Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022

RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec le vent et des nuages, la T° n'est pas descendue sous les 21° à Nancy-Essey et les 22° à Nancy-Ochey (sur un plateau) 

Dans une vallée proche, 18,1° à Voinémont. Sacrées hétérogénéités

A Strasbourg-Entzheim, Tn de 17,2°. Belle baisse après les 38° d'hier et aucune Tn franchement caniculaire sur l'épisode. Merci l'air sec 

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Nuit difficile secteur des 3 frontières avec une tn tropicale à 20,6° à Bâle Mulhouse vers 2h du matin, mais en réalité on était autour de 22 23 degrés une bonne partie de la nuit. Aujourd'hui ça devient réellement difficile, les 4 dernières nuits étaient relativement fraîche avec des tn autour de 11 à 13 degrés ce qui permettait de bien rafraîchir l'intérieur, mais du coup ce n'a pas été le cas cette nuit et ça se ressens à l'intérieur, la chaleur de hier n'a pas pu être évacué. Espérons des orages et de la pluie au cours de cette journée 🤞🏻

• Solidaire 1

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Il fait toujours chaud au réveil, 25 dans la maison, 24 dehors en hausse, un bon vent souffle ce matin. Je vois qu'au radar des petites cellules orageuses qui se sont activés au nord nord ouest de Metz. Je croise les doigts que les orages par la suite ne concernent pas que l'est du département. La nuit précédente était très difficile.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Grâce à une gestion différenciée de mes ouvertures, j'ai réussi à ne pas monter au dela de 27°C dans la maison hier et à redescendre à 24°c cette nuit. Le fait que la T°c ait plusbaissée qu'attendue (Tn de 17.7°C) a aidé.

Déjà 22.2°c sous un ciel laiteux et des orages présents dans le Jura Suisse.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Nouveau record absolu de Tnx pour ma VP2, toutes implantations confondues depuis 10ans, avec 20.4°. Loin du record de Txx hier.

A moins qu'une transition (orage ou sèche) ne se pointe avant 20h local, ou la température est prévue basculer rapidement sous 20°.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Il semblerait que la Txx dans l'Aube hier a été de 40.7°C à Arcis.

Ce matin, Tn tropicale à Troyes-Barberey avec 20.1°C. Petites ondées en fin de nuit, 1.6 mm.

Actuellement, quelques grosses gouttes.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les 30° sont déjà atteints à 10h12 à Strasbourg (30,2°) et à Scheibenhard (30°)! 
C’est bien plus tôt qu’hier mais les nuages vont limiter la hausse, enfin on devrait tout de même dépasser les 35°. 
Pas de nuit tropicale avec 17,9° de Tn ici à Seltz et 19,7° à Scheibenhard sur sa colline. 

Et à Niederbronn: 

28,7° au sud (Tn 18,4°

29,0° au nord (Tn 16,7°). 

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Pour avoir des Tn en dessous de 10 ° C cette nuit, il faut se lever matin ! j'en ai trouvé deux dans un large espace du quart Nord-Est ...😅

Pas de nuit tropicale, mais quand même une nuit trop chaude, Tn 18.8°C et actu déjà 30°C.

Alerte orange pour orage, cet année ça a plutôt bien réussi pour le moment, mais orage ou pas, on se débarrassera pas encore de la cagnasse.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les 30° sont atteints ici aussi mais ça monte assez doucement. 
Avec 31,3° ici à Seltz (30,9° à Scheibenhard). 

Et 32,1° à Entzheim! 
Avec ce vent d’Ouest c’est plutôt en plaine centrale et notamment Haut-Rhinoise que les Tx auront lieu cette fois, avec effet de foehn. 

Dans les Vosges du Nord la forte chaleur est également atteinte à Niederbronn au nord de la vallée avec 30,7° mais pas encore au sud 29,7°. 

Modifié par alex67

Posté(e)

Déjà 33,1° à Entzheim à 11h42! 
Avec un air beaucoup plus humide que les derniers jours (humidex 38,8). 
C’est surtout dans le NE de l’Allemagne que ça va être impressionnant aujourd’hui avec déjà des 36° par endroits à l’ouest de Berlin! 

