Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très joli post de Paix en effet ! complet et instructif, comme à son habitude rolleyes.gif

Enorme analyse paix en effet !crying.gif

J'ai hâte d'en discuter avec lui en fin de mois lors de notre rencontre Jurassienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Enorme analyse paix en effet !

J'ai hâte d'en discuter avec lui en fin de mois lors de notre rencontre Jurassienne.

Alors n'oublies pas les dolipranes et la toile de tente Judd ! biggrin.png car on attend ton compte-rendu sur cette future discussion ! tongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors n'oublies pas les dolipranes et la toile de tente Judd ! biggrin.png car on attend ton compte-rendu sur cette future discussion ! tongue.png

Tu m'étonnes... Ceci dit et malheureusement je ne peux que approuver son post sur MétéoBelgique. C'est d'un réalisme implacable et ça dit clairement ce que nous voulons nous cacher obstinément... Pour ne pas y croire et se dire que "non ! non ! non ! " mais... Si... c'est ça. Il faut apprendre à l'accepter je crois.

Vivement le 28 Décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes... Ceci dit et malheureusement je ne peux que approuver son post sur MétéoBelgique. C'est d'un réalisme implacable et ça dit clairement ce que nous voulons nous cacher obstinément... Pour ne pas y croire et se dire que "non ! non ! non ! " mais... Si... c'est ça. Il faut apprendre à l'accepter je crois.

Vivement le 28 Décembre !

Oui, j'approuve également...(malheureusement) ermm.gif - Philippe (sky blue) évoque souvent le sujet d'ailleurs sur IC...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci Bernard pour ce correctif, humoristique et très pédagogique qui plus est ! thumbup1.gif

Cette faute sera à rajouter au glossaire de "la météo pour les nuls", ou alors au bêtisier de fin d'année d'IC blush.png

En même temps, j'avais un doute en l'écrivant, et je n'ai pas pris le temps de vérifier. Honte à moi ! wink.png

C'est dans ce genre de cas que l'on parle d'âne bâté whistling.gif191769.gifflowers.gif

Enorme analyse paix en effet !crying.gif

J'ai hâte d'en discuter avec lui en fin de mois lors de notre rencontre Jurassienne.

Tu peux faire un court résumé?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est dans ce genre de cas que l'on parle d'âne bâté whistling.gif191769.gifflowers.gif

Tu peux faire un court résumé?

Ah mon Romain, Paix a fort bien résumé l'affaire sur MétéoBelgique.

Mais je préfère en discuter avec le 28, on aura du temps, posé dans notre cabane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas trop le moral PAIX...

Pour résumer, de pus en plus galère de ramener du froid vers les latitudes moyennes, faute de carburant à la source. Aucun rapport avec notre situation actuelle en Europe de l'ouest, l'air glacial au niveau des pôles n'est pus aussi glacial...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On dirait que c'est tabou de parler de Paix ici. Pas besoin de brosser de l'air, lien de son analyse :

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=14616&pid=474119&st=60entry474119

Quand un travail est intéressant, il vaut mieux le citer directement, que tout le monde en profite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'a pas trop le moral PAIX...

Pour résumer, de pus en plus galère de ramener du froid vers les latitudes moyennes, faute de carburant à la source. Aucun rapport avec notre situation actuelle en Europe de l'ouest, l'air glacial au niveau des pôles n'est pus aussi glacial...

hé hé hé, le moral n'a rien à voir là dedans... On peux être un joyeux réaliste ! si si, ça existe !wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis un peu plus partagé concernant le fait que les masses d'air polaires ne sont plus aussi froides qu'auparavant. Si il est vrai qu'on n’atteint pas les -30°C à 850hp cette année sur le bassin arctique, il faut savoir qu'on tapait des -35°C et moins il y a un an tout juste :

Rhavn00220121218.png

Après il est possible que la surface des masses d'air glaciales ait diminué depuis 1998 mais en termes de valeur absolue, les différences ne sont pas si flagrantes entre il y a 15 ans et actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai un avis un peu plus partagé concernant le fait que les masses d'air polaires ne sont plus aussi froides qu'auparavant. Si il est vrai qu'on n’atteint pas les -30°C à 850hp cette année sur le bassin arctique, il faut savoir qu'on tapait des -35°C et moins il y a un an tout juste :

Rhavn00220121218.png

Après il est possible que la surface des masses d'air glaciales ait diminué depuis 1998 mais en termes de valeur absolue, les différences ne sont pas si flagrantes entre il y a 15 ans et actuellement.

