Chri Posté(e) 26 juillet 2022 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bonjour, j'avoue ne pas trop comprendre la fin de la vigi orange si je regarde les données brutes de la ville de Nice : Tn 26°C, > aux dernières nuits en vigi orange Ta (11h30) 29,2°C = aux jours précédents à la même heure. Par contre, on peut noter une baisse de l'HR et donc de l'humidex sur la dernière heure (55 /36), malgré un faible vent orienté plein sud, donc maritime. Le ressenti est par conséquent agréable grâce à ce petit vent. Comme hier, quelques cumulus sur les collines. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 26 juillet 2022 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 La limite mistral/brise se situe actuellement à l'ouest de Fréjus/Puget sur Argens. Vent de sud est à la station de Fréjus et mistral à Puget sur Argens à 5km à vol d'oiseau. Ça chauffe bien à présent dans la plaine des Maures, on dépasse déjà les 35°C à 12h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 juillet 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Soleil et mistral, 29°C à midi, on apprécie ! Grosse Tn de 23.2°C, ça baissera demain. Thermographie du Gard rhodanien (le soir du 24 janvier 2022, soirée radiative à souhait), dommage que le secteur de Lussan n'ait pas été survolé... https://carto.siig.fr/vmap/?mode_id=vmap&map_id=1313&token=public-,Token&extent=786286.0921249385|6320895.212938686|863190.7495712275|6363862.777231594 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 26 juillet 2022 Toulon Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Le mistral, assez fort à fort près des caps exposés, souffle sur l'ouest-Var et la chaleur est toujours de circonstance malgré des t° diurnes en-deçà des jours précédents. Chaleur rendue plus supportable physiologiquement avec cet air plus sec, mais en contrepartie la sensation de soif et le besoin de boire sont accrus. Actu 31.4° à Toulon-le Baou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juillet 2022 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) Situation assez classique de tramontane sur les 3/4 Ouest de l'Hérault et de mistral provençal sur les BDR, et entre les deux la zone du littoral "montpelliérain" (Carnon) jusqu'à la baie d'Aigues-Mortes (peut-être jusqu'aux Saintes) soumise à la brise de Sud-Ouest, une brise pas très rafraîchissante (30°C) et assez "sèche" (40% HR) car récupérant l'air poussé vers la mer par la tram héraultaise. Particularité du jour, l'odeur de fumée de l'incendie du plateau d'Aumelas arrive jusqu'au Grau, poussée par la tramontane jusqu'à la mer et reprise par la brise ensuite. La fumée de l'incendie parcourt tout l'horizon de l'Ouest jusqu'au Sud. Modifié 26 juillet 2022 par LMK 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 26 juillet 2022 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) 37,4°C hier a Carpentras, 15ème Tx > 35°C d'affilée Cette série va prendre fin aujourd'hui car on peine à dépasser les 30°C avec le mistral présent modérément. La clim tourne encore aujourd'hui, j'espère ensuite ne pas l'utiliser jusqu'à vendredi ou c'est prévu de rechauffer... Modifié 26 juillet 2022 par sylvainmeteo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 26 juillet 2022 Le Crès (34) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) Oui la brise de mer est rentrée en baie d'Aigues Mortes mais elle devrait être suivi d'une nouvelle bascule au NW d'ici la fin d'après-midi permettant une nouvelle fois de scorer assez haut sur le littoral héraultais et gardois. Une nouvelle fois les 35° pourraient être dépassés sur Montpellier Fréjorgues ce qui porterait sur juillet à 8 le nombre de jour avec Tx > 35° ce qui est énorme pour cette station. Déjà 34 jours de Tx > 30° sur Fréjorgues alors que nous sommes seulement au milieu de l'été , quand on pense que sur la norme 1961-1990 la moyenne de jours > 30° est de 12 .... Modifié 26 juillet 2022 par marouane 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 26 juillet 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Oui, pas de nuage aujourd’hui pour contrarier la hausse lors de la bascule, déjà 33.3, sûrement plus de 36ºC vers 17h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 26 juillet 2022 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Dans le moyen et le haut Var la température oscille aujourd'hui encore entre 37 et 38, peut être encore les 40 atteints à Cotignac ? Surprenante initiative que d'avoir supprimé l'orange sur la département ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernard83 Posté(e) 26 juillet 2022 Var est , 10 kms de la mer Partager Posté(e) 26 juillet 2022 38° tout pile et taux humidité au minimum, vent d'ouest modéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 26 juillet 2022 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Et même un 38.5°C à Fréjus ! Vent d'ouest qui s'est levé il y'a une trentaine de minutes. 38.6°C à Cogolin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 26 juillet 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Feu visible depuis la plage ici aussi. 