Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour 

De mémoire y a pas eu de telles températures sur une durée aussi longues sans aucune périodes de mistral...?! Peut-être que je me trompe... A noter aussi la température très élevée de la méditerranée (étant hier a la plage des pesquieres, hyeres) eaux a 30°C(exceptionnel) 

• Surprise 1

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Intéressant ce débat Niçois sur les Tn, il est vrai qu'il y a de très fortes disparités au sein de la ville, et surtout une géographie vraiment atypique qui rend compliqué l'exercice des comparaisons situ par situ (voire jour par jour), chaque flux propose une configuration quasi unique à l'échelle de la ville en distribution de chaleur/froid, clairement seule l'analyse des Tnm sur de très longues périodes permet de révéler des signatures (ou alors il faut se concentrer par période en connaissant le flux moyen).

Et effectivement comme le disais Jérémie le secteur Negresco est bien plus chaud que l'aéroport, à mon avis on peut facilement rajouter +1°C à la Tnm de Nice aéroport en été. Cela m'étonnerait guère que localement des 29/30°C de Tn ai été mesurés cette nuit dans l'ICU Niçois, entre le vieux Nice et Massena. D'ailleurs une station MF (ou statIC) au niveau de la coulée verte serait sympa, y'aurai de quoi être surpris je pense ^^

Chez moi à Nice-Ouest nouveau record de Tnx à ma netatmo avec 27.9°C ! Et belle remontée du mercure avec plus de 34°C désormais, on est dans le dur de cette canicule...

15485994_Capturedcran2022-07-2011_22_52.thumb.png.30bd62b3520886876b8e7e0efbfa3a1f.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Sinon la bouée de Monaco ré-emet depuis hier soir... et elle a relevé 29.3°C au large à 20h30 :ph34r:

image.thumb.png.ab576788647e1ed1b9e4f2f26d91c803.png

J'ai vérifié, c'est plus haut actuellement que les bouées au large des DOM français comme la Martinique ou Guadeloupe... super on a plus besoin de prendre l'avion pour avoir des eaux de baignades agréables :ph34r: Les petites Caraïbes Françaises à 43° de latitude.

C'est assez dingue, probablement que les 30°C seront atteints prochainement (voire ce soir?). 

• J'aime 3
  • Triste 1

Pour ceux qui étaient en débat sur la météo du 06, voici un propos de Gaëtan Heymes, météorologiste Meteo France

"La canicule actuelle est elle plus forte que 2003 dans le sud-est ?

Pour le moment, non. 2003 c'était vraiment plus intense et plus long. On avait eu un record de température minimale à Menton. Elle n'était pas descendue en dessous de 30,3°. Là on est à 27°. Mais cela va être amené à durer plus longtemps. En termes de sévérité, on est sur quelque chose de remarquable. On ne peut pas faire de comparatif. Dans les Alpes-Maritimes, la vague de chaleur la plus intense était en 2009, la plus longue, c'était en 2015 et la plus sévère en 2003."
  • Merci 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

27°C pour l'eau tout à l'heure à Saint Cyr sur Mer... Impressionnant.

Actuellement plus de 35°C sur les collines des hauteurs de Marseille, vent faible. Et nuage de pollution assez impressionnant en direction du centre ville.

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça chauffe plus que prévu dans le Var.

39.7°C à Cotignac

39.2°C à Les Mayons

38.9°C à Rians 

38.3°C au Luc - Cannet des Maures

34.4°C ici sur le littoral, avec le retour d'un air plus humide cet après midi, avec un humidex qui approche les 43.

#VigilanceJaune

Modifié par Twister83
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)

Oui à nouveau le délire des seuils MF... j'ai l'impression que les seuils du Var et l'Hérault sont complètement cheaté et qu'il faut une intensité proche à la 2003/2006 pour les révéler :ph34r: à l'inverse 40°C en Bretagne balayé en 24h et hop une petite vigi rouge. 

Il faudra voir si il y a eu une surmortalité dans ces prochains jours sur le pourtour Med, peut-être que les vieux riches retraités Varois sont tous des surhommes greffés à des piscines et clim B|

J'ai vraiment du mal avec cette vigi, même dans certains rapports on peut lire des discussions qui pointent certaines failles (en pièce jointe) 

"La méthode utilisée pour estimer la surmortalité observée pendant les vagues de chaleur ne permet pas de quantifier la surmortalité attribuable aux températures. La limite de cette méthode est de supposer par ailleurs qu’aussi bien l’effectif de la population que ses taux de mortalité n’ont pas évolué au cours des N années précédentes. Ces hypothèses peuvent, sur une courte période, être approximativement justifiées."

