Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ma part, au vu des expériences passées, il me semble que rien n'est définitivement joué au-delà de J+7, même si on peut parfois pousser jusqu'à J+10 / J+15 dans des configurations très "stables", comme celle que nous connaissons depuis une dizaine de jours par exemple.

Sinon, pour illustrer la difficulté de la prévision à TLT, rappelez-vous la prévision saisonnière pour cet été... et ce que nous avons finalement eu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, au vu des expériences passées, il me semble que rien n'est définitivement joué au-delà de J+7, même si on peut parfois pousser jusqu'à J+10 / J+15 dans des configurations très "stables", comme celle que nous connaissons depuis une dizaine de jours par exemple.

Sinon, pour illustrer la difficulté de la prévision à TLT, rappelez-vous la prévision saisonnière pour cet été... et ce que nous avons finalement eu !

On ne peut comparer la fiabilité des prévisions saisonnières entre l'été et l'hiver. Le vortex polaire est presque inexistant en été or c'est lui qui régie notre hiver. D'ailleurs il me semble que la fiabilité est meilleure de manière générale pour l'hiver plus que pour l'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'hiver dernier, c'était identique à cet été.

Certains nous annonçaient à grand renfort de SSW un hiver froid et neigeux.

Même s'ils n'avaient pas totalement faux, il faut reconnaître qu'il a été très lent à venir et pas si costaud qu'annoncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut comparer la fiabilité des prévisions saisonnières entre l'été et l'hiver. Le vortex polaire est presque inexistant en été or c'est lui qui régie notre hiver. D'ailleurs il me semble que la fiabilité est meilleure de manière générale pour l'hiver plus que pour l'été.

Oui, bien sûr, mais je n'évoquais ici que les résultats bruts sur la qualité des prévisions saisonnières, sans parler des divers forçages à l'origine des grands traits de l'atmosphère sur des périodes de plusieurs semaines.

Certains pays ont même abandonné la diffusion de leurs informations relatives à la prévision saisonnière tant celle-ci est encore plus qu'incertaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il restera donc largement de quoi faire, sans oublier que l'hiver peut jouer les prolongations en Mars.

La preuve cette année avec l'épisode neigeux en Normandie.

Souvenir, avec cet extraordinaire reportage de Néant 27.thumbup1.gif

/topic/81735-le-printemps-commence-blizzarement/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81735-le-printemps-commence-blizzarement/

Oui enfin bon des épisodes comme celui de mars dernier il n'y en a pas tous les ans c'était tout de même exceptionnel et pas sur que l'on revoit 15cm de neige à Paris, 20 à 40cm de neige de la Normandie au PDC un 13 mars avec journées sans dégel de sitôt.

Pour ce qui est de cette hiver force est de constater que pour l'instant nous sommes dans un régime d'hiver doux avec successions de zonal et périodes anticycloniques issues de cellules subtropicales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, au risque de faire grincer les dents, j'ai du mal à comprendre qu'à une mi décembre on puisse lire des propos du genre "on aura pas d'hiver" ... même si des modélisations ne sont guère optimistes hivernophilement parlant jusque debut janvier. Franchement, les leçons passées ( et sans remonter tres loin ) ne servent visiblement pas à certains. Ils oublient qui plus est que nous sommes en france, pas au canada. La prévision saisonnière pour ma part je ne conçois qu'elle n'a peu ou pas de réelle fiabilité. L'atmosphère est une machine complexe dont les rouages peuvent changer à la semaine près. Alors un peu d'objectivité ne ferait pas de mal dans certains posts ou certaines prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui enfin bon des épisodes comme celui de mars dernier il n'y en a pas tous les ans c'était tout de même exceptionnel et pas sur que l'on revoit 15cm de neige à Paris, 20 à 40cm de neige de la Normandie au PDC un 13 mars avec journées sans dégel de sitôt.

Pour ce qui est de cette hiver force est de constater que pour l'instant nous sommes dans un régime d'hiver doux avec successions de zonal et périodes anticycloniques issues de cellules subtropicales.

