Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Surtout que 1956 ou 1963 on n'a pas de données très fiables, donc toutes les réanalyses sont approximatives. Même les indices NAO ou AO.

Le plus simple serait d'analyser uniquement les vagues de froid depuis 1985.

Ce qui donne un top 5 avec 1985, 1987, 1996-97, 1991, 2012

1985 c'est déjà très fort, et considérer qu'on peut faire mieux que 1985 c'est ambitieux.

Je reprend juste, non 2010 ne fut pas exceptionnel, la preuve aucun record de froid dans l'Ouest et neige faible comparé à une VRAIE VDF qui prend toute la france. D'ailleurs 2010 n'apparaît même pas dans tes années de réf laugh.png tout comme 2013 alors que ce fût une année neigeuse pour la France aussi. ( preuve que ce ne sont que des années à neige et non à froid).

Sinon considérer de faire mieux que 1985 est impossible ou une fois par siècle en effet, c'était juste énorme. En revanche je suis d'accord pour dire que février 2012 fût pas mal ( à la limite pour l'Ouest) mais il reste dernier du top 5, en gros on se rattrape petit à petit. Les véritables hivers normalement qui ne doivent pas être trop rare contrairement à 1985 ou 1987 qui resteront des fantasmes à mon sens sont 1996-97 et 1991, ça ce sont de bonnes VDF comme on les aiment, si ça se trouve, les hivernophiles, ils n'attendent que ce genre d'années et ne demandent pas de revivre les plus grands hivers du siècle dernier. Même si dans les stats, un hiver à la 1996-97 ne doit se produire que tous les 8-10ans, donc c'est sûr il ne faut pas trop en demander. Un hiver à la 1991 tous les 5-6ans et tous les 4-5ans pour 2012. Donc je dois avouer que l'on est pas censé revivre un véritable hiver de sitôt si on se fit à la statistique... Et je prend pas en compte le dérèglement climatique qui nous influe...

Je précise, je donne en exemple, l'Ouest de la France, car pour toutes les VDF de cette liste depuis 1985 on a battu des records de froid ! (sauf 2012). Donc cela permet de juger l'intensité tous de même, car on a jamais eu de records dans une année non classé nationalement.

Bref il faut se l'avouer il est fort probable que cette année soit douce, car ça fait un moment que l'on a pas eu d'hivers doux. A moins que le mois de février nous fasse une grosse surprise et démolisse toutes les prévisions.

Julien764 : Oui nous sommes d'accords : Neigeux mais pas de froid record. D'ailleurs décembre 2010 ne s'est pas fait battre par Mars 2013 par hasard? Pourtant les quantités étaient double pour ces zones et rien aux autres. C'est encore plus du local.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Va demander aux habitants de Cherbourg et dans le cotentin ce qu'il pense de la neige en Décembre 2010, un vrai snow lake effect a la Française et ici c'est pas loin de 40cm en 3 jours qui sont tombés, plutôt exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend juste, non 2010 ne fut pas exceptionnel, la preuve aucun record de froid dans l'Ouest et neige faible comparé à une VRAIE VDF qui prend toute la france. D'ailleurs 2010 n'apparaît même pas dans tes années de réf laugh.png tout comme 2013 alors que ce fût une année neigeuse pour la France aussi. ( preuve que ce ne sont que des années à neige et non à froid).

Sinon considérer de faire mieux que 1985 est impossible ou une fois par siècle en effet, c'était juste énorme. En revanche je suis d'accord pour dire que février 2012 fût pas mal ( à la limite pour l'Ouest) mais il reste dernier du top 5, en gros on se rattrape petit à petit. Les véritables hivers normalement qui ne doivent pas être trop rare contrairement à 1985 ou 1987 qui resteront des fantasmes à mon sens sont 1996-97 et 1991, ça ce sont de bonnes VDF comme on les aiment, si ça se trouve, les hivernophiles, ils n'attendent que ce genre d'années et ne demandent pas de revivre les plus grands hivers du siècle dernier. Même si dans les stats, un hiver à la 1996-97 ne doit se produire que tous les 8-10ans, donc c'est sûr il ne faut pas trop en demander. Un hiver à la 1991 tous les 5-6ans et tous les 4-5ans pour 2012. Donc je dois avouer que l'on est pas censé revivre un véritable hiver de sitôt si on se fit à la statistique... Et je prend pas en compte le dérèglement climatique qui nous influe...

