Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Agréable ce matin avec une température quasi de saison 14.8°C de Tn ça fait du bien clim naturelle toute le nuit pour rafraîchir la maison ! 

A noter que ça chauffe fort en altitude, phénomène remarquable notamment à Mimet dans l’est 13 à 500m d’altitude sur une pente avec la barre des 30°C déjà atteinte à 8h (30.6°C) :

0B1A9C3B-7B26-4859-91B0-6832888DE8FA.thumb.png.d91a1555f8583e58187ea0cc9e4adbf7.pngalors qu’il ne fait « que » 22.4°C à 2,5km de là à Gréasque !!

90D348D9-A664-4A3C-8497-499696BFDC80.png

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Je ne sais pas si ça a été déjà signalé, mais la série de Tn>=25°C commence à être remarquable à Nice : 5 jours avec celle d'aujourd'hui. A égalité ou au-dessus, on retrouve la période du 4 au 8 août 2003 (5 jours) et la période du 31 juillet au 7 août 2018 (8 jours).

A noter que toutes les séries supérieures ou égales à 3 jours sont postérieures à 2003 (il y en a 9). On trouve même simplement que deux occurrences de Tn>=25°C avant 1980 (23 et 24 août 1944).

Quant à la série de Tn supérieures à 27°C des derniers jours (3 jours consécutifs), on ne trouve d'équivalent qu'en août 2003 (3 jours également).

• J'aime 9
  • Merci 1

il y a 5 minutes, grecale2b a dit :

Oletta, tn 20.1°C.

On vient tout juste d'atteindre les 30.0°C à 09h00, ce qui en fait donc le 43ème jour consécutif avec tx >= 30°C

Figari en arrive à son 42e jour consécutif aujourd'hui (je considère comme acquis que les 30 seront atteints ce jour). Le record est à 43 en 2015.

• J'aime 3

Toujours des conditions estivales dans le toulonnais avec un ciel qui reste invariablement dégagé depuis plusieurs jours consécutifs et des nuits tropicales dans les diverses stations locales. Le minimales étaient ce matin  de 20.6° à Sanary-le Lançon (Stat'Ic), 21.3° à  MF Toulon-Arsenal, 22.9° au Revest (VP2), 23.5° à Six-Fours( Stat'Ic), 23.5° au club nautique de Toulon-Arsenal (VP2), 24.5° à Toulon-le Baou (Stat'Ic) et à Bandol-capitainerie (VP2). 

Actu 27.8° sous le chant des cigales à Toulon-le Baou 

*VP2: station météo Vantage Pro 2 de Davis instruments, idem pour les Stat'Ic citées

Ca chauffe bien à la mi-matinée dans la région 

33.1 à Lussan

32.9 à Aniane

31.6 à Ste Colombe (66)

31.3 à Nîmes-Courbessac

30.1 à Lunel

28.9 à Montpellier Fréjorgues

21.7 à l'Aigoual

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Des minimales douces une fois encore :

21.8°C à Saint-Jean-de-Védas

23.2°C à Malbosc

Le mercure va encore bien grimper cet après-midi !

Cela va bientôt faire une semaine que nous sommes en alerte canicule orange pour le sud est (sauf pour le Var évidemment).

Je ne sais pas si ce niveau de vigilance va être maintenu, mais c'est déjà exceptionnel il me semble d'avoir une semaine non stop de vigilance orange canicule non?

Il y a 2 heures, Tony22 a dit :

Figari en arrive à son 42e jour consécutif aujourd'hui (je considère comme acquis que les 30 seront atteints ce jour). Le record est à 43 en 2015.

Vu les prévisions pour la suite, le record devrait être largement explosé...

Et évidemment, la Corse toujours en jaune. 😅

Modifié par grecale2b
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 48 minutes, maxwell86 a dit :

Cela va bientôt faire une semaine que nous sommes en alerte canicule orange pour le sud est (sauf pour le Var évidemment).

Je ne sais pas si ce niveau de vigilance va être maintenu, mais c'est déjà exceptionnel il me semble d'avoir une semaine non stop de vigilance orange canicule non?

J'ai bien peur que ces canicules s'emballent... 

.... Désolé pour la contrepèterie... Comprenne qui pourra... :D

Modifié par ToNy06
  • Haha 16

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

37.0°C de Tx pour le moment ici à Pertuis, ça cogne sec aujourd’hui, à voir si nous dépasserons la Txx de l’année (37.7°C atteinte lundi dernier). 

Côté ciel toujours bleu sans changement…

Modifié par MP84120
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

36.4°C 29% HR actu à St Félix de Lodez, on dépasse tellement facilement les 35°C que ça en devient lassant. 

