Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Juillet 2022

Michael3489

Messages recommandés

Quelle journée. Encore 37°C à 19H avec 28% d'Hr.

Des stations Static dépasse encore les 38°C à cette heure !

Demain même programme  voire un cran au dessus suivant les secteurs.

Modifié par Michael3489

• Réponses 968
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement un plutôt bel épisode orageux sur le Niçois en terme de foudre, mais qui est resté bien à distance de la ville malgré tout empêchant de bons cumuls... Ainsi seulement 2.8mm au Spiea sur

La température de la mer à la bouée de Monaco vient de taper les +29 degrés cet après-midi! Même via les valeurs satellitaires, la Riviera française et du Ponant font partie des zones les plus chaudes

Sinon beaux orages sur Est 04 dans l'après-midi avec loc. de la grêle. 37mm à Thorame-Haute, sans doute plus vers Prads-Haute-Bléone avec un noyau encore plus durable. Bon orage aussi au Nord de

Images postées

Record de juin 2022 battu à Calce avec 39,7°C. La station n'a que 2 ans mais affiche un joli potentiel les jours très chauds.

Concernant les stations du moulin à vent et de cabestany, elles sont en plein l’ICU de Perpignan. 

Modifié par slo
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 48 minutes, NIKO34 a dit :

Oui enfin ça n’est pas vraiment représentatif partout !! Par exemple ici sur Aniane, le graphique n’est pas aussi explicite sur la hausse des températures maximales en juillet. Le 40.6°C d’aujourd’hui est très nettement au-dessus des valeurs maximales sur les 10 dernières années…

On soulignera également la température moyenne des maximales qui est de 35.7°C sur la première quinzaine !! Et au vu des perspectives, je sais pas si elle va évoluer vers la baisse durant les quinze dernières. C’est tout de même remarquable ! Le mois le plus chaud étant juillet 2015 avec une moyenne de 34.1°C. 

Oui ce qui se passe est réellement exceptionnel, d'autant plus que ça s'enchaine, on pourrait croire que dépasser les 40°C - même dans des coins favorisés du SE - était monnaie courante et facile par le passé, mais on se rend bien compte avec tous ces records qui pleuvent que c'est tout sauf habituel ! 

Pour la 2ème fois de l'année, ma VP2 dépasse la fameuse barre des 40°C avec 41.1°C de Tx sur St-Félix-de-Lodez... c'est complètement fou (station que j'estime en classe 3/4 dans le jardin, mais tout de même représentative du village), l'HR a chuté à 15% au plus bas. Clairement depuis 2019 et les 44/45°C du secteur on se dit que tout est possible et ça fait presque relativiser les pointes à 40°C, c'est réellement effrayant. 

J'habitais auparavant à Rouen, on avait l'habitude de guetter les 34/36°C comme étant des sortes de "graals" et les Txx de l'année, ça durait 1j ou 2j et basta, maintenant on guette les 38 à 42°C et ça dure parfois plusieurs jours au dessus des 35°C... et tout cela en l'espace d'une dizaine d'années, ça me semble vraiment vertigineux, je me demande comment on fait pour être climatosceptique de nos jours... On voit littéralement le climat basculer en l'espace de quelques années, à l'échelle entière de la France (et même du continent/planète). 

À proximité la station MF de Saint-André de Sangonis s'est arrêté à priori à 39.9°C (à voir au pointage définitif de 20h), dommage, mais suffisant pour égaler le record mensuel précédent du 12 Juillet 2006 (station ouverte en 2004).

Pour la Txm c'est assez similaire et tout autant irréel avec 35.9°C sur ma VP2, dont 12 Tx≥35°C :o Et c'est loin d'être fini avec une nouvelle Tx>40°C fort probable demain. Clairement un été Andalou ... les graphiques font peur depuis le début du mois:

1648815879_15juillet.thumb.jpg.d9db8ed7454b80aedef0b09e134682eb.jpg

Encore 38.8°C actu, ça promet une nuit bien hardcore dans le coin.

Pour Nice on se sent presque petit avec la trentaine de degrés, même si le fond de l'air très humide rend les choses peu supportables, on reste loin du four et les habitats n'excèdent pas les 28/29°C à l'intérieur globalement (hors clim cela s'entend).

