Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Quelques alto cumulus pour nous rappeler que les nuages existent.

17°c à 7h

 

En fait, c'est l'été depuis quasiment la mi-avril. Les vieux reviendraient, ils feraient une bonne tête.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une nuit supportable mais actuellement cela commence à bien chauffer malgré quelques passages nuageux tout à l’heure. 
Actu 27,5° ici à Seltz (Tn 13,8°). 
Sinon 11° de Tn à Haguenau-MF, 12,3° à Schirrhoffen et 14,3° à Scheibenhard. 
 

Et à Niederbronn: 

26,2° au sud (Tn 13,7°

27,3° au nord (Tn 12,7°). 
 

Sinon je ne suis pas pro-canicule non plus, surtout travaillant dehors en plein soleil, mais je comprends aussi @Simon67
On se passionne forcément pour les phénomènes qui sortent de l’ordinaire et qui sont hors-normes. Regardez ceux qui chassent les tornades et les attendent, pourtant cela fait bien souvent des victimes…

Et perso je n’aurais pas été contre battre le record de Txx absolu et voir ce que cela fait de ressentir un 41/42° 🙂, tant que cela ne dure pas, mais bon ça semble plié on devrait être sur du 37/38° au grand maximum. 

 

Modifié par alex67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Eh oui on peut aussi alors dire qu'il ne faut jamais d'orages car souvent déstructeurs etc.. Ce que je veux essayer de dire, c'est que comme vous êtes tous en majorité ici plutot des hivernophiles et bin forcement ce réhauffement avec de plus en plus de chaleur, canicule etc... bin ça tombe encore plus mal pour vous. Dans une science fiction si se serait un gros refroidisssment je pense que pour beaucoup ici avec de plus en plus de vagues de froid intenses ça se pleindrait quand même moins mais ça aurait également énormément de conséquences sur nos vies etc...

Il faut juste accepter que quand je dis dommage que les scénarios d'il y a quelques jours ne se rélisent pas c'est comme pour moi si une dégradation orageuse fait pschit ou idem une vague de froid. Et évidemment les conséquences humaines et sur la société sont toujours regretables mais ici je resonne plutôt vraiment météo perso. Le fait d'avoir de l'inédit, d'avoir de gros orages, des gros cumuls de pp, de la neige à gogo, des températures froides extremes ou encore températures chaudes extrêmes , tempêtes etc...  Par exemple pour la plaine d'alsace toujours pas de 40°C alors qu'on est à la traine par rapport au reste du pays... Il me tarde donc de relever le premier 40°C de ma vie chez moi ici, c'est un palier. Et je serait le premier ravis et je suis le premier à éspérer en hiver que les -20°C à 850hpa débarquent chez nous. 

 

Sinon pour revenir au temps et au sujet de ce topic, ça grimpe bien aujourd'hui avec déja 27,4°C actu en forte hausse.

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun vis sa passion à sa façon, pour ma part l'approche selon laquelle le passionné est à la recherche du toujours + extrême me dépasse surtout en ce qui concerne la chaleur ou des orages.

 

Je dois probablement me faire vieux mais cette approche de la météo est je trouve le reflet de la société de consommation et ses problématiques. A savoir la recherche de l'assouvissement d'un désir (peut importe qu'il soit fabriqué ou issu d'un objet non maîtrisé tel que des phénomènes météo) qu'elle qu'en soit les conséquences (quand je change de smartphone ou de voiture tous les 2 ans, je participes à l'accélération de l'épuisement des ressources naturelles et à l'exploitation d'homme, femmes et d'enfants à l'autre bout de la planète). L'avantage de la météo pour la conscience est que l'on ne maîtrise pas (en apparence, cf le RC) ces phénomènes, ce qui permet "d'en profiter" sans se soucier + que cela des conséquences induites.

 

Vous êtes globalement jeunes, en bonne santé, probablement avec des conditions de logement confortable et sans enfants pour certains, j'entends donc bien l'argument "puisque c'est ainsi autant en faire mon parti ", et bien entendez aussi que cette approche n'est pas partagé pour tous et  que certains ont de + en + tendance à ne pas trouver cela très sain, surtout que l'on va tous passer à la caisse très bientôt. On peut donc à mon avis suivre ces événements avec passion et fascination mais de là à réclamer haut et fort encore + alors non je ne comprends pas et ne partage pas, je continuerai donc à le dire. 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 30° sont atteints déjà ici avec 30,1° (29,6° à Scheibenhard sur une colline exposée au vent). 
À Entzheim également avec 30° à 12h54. 
 