Je précise, je donne en exemple, l'Ouest de la France, car pour toutes les VDF de cette liste depuis 1985 on a battu des records de froid ! (sauf 2012). Donc cela permet de juger l'intensité tous de même, car on a jamais eu de records dans une année non classé nationalement.

Bref il faut se l'avouer il est fort probable que cette année soit douce, car ça fait un moment que l'on a pas eu d'hivers doux. A moins que le mois de février nous fasse une grosse surprise et démolisse toutes les prévisions.

Je suis pas bien d'accord, autant oui janvier 1985 fût hors normes, même janvier 1987 fût une puissante VDF,

Mais je veux dire l'hiver 1996/1997, à part la puissante VDF qu'il y a eu reste un hiver ultra contrasté avec un mois de février très doux. Seul Janvier fût plutôt froid. C'est même le cas pour l'hiver 2011/2012 ou février 2012 fût très froid ( le plus froid depuis 1986) mais décembre 2011 et janvier 2012 fûrent plutôt doux eux aussi.

Alors que l'hiver 2009/2010 fût nettement plus froid et plus neigeux dans l'ensemble, janvier 2010 fût le plus froid depuis janvier 1987.

Décembre 2010 très neigeux, et le plus froid depuis décembre 1969, je suis désole ça c'est exceptionelle.

Décembre 1990 et février 1991 fûrent également très froid, d'ailleurs l'hiver 1990/1991 est le plus froid avec 2005/2006 depuis près de 27 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour n'importe quel mois ou saison il faut s'attendre à tout aussi bien dans le sens du froid que de la chaleur que de la sécheresse et de l'humidité.

Même si il y a eu un réchauffement ces dernières décennies on peut toujours battre des records comme l'an dernier cela été le cas en Antarctique pour le jours le plus froid mesuré ou bien comme en 2010 le mois de décembre fut le plus froid depuis 1969 en France avec une moyenne de la température 3°C sous la normale et même le plus froid depuis 1910 en Grande Bretagne avec une moyenne de la température 4,2°C sous la normale. Ou bien du 06 au 08/02/2010 le blizzard nommé «snowpocalypse» qui a touché l'Est des USA avec des vents de 90 km/h fut le pire blizzard que l'Etat le Maryland a connu comme 91cm de neige sont tombés près de Baltimore et battant le dernier record de chute de neige enregistré en 1922 (70cm de neige à la capitale Washington).

Donc même des records d'un siècle peuvent toujours être battus.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement que vous n'avez pas dû connaitre l'hiver 1971...

Je pense tout simplement que ce n'est pas convivial de contredire quelqu'un sur la seule base de sa région et de son ressenti, en niant la synthèse déjà réalisée par MF.

Et février 2012 non plus je n'ai pas connu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je suis pas bien d'accord, autant oui janvier 1985 fût hors normes, même janvier 1987 fût une puissante VDF,

Mais je veux dire l'hiver 1996/1997, à part la puissante VDF qu'il y a eu reste un hiver ultra contrasté avec un mois de février très doux. Seul Janvier fût plutôt froid. C'est même le cas pour l'hiver 2011/2012 ou février 2012 fût très froid ( le plus froid depuis 1986) mais décembre 2011 et janvier 2012 fûrent plutôt doux eux aussi.

Alors que l'hiver 2009/2010 fût nettement plus froid et plus neigeux dans l'ensemble, janvier 2010 fût le plus froid depuis janvier 1987.

Décembre 2010 très neigeux, et le plus froid depuis décembre 1969, je suis désole ça c'est exceptionelle.

Décembre 1990 et février 1991 fûrent également très froid, d'ailleurs l'hiver 1990/1991 est le plus froid avec 2005/2006 depuis près de 27 ans.

Comme quoi le classement des années par intensité fausses tout, je n'avais pas été voir les détails, quand on détail ainsi, sur la longueur du froid, il est indéniable que 2009/2010 fût un très grand hiver avec le mois de décembre et le mois de Janvier les plus froids depuis 20 et 40 ans. Il est le meilleur sur ce point, je te rejoins.

Je tenais mon discours par rapport au pic d'intensité, oui 96-1997 et 2012 sont très contrastés et moins enviables certes, mais de part leurs intensités brèves mais fortes, on les gardent en mémoire et c'est ainsi qu'ils se hissent dans nos plus grand hivers. C'est sûr qu'après réflexion, à choisir je reprend un 2009-2010 bis pour décembre et Janvier pour la durée mais avec en plus l'intensité de 1996-1997 si possiblewhistling.giflaugh.png .