34ºC à Montpellier Frejorgues, bascule imminente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juillet 2022 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) Le massif de la Gardiole (proche du littoral de l'Hérault entre Frontignan et Villeneuve-lès-Maguelone) décore l'horizon Ouest-Sud-Ouest depuis chez moi. On peut voir sur ces deux photos prises depuis ma fenêtre, qu'il a été bien "embrumé" par la fumée de l'incendie sur l'Hérault, la première image est à 11h37 (la fumée est déjà visible au loin), la seconde à 14h23 : L'influence de la tramontane héraultaise sur la brise se fait de plus en plus sentir sur la T° ici, et on peut voir nettement les effets littoraux avec les relevés des stations côtières. On a quasiment un vortex de basses couches sur le littoral Est 34 avec un vent d'WNW à Sète et SE à Carnon, mais côté brise la température reste cependant dépendante de la distance des stations avec la mer (relevés 16h): 27.5°C au Petit Travers à Carnon (brise de SE "direct" de la mer) 28.7°C au phare de la Grande-Motte (id-em, SSE) 31.3°C à la capitainerie de Port-Camargue (brise de SSW "tangente", quasiment parallèle au trait de côte à cet endroit) 32.8°C ici (brise de SSW passant sur 4 km de terres) Je reposte cette carte avec la position des stations du coin, qui aide à mieux comprendre les effets de brise : https://i.ibb.co/BKDy7mw/stations.jpg Une précision tout de même : Les situations de ce type, avec une tramontane parvenant jusqu'à la baie d'Aigues-Mortes en fin de journée après un après-midi de brise, donne rarement de grosses Tx ici, car la tramontane, après avoir atteint la Grande-Motte, parvient plus facilement à la pointe de l'Espiguette et à Port-Camargue, qui malgré un fetch plus important qu'à ma station vers l'WNW, arrivent à chauffer davantage. C'est pourquoi par exemple, lors du coup de chaud exceptionnel du 28 juin 2019, la capitainerie juste au bord de l'eau a atteint 37.9°C en fin de journée avec la tram (pas plus de 34°C l'aprem sous la brise), alors que mon max est de 37.6°C sous la brise (la tram n'a pas pu faire mieux ici le soir), la station MF au salin d'Aigues-Mortes ayant atteint 40.9°C l'aprem. Bref chez moi normalement c'est le mistral qui peut vraiment apporter la chaleur en été (c'est en hiver que la tram se débrouille mieux), d'où mon record absolu le 17 juin dernier (38.4°C), alors que toutes les autres stations du coin ont leur record le 28/06/2019. Du coup, je doute d'atteindre les 35°C aujourd'hui, même si bien entendu, tout est possible dans l'absolu. Edit 16h45 : Le temps que j'écrive ce long message, la situation a changé du côté de Carnon, en plein cœur du "vortex tram-brise" où le vent s'oriente à l'Ouest à la station du YCMC (Ouest de la ville), tandis qu'on est encore au SE à la station de Petit Travers (Est de la ville). On est toujours sur du SSE au phare de LGM mais avec une nette hausse du thermomètre (30.7°C) indiquant que la masse d'air se réchauffe. On est passé à 32.0°C à Port-Camargue, 33.4°C ici toujours sous la brise de SSW, 33.9°C au salin d'Aigues-Mortes (brise SSW). C'est là que tu te rends compte que s'il n'y avait pas ces effets de mistral/tramontane/brise, on se ferait un peu ch*** en été ici quand on observe la météo Modifié 26 juillet 2022 par LMK 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 26 juillet 2022 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Journée horrible sur Fréjus 🥵 La nuit a déjà été très douce, il faisait 30°C à 10h et maintenant plus de 38°C dans l’aprem… Vivement demain où ça devrait être nettement plus respirable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 26 juillet 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) 35.3ºC à Montpellier Frejorgues EDIT 36ºC Modifié 26 juillet 2022 par GrandMottois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juillet 2022 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juillet 2022 34.1°C et 27% d'HR actu au Grau avec une brise de SW... On sent bien l'influence de la tram 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 26 juillet 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Bien plus supportable avec enfin des valeurs dans les normes. Plein soleil et mistral fort cet après-midi (60 km/h), un peu plus chaud dans les zones plus abritées. Les Tx: 34.0°C à Verfeuil 33.6°C à La Lèque 33.4°C à Audabiac 32.3°C à Chusclan 32.0°C à St Paul les Fonts Village 31.6°C à Tresques 30.0°C à St Paul les fonts Colline de Canabier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 26 juillet 2022 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 26 juillet 2022 A peine 31,3°C de maxi à Carpentras, on casse une série de 15 jours consécutifs avec une Tx > 35°C entamé le 11 juillet (il y avait aussi le 2/3/4 juillet qui ont atteint ce seuil), journée probablement la plus fraîche en Tx avant encore un bon moment, on devrait retaper les 35 demain snif... Un ciel plus bleu avec moins de brume évidemment grâce au mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 26 juillet 2022 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 33.3°C pour la Tx , beaucoup de vent ici aussi. 