Modifié par cirrus007
  • J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Tx de la journée pour le 13  (plus chaude de l’année pour le moment)

Saint Chamas

+40,1°C

Cuges les Pins

+39,9°C

Trets

+39,5°C

→à 0,1°C du record mensuel 07/2020

Marignane

+39,1°C

→ 6eme valeur depuis 1921 tous mois confondus

Istres

+38,6°C

La Destrousse

+38,6°C

Aix en Provence

+38,6°C

Salon

+38,4°C

Aubagne

+38,3°C

Tarascon

+38,1°C

→à 0,2°C du record mensuel 07/2003

Peyrolles

+37,9°C

Eyragues

+37,8°C

Arles

+37,7°C

→record mensuel 07/1982 égalé

Cassis

+37,5°C

→record mensuel 07/2003 égalé

Saint Cannat

+36,8°C

Marseille-Vaudrans

+36,7°C

Mimet

+36,7°C

Vauvenargues

+36,0°C

Marseille-Obs

+34,5°C

Marseille-Corniche (IC)

+29,6°C

Modifié par supeu
  • J'aime 8

il y a 47 minutes, cirrus007 a dit :

Oui ce qui se passe est réellement exceptionnel, d'autant plus que ça s'enchaine, on pourrait croire que dépasser les 40°C - même dans des coins favorisés du SE - était monnaie courante et facile par le passé, mais on se rend bien compte avec tous ces records qui pleuvent que c'est tout sauf habituel ! 

Pour la 2ème fois de l'année, ma VP2 dépasse la fameuse barre des 40°C avec 41.1°C de Tx sur St-Félix-de-Lodez... c'est complètement fou (station que j'estime en classe 3/4 dans le jardin, mais tout de même représentative du village), l'HR a chuté à 15% au plus bas. Clairement depuis 2019 et les 44/45°C du secteur on se dit que tout est possible et ça fait presque relativiser les pointes à 40°C, c'est réellement effrayant. 

J'habitais auparavant à Rouen, on avait l'habitude de guetter les 34/36°C comme étant des sortes de "graals" et les Txx de l'année, ça durait 1j ou 2j et basta, maintenant on guette les 38 à 42°C et ça dure parfois plusieurs jours au dessus des 35°C... et tout cela en l'espace d'une dizaine d'années, ça me semble vraiment vertigineux, je me demande comment on fait pour être climatosceptique de nos jours... On voit littéralement le climat basculer en l'espace de quelques années, à l'échelle entière de la France (et même du continent/planète). 

À proximité la station MF de Saint-André de Sangonis s'est arrêté à priori à 39.9°C (à voir au pointage définitif de 20h), dommage, mais suffisant pour égaler le record mensuel précédent du 12 Juillet 2006 (station ouverte en 2004).

Pour la Txm c'est assez similaire et tout autant irréel avec 35.9°C sur ma VP2, dont 12 Tx≥35°C :o Et c'est loin d'être fini avec une nouvelle Tx>40°C fort probable demain. Clairement un été Andalou ... les graphiques font peur depuis le début du mois:

1648815879_15juillet.thumb.jpg.d9db8ed7454b80aedef0b09e134682eb.jpg

Encore 38.8°C actu, ça promet une nuit bien hardcore dans le coin.

Pour Nice on se sent presque petit avec la trentaine de degrés, même si le fond de l'air très humide rend les choses peu supportables, on reste loin du four et les habitats n'excèdent pas les 28/29°C à l'intérieur globalement (hors clim cela s'entend).

Je sais pas comment est l’environnement de la station mais il y a souvent 1°C voire plus par rapport à la station Radome de St André. C’est en tout cas la station le plus chaude du secteur car toujours au-dessus de mes relevés. Si elle respecte les normes d’installation, ce serait bien de faire une demande pour l’intégration au réseau StatIC 😉

Modifié par NIKO34

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Valeurs maximales incroyables sur de nombreux secteurs et dors et déjà ce vendredi et consécutivement à une suite de journées très chaudes et les récurrences des dernières années le font un peu oublier et pourtant ces valeurs sont plus que remarquables !

Comme dit plus haut, ce sont surtout les moyennes mensuelles qui seront certainement le marqueur le plus fort.

Il y a 20 heures, maxwell86 a dit :

[...]