Je suis d'accord pour février 1991 qui est même devant 2012 et est rare. Décembre 1990 j'avais pas été voir, mais oui il fût également très bon pour un mois de décembreblushing.gif

Bref tous cela pour dire que 2010, 1991 etc toutes ces années sont normalement pas tous les ans, donc c'est pour ça que février 2014 m'étonnerais beaucoup qu'il soit remarquable vu les derniers hivers que l'on a subit avec en plus des prévisions défavorables.

Edit : Cotissois, il est vrai que ce ne sont pas des hivernophiles pour la grande partie ici, mais des Neigeophiles que nous avons en quantité !! ducoup ton raisonnement est bon ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout simplement que ce n'est pas convivial de contredire quelqu'un sur la seule base de sa région et de son ressenti, en niant la synthèse déjà réalisée par MF.

Et février 2012 non plus je n'ai pas connu.

Tu es vraiment très très jeune alors...biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend juste, non 2010 ne fut pas exceptionnel, la preuve aucun record de froid dans l'Ouest et neige faible comparé à une VRAIE VDF qui prend toute la france. D'ailleurs 2010 n'apparaît même pas dans tes années de réf laugh.png tout comme 2013 alors que ce fût une année neigeuse pour la France aussi. ( preuve que ce ne sont que des années à neige et non à froid).

...

Je suis bien d'accord avec beaucoup de choses, mais depuis le début on parle de 2010 exceptionnel pour la neige.

Mais soit dit en passant, entre une vague de froid exceptionnelle, et une vague de neige exceptionnelle, les hivernophiles préfèrent quoi ? Puisque le sujet est un peu pour eux.

Pour moi, 2010 c'est incroyable, parce que je ne suis pas particulièrement accroc aux records de froid, mais parce que 2010 est une anomalie incroyable du point de vue "météorologie générale à l'échelle de l'Europe", qui sort de ce qu'on connaissait à priori. Mais évidemment si vous trouvez 2010 "moyennement intéressant", dans ce cas-là je n'insisterai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question vu que GFS confirme de plus en plus le SSW vers la fin du mois... es-ce qu'il pourrait être considéré comme un évènement majeur, ou pas?!

491142gfsnh103121.png

124820gfsnh10348.png

Dans tout les cas, il me semblerait plus marqué qu'au début du mois ça on peut pas le nier... cela se ressent-il déjà dans les prévisions des différentes indices à venir?!

A noter que dans certaines mises à jours, la température au sein du SSW tend à dépasser les 0°c localement...

Si ça ne suffit pas, je ne sais pas ce qu'il faut... un coup de chalumeau géant?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va arriver fin janvier et pas de froid en vue sur les modèles à lointaine échéance.

On a de moins en moins de chance que l'hiver tourne au froid plus les jours passent.

Par contre pour la flotte ça on en a....Quelle humidité. rarement vu ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie quand même de ces prévisions de SSW, GFS nous en prévoyait un très fort pour cette mi-janvier (c'était le run du 1er janvier je crois), et à l'arrivée il n'en reste plus rien. C'est quand même à plus de 300h d'échéance, il faut attendre d'avoir plus de certitudes à ce sujet et que d'autres modèles confirment également, même si je sais que cela reste notre seul espoir cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie quand même de ces prévisions de SSW, GFS nous en prévoyait un très fort pour cette mi-janvier (c'était le run du 1er janvier je crois), et à l'arrivée il n'en reste plus rien. C'est quand même à plus de 300h d'échéance, il faut attendre d'avoir plus de certitudes à ce sujet et que d'autres modèles confirment également, même si je sais que cela reste notre seul espoir cet hiver.

Début dès et après 216h pour celui-là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il est moins marqué sur ce 06z de GFS, néanmoins le VP stratosphérique prendrait un sacré coup de la face...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Je me méfie quand même de ces prévisions de SSW, GFS nous en prévoyait un très fort pour cette mi-janvier (c'était le run du 1er janvier je crois), et à l'arrivée il n'en reste plus rien. C'est quand même à plus de 300h d'échéance, il faut attendre d'avoir plus de certitudes à ce sujet et que d'autres modèles confirment également, même si je sais que cela reste notre seul espoir cet hiver.

Pas toujours. Cirus avait parlé de l'hiver 2004-2005 marqué par aucun SSW majeur et qui pourtant avait connu des blocages nord Atlantiques (et pas des moindres) à partir de la mi-février après une première partie d'hiver à tendance plus zonale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question vu que GFS confirme de plus en plus le SSW vers la fin du mois... es-ce qu'il pourrait être considéré comme un évènement majeur, ou pas?!