Tout à fait Thib wink.png

Je pense que les évènements de Mars dernier ont marqué les esprits, mais qu'on occulte aussi le coté exceptionnel de cet épisode météorologique. Et comme tout évènement "exceptionnel", il n'est, par définition, que peu probable qu'il se reproduise à brève échéance.

Après, je passe sur le fait que le froid en Mars commence a avoir un intérêt plus que limité, y compris pour les hivernophiles smile.png

Pour cet Hiver, il faudrait un grand chamboulement hémisphérique pour que la situation devienne favorable à un Hiver digne de ce nom.

Les cartes actuelles sont éloquentes !

Quand bien même nous aurions une synoptique "de malade" pour une Vague de Froid, qu'il faudrait qu'elle perdure des jours et des jours afin qu'un semblant d'air froid puisse nous atteindre ermm.gif .

Les masses d'air froid sont concentrée sur un axe allant de la péninsule Coréenne jusqu'au nord du continent américain, en passant par le Pôle Nord, et les premiers -10°C à 850 hPa sont à chercher à plus de 4000 km de chez nous, sur le Groenland.

Et aussi loin que vont les modélisations, ce schéma perdure... pinch.gif

Bref, difficile d'envisager sereinement un retournement de situation tant le schéma actuel semble solide !

La moindre tentative de pulsion subtropicale sur l'Atlantique se trouve rabattue sur nous, du fait du Vortex hyper concentré, et la seule brèche permettant une élévation en latitude ne peut se faire qu'aux abords de notre Pays, donc nous soumettant à l'alimentation chaude de la dorsale. C'est une mécanique en équilibre presque parfait, et c'est esthétiquement presque beau à voir sur les animations depuis quelques semaines.

Ça ne veut pas dire qu'on ne pourra pas recevoir, au hasard d'une faiblesse ponctuelle de ce schéma, un épisode de neige jusqu'en plaine, mais je pense qu'on peut d'ores et déjà se résoudre à Hiver (Décembre; Janvier; Février) doux et relativement humide dans son ensemble whistling.gif

EDIT : Désolé darwenn, mais mon message ne va pas te plaire... Mais je m'intéresse au climat depuis assez longtemps pour me permettre d'avancer de tels propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, difficile d'envisager sereinement un retournement de situation tant le schéma actuel semble solide !

La moindre tentative de pulsion subtropicale sur l'Atlantique se trouve rabattue sur nous, du fait du Vortex hyper concentré, et la seule brèche permettant une élévation en latitude ne peut se faire qu'aux abords de notre Pays, donc nous soumettant à l'alimentation chaude de la dorsale. C'est une mécanique en équilibre presque parfait, et c'est esthétiquement presque beau à voir sur les animations depuis quelques semaines.

Ça ne veut pas dire qu'on ne pourra pas recevoir, au hasard d'une faiblesse ponctuelle de ce schéma, un épisode de neige jusqu'en plaine, mais je pense qu'on peut d'ores et déjà se résoudre à Hiver (Décembre; Janvier; Février) doux et relativement humide dans son ensemble whistling.gif

EDIT : Désolé darwenn, mais mon message ne va pas te plaire... Mais je m'intéresse au climat depuis assez longtemps pour me permettre d'avancer de tels propos.

Je partage ton point de vue quand il s'agit d'entrevoir la dominante du temps sur 10 à 15 jours dans le genre de configuration "bloquée" où nous baignons depuis une dizaine de jours mais, au-delà, je crois que les revirements de situations sont parfois déroutants...

Si tu as des statistiques sur le nombre d'hiver (et notamment janvier et février) globalement doux après un mois de décembre doux, cela permettrait d'accréditer ton point de vue ! (ou en tous cas de définir une probabilité de continuité des conditions actuelles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je partage ton point de vue quand il s'agit d'entrevoir la dominante du temps sur 10 à 15 jours dans le genre de configuration "bloquée" où nous baignons depuis une dizaine de jours mais, au-delà, je crois que les revirements de situations sont parfois déroutants...