En effet, ça permet de mettre un peu d'eau dans son vin et être moins alarmiste.. Merci pour cette carte !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que c'est tabou de parler de Paix ici. Pas besoin de brosser de l'air, lien de son analyse :

http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=14616&pid=474119&st=60entry474119

Quand un travail est intéressant, il vaut mieux le citer directement, que tout le monde en profite.

Bah oui, on va pas tous dans le Jura le 28......

Merci d'avoir posté le lien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des statistiques sur le nombre d'hiver (et notamment janvier et février) globalement doux après un mois de décembre doux, cela permettrait d'accréditer ton point de vue ! (ou en tous cas de définir une probabilité de continuité des conditions actuelles)

Le 18 janvier 2012, j'avais (dé)montré qu'après un couple décembre/janvier doux, février avait de grandes chances d'êtres doux...

...deux jours plus tard, la vague de froid la plus robuste de ces 20 dernières années pointait sur les radars...

Donc je me garderai bien de dire quoi que ce soit...même si c'est vrai qu'actuellement, la synoptique à grande échelle ne prête guère à l'arrivée du froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ça permet de mettre un peu d'eau dans son vin et être moins alarmiste.. Merci pour cette carte !

Oui, d'ailleurs, je ne veux pas dénigrer le travail qu'il a fait, mais comparer deux cartes à une date précise, ce n'est pas très correcte, pour ne pas dire incorrecte. Cela dépend énormément de la situation atmosphérique.

De plus, il dit que l'AO, a battu tous les records depuis 2005. C'est vrai, on ne peut pas réfuter. Mais, on a les données seulement depuis 1950 ... C'est un peu court pour comparer non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18 janvier 2012, j'avais (dé)montré qu'après un couple décembre/janvier doux, février avait de grandes chances d'êtres doux...

...deux jours plus tard, la vague de froid la plus robuste de ces 20 dernières années pointait sur les radars...

Donc je me garderai bien de dire quoi que ce soit...même si c'est vrai qu'actuellement, la synoptique à grande échelle ne prête guère à l'arrivée du froid...

...c'est pourquoi dans mon post je parlais en terme de probabilité !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord sur le fait que ce zonal pourrait redistribuer les cartes car petit à petit, et on peut le voir sur les modeles, le vortex se décale vers l'est en se morcelant. Avec tout ce froid accumulé là haut on devrait pas tarder à voir apparaitre des HP.

A suivre, mais en tout cas l'AO à bien l'air d'être décidée à redescendre : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Jusqu'où ? L'avenir nous le diras.

Enfin, je n'irais pas jusqu'à dire que l'hiver est plié loin de là. Aucune année, ni aucun mois ne se ressemble ! Et c'est çà la magie de la météo.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pointe d'humour "C'est là que le bât blesse" en référence aux bâts que portaient les mulets pour accrocher les charges et qui pouvaient les blesser s'ils étaient mal posés.

A ma connaissance je n'ai entendu personne qui portaient des bas se plaindre quand on les porte normalement, c'est vrai que les cambrioleurs les portent différemment et que ça ne doit pas être cool, j'ai jamais essayé

laugh.png

Pour en revenir au sujet, je pense aussi que l'on peut avoir des surprises après cette phase de zonal, même si le TLTne le laisse pas présager ainsi que la plupart des prévisions saisonnières que j'ai appris à consulter avec grandes précautions !

j'allais réagir au post de Lolox mais, après avoir parcouru les posts suivants, tu l'as fait bien avant moi et avec un humour +++ difficile à égaler !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis d'accord sur le fait que ce zonal pourrait redistribuer les cartes car petit à petit, et on peut le voir sur les modeles, le vortex se décale vers l'est en se morcelant. Avec tout ce froid accumulé là haut on devrait pas tarder à voir apparaitre des HP.

A suivre, mais en tout cas l'AO à bien l'air d'être décidée à redescendre : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Jusqu'où ? L'avenir nous le diras.

Enfin, je n'irais pas jusqu'à dire que l'hiver est plié loin de là. Aucune année, ni aucun mois ne se ressemble ! Et c'est çà la magie de la météo.

Bonne soirée.

La mise à jour n'est pas encore sortie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Paix a été un peu maladroit en effet de comparer deux cartes journalières, alors que l'on sait très bien que les variabilités peuvent être très fortes d'une journée à l'autre et selon les configurations synoptiques. Réchauffement ou pas, je sais que je pourrais trouver à la pelle des journées de décembre 199X avec beaucoup moins de masses froides sur le pôle que certains jours des années 200X ou 201X.

Cela n'enlève néanmoins rien à la remarque générale.