Dans tout les cas, il me semblerait plus marqué qu'au début du mois ça on peut pas le nier... cela se ressent-il déjà dans les prévisions des différentes indices à venir?!

A noter que dans certaines mises à jours, la température au sein du SSW tend à dépasser les 0°c localement...

Si ça ne suffit pas, je ne sais pas ce qu'il faut... un coup de chalumeau géant?!

Oui un réchauffement qui semblerait être assez conséquent est maintenu par GFS

depuis plusieurs runs à présent..

Si Cirrus

et Mike

, experts en la matière, pouvaient nous en dire plus.. wink.png

Sur un bon nombre de runs antérieurs de GFS, il est vrai que le point en commun est l'émergence d'un réchauffement localisé au-dessus de la Sibérie. Le paroxysme du réchauffement stratosphérique de manière locale serait atteint aux alentours du 28 janvier. Suivant les différents runs GFS, ce pic de réchauffement serait compris entre -15°c et 0°c, mais cela peut toujours évoluer, compte tenu de l'échéance encore lointaine. Le réchauffement serait acquis. Cependant, quant à son intensité, ce n'est pas à une échéance supérieure à +300h que l'on peut émettre des certitudes, bien évidemment.

Toutefois, cet évènement n'aurait rien de majeur le 28 janvier. On s'attendrait à un displacement event et le vortex polaire resterait relativement en forme.

Nous avons une bonne visibilité jusqu'au 28 janvier. Les incertitudes augmentent par la suite en ce qui concerne les conséquences de ce réchauffement local. Faudra-t-il s'attendre à une réduction des contrastes thermiques entre le coeur du vortex polaire et la zone occupée par ce réchauffement (diminution de la thermo-cyclonicité)? Le vortex polaire va-t-il s'affaiblir? Ou au contraire se maintenir? Beaucoup de questions. Mais tout ceci est encore trop loin. Il faut savoir être patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me méfie quand même de ces prévisions de SSW, GFS nous en prévoyait un très fort pour cette mi-janvier (c'était le run du 1er janvier je crois), et à l'arrivée il n'en reste plus rien. C'est quand même à plus de 300h d'échéance, il faut attendre d'avoir plus de certitudes à ce sujet et que d'autres modèles confirment également, même si je sais que cela reste notre seul espoir cet hiver.

Waouh, quel défaitisme ! Soyons rationnels : il reste quoiqu'il arrive la variabilité naturelle de notre système climatique, qui nous garantit une possibilité d'accès à tous les types de synoptiques, avec des probabilités certes inégales en fonction du dit régime, et, surtout, du contexte planétaire (qui, pour l'instant, a tendu à affaiblir les probabilités d'occurrence de synoptiques potentiellement froides par chez nous). Et, si tu regardes un peu les prévisions déterministe et ensembliste à très long terme, tu verras qu'on ne part pas sur de si mauvaises bases pour février (schéma à ondes 2 voire 3 pour le vortex troposphérique de fait relativement déstructuré). En météo, il y a toujours de l'espoir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Waouh, quel défaitisme ! Soyons rationnels : il reste quoiqu'il arrive la variabilité naturelle de notre système climatique, qui nous garantit une possibilité d'accès à tous les types de synoptiques, avec des probabilités certes inégales en fonction du dit régime, et, surtout, du contexte planétaire (qui, pour l'instant, a tendu à affaiblir les probabilités d'occurrence de synoptiques potentiellement froides par chez nous). Et, si tu regardes un peu les prévisions déterministe et ensembliste à très long terme, tu verras qu'on ne part pas sur de si mauvaises bases pour février (schéma à ondes 2 voire 3 pour le vortex troposphérique de fait relativement déstructuré). En météo, il y a toujours de l'espoir. smile.png

Tout à fait de ton avis !

Gardons espoir surtout mes chers frères !

Surtout que la France, ce petit pays coincé au beau milieux de gros champs d'actions qui se tiraillent... oui oui, Nous pouvons basculer du bon comme du mauvais côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est passé presque inaperçu mais il faut savoir que MF s'est prononcé pour le trimestre J/F/M. C'est si rare que ça mérite quand même qu'on se penche sur ce pronostic, qui va dans le sens d'une période plus sèche que la normale. Pour janvier, on peut dire que c'est globalement raté (au moins dans le nord-ouest et visiblement aussi sur le pourtour méditerranéen vu ce qui s'amène). Parti de là, on peut poser des hypothèses :

1) On continue sur la lancée et cette prédiction est fausse.

