Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions centre-est - juillet 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 12 heures, willi a dit :

 

ça depend.

GFS il y a 1 semaine nous sortait du 42 a 45°C a Lyon pendant 3 jours minimum et 5 jours a 38-42°C .

 

Salut Willy ,   

 

Il fallait surtout être  naïf , excité  ou saoul pour croire à du 45 à Lyon  ,  ou admirer des projections  superflus  en se délectant non pas auprès de sa blonde ( la copine et la bière en même temps à ce stade clairement hein  ) , mais de sa climatisation  , dans 15/25 ans  peut être  possiblement et  malheureusement , malheureusement car nous ne connaissons pas la date bien entendu mais nous y arriverons pour sûr !

 

Les 40/42 sur une grosse canicule oui sont eux envisageables oui dès l'instant T !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé :   Court terme 🙂 :   Moyen/long terme 😒:   Très long terme😔😞😢

Mais que peut bien regarder @ricos vers la droite comme ça ??

Dans 20 ans, au sommet des Terres Froides !  

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pour demain, et alors que AROME est resté pourtant un poil plus modéré aujourd'hui, malgré les pics effectifs à >40°C de la cuvette :

 

canvasbis9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ricos a dit :

 

Salut Willy ,   

 

Il fallait surtout être  naïf , excité  ou saoul pour croire à du 45 à Lyon  ,  ou admirer des projections  superflus  en se délectant non pas auprès de sa blonde ( la copine et la bière en même temps à ce stade clairement hein  ) , mais de sa climatisation  , dans 15/25 ans  peut être  possiblement et  malheureusement , malheureusement car nous ne connaissons pas la date bien entendu mais nous y arriverons pour sûr !

 

Les 40/42 sur une grosse canicule oui sont eux envisageables oui dès l'instant T !

Coucou,

 

Ben pourquoi ? pour toi c'est pas possible qu'une masse d'air a 28/30 puisse parvenir chez nous ? si GFS l'a modélisé a plusieurs reprise c'est que c'est possible mais que les conditions n'étaient plus au RDV au fil des runs avec des décalages géographiques de la goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 10 heures, willi a dit :

Coucou,

 

Ben pourquoi ? pour toi c'est pas possible qu'une masse d'air a 28/30 puisse parvenir chez nous ? si GFS l'a modélisé a plusieurs reprise c'est que c'est possible mais que les conditions n'étaient plus au RDV au fil des runs avec des décalages géographiques de la goutte froide.

 

Salut Willi ,🙂

 

Non 45 °C à Lyon-Bron ,  la station de référence depuis 1921 , non  ce n'est pas possible à l'instant T  je précise .

.

C'est une station qui a un recul considérable ,  c'est ce qui fait vraiment apparaître le réchauffement climatique et les comparaisons credibles sont avec elle .

 

Mais oui dans quelques temps ? Quelques petites décennies ?  ça deviendra possible et surtout ça se réalisera bien  malheureusement  !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 12 heures, ricos a dit :

Non 45 °C à Lyon-Bron ,  la station de référence depuis 1921 , non  ce n'est pas possible à l'instant T  je précise .

 

Salut, pour le coup si on pourrait s'en approcher dès maintenant en réalité, la méthode utilisée par @Arkus donne un maximum potentiel absolu de 44.5°C à Lyon en 2019 (cf post ci-dessous)

 

Les extrêmes sont vraiment décorrélés de la moyenne, on s'en rend bien compte avec ces records absolus qui explosent les références connues un peu partout en France à toute vitesse depuis 2019, alors que les Txm évoluent peu (enfin doucement).

Il suffit que la bonne synoptique s'y prête, et ça pourrait nous concerner à notre tour sur le CE.

Modifié par Toto74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

 

Salut, pour le coup si on pourrait s'en approcher dès maintenant en réalité, la méthode utilisée par @Arkus donne un maximum potentiel absolu de 44.5°C à Lyon en 2019 (cf post ci-dessous)

 

Les extrêmes sont vraiment décorrélés de la moyenne, on s'en rend bien compte avec ces records absolus qui explosent les références connues un peu partout en France à toute vitesse depuis 2019, alors que les Txm évoluent peu (enfin doucement).

Il suffit de la bonne synoptique s'y prête, et ça pourrait nous concerner à notre tour sur le CE.

 

Salut , 

 

Je ne crois absolument pas aux 45 sous abris à Lyon- Bron cette année ou  même  l'année prochaine...

 

Il y a souvent du vent lors de ces remontées brûlantes sur le Lyonnais , prenons l'exemple d'hier , les Tx auraient été toutes autres sans le VDM qui comme à chaque fois qu'il est present fait stagner la température des 14h/15 h , ( vent  biaisant aussi les modélisations au passage ) , mais le vent fait partie integrante du climat de Lyon ,  il en est ainsi !

 

Je ne peux pas donner de date pour les 45 °C normalisés sur ce site , il faudrait être très très con ( je lui suis mais pas ce point ) pour avancer n'importe quoi  ,  mais mettre plus de 4 degrés à 2003 cette année ou même l'an prochain,  je place à nouveau un grand NON .

 

Il fera peut être même plus rapidement ces valeurs là  en vallées Alpines  , par effet de foehn qui font cette fois  s'envoler le mercure !

 

Les jeunes vous y verrez c'est une certitude  mais de grâce ne soyez pas pressé et même sûrement davantage pour mon Petit Fils  , mais un Jean-Luc , un Pascal , un Éric , le  "on y verra tout' n'est absolument pas certain  , avec beaucoup d'incertitudes qu'exige la météo,   d'où les 3  ???