Pour s'en convaincre un exemple simple - et là on ne va pas parler de comparer juste un jour et un jour, mais des moyennes décennales. On sait que globalement, selon le schéma synoptique qui prévaut en hiver sur l'hémisphère, on a soit des vortex polaires concentrés avec beaucoup de froid sur les régions polaires et bien moins sur les régions tempérées (AO+), soit des conditions où le vortex polaire est déconcentré, avec un froid qui descend sur les latitudes tempérées au lieu de se cantonner dans les régions polaires qui baignent alors dans des températures bien plus douces que leur propre normale. Même si ce n'est bien entendu pas réglé avec une précision d'horloger, l'anticorrélation est particulièrement frappante quand compare les anomalies des régions arctiques à celles des régions plus tempérées.

On sait que globalement, on a connu davantage de dominance des situations à AO- dans les années 1970/1980, suivi d'un véritable âge d'or des synoptiques à AO+ entre la fin des années 1980 et le début des années 2000, et un retour à une dominance (parfois exceptionnelle) des synoptiques AO- depuis le début des années 2000.

Si on compare les moyennes, entre 1976-1985 (AO-) et 1986-1995 (AO+), la reconcentration du froid sur le pôle a permis de nous faire perdre quasiment 1,0° sur la moyenne décennale à 850 hPa sur les régions polaires. Au prix d'un demi-degré de hausse sur les régions tempérées, qui ont été mécaniquement plus préservées.

Si on compare désormais 1986-1995 à 2001-2010, la moyenne décennale à 850 hPa dans les régions polaires a pris plus de 2,0° (je ne sais pas si vous imaginez le truc, c'est plus de deux fois le réchauffement français depuis plus d'un siècle) en grande partie du fait des conditions AO- qui ont "évacué" le froid vers de plus basses latitudes. On pourrait donc penser que les régions plus tempérées devraient accuser une nette baisse ... ben non, leur moyenne est restée stable (enfin non, elle s'est réchauffée de quelques pouillèmes).

Tout ça pour dire qu'entre les années AO+ de la fin du dernier siècle et les années AO- que nous connaissons actuellement, il nous a fallu rien de moins que sacrifier deux degrés au pôle juste pour avoir de la stabilité dans les régions tempérées. Même si encore une fois Paix a été peut être un peu maladroit de ne montrer qu'une comparaison entre lundi et jeudi, cela n'enlève rien à la robustesse du constat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A priori la seconde moitié de janvier et surtout le mois de février ont plus de chance de voir débouler l'hiver, car selon la méthodologie du Doc Judas Cohen qui se base sur les ondes troposphériques et l'indice de couvert de neige de l'hémisphère nord, a développé un logiciel prometteur apparemment happy.png qui a fait ces preuve en ce début d'hiver et il faut donc s'attendre a un desserrement du VP d'ici 3 semaines environ avec la mise en place a une situation synoptique en AS avec BP du sud de la Finlande a la Sicile.

C'est en Italien mais google est ton ami 191769.gifhttp://daltonsminima.altervista.org/

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que l'augmentation éventuelle des amplitudes de l'AO n'est pas une prévision du réchauffement climatique. On a le droit de se poser la question, mais ce serait considérer que plus de réchauffement climatique = plus d'extremes dans tous les sens. Possible, mais catastrophiste. Jusqu'ici, les scientifiques ont toujours précisé quels extremes devraient augmenter.

Dans le doute, l'amplitude de l'AO n'est connue que par l'histoire, soit depuis 1950. A moins de reconstructions déjà tentées, mais je crois que ça a été fait seulement sur la NAO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, d'ailleurs, je ne veux pas dénigrer le travail qu'il a fait, mais comparer deux cartes à une date précise, ce n'est pas très correcte, pour ne pas dire incorrecte. Cela dépend énormément de la situation atmosphérique.

De plus, il dit que l'AO, a battu tous les records depuis 2005. C'est vrai, on ne peut pas réfuter. Mais, on a les données seulement depuis 1950 ... C'est un peu court pour comparer non ?

Je ne vais parler à la place de Paix, je n'en ai ni la légitimé et encore moins le niveau pour le faire.

Mais autant le teme maladroit dont parle 13Vents peut s'entendre, autant le terme incorrecte me parait difficilement recevable.

Pour en revenir au fond du sujet, j'ai effectivement souvenir d'en avoir parler avec Olivier qui soutient logiquement le fait que moins froid à la source (pole) = moins de froid aux différentes latitudes par perte de gradient T° et donc plus de difficulté à advecter aux latitudes moyennes .