Si tu as des statistiques sur le nombre d'hiver (et notamment janvier et février) globalement doux après un mois de décembre doux, cela permettrait d'accréditer ton point de vue ! (ou en tous cas de définir une probabilité de continuité des conditions actuelles)

Désolé, je n'aurai pas le temps de produire des statistiques wink.png

Cependant, des travaux de climato que j'ai eu l'occasion de mener, j'en abouti au fait que dans la situation qui nous caractérise actuellement, il faudrait vraiment un forçage assez fort pour mettre à mal le schéma à l'échelle de l'Hémisphère.

Je ne dit pas que c'est impossible non plus, mais si ça devait advenir ça risquerait de prendre pas mal de temps.

Le schéma de HP continentales persistantes, bien que relativement faibles, couplées à un VP concentré sur l'Amérique du Nord, est très délicat à remettre en cause.

Peut être qu'au niveau stratosphérique on peut espérer un changement radical qui aboutirait à une redistribution des positions de chacun des grands éléments gouvernant le temps sensible chez nous, mais rien n'indique que cela pourrait être forcément plus favorable à des conditions un peu plus froides.

Bref, beaucoup de conditions sont nécessaires pour que cela change de manière sensible wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, l'ami Lolox, même si la situ est bloquée aujourd'hui, il n'en prévaut rien pour la suite.

Il suffit de peu pour que ça bouge. Et on constate qu'en modélisation TLT ça commence à pousser niveau HP mais du côté Pacifique, donc, côte Ouest US / Alaska.

un élément suffisant pour permettre au VP de se recentrer dans un premier temps.

Oui, il faudra procéder par étapes...

1/ Que le VP se recentre à sa place commune

2/ La DA (toujours là) fera le reste pour l'éclater et le malmener.

Actu, le VP est en forme car il est décentré et ne subit pas l'effet direct de la DA.

Il suffit juste qu'il reprenne ses quartiers pour se faire exploser le buffet.

Ce n'est que mon avis.

Décembre c'est plié. Janvier et Février, c'est une autre histoirewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, l'ami Lolox, même si la situ est bloquée aujourd'hui, il n'en prévaut rien pour la suite.

Il suffit de peu pour que ça bouge. Et on constate qu'en modélisation TLT ça commence à pousser niveau HP mais du côté Pacifique, donc, côte Ouest US / Alaska.

un élément suffisant pour permettre au VP de se recentrer dans un premier temps.

Oui, il faudra procéder par étapes...

1/ Que le VP se recentre à sa place commune

2/ La DA (toujours là) fera le reste pour l'éclater et le malmener.

Actu, le VP est en forme car il est décentré et ne subit pas l'effet direct de la DA.

Il suffit juste qu'il reprenne ses quartiers pour se faire exploser le buffet.

Ce n'est que mon avis.

Décembre c'est plié. Janvier et Février, c'est une autre histoirewink.png

Ok mon Judd, cependant, si la poussée Pacifique se confirmait, le temps que les changements se propagent à l'ensemble des acteurs de l'Hémisphère - et accessoirement que quelques réserves froides se reforment à proximité de chez nous - nous serons déjà dans la deuxième quinzaine de Janvier. A mon humble avis, pas avant !

Et encore, il va falloir que tout cela se précise, ce qui n'est pas encore gagné... whistling.gif

Tu peux très bien aboutir à une redistribution des centres d'action, avec simplement un bref passage froid et perturbé (la faiblesse dont je parlais tout à l'heure) et te retrouver, au final, dans une situation qui prolonge la douceur actuelle pinch.gif . Rien ne te garanti une arrivée potentielle d'un froid un peu plus consistant !

Bref, dans cette éventualité, on aura largement passé la première moitié de l'Hiver rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'interviens que trés rarement mais lit toujours avec plaisir et attention vos posts.

Sans avoir de connaissances météo autres que la lecture de vos posts et une licence de Pilote privé avion, je dirais que jusqi'à présent ça me plait bien cette situation météo wink.png .

De l'ensoleillement inhabituel pour la moyenne vallée du Rhône : habituellement nous restons sous un couvercle gris et humide à cette époque.

Je crois me souvenir qu'on a pas mal eu de régime à blocage GA ces derniéres années avec le temps qui va avec sur l'Europe de l'ouest.

Je crois me souvenir aussi de ce printemps pourri à regime de nord ouest récurrent avec le déficit d'ensoleillement et notre titre de roi des basses pressions qui allait avec.

Bon j'aimerais mieux un AF au printemps, mais je doute que ce soit possible météorologiquement parlant à cette époque.

Allez soyez patients ! Ca va revenir le mauvais temps santa.gif , l'hiver est loin d'être fini !

Même s'il semble démarrer avec une composante zonale et douce ...

Désolé pour ce hors sujet bored.gif

Bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ok mon Judd, cependant, si la poussée Pacifique se confirmait, le temps que les changements se propagent à l'ensemble des acteurs de l'Hémisphère - et accessoirement que quelques réserves froides se reforment à proximité de chez nous - nous serons déjà dans la deuxième quinzaine de Janvier. A mon humble avis, pas avant !

Et encore, il va falloir que tout cela se précise, ce qui n'est pas encore gagné... whistling.gif

Tu peux très bien aboutir à une redistribution des centres d'action, avec simplement un bref passage froid et perturbé (la faiblesse dont je parlais tout à l'heure) et te retrouver, au final, dans une situation qui prolonge la douceur actuelle pinch.gif . Rien ne te garanti une arrivée potentielle d'un froid un peu plus consistant !

Bref, dans cette éventualité, on aura largement passé la première moitié de l'Hiver rolleyes.gif .

Mhhhhhh, ça se discute en effet.

Mais à mon avis, ça peut aussi aller bien plus vite. Si tu te projette à la mi-Janvier selon sénario évoqué... ça fait tout de même presque 1 mois ! Et à mon humble avis, un déblocage profond peut s'opérer en 10/15 jourswink.png

Mais ce n'est que pure théorie... Aujourd'hui nous en sommes malheureusement pas là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je signale quand même aux glaciophiles que nul sur ce forum durant la grande quinzaine anticyclonique calme n'a prévu que nous finirions l'année dans un régime d'ouest virulent avec des pressions parfois très basses sur tout le pays (Ciel d'encre s'en le plus approché). On se ferait du mal inutilement pour certains à se condamner à un blocage du rail perturbé sur la base de janvier février 90 par exemple, même si cette hypothèse est possible, le fait qu'il faille remonter à près d'un quart de siècle pour la voir est à prendre en compte.

D'autre part, nous sommes bien en face d'un temps d'hiver vers Noël, car un hivernophile, ça peut aussi être quelqu'un qui qui aime les grands zonaux. Or lolox a raison de souligner que changer une structure zonale peut prendre pas mal de temps.

Il faudra donc surveiller le littoral Manche atlantique début janvier car une conjonction entre un zonal complet et des grandes marées d'un niveau record si proche du solstice ferait parler. Un coef 108 un 3 janvier, je peux vous dire que c'est du genre 18 ans minimum comme période de retour. A surveiller donc, car la dernière conjonction entre un zonal vitaminé et un coef 108, c'est très rare et ça peut donner par exemple en 1990 la plus grande submersion côtière en Manche orientale des 50 dernières années (notamment en baie de Somme où toutes les digues avaient lâché lors des trois derniers jours de février). Avec un vortex très concentré et un englacement pour une fois assez rapide, il y a de quoi mêler assez d'air glacial et d'air subtropical en sortie de gulf tream pour fabriquer des jolies cyclogenèses avec la façade occidentale maritime de l'Europe en point de mire, et la tempête écossaise et allemande l'a récemment montré. Sur le littoral atlantique, alors que le temps est encore très calme, on a dès demain la mise en place de houles longues de plus de 4 mètres par 15 sur certains secteurs (cf les prévis marines de MF ou de windguru) tant l'activité atlantique s'est renforcée au large.

Ceci étant, on peut tout aussi bien louper le coche car si la météo peut faire d'une grande marée un phénomène allant de splendide à préoccupant selon les goûts, je rappelle qu'en aucune façon cette marée importante de début janvier n'a d'influence sur le zonal, lequel peut fort bien au contraire être rejeté en début de mois par une dorsale de l'AA ou de son partenaire de Méditerranée (il y avait eu de nombreuses alternances de ce genre en janvier 1990). Les risques de submersion ponctuelle du littoral début 2014 sont donc à considérer, mais le point d'impact peut varier de Lisbonne à Oslo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signale quand même aux glaciophiles que nul sur ce forum durant la grande quinzaine anticyclonique calme n'a prévu que nous finirions l'année dans un régime d'ouest virulent avec des pressions parfois très basses sur tout le pays (Ciel d'encre s'en le plus approché). On se ferait du mal inutilement pour certains à se condamner à un blocage du rail perturbé sur la base de janvier février 90 par exemple, même si cette hypothèse est possible, le fait qu'il faille remonter à près d'un quart de siècle pour la voir est à prendre en compte.

D'autre part, nous sommes bien en face d'un temps d'hiver vers Noël, car un hivernophile, ça peut aussi être quelqu'un qui qui aime les grands zonaux. Or lolox a raison de souligner que changer une structure zonale peut prendre pas mal de temps.

Il faudra donc surveiller le littoral Manche atlantique début janvier car une conjonction entre un zonal complet et des grandes marées d'un niveau record si proche du solstice ferait parler. Un coef 108 un 3 janvier, je peux vous dire que c'est du genre 18 ans minimum comme période de retour. A surveiller donc, car la dernière conjonction entre un zonal vitaminé et un coef 108, c'est très rare et ça peut donner par exemple en 1990 la plus grande submersion côtière en Manche orientale des 50 dernières années (notamment en baie de Somme où toutes les digues avaient lâché lors des trois derniers jours de février). Avec un vortex très concentré et un englacement pour une fois assez rapide, il y a de quoi mêler assez d'air glacial et d'air subtropical en sortie de gulf tream pour fabriquer des jolies cyclogenèses avec la façade occidentale maritime de l'Europe en point de mire, et la tempête écossaise et allemande l'a récemment montré. Sur le littoral atlantique, alors que le temps est encore très calme, on a dès demain la mise en place de houles longues de plus de 4 mètres par 15 sur certains secteurs (cf les prévis marines de MF ou de windguru) tant l'activité atlantique s'est renforcée au large.

Ceci étant, on peut tout aussi bien louper le coche car si la météo peut faire d'une grande marée un phénomène allant de splendide à préoccupant selon les goûts, je rappelle qu'en aucune façon cette marée importante de début janvier n'a d'influence sur le zonal, lequel peut fort bien au contraire être rejeté en début de mois par une dorsale de l'AA ou de son partenaire de Méditerranée (il y avait eu de nombreuses alternances de ce genre en janvier 1990). Les risques de submersion ponctuelle du littoral début 2014 sont donc à considérer, mais le point d'impact peut varier de Lisbonne à Oslo.

Tout à fait Bruno, le zonal avec ces tempêtes c'est quand même bien aussi une caractéristique de nos hivers, même s'il nous a fait plutôt défaut ces dernières années, nous ne sommes pas en Sibérie ou dans le grand nord canadien.

Je ne suis pas contre le froid en hiver et je ne comprends toujours pas qu'on enterre cet hiver un 18 décembre même si les signes à long terme ne sont pas favorables.

