Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Avec l'hiver 1928/1929 en anologie "cycles solaires", ça m'étonne moins de voir les russes ressortir le "refrain" de l'hiver du "siècle"

Attention néanmoins l'activité solaire n'est qu'un tout petit bout du Puzzle et certainement pas le plus important à ce jour en terme de forçage.

L'activité solaire à beau être en baisse depuis les années 1960 les T° continuent à monter quand même.

130928021602449918.jpg

Pour le reste, je partage l'avis de Simon.

Parce que les scientifiques ne savent pas identifier le seul et bon scénario, pas plus que quelqu'un qui joue aux dés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention néanmoins l'activité solaire n'est qu'un tout petit bout du Puzzle et certainement pas le plus important à ce jour en terme de forçage.

L'activité solaire à beau être en baisse depuis les années 1960 les T° continuent à monter quand même.

130928021602449918.jpg

Pour le reste, je partage l'avis de Simon.

Yes ! pertinent Sky !

On remarque que d'autres éléments entrent en jeux ! (Dixit GIEC)

Merci pour ce partage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention néanmoins l'activité solaire n'est qu'un tout petit bout du Puzzle et certainement pas le plus important à ce jour en terme de forçage.

L'activité solaire à beau être en baisse depuis les années 1960 les T° continuent à monter quand même.

130928021602449918.jpg

Pour le reste, je partage l'avis de Simon.

Salut,

Je me présente, olivier en master 2 de climatologie à Dijon.

J'ai vu et revu ces cartes depuis 2 ans et c'est très bien que tu l'ai mise.

Mais ce graphique montre seulement que la radiation solaire, qui est stable ou en légère baisse depuis les années 1960, ne joue plus sur la températures du globe à l'échelle globale.

Mais est ce que ce graphique nous montre que la radiation solaire n'a pas d'effets sur les hivers en Europe de l'ouest? ( Puisque c'est bien le sujet de ce topic),

Pas du tout!

La courbe rouge des températures est la température globale et non pas la température des hivers en France...

D'ailleurs il serait très intéressant, pour voire les effets de cette irradiance solaire sur les hivers en France, de corréler cette irradiance avec une moyenne année par année des températures en France. On peut même le faire sur une seule station de plaine ( sachant que la moyenne d'un hiver lisse déjà pas mal les variations que l'on peut avoir d'une région à l'autre)

J'aimerais faire le teste mais je ne parvient pas à trouver les valeurs numériques année par année de la radiation solaire ( sous forme d'un tableau par exemple) Est ce que quelqu'un aurait ces chiffres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me présente, olivier en master 2 de climatologie à Dijon.

J'ai vu et revu ces cartes depuis 2 ans et c'est très bien que tu l'ai mise.

Mais ce graphique montre seulement que la radiation solaire, qui est stable ou en légère baisse depuis les années 1960, ne joue plus sur la températures du globe à l'échelle globale.

Mais est ce que ce graphique nous montre que la radiation solaire n'a pas d'effets sur les hivers en Europe de l'ouest? ( Puisque c'est bien le sujet de ce topic),

Pas du tout!

La courbe rouge des températures est la température globale et non pas la température des hivers en France...

D'ailleurs il serait très intéressant, pour voire les effets de cette irradiance solaire sur les hivers en France, de corréler cette irradiance avec une moyenne année par année des températures en France. On peut même le faire sur une seule station de plaine ( sachant que la moyenne d'un hiver lisse déjà pas mal les variations que l'on peut avoir d'une région à l'autre)

J'aimerais faire le teste mais je ne parvient pas à trouver les valeurs numériques année par année de la radiation solaire ( sous forme d'un tableau par exemple) Est ce que quelqu'un aurait ces chiffres?

Merci en effet de replacer le débat sur l'hiver en Europe de l'Ouest et la France plus particulièrement car moi ce que je posais comme "hypothèse" était que si l'hiver 2013/2014 se présente dans la même configuration au niveau de l'activité solaire qu'en 1928/29, alors on pourrait avoir un hiver de même nature, toute proportions gardées bien entendu.