A noter d'ailleurs qu'on va visiblement flirter ou même légèrement dépasser les seuils de canicule à partir de dimanche (vigilance verte pour le moment).

La chaleur en 2022 est juste dingue ici sur Nice. Surtout au niveau des Tn, depuis mai, 2022 est un ovni:

- déjà 45 nuits tropicales (l'année record est 2018 avec 93 jours... mais au 15 juillet 2018, nous étions à seulement 29 nuits tropicales!!!)

- Mai 2022: 1er en TNM, 5eme en TXM

- Juin 2022: 1er en TNM, 2eme en TXM

- Juillet 2022 (à date, mais ca devrait bien monter encore au classement): 2eme en TNM, 8eme en TXM.

Petit point ce week-end en partie climato.

Malgré l'habitude de Tn hautes sur ce secteur du littoral, l'accumulation commence à produire ses effets et à peser sur les organismes. Mes parents et des amis me disent que l'enchainement des nuits se durcit au fil des jours. Un qui n'a pas encore la clim s'est décidé à faire le pas après avoir résisté ces dernières années.

Le combo avec l'humidité et la faible dispersion des polluants (souvent faibles brises marines humides en journée et brises de pente la nuit) rend la sensation plus désagréable encore dans ces conditions.

La plage des zones concernées tend d'ailleurs à s'étendre d'autant plus, touchant même des zones moins favorables il y a encore une décennie.

C'est fou malgré les fortes chaleurs qui s'enchainent en ce moment à Nantes, je n'ai jamais aussi peu transpiré. Ajouté aux nuits très fraiches pour un azuréen, l'ensemble est plutôt appréciable. Si ça reste dans le raisonnable sans toucher les plus hauts 😬

Modifié par Fred06
  • J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 5 minutes, Fred06 a dit :

Valeurs maximales incroyables sur de nombreux secteurs et dors et déjà ce vendredi et consécutivement à une suite de journées très chaudes et les récurrences des dernières années le font un peu oublier et pourtant ces valeurs sont plus que remarquables !

Comme dit plus haut, ce sont surtout les moyennes mensuelles qui seront certainement le marqueur le plus fort.

Oui comme à Cotignac ou après la Txm de 34,2° en juin soit comme Séville ou Cordoue, ce mois de juillet avec 37,2° à ce jour est digne d’un plein été en Andalousie, voire même plus chaud (Txm 36/36,5°~)!! 
Avec une seule Tx<35° le 1er juillet, et ça risque de continuer encore un moment comme ça…😯

Modifié par alex67

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Oui comme à Cotignac ou après la Txm de 34,2° en juin soit comme Séville ou Cordoue, ce mois de juillet avec 37,2° à ce jour est digne d’un plein été en Andalousie, voire même plus chaud (Txm 36/36,5°~)!! 
Avec une seule Tx<35° le 1er juillet, et ça risque de continuer encore un moment comme ça…😯

Dans le même ordre d'idée, la station MF de Moulès-et-Baucels (34) au pied des Cévennes, qui vient de battre aujourd'hui son record mensuel avec 40,8 °C (ancien record de 40,3 °C le 22 juillet 2019 - à noter pas de données de T entre juillet 2011 et avril 2019), arbore pour l'instant une Txm de 36,9 °C, je ne sais pas s'il y a "mieux" sur le réseau MF.

Seulement 2 Tx < 35 °C pour juillet, dont un 34,8 °C le 7.

Modifié par Bunk
  • J'aime 5

La commune de Moulès-et-Baucels se situe au pied (côté sud) de la montagne des Cagnasses justement (cette montagne ne doit pas son nom au hasard je pense).

Elle est coincée entre ce massif montagneux et le massif du Thaurac un peu plus au sud et semble se trouver dans une situation géographique favorable à l'envolé du mercure notamment l'été.

De plus le versant sud de la montagne des Cagnasses est très aride et rocailleux il est possible que cela influe sur les températures de la plaine de Moules située en contrebas.

• J'aime 4

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

A Montpellier-Fréjorgues il fait 25.3°C à 6h ce matin, cette station très proche de la mer est peu représentative de la T° de Montpellier centre.

Ici Tn 19.1°C et Tx 39°C hier, ce matin 18.7° ouf!