Et à Niederbronn: 

29,2° au sud 

30,1° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier retour des T° max >30°: 30°4 et 31°4, et le matin 19°8 et 19°3, une journée ensoleillé et chaude avec moins de vent que les jours précédents, orienté entre Nord et Est pour hier. Grâce à un petit vent de N toute la nuit la température n'est pas descendu en dessous 20°: 20°1 et 21° pour mes 2 capteurs, ça chauffe bien actu 29°3 et 30°7, avec un petit vent pour commencer la journée de N puis E à SE maintenant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, voir et revoir constamment ces débats devient franchement lassant. Sur un forum de passionnés, on a d'abord envie d'être entouré de passionnés, pas de gens paniqués.

Dans cette optique, je suis bien d'accord avec le message de @Cers posté sur le topic LT.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Eh oui on peut aussi alors dire qu'il ne faut jamais d'orages car souvent déstructeurs etc.. Ce que je veux essayer de dire, c'est que comme vous êtes tous en majorité ici plutot des hivernophiles et bin forcement ce réhauffement avec de plus en plus de chaleur, canicule etc... bin ça tombe encore plus mal pour vous. Dans une science fiction si se serait un gros refroidisssment je pense que pour beaucoup ici avec de plus en plus de vagues de froid intenses ça se pleindrait quand même moins mais ça aurait également énormément de conséquences sur nos vies etc...

Il faut juste accepter que quand je dis dommage que les scénarios d'il y a quelques jours ne se rélisent pas c'est comme pour moi si une dégradation orageuse fait pschit ou idem une vague de froid. Et évidemment les conséquences humaines et sur la société sont toujours regretables mais ici je resonne plutôt vraiment météo perso. Le fait d'avoir de l'inédit, d'avoir de gros orages, des gros cumuls de pp, de la neige à gogo, des températures froides extremes ou encore températures chaudes extrêmes , tempêtes etc...  Par exemple pour la plaine d'alsace toujours pas de 40°C alors qu'on est à la traine par rapport au reste du pays... Il me tarde donc de relever le premier 40°C de ma vie chez moi ici, c'est un palier. Et je serait le premier ravis et je suis le premier à éspérer en hiver que les -20°C à 850hpa débarquent chez nous. 

 

Sinon pour revenir au temps et au sujet de ce topic, ça grimpe bien aujourd'hui avec déja 27,4°C actu en forte hausse.

 

la vache, j'ai les yeux qui saignent... tu ne pourrais pas te relire un peu avant de poster, il y a plus de fautes que de phrases...

 

fin bref on va pas épiloguer avec quelqu'un qui souhaite que du chaud, va dans le sud, au mahgreb ou portugual tu seras vraiment servi. Une fois j'ai vécu du + de 40°, plus jamais je ne veux revivre ça mais bon on te connais, remuer le couteau dans la plaie au moindre coup de chaud tu sais faire...

 

sinon après une nuit bien agréable pour aérer (11.3°) aujourd'hui ça cogne fort, les 30° sont dépassés. L'amplitude thermique sera forte aujourd'hui

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Chaleur aujourd'hui avec déjà 30.4°C actuellement sous un ciel parsemé de cirrus. Grosse hausse donc par rapport à hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bon bon on a l’éternel débat qui est de retour hahaha… Moi je serai rapide sur ce HS, mais atteindre le palier des 40 sur ma station serait à la fois incroyable dans le sens statistique, mais flippant aussi dans le sens des événements climatiques. Cependant chacun a son avis dessus et pas de souci de ce côté là. Juste quand le moment arrivera et quand ces moments se multiplieront (logiquement), faudra pas venir se plaindre des dommages collatéraux (sur les cultures, surmortalite, etc) ou autres, et prendre donc conscience de ce que ce palier peut impliquer. Fin du HS pour ma part.

Ça chauffe aujourd’hui oui, et les basses couches sont très sèches malgré un etage moyen assez humide. On atteindra pas les 34 que je pensai, mais 33 semble un compromis. A suivre demain avec un 36/37 tjrs au programme. 
Plein soleil bien sûr actu 30,1 

Tn 14,2 très respirable 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bon visiblement en mode modération douce vous êtes toujours capable de prendre la même discussion et de tourner en rond, à un moment stop ... Merci :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s’ennuage ici dans le NE du Bas-Rhin et est même complètement couvert vers le nord. 
Ça chauffe tout de même avec 30,5° à Scheibenhard. 
 

Plus chaud à Niederbronn avec 30,9° au nord comme au sud. 
On ne devrait pas dépasser les 33° aujourd’hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

A Dijon on est pile dans les normales de T° 1991-2020 jusqu'à présent grâce aux nuits fraiches.

Mais déjà le 13e jour >30° (moyenne de 14j sur 81-2010 et 23j sur 91-2020). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est le ciel s’est couvert ici, pas trop prévu mais bon. 
Très chaud tout de même avec 32,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est couvert depuis le début d’AM mais il fait tout de même bien chaud avec encore 30,7° à Scheibenhard (Tx 31,3° à 16h36)! 
Pendant ce temps plus que 25,9° à Haguenau-MF, bizarre 🤔
 

Des mammatus visibles dans le ciel ici, on les voit mieux à l’œil nu qu’au téléphone, pourtant il n’y a aucune précipitation dans le secteur. 
 

