Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 17,7 et Tx 32,6 °C

Profitant du refroidissement, j'ai tondu ! Enfin coupé les filaments qui poussaient partout :P

Du coup j'ai pris des couleurs rouges sur mon bronzage agricole:D

• J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça va ce soir : 20°C à 22h45.

Tx de 29,8°C.

Ça peut aller. La promenade du soir était fort agréable.

Côté EST :

Home

Vers l'OUEST :

Home

Dites moi, les mûres ça se cueille fin août / septembre non ?

Tout est en avance là..

Home

Sinon, je viens de passer 15 minutes à chercher un saucisson que je suis absolument persuadé d'avoir rangé sur une étagère l'autre jour.

Une étagère à environ 70 cm du sol.

Une étagère située donc beaucoup trop bas.

Accessible donc pour un Canis lupus familiaris d'une hauteur au garrot d'environ 50 cm.

je cherche encore qui a pu se rendre coupable d'un tel larcin...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 10

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et pourquoi pas d’autres canidés de type C lupus ou C vulpes, tu n'en n'as pas dans ton coin ? On voit bien des vidéos de S scrofa dans les piscines.

• J'aime 2
  • Haha 2

Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

29,8°C aujourd'hui au max.

Avec une Tn de 15,4°C. Les températures nocturnes mettent un peu de temps à baisser, mais ça le fait encore. Ça ne devrait plus être aussi bas dans les nuits à venir.

Je flippe bien pour lundi et mardi..

Et le vrai souci c'est qu'on n'en voit pas bien le bout. Certes, il y a pire ailleurs en France que chez nous, en Auvergne, mais on risque de se farcir du >30°C jusqu'au mois d'août là..  Voire plus loin.. Avec 3 mm de flotte en juillet.

J'ai une grosse pensée pour les animaux de nos plaines, forêts et montagnes. On a encore de l'eau par chez nous, dans les ruisseaux et les étangs. Mais dans pas mal d'endroit en France, c'est le désert absolu.

l'Auvergne est encore une oasis dans ce marasme. On y est bien!

Oui, lundi et mardi ça fait vraiment flipper. Le slip va devenir un dress code de l'apocalypse.

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 22.9°C au village ce matin, toujours bien doux sous un ciel parfaitement dégagé.

Il a fait hier une maximale de 36.7°C, atteignant tout pile le record pour un mois de juillet de 2019...Mais, ça risque d'évoluer encore ces prochains jours.

Tx de 38.8°C hier dans la cuvette des Vans, et un petit (mais très agréable certainement...) 15.5°C de minimale ce matin !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

12,7°C ce matin vers 6h50 dans l'oasis auvergnate.

21°C dans le bureau, c'est toujours ça de pris en attendant les chaleurs à venir.

Grand ciel bleu etc.

(NB : aujourd'hui les coureurs du Tour de France se déplacent de Saint-Etienne à Mende, via le Puy et Grandrieu.)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

(NB : aujourd'hui les coureurs du Tour de France se déplacent de Saint-Etienne à Mende, via le Puy et Grandrieu.)

Avec le point culminant du parcours dans le MC à 1442 m dans la côte de la Fage, un joli secteur à congères près du lac de Charpal. Mais ça devrait aller aujourd'hui de ce côté là 😁

Je vais braver les 34 / 35°C pour aller dans la côte de la Croix Neuve à Mende. Ça sent le coup de chaud pour certains...

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 34 minutes, Vincent_L a dit :

Avec le point culminant du parcours dans le MC à 1442 m dans la côte de la Fage, un joli secteur à congères près du lac de Charpal. Mais ça devrait aller aujourd'hui de ce côté là 😁

Je vais braver les 34 / 35°C pour aller dans la côte de la Croix Neuve à Mende. Ça sent le coup de chaud pour certains...

Oui, déjà qu'hier ça n'allait pas fort pour pas mal de coureurs.. Alors cet après-midi... 💀

• J'aime 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

je poste très peu ayant le moral climatique en berne!

La sècheresse est terrible ,les truites des petits cours d'eau comme le Coulagnet  crèvent  les unes derrière les autres :(.

Sinon ce qui est sur c'est que, par ici on est déjà 'à mon avis aussi sec qu'en aout 2003 et on est que mi juillet!

Le record de TX supérieures à 30° c sera probablement battu cet été!

Sinon TN de 17 °c

et TX hier de 32 °c

avec une TX de 34 °c dans la semaine.

• Merci 1
  • Triste 6

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

heureusement que de larges zones de votre massif à bien été arrosé fin Juin, çà vous a laissé un répis, qui se termine par endroit malheureusement! 

Mais si il n'était quasiment rien tombé, çà serait catastrophique. D'autant que vous avez de vastes forets de conniferes qui peuvent vite se transformer en poudriere.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 37 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

je poste très peu ayant le moral climatique en berne!

La sècheresse est terrible ,les truites des petits cours d'eau comme le Coulagnet  crèvent  les unes derrière les autres :(.

Sinon ce qui est sur c'est que, par ici on est déjà 'à mon avis aussi sec qu'en aout 2003 et on est que mi juillet!

Le record de TX supérieures à 30° c sera probablement battu cet été!

Sinon TN de 17 °c

et TX hier de 32 °c

avec une TX de 34 °c dans la semaine.

