurais sans doute pas eu cette impression si je ne l'avais pas lu 2 fois en parcourant à peine 3 pages.

J'ai probablement mal interprété, de toute manière c'est secondaire. Mais j'avais envie de le dire happy.png

Bref désolé pour le HS, et si il advenait qu'une nouvelle coulée venait à vous concerner, profitez bien pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

C'est clair que les grandes VDF passées ont de plus en plus de mal à se reproduire.

On a souvent des épisodes qui s'en approchent sans transformer complètement l'essai.

On l'a vu en 2012 mais aussi en 2006 et 2010.

Les masses d'air glaciales ne font qu'effleurer ou ne stagnent pas longtemps sur notre pays depuis 1987 d'où des épisodes moins marquants.

En plus on a l'absence d'entretien du froid sur sol enneigé comme 1971 où 1985.

Il y a juste 1997 où on a eu cette situation mais c'était pas généralisée et ponctuellement on a aussi 2010 et 2012 avec quelques records locaux à la clé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce graphique, Février 2012 est jugé comme du même niveau que "1971" (une durée juste un peu plus courte).

Déjà oublié ?

Ah ?

1971, -22.5 à Lyon, -27° à Grenoble.

En 2012, on a pas passé les -13°.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 fois en deux jours (et non pas mois), c'est déjà pas mal non?

Je sais bien que ça n'est pas "méchant" ou quoi, mais bon. Moi je lis ça dans le sens "c'est pour nous, et … dommage pour vous".

C'est mon ressenti. Je n'aurais sans doute pas eu cette impression si je ne l'avais pas lu 2 fois en parcourant à peine 3 pages.

Les deux liens que j'ai publiés, et surtout le premier, ne sont pas des vérités. Rien n'est acquis, que ce soit ici ou chez vous. Ce sont des indicateurs et, encore une fois, j'ai donné ces liens pour les « experts » du forum.

Et c'est peut-être deux fois en deux jours, mais aussi en deux mois, puisque je ne poste quasiment jamais ici.

Après, je n'ai plus 14 ans, donc le « dommage pour vous », ce n'est pas trop mon genre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis bon, vu les différents épisodes hivernaux que vous avez eus récemment (décembre 2010, février 2012, etc.), et les non-hivers que l'on se tape ici depuis des années, disons que je ne vais pas bouder mon plaisir si l'on a une ou deux vagues de froid de trois jours dans l'hiver !

Fin de la parenthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux liens que j'ai publiés, et surtout le premier, ne sont pas des vérités. Rien n'est acquis, que ce soit ici ou chez vous. Ce sont des indicateurs et, encore une fois, j'ai donné ces liens pour les « experts » du forum.

Et c'est peut-être deux fois en deux jours, mais aussi en deux mois, puisque je ne poste quasiment jamais ici.

Après, je n'ai plus 14 ans, donc le « dommage pour vous », ce n'est pas trop mon genre... wink.png

Et puis bon, vu les différents épisodes hivernaux que vous avez eus récemment (décembre 2010, février 2012, etc.), et les non-hivers que l'on se tape ici depuis des années, disons que je ne vais pas bouder mon plaisir si l'on a une ou deux vagues de froid de trois jours dans l'hiver !

Fin de la parenthèse.

Tu fais bien de le préciser pour certains qui prennent pour acquis les prévisions, quand il s'agit de l'Amérique du nord. Les incertitudes existent aussi sur les modèles.

Cependant, quand le potentiel est présent, la mécanique est moins compliquée sur la partie Est et centrale du continent Américain, affaire de situation géographique (influence océanique amoindrie, puisque les vents dominants viennent de l'ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude,vous (plusieurs) excluez les derniers hivers de la liste, parce que vous ne voulez pas croire qu'on a vécu récemment des choses énormes. Vous attendez "autre chose", un PAG je suppose. 1963 c'était rien à côté des années 1700.

L'idée que 2010 fut probablement un des hivers les plus neigeux depuis 1945 à l'échelle de la France, vous l'avez déjà oublié.

2010 c'est dans le top 3 des plus basses NAO depuis 1950.

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/26475-43.png/

Sur ce graphique, Février 2012 est jugé comme du même niveau que "1971" (une durée juste un peu plus courte).

Déjà oublié ?

Et quant aux masses d'air moins froides dans l' hémisphère nord qu'elles ne l'étaient dans les années 50, je trouve que dernièrement les canadiens s'en sont pas mal tirés wink.png Sans doute seraient ils tous morts si la configuration de décembre 2013 s'était produite chez eux en 1956 ? smile.png Ok, je sors.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ?

1971, -22.5 à Lyon, -27° à Grenoble.

En 2012, on a pas passé les -13°.....

Donc maintenant le critère c'est la température minimale à Grenoble default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme s'il y avait une relation obligatoire entre la température sur un lieu et l'intensité générale d'une vague.

Vous le savez sans doute, le dernier record à Grenoble c'est le 30 décembre 2005 avec -20.2, épisode qui n'est même pas classé dans la liste principale à l'échelle de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc maintenant le critère c'est la température minimale à Grenoble biggrin.png

Comme s'il y avait une relation obligatoire entre la température sur un lieu et l'intensité générale d'une vague.

Vous le savez sans doute, le dernier record à Grenoble c'est le 30 décembre 2005 avec -20.2, épisode qui n'est même pas classé dans la liste principale à l'échelle de la France.

Je pense tout simplement que vous n'avez pas dû connaitre l'hiver 1971...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...