Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Très beau temps sur le Toulonnais aujourd'hui avec un ciel totalement dégagé et des températures qui ont dépassé allègrement les 30°, avec une palette de 33.4° en Tx au Revest-les-Eaux, au club nautique de Toulon-Arsenal et à la Stat'Ic de Sanary-le Lançon.

Tn/Tx de 25.2°/33.6° à Toulon-le Baou où il fait actu 29.8° celsius.

On notera, malgré la chaleur toujours persistante, un nette diminution du nombre  de cigales. Mais rien d'anormal à cela, l'activité s'étiole à partir de la fin juillet.

Juillet se termine bientôt, un petit bilan s'impose.

image.thumb.png.bd7b47a7ebc1bfeb5f96de621a4cc411.png

66 jours consécutifs T°>25°C 

6.6mm pour Juillet

25.1mm > 2 mois

27.4mm > 3 mois

59.2mm > 4 mois

91mm > 5 mois

194.9mm > 6 mois ( Merci les pluies de Mars, sans ça.......)

205.3mm > depuis le 1er Janvier

• J'aime 1

36.5°C de Tx pour Aubagne-MF.

Si demain la température atteint 37.6°C, la Txm sera de 35°C tout rond. Peu probable que cette valeur soit atteinte, mais c'est remarquable. 31 jours au-dessus de 30°C et très probablement 14 jours au-dessus de 35°C.

Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit :

Départ de feu assez rapide en propagation libre sur le plateau de Calce (66).. en espérant que la statIC de @slo soit épargnée !

6CACDA5D-DFCD-45C8-B9B9-F316A982CB0E.jpeg

Oui, elle est à l'abri pour l'instant, de l'autre côté du village. 

Par contre, plus d'eau ni d'électricité, c'est pour ça qu'il n'y a plus de données pour l'instant. 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

J'aurais raté les coups de décharge sympas en arrivant tardivement dans la soirée hier après l'instabilité de l'après-midi mais je retrouve les moustiques tigrés infernaux dont je me passais bien et qui raffolent de ma peau 😑

Merci pour les superbes photos !

Le petit clin d'œil d'un passager sortant du train hier soir à mes côtés à la gare de Nice-Ville : "on se croirait à Bali". Sensation de lourdeur pesante qui n'a rien d'agréable.

Finalement la T° est tombée dans la nuit et la mini la plus basse depuis le 2 juillet à Nice-CA.

Un 27.4° non normalisé sur la terrasse de mes parents ce soir à 23h55 sur le Centre-Nord-Est de la ville (expo ENE) sous une brise nocturne un peu moins lourde et moins pesante qu'hier soir.

• J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,  oui. Il fait bon ce soir à Nice : actu 26,1° et 43% d'humidité à la Davis non loin de là où je séjourne pour mes vacances (Bd Cessole) 

Journée splendide,  ciel d'Azur et très bonne visibilité. Vent faible. 

Belle vue du magnifique village de Gourdon (06) cet am. 29° au niveau du château (760m). 

Quelle région magique !!

20220730_171553.thumb.jpg.19c0b663396d7e30cec7e1ede4914fef.jpg

• J'aime 9

Le four est bien de retour avec encore 25/27ºC à 2h du matin entre Bouches du Rhône et PO. 

Rarement vue un été pareil par ici même si on est habitué, depuis le mois de mai ça reste incroyable. 

02078F17-1C16-4919-B75F-13C575C469AB.jpeg

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
  • Merci 1

Ce dernier jour et dimanche de juillet débute à l'image de ce qu'il a été, à  savoir un beau temps, calme et ensoleillé.

Tn de 23.4° à 6h47 à Toulon-le Baou où il fait 26.9° actu.

L'arbitre n'a pas encore sifflé la fin de match, mais d'ores et déjà, à Toulon-le Baou, la moyenne mensuelle des minimales de ce mois de juillet 2022 (Tnm) aura été la plus élevée, tous mois de juillet confondus, avec 23.6°. Ce sont donc 3 Tnm successives qui sont améliorées, avec les records pour ce même critère en mai et juin dernier.