EDIT: Ne pas oublier non plus que des surprises peuvent survenir comme lors de la tempête Martin où au nord de la dépression, l'injection d'air froid a donné de la neige tenant au sol en Bretagne et en Normandie, donc bien un temps d'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant gosse et à l'époque sans le moindre ordinateur je faisait déjà à la fin des années 80 un constat qui ne manquera pas de soulever contre moi une horde de guerriers sans doute. Après une bon coup de vent ou une bonne tempête, je remarquais un changement rapide de configuration avec une chute des températures et l'instauration de conditions plus hivernales. A l'époque (fin 80 debut 90 ou meme 90 ) ce changement n'était certes pas durable. Mais il me semble probable que l'agitation à venir la semaine prochaine pourrait entraîner quelques surprises et bouleversement dans ce zonal que certains voient perdurer. À voir ( ou pas )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etant gosse et à l'époque sans le moindre ordinateur je faisait déjà à la fin des années 80 un constat qui ne manquera pas de soulever contre moi une horde de guerriers sans doute. Après une bon coup de vent ou une bonne tempête, je remarquais un changement rapide de configuration avec une chute des températures et l'instauration de conditions plus hivernales. A l'époque (fin 80 debut 90 ou meme 90 ) ce changement n'était certes pas durable. Mais il me semble probable que l'agitation à venir la semaine prochaine pourrait entraîner quelques surprises et bouleversement dans ce zonal que certains voient perdurer. À voir ( ou pas )

C'est aussi une remarque et surtout un constat que je partage entièrement.

Je me souviens surtout que, et beaucoup partageait cet avis :

Après les grands vent et la pluie, l'hiver débarque.

Je pense que le passage en ZO puissant devrait redistribuer les cartes, mais pour quand ? ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Etant gosse et à l'époque sans le moindre ordinateur je faisait déjà à la fin des années 80 un constat qui ne manquera pas de soulever contre moi une horde de guerriers sans doute. Après une bon coup de vent ou une bonne tempête, je remarquais un changement rapide de configuration avec une chute des températures et l'instauration de conditions plus hivernales. A l'époque (fin 80 debut 90 ou meme 90 ) ce changement n'était certes pas durable. Mais il me semble probable que l'agitation à venir la semaine prochaine pourrait entraîner quelques surprises et bouleversement dans ce zonal que certains voient perdurer. À voir ( ou pas )

Pas de hordes de guerriers contre toi, voyons ! happy.png

C'est vrai qu'il y a bien souvent un refroidissement sensible suite à une tempête, et comme tu le dis, c'est hélas souvent assez limité dans le temps, et je rajouterait que ce n'est pas forcément d'une forte intensité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sur l'échelle synoptique ça n'entraine pas nécessairement de grands bouleversements. Et c'est là que le bas blesse !

Je conviens volontiers que, suite à la potentielle tempête de la semaine prochaine, nous puissions assister à un refroidissement brusque avec pourquoi pas des chutes de neige qui s'inviteraient - pourquoi pas ? - jusqu'à basse altitude.

Pour autant, le schéma dans lequel les conditions météo évolueront par la suite ne semble pas vouloir évoluer... Toujours un régime zonal assez virulent, des HP qui résisteraient tant bien que mal sur le continent, et la France à la merci d'un flux à dominante S.O. avec de brèves inflexions possibles en N.O. .

Il nous faut regarder les évolutions au niveau hémisphérique, pour essayer de percevoir un changement qui est toujours possible (même si comme je l'ai dit, il sera probablement long et difficile à aboutir) wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En proie à devenir un adepte du modèle Coréen ( merci momo wink.png ), je vous livre en exclusivité les tendances pour le mois de janvier, à l'échelle de l'hémisphère nord.

1) début du mois de janvier

2) Mi-janvier

3) Fin janvier

http://web.kma.go.kr/eng/weather/forecast/long-range1.jsp#

KMA_Jan2014_new.gif_kob3.png

Je partage le post de Lolox, la configuration n'est pas très propice à un gros refroidissement avec une pénurie de fronts ondulants.

je me trompe peut-être, mais le zonal serait trop rectiligne pour ouvrir une vraie fenêtre hivernale.

