Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

oui c'est vrai,mais sur la tendance de cet hiver 2013-2014 on peut dire qu'on la connait...sick.gif

On pourrait presque rebaptiser le topic "analyses de possibilités hivernales tardives"smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il semblerait en tout cas que nous allons encore subir ce flux d'ouest perturbé au moins jusqu'à la mi-février.

Je n'ai pas les observations précises dans ma poche, mais d'un point de vue purement statistique, les mois de février dominées entièrement pas des conditions dépressionnaires doivent se compter sur les doigts d'une main ces dernières décennies. Il est d'ailleurs dans quelques régions le mois le plus sec de l'année. C'est plutôt mal barré pour 2014 !

Même durant les années majoritairement dominées par le zonal, on observait régulièrement des périodes d'accalmie comme en 1990, 1995, 1998, 2001 ou 2002.

Peut-être seulement 2007 fut marquée par des conditions entièrement perturbées, encore que les premiers jours du mois avaient été assez anticycloniques.

Pour ma part j’opterais vers une fin février plus calme dans l'ensemble. Mais on est pas à l'abri d'un bide dans ce topic. whistling.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait en tout cas que nous allons encore subir ce flux d'ouest perturbé au moins jusqu'à la mi-février.

Je n'ai pas les observations précises dans ma poche, mais d'un point de vue purement statistique, les mois de février dominées entièrement pas des conditions dépressionnaires doivent se compter sur les doigts d'une main ces dernières décennies. Il est d'ailleurs dans quelques régions le mois le plus sec de l'année. C'est plutôt mal barré pour 2014 !

Même durant les années majoritairement dominées par le zonal, on observait régulièrement des périodes d'accalmie comme en 1990, 1995, 1998, 2001 ou 2002.

Peut-être seulement 2007 fut marquée par des conditions entièrement perturbées, encore que les premiers jours du mois avaient été assez anticycloniques.

Pour ma part j’opterais vers une fin février plus calme dans l'ensemble. Mais on est pas à l'abri d'un bide dans ce topic. whistling.giflaugh.png

L'hiver 2013/2014 sera nettement excédentaire on le sait maintenant. tongue_smilie.gif

Même des épisodes hivernaux tardif ne changeront rien du tous, le zonal a dominé cet hiver et ce n'est pas finit.

D'après ce qu'on peut voir à échéance raisonnable, rien ne préfigure qu'il y aura un retour du froid avant le 10/12 février.

Après sous condition qu'une synoptique hivernale se manifeste vers cette date, il faut que celle-ci soit une véritable vague de froid pour espérer "sauver" l'hiver.

Même si le zonal semble légèrement diminuer, rien ne préfigure qu'il y aura une VDF.

Bref passons au printemps bien que j'espère intrinsèquement qu'un coup à la 2005 soit possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben, quand il faut, il faut blush.png

Le SSW + splitting event n'aura que peu d'effet sur le déblocage de la situation... autant lancé une pierre dans un barrage hydroélectrique... pas de réchauffement entre 30hpa et plus bas (ou très très léger) et donc à mon humble avis rien à attendre... les bras m'en tombent pour une fois et je dois avouer que je ne vois pas comment la situation pour évoluer en faveur d'une arrivée d'un temps très hivernal... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage juice, je viens de poster sur le topic prévisions à LT et je fais le même constat que toi et les autres. Tu rends les armes avec l'honneur qui revient aux grands combattants. Merci à toi et aux quelques hivernophiles passionnés qui ont maintenu la flamme coûte que coûte, contre VENTS ET MAREES comme on dit par chez moi. confused1.gif Et malheureusement, ça craint, aves les cumuls de pluie et les risques de vents forts dans les jours à venir et pour quelques temps au encore ...

En tout cas, le forum n'a pas sombré dans la dépression totale, grâce au talent et à la passion des hivernophiles d'infoclimat. Grand Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et oui Jérôme mis à part un léger renversement et encore furtif en haute Strato (1hPa), à 10 et 30hPa pas de renversement des vents zonaux en vue.

140203050130842687.gif

Les seuls forçages sont troposphérique avec les ondes de Rossby dans le pacifique comme en atteste le PNA et les indices de blocages.

140203050548387373.gif

140203050723636469.png

En conclusion, sauf renversement de situation peu probable, cet hiver ne restera pas dans les annales, mais bien dans l'anal.

Espérons maintenant que le reste de l'année 2014 ne nous le mette pas dans le c*l non plus et que la France ne défende pas chèrement sont titre de championne de la BP.

Excusez le ton Proctocolaire que j'emploi ce soir, mais c'est lié à mon humeur de m****..

En tout cas, le forum n'a pas sombré dans la dépression totale, grâce au talent et à la passion des hivernophiles d'infoclimat. Grand Merci.

Et les autres, on puent de la g****e ou quoi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage Juice, je pense que tu lâches juste au moment ou il ne faut pas shifty.gif

Quand on voit l'AO et la NAO baisser surement, je pense qu'il peut se passer quelque chose. Par ailleurs, le vortex à quasiment disparu à 10hpa. Juste un petit bout de patience, encore rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et les autres, on puent de la g****e ou quoi.

Avec tout ces détails dignes des plus grand proctologues ça a dut gagner le haut du corps...191769.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage juice, je viens de poster sur le topic prévisions à LT et je fais le même constat que toi et les autres. Tu rends les armes avec l'honneur qui revient aux grands combattants. Merci à toi et aux quelques hivernophiles passionnés qui ont maintenu la flamme coûte que coûte, contre VENTS ET MAREES comme on dit par chez moi. confused1.gif Et malheureusement, ça craint, aves les cumuls de pluie et les risques de vents forts dans les jours à venir et pour quelques temps au encore ...