"La confrontation des périodes de vigilance aux températures observées montre qu’il est très rare, mais possible, que les seuils soient dépassés lorsque le département est en vigilance verte (moins de 2% des jours). La fréquence de dépassements des seuils augmente avec le niveau de vigilance, mais n’est pas systématique."

Quand je vois à quel point c'est compliqué, même pour des organismes jeunes et avertis, je plains sincèrement les vieux dans les tours HLM mal isolées de Toulon par exemple, y'a de quoi être légèrement médusé. Mais bon, on a le culte et l'habitude de la chaleur ici, pas de problème ^^ 🤯

Sinon nouveau record absolu à ma Netatmo avec 35.7°C actu ! C'est vraiment très rare de dépasser les 35°C par ici, mon précédent record était de 35.4°C en juin 2019, et depuis je n'avais plus refranchi les 35°C. Possible petite surchauffe du à l'environnement du balcon, mais dans tous les cas on est au delà des 34°C. 

Pouey_BEH_2018_SACS.pdf

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 1

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Oui à nouveau le délire des seuils MF... j'ai l'impression que les seuils du Var et l'Hérault sont complètement cheaté et qu'il faut une intensité proche à la 2003/2006 pour les révéler :ph34r: à l'inverse 40°C en Bretagne balayé en 24h et hop une petite vigi rouge. 

Il faudra voir si il y a eu une surmortalité dans ces prochains jours sur le pourtour Med, peut-être que les vieux riches retraités Varois sont tous des surhommes greffés à des piscines et clim B|

J'ai vraiment du mal avec cette vigi, même dans certains rapports on peut lire des discussions qui pointent certaines failles (en pièce jointe) 

"La méthode utilisée pour estimer la surmortalité observée pendant les vagues de chaleur ne permet pas de quantifier la surmortalité attribuable aux températures. La limite de cette méthode est de supposer par ailleurs qu’aussi bien l’effectif de la population que ses taux de mortalité n’ont pas évolué au cours des N années précédentes. Ces hypothèses peuvent, sur une courte période, être approximativement justifiées."

"La confrontation des périodes de vigilance aux températures observées montre qu’il est très rare, mais possible, que les seuils soient dépassés lorsque le département est en vigilance verte (moins de 2% des jours). La fréquence de dépassements des seuils augmente avec le niveau de vigilance, mais n’est pas systématique."

Quand je vois à quel point c'est compliqué, même pour des organismes jeunes et avertis, je plains sincèrement les vieux dans les tours HLM mal isolées de Toulon par exemple, y'a de quoi être légèrement médusé. Mais bon, on a le culte et l'habitude de la chaleur ici, pas de problème ^^ 🤯

Sinon nouveau record absolu à ma Netatmo avec 35.7°C actu ! C'est vraiment très rare de dépasser les 35°C par ici, mon précédent record était de 35.4°C en juin 2019, et depuis je n'avais plus refranchi les 35°C. Possible petite surchauffe du à l'environnement du balcon, mais dans tous les cas on est au delà des 34°C. 

Pouey_BEH_2018_SACS.pdf 8 Mo · 1 téléchargement

Voici le CM officiel pour l'histoire de cette vigi jaune sur 83...Paru ce soir (ce sont les infos de MF relayées par la pref').

Les Tn prévues semblent bien basses, notamment en domaine côtier, nous verrons bien...

compresse.jpg

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Des bancs de nuages bas en fin de nuit début de matinée par place  ,quelques Ac en plus se sont invités , notamment ce soir , cela reste anecdotique , le soleil a prédominé → Marignane passe la barre des 280hr d'inst  depuis le 01/07  le record sur la période 01→20  (1998 et 2003)  prend plus de 15hrs(à affiner demain jeudi)  , en route vers les + de 400hrs pour juillet ?? 

Sans surprise la chaleur était au rendez vous : +28.4°C à +34.8°C du bord de mer vers l'intérieur pour Marseille.

Au niveau départemental tn/tx moyen : +20.4°C/+35.3°C  

Tnn :+17.4°C Cuges les Pins ; Tnx: +24.9°C Marseille-Observatoire. 