29.1°C actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien11 Posté(e) 26 juillet 2022 DAX Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Je ne sais pas trop où poster ça La station de Nice surchauffe t'elle ? Je vois 26 ce matin J'ai de la famille là bas, qui regarde la meteo un peu à la va vite , et ils me disent "ça va ce matin on était bien , 21 degrés au thermometre" (coté nord de la maison je pense) Comment leur fait comprendre que l'officielle était 26 ? ^^ est ce possible un aussi grand écart ? PS : ils sont à Cagnes sur mer (si ça joue je sais pas) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 26 juillet 2022 Lunel Auteur Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Très belle journée. Un peu de vent sans plus Tn 23.5°C et Tx 35.7°C Actu 34.2°C et 25% d'Hr. Dur dur la nuit en espérant une pause un jour ou l'autre mais vu les prévisions 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 26 juillet 2022 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 En pratiquement 29 mois de juillet, le mois de juillet 2022 a dépassé le record de juillet 2006 pour le plus grand nombre de Tx >=35° pour ma station à Besse sur Issole . 16j contre 14j en 2006 et pour le nombre de jours consécutifs, 10j contre 8j en 2006. Août 2003 restera très probablement devant avec 21j >=35° dont 15j consécutifs ici. 35.8° maxi aujourd'hui, toujours pas d'amélioration du record faiblard de juillet ( 2007, 38.5°). Pour le moment c'est le mois de juillet le plus chaud en T maxi devant juillet 2006 et 2003. 2022 peut finir au pire 2 ème. Sinon sur le continent la station la plus chaude du Var/de France que j'ai vue passer en Txm, l'a été en août 2003 : 38.0°. C'est l'ex poste climato de MF à Draguignan avec un Stevenson. L'auto MF n'était pas installée en 2003 exactement à l'emplacement actuel. J'avais réalisé la comparaison avec l'auto à l'époque : Aucune ancienne station même mal placée avec en prime un abri Cimel qui surchauffe, n'a encore réalisé le grand chelem estival des 92 Tx >=30° sur le continent. On va bien finir par y arriver rapidement avec le monde d'après, encore plus performant pour alimenter la chaudière... Petit détail non négligeable; aujourd'hui aurait pu être terrible pour bien plus que la station, car un un feu a eu lieu à 4 km d'ici dans l'axe du Mistral, près de la N7 à Flassans sur Issole vers le haut de la montée de la N7 bien après le carrefour de Super U. Quand je suis passé en revenant de Brignoles, les pompiers intervenaient de l'autre côté de la 4 voies (Celles de Flassans à Brignoles bloquées plus bas, avec des camions coincés dans la pente, qui auraient peut-être brûlé sans l'intervention rapide des moyens aériens). C'est le feu estival qui a le plus menacé mon secteur et la station depuis des décennies que j'y habite. Heureusement le vent n'était pas encore trop fort à 47 km/h maxi ici à ces moments là. Autre coup de chance, la HR et le Td se sont effondrés bien plus tard avec le vent qui se renforce actuellement (60 km/h maxi) . De plus il restait des moyens aériens disponibles dans le coin au bon moment. Les calamités/bonheurs de la vie se jouent parfois à pas grand chose. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 26 juillet 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Encore 34ºC à Montpellier à 19h55 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 26 juillet 2022 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 26 juillet 2022 Nuit tropicale et fortes chaleurs modérée par le mistral modéré à fort, on respire 😁 22,8°c / 31,8°c à Donzère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juillet 2022 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juillet 2022 (modifié) Je parlais de la tramontane et de la brise, j'avais oublié le mistral ! Voici les directions de vent à 19h30, sachant que mis à part la Grande-Motte (qui vient de basculer à l'Est), les vitesses n'étaient pas insignifiantes (autour de 20 km/h, 30 km/h pour Fréjorgues), on voit que la tramontane traverse l'entrée de la baie de Carnon à l'Espiguette, tandis que le mistral a remplacé la brise dans le fond de la baie : Ce n'est donc pas la tramontane qui aura atteint le Grau ce soir, mais le mistral qui a déboulé de la plaine gardoise (AROME et ARPEGE l'avaient à peu près modélisé, en sous-estimant un peu le mistral), prenant une orientation ENE ici (effet "entonnoir inversé" à la sortie de la vallée du Rhône), du coup chute de la T après une Tx de 34.6°C ici (35.8°C à Aigues-Mortes). Actu 32°C, ça s'oriente au mistral aussi à l'Espi, tandis qu'ici le relicat de mistral est bien établi à 25 km/h. Cette situation a abouti à un affichage assez insolite de l'anémo de la station au moment de la bascule, avec une direction de vent moyen sur 2mn (mistral) à l'exact opposé de celle du vent moyen 10mn (brise) : Modifié 26 juillet 2022 par LMK 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés