Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Pour mon retour en plaine, j'ai été gâté, temps couvert, qqles averses en début et en fin de matinée laissant 1,5mm, la fraîcheur étant le fait principal avec une T°C oscillant entre 22 et 24°C, retour du soleil légèrement voilé à l'étage moyen...27°C en espérant une dernière surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

le ciel s''est assombri par le SW  , passe un peu trop SUD, vent d'OUEST avec léger renforcement +27.1°C à 13h15

 

EDIT:pluie très faible

Modifié par supeu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Poh poh poh que ça fait du bien... J'aurais jamais cru kiffer autant une journée grise 😂

 

Pluie depuis 5min, à grosses gouttes... Espérons que ça prenne un peu en tout cas ça fait du bien et on repasse en dessous des 30°C assez rapidement avec 28.8°C

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Comme hier, ça commence à bien gonfler un peu partout, nottament en direction du nord-est du Var et des Alpes Maritimes.

En espérant que le littoral soit aussi concerner.

 

Pour le moment toujours de larges éclaircies et 31.1°C actuellement.

Mine de rien c'est quand la 14eme Tx > 30°C d'affilé sur Fréjus, c'est notable par ici.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lio'OM a dit :

Poh poh poh que ça fait du bien... J'aurais jamais cru kiffer autant une journée grise 😂

 

C'est exactement ce que je me disais !!

 

C'est la rencontre du 3e type ! Les gens sont dehors, hagards, les yeux vers le ciel, se demandant ce qui se passe ??!! Des grondements se font entendre par moments, des choses tombent du ciel et, en première analyse, il semblerait que ce soit de l'eau ! Oui oui, de l'eau liquide !! Une fine pellicule recouvre chaussées et trottoirs, ça colle sous les semelles.

Le ploc-ploc des gouttes qui s'écrasent, une musique qui s'amplifie dans les poumons, exaltante. Profitons de cet éphémère : il pleut faiblement et la température a atteint les 30°C peu avant 13h ne cassant pas la série des Tx >= 30°C mais depuis 3°C ont été abandonnés ; une sensation étrange et oubliée ...

 

Vue vers le sud-ouest, en direction des Calanques. Le même gris se retrouve en direction de la Sainte-Baume, vers le nord-est. Le plafond est haut.

 

IMG_2825.JPG.dbe916b845d59d44d65c1ebc4e8b0ecc.JPG

 

Voilà, ça s'est déjà arrêté, la lumière revient, l'orage s'éloigne. Saint-Cyr, Bandol désormais peuvent sourire ! :)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Mon dieu que je kiffe cette ambiance ! Magnifique bourgeonnement à l'Est du Muy. Je vais enfin voir de l'eau ? 

 

IMG_20220729_144546.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Orage extrêmement électrique en cours depuis une heure entre Cagnes sur Mer et Nice avec un foudroiement vraiment impressionnant: dense et continu. Parfois les impacts extranuageux tombent bien à distance impossible de les avoir en visant vers l’orage.

 

1FC36C94-3E4B-4608-ADAE-9C8398EE36D4.thumb.jpeg.f5ec382d18a2aaad4822915d3b3af12d.jpeg

 

72A1EA09-E4DE-4657-A0D6-EB4DF6D511A3.thumb.jpeg.a108fce152bcd88c1dc73df5d9360928.jpeg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx provisoire de 30,4°C sur Aix aujourd'hui, ce qui évite de casser la série de forte chaleur en cours depuis le 2 juillet et qui devrait durer encore un moment... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Météo78 a dit :

Orage extrêmement électrique en cours depuis une heure entre Cagnes sur Mer et Nice avec un foudroiement vraiment impressionnant: dense et continu. Parfois les impacts extranuageux tombent bien à distance impossible de les avoir en visant vers l’orage.

 

1FC36C94-3E4B-4608-ADAE-9C8398EE36D4.thumb.jpeg.f5ec382d18a2aaad4822915d3b3af12d.jpeg

 

72A1EA09-E4DE-4657-A0D6-EB4DF6D511A3.thumb.jpeg.a108fce152bcd88c1dc73df5d9360928.jpeg

Et un peu d'eau avec ça, 2/3mm, on prend volontiers.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Méga flop ici, deux gouttes et quelques rafales, 0mm 😬

 

 

Les gagnants du jour sont les Alpes Maritimes, et encore, le littoral n'a rien eu.