A priori ici il n'y a pas de "solariste". Dommage ça aurait été très intéressant d'avoir ce type d'avis. Au moins aussi intéressant que les conclusions du GIEC qui sont loin de bercer dans l'indépendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci en effet de replacer le débat sur l'hiver en Europe de l'Ouest et la France plus particulièrement car moi ce que je posais comme "hypothèse" était que si l'hiver 2013/2014 se présente dans la même configuration au niveau de l'activité solaire qu'en 1928/29, alors on pourrait avoir un hiver de même nature, toute proportions gardées bien entendu.

A priori ici il n'y a pas de "solariste". Dommage ça aurait été très intéressant d'avoir ce type d'avis. Au moins aussi intéressant que les conclusions du GIEC qui sont loin de bercer dans l'indépendance...

Ceci dit le GIEC n'est pas là pour nous prédire quel est le temps qu'il va faire cet hiver.

De plus le GIEC ne fait que reprendre les études scientifiques qui sont faites à travers le monde. Tu peux dire qu'il y a un lobby autour du réchauffement climatique mais les études scientifiques largement indépendantes arrivent aux même conclusions. Il ne faut pas croire que les scientifiques ne s’intéressent pas à l'activité du soleil mais on voit très bien sur le graphique que à l'échelle globale si l'activité solaire explique largement le réchauffement du début du XXème siècle elle n'explique plus le second réchauffement du XXème siècle qui lui est clairement lié au forçage anthropique (rejets de Gaz à effets de serres). A moins que vous me prouviez un autre candidat à ce réchauffement?

Mais ceci est un autre débat bien trop éloigné des prévisions saisonnières. Maintenant à l'échelle de l'Europe de l'ouest j'ai quand même l'impression visuellement que les hivers froids sont corrélés à une faible activité solaire par un mécanisme décrit par mike, qui écrit régulièrement sur ce forum: http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/climat/357-relation-qboactivite-solaire-explication-de-son-mecanisme.pdf

Si quelqu'un a des infos sur ce qui a été fait en terme de corrélations hiver froid-radiation solaire je suis preneur. Je recherche aussi les chiffres de cette radiation solaire.

Au plaisir de vous lire...

CF: J'ai trouvé les valeurs de radiation solaire sur climate explorer (http://climexp.knmi.nl). J'ai ensuite fait la moyenne des températures de décembre-janvier-février minimales et maximales pour Nancy-essey. Et bien le résultat est claire en essayant de mettre en relation radiation solaire entre octobre et février et températures en décembre-janvier-février à Nancy: Corrélation nulle.

post-1628-0-70593700-1380447904_thumb.png

Regardez par vous même: Les variations hivernales ne suivent pas le cycle de radiation solaire.D'ailleurs on est même dans un cycle plutôt élevé de radiations solaires après le minimum de radiation autour 2008. Donc même si corrélation il y avait, l'hiver serait plutôt doux...

Exit les radiations solaires pour expliquer un possible hiver froid...

57794ad005d87_relationsradiation-Temprat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci en effet de replacer le débat sur l'hiver en Europe de l'Ouest et la France plus particulièrement car moi ce que je posais comme "hypothèse" était que si l'hiver 2013/2014 se présente dans la même configuration au niveau de l'activité solaire qu'en 1928/29, alors on pourrait avoir un hiver de même nature, toute proportions gardées bien entendu.

A priori ici il n'y a pas de "solariste". Dommage ça aurait été très intéressant d'avoir ce type d'avis. Au moins aussi intéressant que les conclusions du GIEC qui sont loin de bercer dans l'indépendance...

Que vient faire le GIEC dans la tendance de l'hiver 2013/2014 ?