7EABAC03-AFE5-48B0-AB73-97BDA05E39AC.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Voile très épais au dessus du tarmac de Basel✈, très gris même ! avec +32.2 présentement et un taux d'humidité bas, l'ambiance estivale est assez atypique, ça change un peu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

34.2°C à Neubois (67) soit +5.6°C / hier

34.1°C à Strasbourg-Entzheim et Orschwihr (68)

34°C à Mulhouse et Bâle-Mulhouse

 

32.6°C à Bitschwiller-lès-Thann 

31.6°C à Geishouse MF (+4.6°C / hier)

30.4°C à Geishouse StatIC 

29.2°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Incroyable températures finalement ici puisqu’on a déjà dépassé les 34 aujourd’hui sur le secteur. Tx 34,4 a ma station. 34,0 de Tx sur Bale Mulhouse.

taux d’HR très bas aussi avec 14% sur BM au min, le record doit être à 8-9% si je dis pas de bêtises donc vraiment très sec, quasi saharien. Demain on devrait dépasser les 35 donc, peut-être 37 si on en croit arome qui avait été bon pour aujourd’hui ! Mais attention au vent qui pourrait donner un effet sèche cheveux supplémentaire demain. 
actu 29,4 sous un ciel couvert depuis la fin de journée, la nuit s’annonce douce. 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 donc plus on se passionne pour les évènements qui ont (à minima) une chance de se produire, mieux c'est pour notre moral à nous passionnés. Donc maintenant que les phénomènes hivernaux disparaissent et qu'en plus, pour certains d'entre-nous, les orages n'existent pas... Si on se passionne pas pour les canicules, le paramètre ensoleillement sur les données climato et la douceur hors-saison : Reste rien.

 

 

Pour les phénomènes hivernaux, si t'a une montagne à moins de 2h de route, il y a toujours moyen de se satisfaire en passant un week-end dans la poudreuse, et jusqu’à présent même dans le pire hiver qu'on a eu, il y a toujours eu moyen d'avoir un peu de neige sur les hauteurs. Depuis Nancy, t'a en gros 1h40 de route pour arriver au Hohneck (pour donner un exemple) donc largement faisable pour un nancéien de voir la neige durant un week-end en hiver sans dépenser une fortune en essence et c'est d'autant plus rentabilisé quand tu sors l'APN pour immortaliser ce moment. Sinon le zonal l'hiver ça peut aussi donner des trucs intéressant (tempête, traine, épisode pluvieux)

Pour les orages, un petit déplacement de 20-30 km peut suffire pour avoir des occasions de voir des trucs sympas même s'il tombe 0 mm sur son pâtée de maison.

Ok pour la canicule, on y trouve son compte niveau passion de la météo en terme climato/obs/prévision.

Par contre les période ou il ne se passe rien, je préfère largement opter pour des passions annexes à la météo, c'est la solution que j'ai choisi cet année avec l'observation et la photographie des petites boules de plumes, parce que bon se passionner pour les périodes anticyclonique et les banales journées de soleil (ou stratus en hiver), la lassitude arrivera très vite clairement.

Étant plus du coté observation et photo, prendre tous les jours les mêmes paysages en photo avec du ciel bleu ou gris uni non merci, je préfère chercher des sujets plus intéressant.

 

Coté météo, un ciel variable, des passages nuageux plus ou moins important dans la journée n'empêchant pas la hausse des températures, 32.5°C de Tx, Entzheim est monté a 34.1°C couplé à un taux d'humidité particulièrement faible, c'est descendu à 15% au plus bas avec un Td a 3.3°C.

 

Jeune mésange charbonnière en cours de mue pour avoir son plumage adulte, j'ai galéré à la trouver, on entre dans la période la moins favorable pour observer les passereaux, période de mue oblige (les oiseaux adultes mue aussi pour régénérer leur plumage), ils se font plus discret et farouche car pendant la mue les passereaux sont plus vulnérable, et la chaleur n'aidant pas non plus, ça cherche aussi les coins plus frais.

 

IMG_4320.JPG.7126e1005f8954f12000e8f1fa37b9b5.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Quelques maximales aujourd'hui :

En Champagne : 36 ° C en Tx du côté de Dizy (51) aux abords de la Montagne de Reims (vers Epernay ). 

En Meuse, sur le plateau du Barrois, on était aujourd'hui à 31 ° C sur les hauteurs de Ligny-en-Barrois mais dans la vallée de la Meuse, on a dépassé les 33 ° C à Bras sur Meuse ou Mouzay.

On a frôlé les 32 ° C sur la colline de Sion (500 m).

A noter 30.6 ° C du côté de Danne Et Quatre vents en Moselle.

Donc des nuances non négligeables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...