Toujours à Toulon-le Baou, toutes les nuits du mois furent "tropicales", à savoir > ou = à 20° celsius, avec une Tnn de 21.3° le 1er juillet. D'ailleurs on compabilise une suite de 51 jours de Tn tropicales à cette Stat'Ic toulonnaise, la dernière Tn < à 20° remonte au 9 juin dernier avec 19.4°...

Quant aux précipitations, c'est du 0 mm pointé au pluvio (traces au spiea avant-hier), tout comme à la Davis VP2 du club nautique de Toulon-Arsenal (0.2 mm à la station MF de Toulon-Arsenal, obtenu cependant par de la rosée matinale et non pas par de la pluie proprement dite)

voilà pour les quelques points marquants de ce très beau mois de  juillet 2022

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Ca chauffe très vite en ce milieu de matinée sur la région de Montpellier, il faisait déjà 30° à 9 h à Montpellier Fréjorgues et près de 32° à 10 h.

Minimale de 22.9° atteinte en milieu de nuit.

• Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

En effet, nous sommes repartis sur des températures très douces pour ne pas dire chaudes et ce dès le matin. Tn de 22.3°C à Saint-Jean-de-Védas (et déjà quasiment 32°C) et 22.9°C à Malbosc (autour de 28°C là-haut actuellement).

Le ressenti est en effet meilleur.

N'empêche, à la mi-journée, Cannes-centre en sera à 2,5 étés 2021 !

Je continue de totaliser les heures humidex<35. Ca donne une idée de la charge de chaleur lourde que les organismes encaissent (en l'absence de clim) et ça passe bien le temps 😒

été 2021 : 192h30
été 2022 : 479h pour le moment

• J'aime 4

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Effectivement chaleur sèche depuis hier sur le Niçois, avec un ressenti plus agréable à la clé. Phénomène intéressant, bien qu'assez habituel, la T° est remontée en cours de nuit avec la levée d'un léger foehn, ainsi 24.8°C de Tn sur mon balcon à 23h50, puis c'est remonté autour des 26.5°C à 0h30 pour ne plus redescendre sous les 25°C le restant de la nuit, le tout avec une humidité plutôt basse donc moins désagréable.

Belle remontada actu avec autour des 32°C, ça chauffe fort !

295969841_419320473508410_7694773311956424108_n.thumb.png.7393e2ef791e69101671bfdf2a9fb0aa.png

Pour Saint Félix de Lodez dans l'arrière pays de Montpellier belle Tn de 22.9°C, grosse Tx autour de 37/38°C en vue cet après-midi pour clore ce mois de Juillet historique... je ferai un bilan d'ici ce soir ou demain. Dejà 33°C actu. 

• J'aime 4

On se dirige vers le 24 ème jours avec T°C >35°C pour juillet ! Moyenne des Tx : 36°C 😳

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, marouane a dit :

Ca chauffe très vite en ce milieu de matinée sur la région de Montpellier, il faisait déjà 30° à 9 h à Montpellier Fréjorgues et près de 32° à 10 h.

Minimale de 22.9° atteinte en milieu de nuit.

Chaud effectivement, hier encore 32°C à 21h dans les garrigues montpelliéraines (ici à St Gély,  à St Clément de Rivière, Prades), 32°C atteint dès 11h aujourd'hui...caliente...

32 degrés à l'heure actuelle sur Venelles (13)

Je profite de ce message pour vous inviter à rejoindre la Team Sud des previsionnistes. Le jeu est disponible sur le topic convivialités ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Ouép c'est encore une fois solide cette chaleur: 37.0°C à ma VP2 sur St-Félix de Lodez, 36.7°C à la MF de St André de Sangonis, bref ça crame comme il faut. 

il y a une heure, GrandMottois a dit :

Ça chauffe bien, 

36ºC à Montpellier

35.1ºC à Nîmes 

Montpellier Fréjorgues devrait basculer en brise peu à peu 

Pour Montpellier, il faut préciser à Montpellier Fréjorgues car à Montpellier ville c'est monté à 38.7° tout à l'heure avant la levée de la brise marine.

Plus loin dans les terres cela continue de monter les 40° sont envisageables dans les coins les plus chauds comme du côté de Saint Hyppolite du Fort par exemple.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...