Sinon étude intéressante d’Arkus sur les records potentiels par ville, pour Strasbourg il donne 41,4° soit 2,5° plus haut que le record actuel (38,9°), 41,3° à Besançon et 41,9° à Nancy! Et 41,5° à Dijon. 
C’est sûr on va y arriver un jour, mais bon pas pressé non plus…

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un nuage vient de lacher des gouttes bien parfumées ici à Saint Louis ! Ce fût bref mais au moins ça sent bon. Le thermomètre repasse temporairement sous la barre du 30 degrès avec +29 présentement.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La hausse de la T°C a été complétement stoppée ici à la faveur de l'arrivée des nuages.

Tx de 27.1°C à 10h48 et depuis baisse progressive il fait 25.0°C. 66% d'HR par contre...

Je ne m'attendais pas à ne pas approcher et même dépasser les 30°c aujourd'hui.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Quelques gouttes à Bennwihr également, sans aucune baisse du mercure... +31,1°C actuellement, le ressenti est étouffant.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 15 heures, Spring a dit :

Tx de 37,5°C à Metz. Nouveau record mensuel à Metz-Frescaty !

Ambiance toujours muy caliente ce soir avec encore 33,6°C à 21H. 

Il fait 28°C à l'intérieur et vu les prévisions, on est loin d'avoir fini avec la chaleur avec des températures toujours proches ou supérieures à 30°C.

Sacré été !

Il y a 14 heures, besacmétéo a dit :

Ah oui tiens, je le pensais plus haut le record mensuel de Metz ! 

L'ancien record était de 37,3°C (atteint 3 fois). 

Screenshot_20220719_215542_com.android.chrome_edit_3362143084815098.thumb.jpg.c81502dd01d8fef1e657acae8b68a732.jpg

Il manque les relevés de 2019 sur Infoclimat Climatologie de l'année 2019 à Metz-Frescaty - Infoclimat

Le record mensuel (et absolu) de Metz-Frescaty (57) est de 39.7°C le 25 juillet 2019

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
36 minutes ago, Martini said:

Je ne m'attendais pas à ne pas approcher et même dépasser les 30°c aujourd'hui.

Avec l'arrivée du ciel bleu très prochainement, je doute que tu ne les atteignes pas 😉

Posté(e)

Ici ça reste caniculaire et étouffant avec du soleil mais le ciel semble s’ennuager par l’Ouest, on ne devrait donc pas atteindre les 35°. 
Actu 33,6° ici à Seltz (Tx 33,7°)! 
Et 33,1° à Scheibenhard (Tx en cours), avec un humidex de 38,5. 
À Entzheim il fait 32,9° (Tx provisoire 33,4°). 

Et à Niederbronn: 

30,8° au sud (Tx 31,1°) 

30,9° au nord (Tx 31,4°). 

Posté(e)
Il y a 16 heures, Ben a dit :

Tx de 39.8 degrés à Troyes-Barberey. Forte sensation d'inconfort.

... et il faisait 41.8°C le 25 juillet 2019

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

Il manque les relevés de 2019 sur Infoclimat Climatologie de l'année 2019 à Metz-Frescaty - Infoclimat

Le record mensuel (et absolu) de Metz-Frescaty (57) est de 39.7°C le 25 juillet 2019

Exact, bien vu ! 

La température de 39,7°C a même été atteinte 2 jours de suite le 24 et le 25 juillet 2019 visiblement :

Screenshot_20220720_130913.thumb.jpg.6c1a6721341c84276d6a98048a0ea913.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Ben a dit :

Il semblerait que la Txx dans l'Aube hier a été de 40.7°C à Arcis.

Source? Pas de données sur Infoclimat.

40.8°C à Avant-les-Ramerupt

40.5°C à Mussy-sur-Seine

40.2°C à Dosnon

40.1°C à Vendeuvre-sur-Barse

Posté(e)

Record mensuel d'amplitude le 18 juillet à ma station d'Altenbach (petite amplitude de station de versant...) :

Capture d’écran 2022-07-20 132642.png

... et Tn tropicale aujourd'hui (si elle tient jusqu'à 20h...) :

Capture d’écran 2022-07-20 132601.png

Capture d’écran 2022-07-20 133121.png

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Posté(e)

Le ciel est assez nuageux ici avec des développements instables mais le soleil est encore présent par moments. 
Du coup après une baisse à 31,7° il y’a 30/45mn c’est remonté à 33,5°. Bref ça chauffe! 
Sinon 32,6° à Scheibenhard (Tx 33,3°). 
Par contre plus que 30,5° à Entzheim. 

Et à Niederbronn: 

31,1° au nord (Tx 31,6°) 

30,4° au sud (Tx 31,2°). 

Modifié par alex67

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...