De plus je le cite:

Et surtout, il y a un écart grandissant entre les anomalies positives et les anomalies négatives

et la c'est encore plus flagrant, prenez pas plus tard que samedi prochain pour ne pas faire météo fiction, on tartine à +20° au Nord du Groenland et -12° vers le Canada et la Sibérie.

ECH100-72_cip1.GIF

Quelques jours plus tard idem du +16° et du -12°:

ECH100-192_tsd4.GIF

Je regarde souvent ces cartes et j'ai toujours l'impression que les anomalies positives sont toujours supérieures aux anomalies négatives et ce en toutes saisons.

Et le tout avec un AO largement positif en ce moment.

Donc je me pose des questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui, d'ailleurs, je ne veux pas dénigrer le travail qu'il a fait, mais comparer deux cartes à une date précise, ce n'est pas très correcte, pour ne pas dire incorrecte. Cela dépend énormément de la situation atmosphérique.

De plus, il dit que l'AO, a battu tous les records depuis 2005. C'est vrai, on ne peut pas réfuter. Mais, on a les données seulement depuis 1950 ... C'est un peu court pour comparer non ?

Les post de paix toujours très développés et bien explicités. je me souviens qu'il avait expliqué a son auditoire que la vague de froid du mois de février 2012 était une "non vague de froid," "mais ayant une vrai incidence comme même sur nos vies de tous les jours" un accident au milieu du réchauffement de la planète, un superbe post.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori la seconde moitié de janvier et surtout le mois de février ont plus de chance de voir débouler l'hiver, car selon la méthodologie du Doc Judas Cohen qui se base sur les ondes troposphériques et l'indice de couvert de neige de l'hémisphère nord, a développé un logiciel prometteur apparemment happy.png qui a fait ces preuve en ce début d'hiver et il faut donc s'attendre a un desserrement du VP d'ici 3 semaines environ avec la mise en place a une situation synoptique en AS avec BP du sud de la Finlande a la Sicile.

C'est en Italien mais google est ton ami 191769.gifhttp://daltonsminima.altervista.org/

Phil

Ce qui est marrant, c'est qu'en fait cet article a repris au départ les vraies recherches de Cohen, notamment des éléments qu'il a présenté en conférence et dans des interviews ces dernières semaines .. mais en supprimant toutes les références qu'il faisait aux incertitudes de sa propre prévision cette année, et au fait qu'il penchait en réalité pour une dominance des schémas AO+ pour cet hiver, pas vraiment impartial biggrin.png

Il y a quelques jours de cela, il écrivait ceci :

This October was highly anomalous in that the snow cover extent [sCE] and the snow advance index [sAI] strongly diverged. The SCE was well above normal, which is a robust prediction of a negative winter AO while the SAI was well below normal, which is a robust prediction of a positive winter AO. This has never happened over the forty years that we have calculated both indices. I view the SAI as the more reliable predictor but I also think it would be a mistake to dismiss the high Siberian SCE from this past October. How the two predictions evolve this winter should be interesting. I have to admit that I am struggling with how to interpret the conflicting predictions based on Siberian snow cover. . . . Based on what I have seen so far the hemispheric circulation of the atmosphere has evolved more consistently as if the Siberian snow cover was below normal or closer to the prediction derived from the SAI. Therefore, this favors an overall positive winter AO. However I do see signs, based on the large-scale energy propagation of the atmosphere, that favor building of high pressure in the mid-high latitudes in the near term and that should help to support colder temperatures and even a negative AO right at the start of winter. Eventually I would expect atmospheric conditions to favor a more positive AO but that is no guarantee.
Concrètement, il se base sur deux indices que ce sont le SCE qui représente l'étendue moyenne de la couverture neigeuse en Eurasie en octobre, et le SAI qui représente la manière dont cette couverture évolue (progression rapide, lente, saccadée...). Cette année, le SCE a été très au dessus de la normale, ce qui est un signal d'hiver à AO-, alors que le SAI a été inférieur à la normale, ce qui est un signal d'hiver à AO+. Ce ne lui était jamais arrivé que les deux indices soient aussi opposés depuis quarante ans. Il pense que le SAI (AO+) est un indicateur un peu plus fiable, mais que ce serait une erreur de rejeter les résultats du SCE (AO-). Concrètement, il ne sait pas trop quoi en penser, personnellement il a tendance à pencher plutôt pour l'AO+ mais il reconnait que ce n'est pas clair et qu'il existe aussi des éléments qui sont en faveur d'un hiver AO-.

On est loin de certitudes sur une entrée fracassante de l'hiver d'ici quelques semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...