S'ils sont loin de bercer dans l'indépendance ils ne sont sûrement pas les seuls !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci en effet de replacer le débat sur l'hiver en Europe de l'Ouest et la France plus particulièrement car moi ce que je posais comme "hypothèse" était que si l'hiver 2013/2014 se présente dans la même configuration au niveau de l'activité solaire qu'en 1928/29, alors on pourrait avoir un hiver de même nature, toute proportions gardées bien entendu.

A priori ici il n'y a pas de "solariste". Dommage ça aurait été très intéressant d'avoir ce type d'avis. Au moins aussi intéressant que les conclusions du GIEC qui sont loin de bercer dans l'indépendance...

Donc l'atmosphère a 2 modes de circulation, un avec faible activité solaire et l'autre avec forte activité solaire ....?

La réalité c'est qu'il y a plein de de modes de circulation possibles. Plein de facteurs externes peuvent favoriser/exciter certains modes et ensuite il y a de l'instabilité interne qui aboutit à des changements spontanés de mode. Ce dernier point explique principalement pourquoi on ne prévoit pas la météo à 25 semaines d'échéance.

Etre solariste c'est donner du poids au facteur "Soleil", mais ça ne veut pas dire que ce facteur "Soleil" est le seul à prendre en compte. Donc imaginer un bis repetita de 1928-1929 sur la seule observation du Soleil, c'est.... vain. sad.png

Par contre, si vous raisonnez en terme de probabilité, on peut imaginer (si je me rappelle bien) qu'une période avec faible activité solaire augmente les probabilités d'un vortex affaibli. Mais augmenter les probabilités ce n'est pas 0 ou 1. Ca peut être 56% à la place de 52%.

Pour dire que quand un lien statistique existe, ça augmente seulement les probabilités. C'est une information intéressante (en restant calme) mais qu'il ne faut surtout pas traduire en "la même cause produira le même effet". wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais faire le teste mais je ne parvient pas à trouver les valeurs numériques année par année de la radiation solaire ( sous forme d'un tableau par exemple) Est ce que quelqu'un aurait ces chiffres?

Suffit que tu remontes de quelques pages et tu les auras puisque cette piste a déjà été explorée. Et ce n'est pas la première année...

A priori ici il n'y a pas de "solariste".

Il y a de tout mais ceux qui proposent des analyses pertinentes ont un profil plus complet, avec ensuite des approches plus poussées (climato-statistique pour TreizeVents, strato-indiciel pour Cirrus ou Mike, Cassoulo-humouristique pour Sky, modélo-objectiviste pour Virgile... pardon pour les autres de ne pas les citer).

Si quelqu'un a des infos sur ce qui a été fait en terme de corrélations hiver froid-radiation solaire je suis preneur. Je recherche aussi les chiffres de cette radiation solaire.

Au plaisir de vous lire...

A ma connaissance il n'y a pas de corrélation suffisamment notable pour être exploitée, du moins comme composante principale. J'ai épluché un siècle d'indice solaire et de réanalyses NCEP pour corréler l'activité du soleil et la circulation zonale sur l'Atlantique Nord. On se rend compte que ça joue un peu (en fonction de la santé du vortex polaire) mais de là à imaginer que ça collerait avec les températures hivernales en France...

Un exemple : un Zo vachement nord surmontant un couvercle anti sur l'Hexagone, ça peut donner une longue période d'inversion (donc de froid). Un autre exemple : un VP déconcentré, du flux méridien à gogo mais la France sur le pied occidental d'un blocage en oméga, ça peut donner une douceur remarquable. Si en plus de ça ces configurations s'avèrent récurrentes, la signature de votre hiver est inverse de celle de votre contexte solaire.

Bref, c'est une piste intéressante mais, en pratique, y'a comme un petit problème d'échelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention néanmoins l'activité solaire n'est qu'un tout petit bout du Puzzle et certainement pas le plus important à ce jour en terme de forçage.

L'activité solaire à beau être en baisse depuis les années 1960 les T° continuent à monter quand même.

130928021602449918.jpg

Pour le reste, je partage l'avis de Simon.