 

 

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bon, bilan après cet épisode transcendant s’il en est , pour Marseille  , seuls les Vaudrans scorent un contemplatifs  0.4 mm  :x .... les deux autres stations de la ville font 0 mm tout comme Istres ,La Destrousse,Marignane,Mimet,Peyrolles,Saint Cannat ,Saint Chamas, Salon,Trets,Vauvenargues.

0.2mm : Aix , Aubagne ,Cassis,

0.4 mm Cuges les Pins

1.8mm Tarascon

3 mm Eyragues.

Bec de l’Aigle Manquante (30/07) mais moyenne du 13 ce vendredi : 0.3 mm  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mega flop ? Ce n'est pas un peu excessif ? :D

Il était question de cellules plus ou moins isolées, localement costaudes. Les littoraux étaient les moins bien exposés.

J'espérais plus aussi :

 

pluie_since_6Z_2022-7-29_14Z_infoclimat_fr.thumb.png.b9769c5b91f3c246fbbfa76bf78d6702.png

 

Sur Aubagne-MF, un basculement d'auget a eu lieu ! C'est ce que j'estimais chez moi.

Le thermo est remonté fissa après, avec une Tx provisoire de 32.8°C (Tn de 18.4°C).

Tx >= 30°C depuis le 24 juin et encore, seul le 23 n'a pas franchi cette valeur, sinon cela aurait été depuis le 10 juin. Le premier franchissement eut lieu le 19 mai.

Pour l'anecdote, Aubagne risque à un cheveu de finir avec une Txm < 35°C alors que c'était encore le cas jusqu'à avant-hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thony94 a dit :

Tx provisoire de 30,4°C sur Aix aujourd'hui, ce qui évite de casser la série de forte chaleur en cours depuis le 2 juillet et qui devrait durer encore un moment... 

 

Pas certain.

Les anciens disent toujours qu'après le 15 Août, les températures changent. 

Et, même discrètement, on est déjà dans l'érosion des maximales. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
à l’instant, _sb a dit :

Mega flop ? Ce n'est pas un peu excessif ? :D

Il était question de cellules plus ou moins isolées, localement costaudes. Les littoraux étaient les moins bien exposés.

J'espérais plus aussi :

 

pluie_since_6Z_2022-7-29_14Z_infoclimat_fr.thumb.png.b9769c5b91f3c246fbbfa76bf78d6702.png

 

Sur Aubagne-MF, un basculement d'auget a eu lieu ! C'est ce que j'estimais chez moi.

Le thermo est remonté fissa après, avec une Tx provisoire de 32.8°C (Tn de 18.4°C).

Tx >= 30°C depuis le 24 juin et encore, seul le 23 n'a pas franchi cette valeur, sinon cela aurait été depuis le 10 juin. Le premier franchissement eut lieu le 19 mai.

Pour l'anecdote, Aubagne risque à un cheveu de finir avec une Txm < 35°C alors que c'était encore le cas jusqu'à avant-hier.

 

Tu as raison, mais quand même, j'ai eu  un peu d'espoir, depuis hier Arome montrait quelques signaux positifs par ici, a vrai dire j'espèrais juste de dépasser les 1mm ! 

On approche des 40 jours sans pluie (0.2mm pour le mois de Juillet)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L’intérieur des Alpes-Maritimes s’en sort bien avec des cumuls de 30 à 40mm localement, c’est toujours ça de pris même si c’est sur des zones assez restreintes.. 

 

Sur la Provence c’est toujours le désert en revanche avec un 0 pointé une nouvelle fois pour Pertuis, Gréasque et Auriol…

 

Température qui reste modérée sur Pertuis avec une trentaine de degrés (29.8°C actu) et un air assez sec (40%) ce qui rend le ressenti supportable. 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 9 minutes, Lorenzo Deo Juvante a dit :

 

Pas certain.

Les anciens disent toujours qu'après le 15 Août, les températures changent. 

Et, même discrètement, on est déjà dans l'érosion des maximales. 

Je serais tenté de dire que tout ça c’est bien du passé, maintenant il faut plutôt attendre le 15 septembre pour voir un réel changement, et encore, certaines années c’est même le 15 octobre… 

 

Rare sont les années en tout cas (ces dernières) de voir un véritable changement de temps le 15 août…

 

Apres on est jamais à l’abri de surprises, en météo tout peut vite basculer et un changement de temps peut vite arriver !

Modifié par MP84120
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, supeu a dit :

Bon, bilan après cet épisode transcendant s’il en est , pour Marseille  , seuls les Vaudrans scorent un contemplatifs  0.4 mm  :x .... les deux autres stations de la ville font 0 mm tout comme Istres ,La Destrousse,Marignane,Mimet,Peyrolles,Saint Cannat ,Saint Chamas, Salon,Trets,Vauvenargues.