Pour Nice stagnation proche des 30°C avec 70% HR, ressenti pas des plus agréable, par contre grand miracle la Tn s'est enfin abaissée sous les 25°C chez moi avec 24.2°C

Pour prendre le frais j'ai fait une petite session astrophoto cette nuit du côté du massif de l'Authion à la pointe des 3 communes, malgré les 2000m d'altitude du secteur la température était assez douce avec 14/15°C entre 0h et 2h, ce fut salvateur en ces temps caniculaires. 

Une petite voie lactée

52233927785_92a15f6db9_k.thumb.jpg.a5722e09085c1f81c8727c19490e21c0.jpg

Le fort de la Redoute, pour les plus observateurs la galaxie d'Andromède est visible

52233447671_4bf106babf_k.thumb.jpg.300222f58b2e114b5a6279ea98623357.jpg

Et un chouette lever de lune bien orangé autour de 01h45

52233721209_255858f222_k.thumb.jpg.8087074ba8e5aceec512d582e76f8b30.jpg

• J'aime 10
  • Merci 5

Il y a 3 heures, ToNy06 a dit :

J'ai bien peur que ces canicules s'emballent... 

.... Désolé pour la contrepèterie... Comprenne qui pourra... :D

Allons, voyons, nous sommes dans un forum météo. Que viennent faire les cannibales ici, même s'il y fait aussi chaud qu'en Amazonie, laissons-les tranquilles

31.8° actu à Toulon-le Baou et toujours pas de neige 🌨  en vue

• Haha 1

Actuellement en vacances à Cavalaire sur Mer (83), la chaleur est franchement insupportable pour moi lorrain, même après une vague de chaleur intense dont les après-midis restaient plus agréables malgré une température plus élevée - l'humidex et le point de rosée n'y trompent pas.

Mardi à Nancy-Essey :

Screenshot_20220722-170833_Chrome.jpg

Aujourd'hui à Cavalaire :

Screenshot_20220722-170913_Chrome.jpg

Modifié par Archie
  • J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

30.7°C de Tx aujourd'hui mais avec une Hr élevée.

Actu 28.8°C / 77% Hr vent de SO.

Tn 23.4°C

Avec 40.4°C encore aujourd'hui, la station de Cotignac signe une troisième maximale d'affilée supérieure ou égale à 40°C, tout en sachant qu'il y faisait seulement 15.6°C au plus bas ce matin ! Cela était également arrivé en Août 2021 (poke @Toulnono83).

En prime, des images "fraîches" du jour de la station pour l'occasion, les anciennes viennent d'être modifiées par l'équipe StatIC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cotignac/000PF.html

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Txm pour ce mois de juillet de 36.2°C à ma station de Gréoux-les-Bains(04) o.O !! Par contre qu'une seule tn tropicale le 19 juillet avec 20.0°C, le seuil étant en général même pas atteint une fois par an. 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Archie a dit :

Actuellement en vacances à Cavalaire sur Mer (83), la chaleur est franchement insupportable pour moi lorrain, même après une vague de chaleur intense dont les après-midis restaient plus agréables malgré une température plus élevée - l'humidex et le point de rosée n'y trompent pas.

Mardi à Nancy-Essey :

Screenshot_20220722-170833_Chrome.jpg

Aujourd'hui à Cavalaire :

Screenshot_20220722-170913_Chrome.jpg

Et pourtant... aucune prise en compte de l'humidex / point de rosée pour établir les vigilances chaleur à ma connaissance.

Bon de toute façon les températures sont en ce moment suffisament hautes pour que les alertes canicules soient déclenchées.

Mais effectivement ces températures couplées depuis 2 jours, par ex ici sur Nice, à une forte humidité rendent la situation particulièrement difficile à vivre.

Modifié par maxwell86
  • J'aime 1

37 à Sisteron... 

Dingue cette canicule surtout qu on en voit pas la fin et je guette tous les modèles météo sur météo ciel...

Il faudrait se plonger dans les archives pour voir comment la situation c est débloquée en août 2003 et juillet 2006 pour espérer une sortie de crise.

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée moins ensoleillée avec un léger voile qui arrive par l’OUEST ce soir et également un peu moins chaud sur la ville : +29.6°C à +35.5°C du bord de mer vers l’intérieur.

Baisse aussi au niveau départemental tant Tn que Tx , parfois assez sensible comme à Cassis :+36.6°C+30.9°C ce jour.

Tn/Tx moyenne : +18.9°C/+35.3°C

Tnn :+15.7°C Cuges les Pins ; Tnx : +23.8°C Marseille-Observatoire

Txn : +30.9°C Cassis ; Txx : +38.3°C Trets

Marseille-Corniche : +24.0°C/+29.6°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...