Non, mais l'irradiance du soleil est toujours à peu prés constante, ne variant que de 1364-1366 W/m². Il y a d'autres papiers qui disent plus 1361 K/m². Enfin bref, c'est une constante, elle n'attervient pas. C'est le reste qui est plus intéressant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suffit que tu remontes de quelques pages et tu les auras puisque cette piste a déjà été explorée. Et ce n'est pas la première année...

Il y a de tout mais ceux qui proposent des analyses pertinentes ont un profil plus complet, avec ensuite des approches plus poussées (climato-statistique pour TreizeVents, strato-indiciel pour Cirrus ou Mike, Cassoulo-humouristique pour Sky, modélo-objectiviste pour Virgile... pardon pour les autres de ne pas les citer).

A ma connaissance il n'y a pas de corrélation suffisamment notable pour être exploitée, du moins comme composante principale. J'ai épluché un siècle d'indice solaire et de réanalyses NCEP pour corréler l'activité du soleil et la circulation zonale sur l'Atlantique Nord. On se rend compte que ça joue un peu (en fonction de la santé du vortex polaire) mais de là à imaginer que ça collerait avec les températures hivernales en France...

Un exemple : un Zo vachement nord surmontant un couvercle anti sur l'Hexagone, ça peut donner une longue période d'inversion (donc de froid). Un autre exemple : un VP déconcentré, du flux méridien à gogo mais la France sur le pied occidental d'un blocage en oméga, ça peut donner une douceur remarquable. Si en plus de ça ces configurations s'avèrent récurrentes, la signature de votre hiver est inverse de celle de votre contexte solaire.

Bref, c'est une piste intéressante mais, en pratique, y'a comme un petit problème d'échelle...

J'ai trouvé les valeurs de radiation solaire sur climate explorer (http://climexp.knmi.nl). J'ai ensuite fait la moyenne des températures de décembre-janvier-février minimales et maximales pour Nancy-essey. Et bien le résultat est claire en essayant de mettre en relation radiation solaire entre octobre et février et températures en décembre-janvier-février à Nancy: Corrélation nulle.

post-1628-0-43967100-1380448642_thumb.png

Regardez par vous même: Les variations hivernales ne suivent pas le cycle de radiation solaire.D'ailleurs on est même dans un cycle plutôt élevé de radiations solaires après le minimum de radiation autour 2008. Donc même si corrélation il y avait, l'hiver serait plutôt doux...

Exit les radiations solaires pour expliquer un possible hiver froid...

57794ad008a1b_relationsradiation-Temprat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis tomber sur votre forum par hasard et je vois des remarques pertinentes et très intéressante ce qui est rare default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors voila je voulais avoir vos analyses et vos réactions par rapport aux prévisions de ce site http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je suis tomber sur votre forum par hasard et je vois des remarques pertinentes et très intéressante ce qui est rare smile.png Alors voila je voulais avoir vos analyses et vos réactions par rapport aux prévisions de ce site http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html .

C'est courageux de se lancer dans les prévisions saisonnières avec tant de précisions , même si il se trompe , il n'a pas était dans l’exagération et sont travaille semble sérieux ..

Je visite ce site sur pour les prévisions a la semaine , il se débrouille pas trop mal je trouve .. il retourne jamais sa veste surtout pour les prévisions saisonnières comparé a d'autres sites .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui wink.png

Et même, je ne pense pas que la corrélation soit la meilleure chose qui puisse se faire. Deux phénomènes peuvent être corrélés sans être liés.

ça n'est certes pas la meilleure chose à faire mais lorsque deux choses ne sont pas corrélés, difficile de trouver une relation de cause à effet... Donc ça permet soit d'éliminer une hypothèse si la corrélation n'est pas bonne, soit d'aller plus loin par d'autres études si la corrélation est bonne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Concernant l'activité solaire, il me semble avoir compris qu'il y a un décallage entre la baisse de l'activité et la baisse de la température globale. Nous devrions en savoir plus à partir de maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est courageux de se lancer dans les prévisions saisonnières avec tant de précisions , même si il se trompe , il n'a pas était dans l’exagération et sont travaille semble sérieux ..