En tout cas, le forum n'a pas sombré dans la dépression totale, grâce au talent et à la passion des hivernophiles d'infoclimat. Grand Merci.

C'est surtout que je suis fatigué en fait... épuisé mentalement d’espérer et de me faire du mal en suivant les modèles tout les jours et quasiment à chaque mises à jours... je vois maintenant ou se trouvent mes limites et j'ai franchement apprécié d'avoir appris pas mal de choses qui me serviront pour l'hiver prochain grâce à certains ici présent (Cirus, Philippe, Mike et j'en oublie certains...).

Pourtant, pour ceux qui me connaissent depuis plusieurs années, je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire... crying.gifchris.gif, mais là c'est vraiment la première fois que je renonce.

Bien entendu, un 3 février il y a encore une lueur d'espoir mais je pense qu'elle ne durera pas longtemps et que je vais entamer ma transformation en douceurophile d'ici le 1er mars (mais pas avant) tongue_smilie.gif... sous réserve d'un éventuel changement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il reste un mince espoir en fin de mois, pour de grandes ondulations, pourquoi pas un peu de neige en flux de NNO

j'essaie de remonter le moral des troupes, car pas facile cette année avec ce perpétuel blocage ALASKAwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste un mince espoir en fin de mois, pour de grandes ondulations, pourquoi pas un peu de neige en flux de NNO

j'essaie de remonter le moral des troupes, car pas facile cette année avec ce perpétuel blocage ALASKAwhistling.gif

C'est un peu le signal qu'envoi CFS depuis quelques mises à jours à partir de la dernière semaine de février ou bien pour la première décade de mars (laugh.png), ainsi que très très loin sur GEFS suivant les runs au-delà de 350h... non non je ne me fais pas d'illusions, je dis ça pour le fun biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que février va rester sur la meme longueur d'ondes que janvier avec meme un risque plus marqué de tempêtes et un mois de mars bien froid juste pour nous degouter car les jours seront trop long et le soleil trop haut pour voir de la neige au sol ou des journées sans dégel. Je sais pas pk mais je le vois bien comme ca.

Ca n'engage que moi ...

J'attendrais le 1er avril personnellement pour me transformer en douceurophile .wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

C'est un peu le signal qu'envoi CFS depuis quelques mises à jours à partir de la dernière semaine de février ou bien pour la première décade de mars (laugh.png), ainsi que très très loin sur GEFS suivant les runs au-delà de 350h... non non je ne me fais pas d'illusions, je dis ça pour le fun biggrin.png

Taratata, tu vois que tu ne renonces jamais! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

je vois maintenant ou se trouvent mes limites et j'ai franchement apprécié d'avoir appris pas mal de choses qui me serviront pour l'hiver prochain grâce à certains ici présent (Cirus, Philippe, Mike et j'en oublie certains...).

C'est le but de ce grand forum Jérôme, la progression par les échanges mutuels.

Tu est paré pour l'hiver prochain maintenant, et puis franchement en Novembre je n'aurai pas misé un euro sur un hiver ZO, à voir comment va t'on sortir de cette récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

"«Tous les modèles concordent, à part les Anglais, explique Pascal Boureau, ingénieur prévisionniste. Ils dégagent une tendance globale fiable qui montre que les mois de février, mars et avril devraient connaître des températures élevées entre 10 et 15 degrés avec des précipitations plus faibles et du vent de Sud "

Et si c'était lui qui avait décapité tous les AS, AR etc ... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est surement Laurent Cabrol qui a écrit l'article whistling.gif

Phil

Une belle d***e cet article, comme a chaque fois que la Dépêche du Midi écrit qq chose sur le sujet de la Météo.

Déjà, il n'est pas tombé 100mm sur Toulouse mais bien 70, en janvier. Ce qui n'est pas du tout la même chose. En fait l'excédent pluviométrique a été de + 25% et non pas 100% comme affirme le journalsite. Il a beau prendre a témoin Pascal Bourreau il n'empêche que ses chiffres sont faux.

Quant a affirmer que Février, Mars et Avril vont être dominés par le vent d'Autan et les flux de Sud, là aussi, il y a matiére a sourire. En plus il prends le mois de février dernier pour parler de descente sibérienne. Là aussi, il a tout faux, du moins il s'est trompé d'une année !

Et quand je pense que des dizaines de milliers de gens lisent ces inepties, ça me fait rager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et le journal de France 3 national vient d'en remettre une couche...ils interrogent une nana de MF a Toulouse qui annonce la fleur au fusil que les 3 mois a venir seront excédentaires...Je n'aime pas taper sur l'institution mais une fois de plus le timing est déplorable et très dans "l'air du temps",après 2 mois excédentaires ou ils n'ont rien vu venir,ne sachant nous dire que" pas de scénarios majoritaires"aujourd'hui ils nous pondent une anomalie thermique pour le printemps alors qu'il n'y a pas plus de certitudes que sur ce qui a précédé cet hiver,ils ont partiellement refondus leur site avec un pavé pour la prévi mensuelle,ce qui était plutôt pas mal et réaliste vu la difficulté des prévis saisonnières,on se demande aujourd'hui a quoi il a franchement servi puisqu'il a de toutes façons toujours un temps de retard...ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil avec les prévisions saisonnières, ils ne voient jamais une fin de récurrence.

L’année dernière, ils annonçaient un été pourri après un printemps très frais, on en a été assez loin…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, une sacrée baisse de l'indice AO aujourd'hui passant largement dans le négatif scared.gif alors que hier il était vu largement dans le positif!

L'indice NAO va dans le neutre.

Oui oui je fais juste que passer comme ça car ça me parait surprenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui oui je fais juste que passer comme ça car ça me parait surprenant!

Repasse quand tu veux Orage, tu sais que tu es toujours le bienvenu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...