2) Un changement s'opère et les conditions anticycloniques dominent durablement.

Si 1) l'emporte, c'est bien dommage pour eux en termes de crédibilité (pour une fois qu'ils sont "scorables"). Pour que 2) se réalise, va quand même falloir une belle patate pour virer de bord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est passé presque inaperçu mais il faut savoir que MF s'est prononcé pour le trimestre J/F/M. C'est si rare que ça mérite quand même qu'on se penche sur ce pronostic, qui va dans le sens d'une période plus sèche que la normale. Pour janvier, on peut dire que c'est globalement raté (au moins dans le nord-ouest et visiblement aussi sur le pourtour méditerranéen vu ce qui s'amène). Parti de là, on peut poser des hypothèses :

1) On continue sur la lancée et cette prédiction est fausse.

2) Un changement s'opère et les conditions anticycloniques dominent durablement.

Si 1) l'emporte, c'est bien dommage pour eux en termes de crédibilité (pour une fois qu'ils sont "scorables"). Pour que 2) se réalise, va quand même falloir une belle patate pour virer de bord...

Pourtant dans leur prévision saisonnière J/F/M il n'y a pas de scénario privilégié : http://www.meteofrance.com/documents/10180/382669/previsions+saisonni%C3%A8res/42af89b3-e8ed-499f-b1a9-130c9a553b7b

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Tout à fait de ton avis !

Gardons espoir surtout mes chers frères !

Surtout que la France, ce petit pays coincé au beau milieux de gros champs d'actions qui se tiraillent... oui oui, Nous pouvons basculer du bon comme du mauvais côté.

Nous sommes déjà du mauvais côté tongue_smilie.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans leur prévision saisonnière J/F/M il n'y a pas de scénario privilégié : http://www.meteofrance.com/documents/10180/382669/previsions+saisonni%C3%A8res/42af89b3-e8ed-499f-b1a9-130c9a553b7b

Williams

Il n'y a pas de scénario privilégié seulement pour les températures, concernant les précipitations MF penche bien pour du "sec".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de dire que "Météo-France" penche pour du sec, "Météo-France" est obligé d'annoncer du sec suivant la procédure de moyenne des modèles. Mais c'est vrai que ça les engage, un peu malgré eux...

SI MF prévoit du sec en février, ce serait soit par un flux continental froid ou un AR nous dirigeant un bon flux de SO avec les premières remontées douces d'origine subtropicales.

Peu de situations en flux de N ou NO humide ou zonal classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sur un bon nombre de runs antérieurs de GFS, il est vrai que le point en commun est l'émergence d'un réchauffement localisé au-dessus de la Sibérie. Le paroxysme du réchauffement stratosphérique de manière locale serait atteint aux alentours du 28 janvier. Suivant les différents runs GFS, ce pic de réchauffement serait compris entre -15°c et 0°c, mais cela peut toujours évoluer, compte tenu de l'échéance encore lointaine. Le réchauffement serait acquis. Cependant, quant à son intensité, ce n'est pas à une échéance supérieure à +300h que l'on peut émettre des certitudes, bien évidemment.

Toutefois, cet évènement n'aurait rien de majeur le 28 janvier. On s'attendrait à un displacement event et le vortex polaire resterait relativement en forme.

Nous avons une bonne visibilité jusqu'au 28 janvier. Les incertitudes augmentent par la suite en ce qui concerne les conséquences de ce réchauffement local. Faudra-t-il s'attendre à une réduction des contrastes thermiques entre le coeur du vortex polaire et la zone occupée par ce réchauffement (diminution de la thermo-cyclonicité)? Le vortex polaire va-t-il s'affaiblir? Ou au contraire se maintenir? Beaucoup de questions. Mais tout ceci est encore trop loin. Il faut savoir être patient.

Sur les dernières sortie on semble voir pas de gros réchauffements, mais plusieurs successifs n'allant pas au dessus des -16 sur la sibérie ou l'Europe de 240 jusqu'à 384h :

gfsnh-10-372_umf3.png

Les conséquences ne se feront que sur le LT, puis il faut que d'autres modèles le confirment. Pour moi, il ne faut pas trop compter sur cet indice pour éclater le VP, il ne sera qu'un complément à mon humble avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...