Je visite ce site sur pour les prévisions a la semaine , il se débrouille pas trop mal je trouve .. il retourne jamais sa veste surtout pour les prévisions saisonnières comparé a d'autres sites .

Je ne suis pas callé en prévisions saisonnières mais j'ai quand même quelques doutes sur ces prévisions saisonnières précises.

D'abord il ne me semble pas qu'on puisse faire des prévisions saisonnières comme on prévoit la météo dans les jours qui viennent. Il dit dans ses prévisions à quel endroit seront situés les centres d 'actions à telle ou telle date ou semaine. Cela me paraît très fantaisiste. On peut à la rigueur (et encore la fiabilité reste faible) prévoir des écarts à la moyenne mais pas comment sera la situation atmosphérique à tel ou tel moment du mois...

De plus il utilise quasi exclusivement l'irradiance solaire ( comme je l'ai montré plus haut elle n'aurait pas beaucoup d'effets ) et les flux de protons et d'électrons cosmiques.

Donc on peut lire par exemple: "1er au 7 janvier 2014: Les flux d’électrons resteraient élevés laissant penser à la poursuite de la circulation océanique d'ouest".

Un flux extraterrestre pouvant faire varier le temps en France à l'échelle synoptique? Je n'y croit absolument pas!

Enfin, est ce que on peut prévoir à l'avance l'irradiance solaire à l'échelle hebdomadaire tout comme les flux d’électrons et de protons arrivant de l'espace? Je ne suis pas physicien à la base mais ça me paraît peu évident. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le faite de prévoir à l'avance ce genre de flux cosmique?

Je suis prêt à en savoir un peu plus sur ces histoires de flux d’électrons et de protons et leur rapport avec la météo mais là j'avoue que j'ai du mal à y croire.

Je ne parviens pas à envoyer un message au site pour avoir des réponses à un certain nombre de mes questions, mais peut être en avez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas callé en prévisions saisonnières mais j'ai quand même quelques doutes sur ces prévisions saisonnières précises.

D'abord il ne me semble pas qu'on puisse faire des prévisions saisonnières comme on prévoit la météo dans les jours qui viennent. Il dit dans ses prévisions à quel endroit seront situés les centres d 'actions à telle ou telle date ou semaine. Cela me paraît très fantaisiste. On peut à la rigueur (et encore la fiabilité reste faible) prévoir des écarts à la moyenne mais pas comment sera la situation atmosphérique à tel ou tel moment du mois...

De plus il utilise quasi exclusivement l'irradiance solaire ( comme je l'ai montré plus haut elle n'aurait pas beaucoup d'effets ) et les flux de protons et d'électrons cosmiques.

Donc on peut lire par exemple: "1er au 7 janvier 2014: Les flux d’électrons resteraient élevés laissant penser à la poursuite de la circulation océanique d'ouest".

Un flux extraterrestre pouvant faire varier le temps en France à l'échelle synoptique? Je n'y croit absolument pas!

Enfin, est ce que on peut prévoir à l'avance l'irradiance solaire à l'échelle hebdomadaire tout comme les flux d’électrons et de protons arrivant de l'espace? Je ne suis pas physicien à la base mais ça me paraît peu évident. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le faite de prévoir à l'avance ce genre de flux cosmique?

Je suis prêt à en savoir un peu plus sur ces histoires de flux d’électrons et de protons et leur rapport avec la météo mais là j'avoue que j'ai du mal à y croire.

Je ne parviens pas à envoyer un message au site pour avoir des réponses à un certain nombre de mes questions, mais peut être en avez vous?

Je ne suis pas calé non plus ..

Je dis juste qu'il propose sa manière de prévoir , que ca marche ou pas , il se lance et le partage ..