A ce propos je n'avais pas posté la photo mais regardez ce que j'ai trouvé dans le Lot à Mende mercredi 😌@boubou07 devrait reconnaître 😆 

20220713_130918.thumb.jpg.28a6d3db9e4797ae1fb885f97b4df778.jpg

Ca va trop vite le réchauffement climatique ! 

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • Triste 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, coolidge a dit :

l'Auvergne est encore une oasis dans ce marasme. On y est bien!

Oui, lundi et mardi ça fait vraiment flipper. Le slip va devenir un dress code de l'apocalypse.

et faire attention que les bonbons ne collent pas au papier...:sick::D

bis repetita soleil léger vent de N Tn 11,4° Ta 22. la fraicheur nocturne permet de passer des nuits plutôt confortables. 

• J'aime 2
  • Haha 7

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 20 heures, un_Mauzunois a dit :

EDIT : sérieux, c'est ignoble ce truc. y'a vraiment des malades qui installent des trucs pareils ? Faut penser à consulter des fois hein..

C’est pas interdit par la charte, le démarchage commercial ? 😄

A part ça,  fais pas encore trop chaud (20°c), beau et venteux, ça change un peu.

Modifié par metre3
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 14,7 °C presque frisquet j'ai dû mettre un Tshirt !

Ta 24,7 °C à 11h30 sous un ciel bleu légèrement voilé ; j'ai bien fait d'en profiter dans le jardin ce matin 9_9

• J'aime 3

Posté(e)

Il vient d'y avoir un départ de feu juste au dessus de chez moi dans la montée de la Croix Neuve à Mende : sans aucun doute du à des spectateurs du Tour... C'est en plein versant boisé de pins !

Ca n'a pas l'air de s'étendre et la fumée s'est dissipé.

Déjà 30°C.

EDIT : ha non, c'est une voiture de police qui a cramé dans la cote en fait ! Fait trop chaud et ça monte trop fort  je vous le dit :D

• Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, Vincent_L a dit :

Il vient d'y avoir un départ de feu juste au dessus de chez moi dans la montée de la Croix Neuve à Mende : sans aucun doute du à des spectateurs du Tour... C'est en plein versant boisé de pins !

Ca n'a pas l'air de s'étendre et la fumée s'est dissipé.

Déjà 30°C.

EDIT : ha non, c'est une voiture de police qui a cramé dans la cote en fait ! Fait trop chaud et ça monte trop fort  je vous le dit :D

Pourvu qu'un cycliste ne s'enflamme pas, chargés comme ils sont y'a risque d'explosion ! O.o

• Haha 6

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

A ce propos je n'avais pas posté la photo mais regardez ce que j'ai trouvé dans le Lot à Mende mercredi 😌@boubou07 devrait reconnaître 😆 

20220713_130918.thumb.jpg.28a6d3db9e4797ae1fb885f97b4df778.jpg

Ca va trop vite le réchauffement climatique ! 

Bonjour à tous,

On dirait un chabot, mal en point et couvert de mycoses. Il y en avait partout dans les eaux vives et fraîches, la pollution les a décimés et maintenant, chaleur et sécheresse risquent de leur être fatales. Gamin, je les attrapais dans des seaux, ils ne mordent pas à la ligne.

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)

Je mets fin au suspense. Ça n'est pas un chabot mais un exotique sans doute relâché car trop encombrant pour l'aquarium (près de 40 cm pour ce poisson). 

Sans doute un plecostomus, un espèce qui nous vient de ... Guyane !

Il ne fera pas long feu dans le Lot arrivé à la saison froide, et tant mieux à vrai dire 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)

On est pas passé loin de la cata quand même car de part et d'autres c'est des centaines d'hectares de pins...

294141892_1346365212440101_6045501516210

Source : FB du maire de Mende

• J'aime 3
  • Surprise 7

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 54 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

On dirait une chabot mal en point ....

L'Arlette ? bon c'est vrai qu'elle n'est pas toute jeune -_- (je le sais, nous sommes conscrits) mais quand même !

Sinon retour gagnant en HL car en Dordogne ça cognait quand même bien,  j'ai quand même été surpris de voir autant de vert dans le 19 et 24, faut dire qu'ils ont eu un mois de juin bien arrosé comparé à nous à l'est de la HL.

Tn de 9.9°C ici ce matin et la barre des 20°C n'a été atteinte que vers 10h, largement le temps de ventiler la maison.

Avec 33.9°C le 14.07 ma station a enregistré sa Txx, pour relativiser c'est seulement le second été d'historique ici mais en regardant plus haut la station MF des Estables avec 29.7°C a battu son record de Tx pour un mois de juillet (ancien record 29.3°C le 24.07.2019 et pour le record absolu c'est 31.3°C le 27.06.2019 à voir lundi pour un nouveau record ?)

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 40 minutes, Vincent_L a dit :

Je mets fin au suspense. Ça n'est pas un chabot mais un exotique sans doute relâché car trop encombrant pour l'aquarium (près de 40 cm pour ce poisson). 

Sans doute un plecostomus, un espèce qui nous vient de ... Guyane !

Il ne fera pas long feu dans le Lot arrivé à la saison froide, et tant mieux à vrai dire 

J'en ai trois dans mon bac d'aquarium dont un qui y vit depuis 2007. De vrais dinausores ces trucs.

Cien bleu, très fins cirrus...

• J'aime 7

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

Il est où le papu ?

comme les patates au fond du filet

• J'aime 1
  • Haha 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...