Txn: +31.7°C Marseille-Observatoire  ;Txx : +38.3°C Trets → pour cette localité , moyenne juillet  Tx +36.5°C (+5.1°C)  9_9

Modifié par supeu
  • J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Aujourd'hui, toutes les stations méditerranéennes ont dépassé les 30°C de Tx, du Cap Béar à Menton, en passant par la Corse. 

C'est d'autant plus remarquable, que la quasi-totalité de notre région (hormis une partie du Roussillon et de l'Aude) a été soumise à la brise marine, qui est censée modérer la température... 

Voici quelques Tx du jour pour nos stations littorales, qui ont parfois surpassé nos stations de l'arrière-pays, ce qui n'est pas commun par régime de brise :

- Cap Béar (66) : 31,7°C

- Saint-Cyprien (66) : 32,8°C

- Leucate (11) : 33,4°C

- Gruissan (11) : 32,5°C

- Béziers (34) : 35,4°C

- Sète (34) : 34,3°C

- Aigues-Mortes (30) : 32,6°C

- Martigues (13) : 31,9°C

- Marseille-Palais Longchamp (13) : 31,7°C

- Cassis (13) : 33,5°C

- Toulon (83) : 34,3°C

- Hyères (83) : 33,2°C

- Porquerolles (83) : 34,4°C (!) 

- Fréjus (83) : 34,4°C

- Mandelieu (06) : 36,7°C (!) 

- Cannes (06) : 34,5°C

- Antibes (06) : 35,5°C 

- Nice-aéroport (06) : 34,0°C

- Eze (06, alt 704m) : 30,3°C (!) 

- Menton (06) : 34,5°C

- Île-Rousse (2B) : 32,1°C

- Cap Corse (2B) : 35,2°C

- Bastia-Poretta (2B) : 34,0°C

- Porto-Vecchio (2A) : 32,0°C

- Cap Pertusato (2A) : 35,6°C (!) 

- Ajaccio-aéroport (2A) : 36,0°C

Modifié par ToNy06
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des maximales dans la continuité tout simplement : 35.3°C à Saint-Jean-de-Védas et 34.1°C à Malbosc.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Enfin autre chose que le sec et la chaleur excessive ici avec la naissance d'un joli orage à environ 20-30 km au NO d'ici.

Très beau bourgeonnement éclairé par le soleil. Il a pris naissance pile à la convergence brise-mistral.

Bon pour la pluie ici c'est pas gagné par contre.

Modifié par mat30
  • J'aime 3

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

33.2°C de Tx ici aujourd'hui sous le soleil évidement ...

Tn 23.2°C.

On est pas sur un record d’ensoleillement par ici depuis Mai? J’ai jamais vu autant de ciel bleu non stop.. Idem pour les Tx proche ou au delà de 35 à Frejorgues. 

Ca va quoi qu’il arrive devenir exceptionnel au vue des previsions. 

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Même MF (qui maintient la non vigilance orange pour le Var) prévoit et constate tous les jours des Tx entre 35 et 41 dans le haut Var, à Cotignac par exemple.

c’est in fine sans doute le département le plus chaud de France depuis 3 semaines, en moyenne de Tx, mais non, rien n’y fait.

pourquoi???

c’est simple, au petit matin, pendant qq minutes la température atteint 20 ou 21 autrement dit une « fraîcheur » suffisante pour éviter l’alerte orange.

Grr Grr

Bureaucratie  ou technocratie pointilleuse quand tu nous tiens, on ne peut pas lutter…

Totalement absurde et renversant quand même.

Modifié par jt75
  • J'aime 4

Ce qui pourrait être "rigolo" pour le cas de l'Hérault et au regard des prévisions, c'est que la Tnm et la Txm de l'ensemble de ce mois de juillet pourrait titiller les seuils de vigilance orange canicule pour la station de référence de Montpellier-Fréjorgues. Le tout, sans avoir eu le moindre jour en vigilance orange canicule sur tout le mois 😎

Mais nous sommes habitués ici, surtout en cette période de flots touristiques venus du nord de la France et de l'Europe.

A part ça, eh bien il fait beau, il fait normalement chaud (Txm de juillet à 36 °C dans les garrigues, 33°C sur le littoral) et la dernière goutte de pluie remonte à je ne sais pas quand. D'ailleurs, on pourrait bien boucler le mois sans le moindre orage ! Pas hâte non plus d'arriver au prochain épisode de Mistral qui risque de tout enflammer...

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...