Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Juillet 2022

papulefer

Messages recommandés

Bon ben, le temps habituel : le combo soleil, chaleur 

Ce matin, on est monté d'un cran, 27.9°C à Bouthéon, au pointage de 9 h , 30.7°C à Veauchette à celui de 9 h 50 . Belles Tx à prévoir avec le petit vent de sud qui s'est levé et les sols archi secs, inutile de dire que les pompiers de la Loire risquent de ne pas chômer aujourd'hui. 

Spot sur le Bonson hier 18/07 :

Bonson 18-07-2022 -2.jpg

Bonson 18-07-2022.jpg

Modifié par grenouille42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir le Massif-Central Petite excursion chez vous aujourd'hui. Départ ce matin de la station du Lioran (Font d'Alagnon) pour la rando du Téton de Vénus. Ciel tout bleu. Tn : 4,7°C/Tx : 23,9°C

Voici quelques photos avant la pluie.  Vu sur les Estables et depuis la Croix de Boutière:  

4 cm pour certains, j'aurais pensé plus au début de la chute, mais assez gros pour faire des petits dégâts. Heureusement je l'ai vu venir et on a pu protéger le plus gros des voitures ! Malgré des imp

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

je me dis (peut-être à tort...) que la nature est plus résistante et que ce que l'on pense et qu'elle pourrait bien nous surprendre par ces capacités d'adaptation. bien sûr il va y avoir de la casse mais certaines espèces tireront leur épingle du jeu comme toujours et les écosystèmes vont se modifier en conséquence.

je dis ça parce qu'en 2019 la situation était bien pire qu'actuellement (pas d'eau ici de tout le printemps et les 40°C dépassés dès la fin juin)

mi-juillet tout était cramé, arbres jaunes voire marrons, rivières complètement à sec, plus un brin d'herbe.

j'avais été vraiment surpris de constater que finalement tout était repartit ensuite, alors que j'avais cru un moment que nous allions nous retrouver dans un désert...

par exemple des acacias qui étaient jaunes en juillet 2019, puis dénudés en aout et septembre, quasi morts, ont fleurit magnifiquement et donner du miel en abondance cette année. 

et que dire des abeilles qui ne cessent de m'épater par leur capacité à résister ! actuellement elles élèvent des larves (et donc les maintiennent à 30°C et 80% d'humidité au coeur du nid), dans des ruches en plein soleil, avec des toits en métal, par presque 40°C chaque après-midi. 

je ne comprends même pas comment elles font...

je ne remet pas en cause la gravité de ce qui se passe bien entendu, je veux juste dire qu'il est bien possible que la flore et la faune soient plus apte à résister que ce qu'on s'imagine, car notre mémoire ne va pas bien loin mais le vivant en a vu de toutes les couleurs au fil de l'histoire de la terre... 

Merci de ta réponse.

En fait, c'était une vraie question :)

Quand j'organisais des conférences au Ché dans le Cantal, j'avais fait venir un ami et collègue naturaliste (Mathias Daub) qui avait traité la question de la survie des animaux, insectes, plantes dans des environnements hivernaux, mais concernant les périodes de sécheresse et de chaleur intenses et prolongées, ça reste assez énigmatique pour moi.

Dans notre région, et c'est surtout dans les endroits qui ont été bien arrosés en juin, je suppose que la vie s'organise autour des points d'eau (j'ai cru apercevoir un sanglier hier soir aux étangs, en tous cas, Iris était foldingue, mais prudente. Mais dans les lieux qui n'ont quasiment pas du de pluie depuis deux mois, où tout est à sec.. Je sais qu'on voit souvent des animaux descendre sur les plages ou les berges des fleuves en été, notamment sur les côtes méditerranéennes...

Il y  a peut-être un topic dédié d'ailleurs, faut que je cherche un peu là, ça me tarabuste cette question !

SINON !

28,7°C à 10h45.

1,5°C de plus qu'hier à la même heure..

On pourrait atteindre les 38°C à la station de Fayet aujourd'hui..