Des températures très élevées en bord de mer hier à Agde 40.3°C ce qui est exceptionnel suite à une situation bloquée avec un flux de NO sans rentrée maritime.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tx d'hier de 37.9°C à Saint-Jean-de-Védas, et aujourd'hui on pourrait battre d'ailleurs ce relevé. Relevé d'ailleurs battant le 37.1°C de juillet 2019...

Ce matin Tn douce encore de 22.8°C.

Hier maximale de 36.7°C hier à Malbosc, atteignant le relevé maximal de juillet en 2019, à voir si ces prochains jours on arrive à battre ce record... Tn de 22.9°C au village.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ciel bien bouché par les nuages bas ce matin comme prévu, 21.6°C au plus bas à Fréjus, 27.5°C actuellement sous les nuages bas, 37 d'humidex à 9h30 du matin... (75% d'HR actuellement)

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Quelques nuages venant de l'Est 28.2°C / 71% Hr vent faible.

Tn 22.4°C

Tn de 25.4°C. Actu 30°C avec un petit mistral. La journée va être difficile.

Quelques Tn du secteur :

Sète 25.6°C

Montpellier 24.6°C

Marsillargues 23.9°C

Agde 23.6°C

Grau du Roi 24.5°C

Villevieille 24.4°C

Aigues Mortes 24.3°C

Nîmes Courbessac 23.5°C

Nîmes Garons 23.1°C

Leucate 25.1°C

Fitou 24.4°C

Port la Nouvelle 23.6°C

Narbonne 23.2°C

Sallèles 23.2°C

Cap Béar 25.1°C

Vivès 24.7°C

Sainte Colombe 24.2°C

Caixas 23.5°C

• J'aime 1

Tn de 18.5°C ce matin. Seulement 2 jours T°C >20°C depuis le début du mois. Si la moyenne des Tx est remarquablement haute (35.7°C), la moyenne des Tn est quant à elle plutôt basse (17.5°C). 

31.0°C actu, peut-être les 40°C approchés une nouvelle fois cet après-midi. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 14 heures, NIKO34 a dit :

Je sais pas comment est l’environnement de la station mais il y a souvent 1°C voire plus par rapport à la station Radome de St André. C’est en tout cas la station le plus chaude du secteur car toujours au-dessus de mes relevés. Si elle respecte les normes d’installation, ce serait bien de faire une demande pour l’intégration au réseau StatIC 😉

Hello, oui comme je le précisais j'estime que l'emplacement équivaut une classe 3/4, j'ai respectivement +0.8°C et +0.5°C d'écart à la Txm entre MF St André de Sangonis et ta Static à Aniane ça me semble plutôt honnête vu les conditions ultra cramantes et radiatives ^^ 

Pour la candidature StatIC je pense que c'est limite (même si y'a des statIC pire en emplacement), et de toute façon la VP2 n'est pas chez moi mais chez ma belle famille, elle bougera probablement plus tard sur un vrai beau terrain normalisé quand je le pourrai (sur Nice actu je suis en appart, donc encore pire pour du relevé normalisé ^^). 

Deux petite photo de l'environnement tout de même, tout n'est pas à jeter malgré quelques ombres portées ^^

IMG_5823.thumb.jpeg.77182cc560a2681e5cb7f42ad1eae045.jpeg         IMG_5822.thumb.jpeg.83bd4a746a530dcce76ae57d31780280.jpeg

Actu 33.9°C 30% HR à la VP2 sur St Félix, sur Nice 28°C 83% HR à la Netatmo (pas le même monde ni ambiance ^^). 

32.6° à 11h30 contre 35.6° à la même heure hier (-3° de différence).

Honnêtement, sauf surprise, je ne vois vraiment pas comment on peut réitérer l'exploit d'hier de passer le cap des 40° pour aujourd'hui.

Il y a 14 heures, Fred06 a dit :

Malgré l'habitude de Tn hautes sur ce secteur du littoral, l'accumulation commence à produire ses effets et à peser sur les organismes. Mes parents et des amis me disent que l'enchainement des nuits se durcit au fil des jours. Un qui n'a pas encore la clim s'est décidé à faire le pas après avoir résisté ces dernières années.

D'ici une heure, l'été 2021 serait terminé à Cannes.

En nombre d'heures très lourdes (humidex<35), nous sommes déjà à 1,5 été 2014.

(Courage à tous.)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...