0.2mm : Aix , Aubagne ,Cassis,

0.4 mm Cuges les Pins

1.8mm Tarascon

3 mm Eyragues.

Bec de l’Aigle Manquante (30/07) mais moyenne du 13 ce vendredi : 0.3 mm  

On peut rajouter pour Marseille dans le réseau des StatIC et stations amateurs :

0.4mm à Saména qui était la station la plus proche des orages à bases élevées circulant en mer

0.2mm à St Loup, Cap Pinède, Mazargues

0.0mm sur toutes les autres (Corniche, Les Olives, Le Canet, Verduron, etc...)

 

Bref, si ce n'est le spectacle nuageux, les quelques gouttes et le grondement assez lointain du tonnerre (3ème "jour d'orage" de l'année seulement), un épisode anecdotique pour la climatologie et la nature, d'autant plus entre deux épisodes de mistral, celui de demain avec des Tx > à 30°C annulant le moindre petit bénéfice du jour.

On va donc aborder ce 8ème mois de l'année avec toujours 64mm à Marignane, 72mm à Marseille-Corniche, de quoi, sauf inversement significatif de la tendance en automne, avoir des risques de finir cette année avec des cumuls dignes des climats arides (< à 300mm), comme en 2016 et 2017 d'ailleurs.

Sur la Corniche, on approche aussi les 40 jours sans pluie, la dernière miraculeuse averse ayant eu lieu le 23 juin.

Ce mois de juillet sera donc le second mois sans le moindre basculement d'auget après... Janvier, qui semblait annoncer la couleur !

 

Juillet se termine, l'occasion de faire un premier bilan thermique sur la Corniche avec une belle série de Tn tropicales en cours depuis le 3 juillet, la Tnn du mois (19°C le 2) semblant un ovni par rapport aux autres Tn (Tnm 22.9°C).

 

Déjà 53 Tn tropicales à la station, le record annuel de 73 jours est en bonne voie pour être battu.

Celui du nombre de jours avec Tx> à 30°C est déjà battu, 14 jours contre 12 en 2015.

 

Avec 28.2°C de Txm, et 25.6°C de Tmm, ce mois de juillet est évidemment le plus chaud de ces 11 années de présence de la station (et que dire de la SST !).

Le Mistral de demain, avec le brassage d'air nocturne puis les fortes chaleurs diurnes annihilant les brises, ne devrait pas remettre en cause ce classement.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Retour au village chaotique, la rivière est en crue (après plusieurs mois sans couler) de grosses pierres jalonnent la route et deux arbres sont tombés. Actuellement une nouvelle cellule orageuse passe sur la côte Niçoise et envoie des extranuageux jusqu’à 15km du Cb, la foudre tape parfois sous le soleil en plein ciel bleu c’est abusé… de nuit ça aurait été un carnage photographique! Un impact vient de tomber à quelques centaines de mètres alors que le cœur de l’orage est à Monaco…


(à droite sur la pente de la colline)

6F24EBB5-5283-4044-8743-B3DFDAD41720.thumb.jpeg.ef198160618225e3c160a4d7b56d44f1.jpeg
 

3ABB7091-931C-4E05-B4B4-5B1709F689C5.thumb.jpeg.c7f3a6b03485016aa96e1544c644b05d.jpeg

  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

J'ai quand même récolté 0.8mm sur ma station au final et quand je vois les relevés aux alentours je me dis whaou j'ai de la chance. 🙃

 

Bon bah effectivement fallait bien profiter de ce matin parce que le soleil est ressorti aussi sec et 33.6°C actuellement......

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Twister83 a dit :

Méga flop ici, deux gouttes et quelques rafales, 0mm 😬

 

 

Les gagnants du jour sont les Alpes Maritimes, et encore, le littoral n'a rien eu.

 

 

 

Je partage ton ressenti. Même s'il était attendu que ce soit localisé et pas fou non plus, les derniers runs d'Arome laissaient présager un bel épisode sur l'Esterel et ses alentours (de Fréjus à Cannes).

Finalement c'est précisément ces mêmes zones qui sont complètement passées au travers, pas un coup de tonnerre, au mieux quelques gouttes, pas un seul mm. Donc franchement décevant.

 

On peut commencer à prier qu'il n'y ait pas de Mistral dans les 3 prochains mois sur l'Esterel et les Maures....

 

En revanche gros gavage de Cagnes sur mer à Nice (surtout le proche intérieur), souvent les mêmes secteurs.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...