Le vortex polaire a établi une frontière infranchissable avec un mur NAO+ qui interdit tout échange méridien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de hordes de guerriers contre toi, voyons ! happy.png

C'est vrai qu'il y a bien souvent un refroidissement sensible suite à une tempête, et comme tu le dis, c'est hélas souvent assez limité dans le temps, et je rajouterait que ce n'est pas forcément d'une forte intensité wink.png

Mais sur l'échelle synoptique ça n'entraine pas nécessairement de grands bouleversements. Et c'est là que le bas blesse !

Je conviens volontiers que, suite à la potentielle tempête de la semaine prochaine, nous puissions assister à un refroidissement brusque avec pourquoi pas des chutes de neige qui s'inviteraient - pourquoi pas ? - jusqu'à basse altitude.

Pour autant, le schéma dans lequel les conditions météo évolueront par la suite ne semble pas vouloir évoluer... Toujours un régime zonal assez virulent, des HP qui résisteraient tant bien que mal sur le continent, et la France à la merci d'un flux à dominante S.O. avec de brèves inflexions possibles en N.O. .

Il nous faut regarder les évolutions au niveau hémisphérique, pour essayer de percevoir un changement qui est toujours possible (même si comme je l'ai dit, il sera probablement long et difficile à aboutir) wink.png

Une pointe d'humour "C'est là que le bât blesse" en référence aux bâts que portaient les mulets pour accrocher les charges et qui pouvaient les blesser s'ils étaient mal posés.

A ma connaissance je n'ai entendu personne qui portaient des bas se plaindre quand on les porte normalement, c'est vrai que les cambrioleurs les portent différemment et que ça ne doit pas être cool, j'ai jamais essayé laugh.png

Pour en revenir au sujet, je pense aussi que l'on peut avoir des surprises après cette phase de zonal, même si le TLTne le laisse pas présager ainsi que la plupart des prévisions saisonnières que j'ai appris à consulter avec grandes précautions !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une pointe d'humour "C'est là que le bât blesse" en référence aux bâts que portaient les mulets pour accrocher les charges et qui pouvaient les blesser s'ils étaient mal posés.

A ma connaissance je n'ai entendu personne qui portaient des bas se plaindre quand on les porte normalement, c'est vrai que les cambrioleurs les portent différemment et que ça ne doit pas être cool, j'ai jamais essayé laugh.png

Pour en revenir au sujet, je pense aussi que l'on peut avoir des surprises après cette phase de zonal, même si le TLTne le laisse pas présager ainsi que la plupart des prévisions saisonnières que j'ai appris à consulter avec grandes précautions !

Merci Bernard pour ce correctif, humoristique et très pédagogique qui plus est ! thumbup1.gif

Cette faute sera à rajouter au glossaire de "la météo pour les nuls", ou alors au bêtisier de fin d'année d'IC blush.png

En même temps, j'avais un doute en l'écrivant, et je n'ai pas pris le temps de vérifier. Honte à moi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, je ne suis pas là pour me risquer à la previe saisonnière qui est bien trop complexe surtout par les temps qui courent, mais simplement pour partager un très bon post (ils sont tous très bon en faîte) que j ai lu sur un autre forum...

Le forum de météo Belgique, tendances saisonnière, le dernier post pour l hiver 2013,2014.

En espérant que ça ne gêne pas la personne qui l a posté (si oui je m en excuse d avance).

Désolé de cette intervention hors sujet, mais celà me paraîssait plutôt intéressant.

Au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il faut bien se dire aussi que des hivers à dominante zonale prononcée et donc, de façon intrinsèque, relativement doux, peuvent être entrecoupés de brèves mais fortes vagues de froid. Ce n'est pas une prévision mais si je n'avais pas de mal cet automne à critiquer les prévisions froides (alors qu'une bonne majorité des modélisations optaient pour du doux), il ne faut pas tirer des conclusions hâtives un 18/12 tout simplement eu égard des projections de la semaine prochaine. Puis les hivers précoces... c'est pas forcément mieux non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...