• J'aime 8

La station de St Etienne/Bouthéon a déjà atteint 33.0°C à 10h30 !! (33.7°C à 10h42)

Lors du record du 7 juillet, cette température était à 11h.

Arome a bien prévu le phénomène et voit un arrêt de la montée du thermomètre vers 13h avec le vent du sud qui se renforce.

Les autres modèles sont complètement dans les choux.

En espérant que les bugs ne reviennent pas pour aujourd'hui.

A Clermont, grosse chaleur également dans un ciel toujours aussi vierge de nuages.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Faites un tour sur le topic NO ce matin. Côte d'Émeraude et Manche..

C'est assez heu.... On n'a pas vraiment de mots là.

Oui le topic aurait pu s'appeler " @martine50  chauffée  à bloc":D

Ici nuit chaude Tn 20,2° Ta 29,1° et four à chaleur tournante de S...

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 20.3°C ce matin et Ta 34,4°C (11h30) ici à Terrenoire

A la même heure 35,2°C à L'Horme (394m) et 33,4°C à la collinaire Purinière (640m).

Entre 34 et 35°C dans la plaine, à Savigneux, Balbigny et Bouthéon également à 11h30, heureusement qu'il n'y aura pas de canicule dans la Loire aujourd'hui!

image.png.e5fd5680eb789d230c8461417e6d7cee.png

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, Peki2 a dit :

Tn 20.3°C ce matin et Ta 34,4°C (11h30) ici à Terrenoire

A la même heure 35,2°C à L'Horme (394m) et 33,4°C à la collinaire Purinière (640m).

Entre 34 et 35°C dans la plaine, à Savigneux, Balbigny et Bouthéon également à 11h30, heureusement qu'il n'y aura pas de canicule dans la Loire aujourd'hui!

image.png.e5fd5680eb789d230c8461417e6d7cee.png

Peut être pas de vigi orange sur La Loire car globalement que 2 jours de Tx supérieurs au seuil canicule et des nuits plutôt « fraîches ». Sachant que dès demain on repasse largement en dessous. 

Ici dans le puy de dôme, 19,3°c de Tn et 34°c de Ta. 

Concernant les orages (et la violence qui va avec) on va pouvoir dormir tranquille ici… demain peut être des averses ?

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Bonjour,

35.4°C à Aulnat/Clermont, 13h.

Contre 35.2°C le 26/09/2019 à la même heure. Ce jour là constitue la txx de la station avec 40.9°C, donc à suivre.

37.5°C à Issoire (63).

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

35,1°C à 13h mais grande nouveauté, le vent du midi s'est levé !

c'est encore léger mais ça semble se renforcer un peu... 

donc tout devrait se passer comme suit

ce soir les nuages arrivent

demain c'est l'orage et le rafraîchissement

après-demain il pleut des trombes

dans 10 jours on se gave de girolles

• Haha 7
  • Triste 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

35,6°C

C'est chaud là..

ça me lourde d'aller à Billom pour ma séance de kyné mais bon :)

Vas y en vélo, ils ont pas l'air de souffrir de la chaleur ... :P

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ... on rigole, mais y'a un truc qui me fait pas rire ...

Un coupure d'eau était prévue dans mon quartier ce matin de 8h à 12h : sauf qu'à 14h toujours rien !

J'avais prévu quelques bouteilles d'eau pour le café et la cuisine au cas où, mais là il fait 38° avec un vent desséchant de Sud Est et j'aurais bien pris une douche froide >:(

Si y'a rien dans 1 heure je descend en bas de la rue et ça va ch-er dans le ventilo !!!!

PS : Direct Assurance me préviens d'un risque de grêle dans les prochaines heures ... ça, ça me fait rire !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 7
  • Triste 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

je me dis (peut-être à tort...) que la nature est plus résistante et que ce que l'on pense et qu'elle pourrait bien nous surprendre par ces capacités d'adaptation. (...). Je ne remet pas en cause la gravité de ce qui se passe bien entendu, je veux juste dire qu'il est bien possible que la flore et la faune soient plus apte à résister que ce qu'on s'imagine, car notre mémoire ne va pas bien loin mais le vivant en a vu de toutes les couleurs au fil de l'histoire de la terre... 

Ça va faire du tri, comme ça l’à déjà fait dans le passé mais plus parce que le rythme du changement est trop rapide, mais l’espèce la plus menacée car la moins résiliente c’est certainement homo modernus occidentalis(nous) et c’est peut-être pas plus mal pour la planète.

A part ça,  nuit tropicale à Graix ( 20,4°c) et déjà 29°c,  sous 50 km/h de vent du sud au cas où il reste des coins un peu frais

• J'aime 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ... on rigole, mais y'a un truc qui me fait pas rire ...

Un coupure d'eau était prévue dans mon quartier ce matin de 8h à 12h : sauf qu'à 14h toujours rien !

J'avais prévu quelques bouteilles d'eau pour le café et la cuisine au cas où, mais là il fait 38° avec un vent desséchant de Sud Est et j'aurais bien pris une douche froide >:(

Si y'a rien dans 1 heure je descend en bas de la rue et ça va ch-er dans le ventilo !!!!

PS : Direct Assurance me préviens d'un risque de grêle dans les prochaines heures ... ça, ça me fait rire !

Parfaite illustration de notre absence de résilience,  combien de temps une ville peu tenir sans approvisionnements extérieurs ?

Bon courage si ça se prolonge

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ta 36,5°C (14h00) ici, ça avait un peu plafonné puis c'est reparti à la hausse, avec un bon petit vent de sud réchauffant...

Ta et Tx 37,2°C à L'Horme et Ta et Tx 34,5°C à la Purinière à 13h54.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 17 minutes, grenouille42 a dit :

36.2°C à Bouthéon à 13 h, 36.9 °C à  Veauchette à 13 h 50 , allez je me risque à un prono : 39.1  de maxi à Bouthéon 

Hello tout le monde, 

et 36.5°C à 14h, la Tx provisoire s'est élevée à 36.9°C 

On a donc dû baisser d'un petit cran sous un vent de sud se renforçant ! même chose à l'Horme et à la Purinière.

Je poursuis le pari et annonce 38.2°C ;) 

• J'aime 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pense-bête pour le retour en France après les vacances :

- changer d'assurance et passer chez Direct Assurance... zont l'air rigolos avec leurs messages d'alerte 😊

• Haha 9

Posté(e)

P.. de b.. de s... de t... (aucune idée de ce que je colle derrière "s" et "t" mais bon, le coeur y est)

JE ME SUIS TROMPÉ DE JOUR DE RENDEZ-VOUS, C'EST DEMAIN EN FAIT ET BORDEL JE VIENS DE FAIRE UN ALLER RETOUR MAUZUN BILLOM DANS UNE FOURNAISE À MOURIR SUR PLACE POUR RIEN ET J'AI LA HAIIIIIIIIIINE

Faut que je mange un truc là.

Une glace. Ou deux. Ou trois.

• Haha 16
  • Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

P.. de b.. de s... de t... (aucune idée de ce que je colle derrière "s" et "t" 

Pour éviter d'être vulgaire et coller à l'actualité : s comme soleil et t comme température ?...

• Haha 7

Posté(e)
il y a 31 minutes, ivoire42 a dit :

Pour éviter d'être vulgaire et coller à l'actualité : s comme soleil et t comme température ?...

Inconsciemment ça devait être ça oui :)

Et comment ça va au fait sous les tropiques ?

L'ambiance, la météo, c'est sympa ? (je te demande, parce que bon là, il se passe pas grand chose sur la route du Tour. C'est pas que je m'ennuie mais bon :)

Tx bloquée autour de 36.6°C à Mauzun.

ça suffit déjà largement hein. Les records de chaleur, très peu pour moi.

• J'aime 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Vas y en vélo, ils ont pas l'air de souffrir de la chaleur ... :P

Mets un tutu si tu y vas en danseuse...

La chaleur et le vent rendent fou!!

34° thermo voiture sur st germain la Prade et bon vent de S

• Haha 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...