Il a une page sur Facebook et il me semble qu'il répond aux questions après je n'en sais pas plus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'est certes pas la meilleure chose à faire mais lorsque deux choses ne sont pas corrélés, difficile de trouver une relation de cause à effet... Donc ça permet soit d'éliminer une hypothèse si la corrélation n'est pas bonne, soit d'aller plus loin par d'autres études si la corrélation est bonne.

Oui aussi, mais en général on utilise quand même la corrélation quand on sait que deux choses sont liées, pour voir le degrés de liaison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Suffit que tu remontes de quelques pages et tu les auras puisque cette piste a déjà été explorée. Et ce n'est pas la première année...

Il y a de tout mais ceux qui proposent des analyses pertinentes ont un profil plus complet, avec ensuite des approches plus poussées (climato-statistique pour TreizeVents, strato-indiciel pour Cirrus ou Mike, Cassoulo-humouristique pour Sky, modélo-objectiviste pour Virgile... pardon pour les autres de ne pas les citer).

A ma connaissance il n'y a pas de corrélation suffisamment notable pour être exploitée, du moins comme composante principale. J'ai épluché un siècle d'indice solaire et de réanalyses NCEP pour corréler l'activité du soleil et la circulation zonale sur l'Atlantique Nord. On se rend compte que ça joue un peu (en fonction de la santé du vortex polaire) mais de là à imaginer que ça collerait avec les températures hivernales en France...

Un exemple : un Zo vachement nord surmontant un couvercle anti sur l'Hexagone, ça peut donner une longue période d'inversion (donc de froid). Un autre exemple : un VP déconcentré, du flux méridien à gogo mais la France sur le pied occidental d'un blocage en oméga, ça peut donner une douceur remarquable. Si en plus de ça ces configurations s'avèrent récurrentes, la signature de votre hiver est inverse de celle de votre contexte solaire.

Bref, c'est une piste intéressante mais, en pratique, y'a comme un petit problème d'échelle...

Toutafé Jonathan ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après, dans l'étude de ce genre de corrélation (si tant est qu'il y en ait une), il semblerait plus judicieux de prendre des stations d'altitude afin d'annihiler l'impact des inversions thermiques sous couvercle anticyclonique Hivernal. C'est sûr que ça biaise un peu le ressenti que l'on peut avoir de l'Hiver puisque la majorité de la population vit en plaine, mais disons que ça pourrait avoir le mérite de refléter plus fidèlement les conditions synoptiques sur notre petit bout d'Europe smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, dans l'étude de ce genre de corrélation (si tant est qu'il y en ait une), il semblerait plus judicieux de prendre des stations d'altitude afin d'annihiler l'impact des inversions thermiques sous couvercle anticyclonique Hivernal.

Petit conseil à ceux qui s'y intéressent d'ailleurs, encore mieux que des stations d'altitude (on n'en n'a pas forcément beaucoup avec des données disponibles, et même sans ça des stations d'altitude pour représenter les deux tiers nord-ouest de la France, euh...), c'est de prendre les séries de températures à 850 hPa. On obtient souvent à partir de ces séries des corrélations plus intéressantes (bon, ce n'est pas la grande révélation non plus) qu'à partir des stations de surface, souvent "polluées" par les phénomènes de basses couches en hiver pour l'étude des grands schémas d'ensemble.

Pour le reste, sur les relations entre activité solaire et hivers européens, si des "débuts de quelque chose" ont bien été trouvés c'est avant tout à l'échelle de notre continent - et surtout des régions plus à l'est et au nord, côté Scandinavie et Europe centrale / de l'est. La France étant toujours un peu marge, c'est plus difficile d'en tirer des conséquences pour nous : tout comme ce qui "marche" à Montpellier ne "marche" pas forcément à Paris, ce qui "marche" à Goteborg ou Bratislava n'est pas forcément transposable à Lyon ou Rennes.

De manière générale, pas mal d'études vont dans le sens d'un certain renforcement des blocages groenlandais / islandais en période de faible activité solaire (surtout lorsqu'elle est corrélée à un ENSO plutôt négatif) et à une activité dépressionnaire plus marquée en Scandinavie (voir par exemple ici), mais cela reste fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est courageux de se lancer dans les prévisions saisonnières avec tant de précisions , même si il se trompe , il n'a pas était dans l’exagération et sont travaille semble sérieux ..

Je visite ce site sur pour les prévisions a la semaine , il se débrouille pas trop mal je trouve .. il retourne jamais sa veste surtout pour les prévisions saisonnières comparé a d'autres sites .

Bonjour à toi Jorisjoj,

Oui c'est exact, comme tu le soulignes, il se lance dans ces prévisions saisonnières, cela permet de faire des comparatifs avec d'autre site comme la chaîne météo entre autre et ensuite nous verrons si ces prévi. étaient exactes.

Maintenant beaucoup de personnes critiques mais néanmoins ne présentent rien , pas une hypothèse sur cette tendance hivernale.

Après et bien voilà c'est un peu facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Jorisjoj,

Oui c'est exact, comme tu le soulignes, il se lance dans ces prévisions saisonnières, cela permet de faire des comparatifs avec d'autre site comme la chaîne météo entre autre et ensuite nous verrons si ces prévi. étaient exactes.

Maintenant beaucoup de personnes critiques mais néanmoins ne présentent rien , pas une hypothèse sur cette tendance hivernale.

Après et bien voilà c'est un peu facile.

On critique car il n'y a pas de méthodes fiables pour faire des prévisions fiables à très long terme et en particulier dans les zones tempérées.

10 jours est la limite pour une fiabilité à 70% (à confirmer) et cela dépend des centres d'actions et de l'échelle de la zone géographique.

Meilleure est la prévision à l'échelle du pays qu'à un département.

Donc faire des prévisions à la semaine plusieurs mois à l'avance, à part voyager dans le temps, je ne vois pas comment on peut y arriver pour l'instant. Par contre établir une tendance globale, pourquoi pas? mais le taux de réussite est encore bien faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On critique car il n'y a pas de méthodes fiables pour faire des prévisions fiables à très long terme et en particulier dans les zones tempérées.

10 jours est la limite pour une fiabilité à 70% (à confirmer) et cela dépend des centres d'actions et de l'échelle de la zone géographique.

Meilleure est la prévision à l'échelle du pays qu'à un département.

Donc faire des prévisions à la semaine plusieurs mois à l'avance, à part voyager dans le temps, je ne vois pas comment on peut y arriver pour l'instant. Par contre établir une tendance globale, pourquoi pas? mais le taux de réussite est encore bien faible.

Bonjour Jack 75,

Je suis entièrement d'accord avec toi, je dis simplement que c'est bien que des sites tentent de faire une tendance saisonnière à long terme, maintenant c'est vrai qu'il y a une chance sur 2 qu'ils aient raison ou tort .

Certes les méthodes de prévissions sont peut-être discutables mais leurs synthèses ressortent de tendances effectuées par des super calculateurs avec les modèles que nous connaissons.

Ce qui leur permet je pense d'avoir un train d'avance sur les grands spécialistes d'IC qui doivent attendre mi-octobre à fin octobre pour pouvoir donner une tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos analyses sont tellement vraies.

L'Almanach Vermot, diffuse, dans son ouvrage, depuis plus de 100 ans des prévisions écrites 18 mois à l'avance.

Parfois bonnes, parfois mauvaises, ni plus ni moins que les meilleurs prévisionnistes d'Infoclimat.

Ils se basent sur la position de la lune, les marées, des statistiques "à la grosse", et sur les vieux proverbes qu'on a tous entendu au moins une fois.

Tout ça pour dire qu'en matière de prévisions à long terme, aucune science n'est juste à 100%.

PS : Les grands spécialistes, ils ne postent pas ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...