 

Désolé Messieurs de vous avoir cité  pour ce genre d'exemples morbides  , je vous adore 😁

 , mais le" on  verra tout " est de moi  , mais pas le "on y passera tous "😬!

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, Charly-C a dit :

39/40° à nouveau vendredi sur Grenoble

 

 

0.png

 

Youpiiii !!

 

Si c'est pour nous annoncer des trucs pareils, tu peux t'abstenir ! 😁

 

[Je plaisante bien sûr !]

 

Sinon, et si on se faisait un petit diagramme ? Aller c'est partit c'est moi qui rince ! Et n'espérez pas que ça soit celui-là dessous...

 

graphe_ens3kcc4.php.gif

 

...

...

...

 

Oui je sais ce que vous vous dites.... J'aurai mieux fait de m'abstenir moi aussi... 😄

Modifié par robi38
  • Haha 2
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ricos a dit :

 

Salut Willi ,🙂

 

Non 45 °C à Lyon-Bron ,  la station de référence depuis 1921 , non  ce n'est pas possible à l'instant T  je précise .

.

C'est une station qui a un recul considérable ,  c'est ce qui fait vraiment apparaître le réchauffement climatique et les comparaisons credibles sont avec elle .

 

Mais oui dans quelques temps ? Quelques petites décennies ?  ça deviendra possible et surtout ça se réalisera bien  malheureusement  !

 

 

 

 

Il faut être prudent

Il y a 3 ans, Lille a eu 41.5°C alors que sur IC on était nombreux à dire que 40°C dans le Nord, ce n'était pas possible dans le climat actuel ; il fallait attendre encore plusieurs décennies.

45°C à Lyon ça sera l'horreur, mais malheureusement, Lyon ne deviendra pas la ville la plus fraiche l'été dans les années qui viennent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, th38 a dit :

 

Il faut être prudent

Il y a 3 ans, Lille a eu 41.5°C alors que sur IC on était nombreux à dire que 40°C dans le Nord, ce n'était pas possible dans le climat actuel ; il fallait attendre encore plusieurs décennies.

45°C à Lyon ça sera l'horreur, mais malheureusement, Lyon ne deviendra pas la ville la plus fraiche l'été dans les années qui viennent.

Il y a aussi l'exemple de juin 2021 en Colombie Britannique, une zone tempérée où des vallées au climat assez ressemblant de celui de l'Europe de l'est ont vu leur record absolu explosé de 5°c à 7°c, avec des valeurs qu'on ne pensait pas possible 15 jours avant. En zone tempérée les txx semblent en effet se decorreler de la moyenne, et il arrivera un moment où Lyon recollera brusquement aux nouveaux possibles montrés depuis quelques années par les modèles et les événements déjà survenu ailleurs. Je pense qu'aujourd'hui on peut envisager un record absolu entre 43°c et 44°c pour Bron, le jour où toutes les étoiles s'aligneront: une t850 proche de 28°c (ce qi n'est plus déconnant de nos jours), une synoptique type "dome de chaleur" plutôt que "heat plume" (évitant le vent de sud qui comme le vent d'autant à Toulouse modère très souvent les plus forts potentiels de tx), et pas de convection sur le MC nous mettant trop rapidement à l'ombre des enclumes de Cb.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

39/40° à nouveau vendredi sur Grenoble

 

 

0.png

 

 

Je rajouterais même 39° généralisés en VDR + Lyonnais et NI . Un repetita de ce début de semaine.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour, on va encore cuire demain dans les 36 à 38 chez moi je pense! Petite baisse relative samedi et ça remet ça dimanche lundi! Ça devrait légèrement se calmer ensuite et gfs 6z nous remet ça le weekend suivant avec une goutte froide sur le proche atlantique, cet été est vraiment éprouvant.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ricos, fais quelque chose pour nous sortir de ce four ! Seul toi en est capable !

  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, guitou73 a dit :

Ricos, fais quelque chose pour nous sortir de ce four ! Seul toi en est capable !

Il faudrait plutôt demander à @-Tom- qui est un adepte des prévisions rassurantes fraiches et humides, mais il a disparu ces temps-ci et ça n'est pas bon signe 🙄

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, Reign in Storm a dit :

Il faudrait plutôt demander à @-Tom- qui est un adepte des prévisions rassurantes fraiches et humides, mais il a disparu ces temps-ci et ça n'est pas bon signe 🙄

 

 

Sinon, on peut aussi demander à notre ami frigoriste de Gex de nous sortir de ce four 🥵😅 (qui a disparu aussi)

 

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

 

Sinon, on peut aussi demander à notre ami frigoriste de Gex de nous sortir de ce four 🥵😅 (qui a disparu aussi)

 

 

Non non il est toujours là dans le suivi mais chut 🤐

  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Allez, pour une fois je vais être un peu optimiste c'est rare, mais on a perdu en intensité pour le début de semaine prochaine par rapport à ce qu'on pouvait craindre, cf mon message de lundi !

 

Diagramme CEP 0z d'aujourd'hui :

 

graphe_ens3_04jgx7.php.gif

 

Le 18/07/2022 à 10:20, Mica a dit :

image.png.01adba6fccd9d77dda844a07f499627b.png

 

:(:(:(

 

(Lyon)

 

C'est le déterministe certes... mais il est suivi par le déterministe et le contrôle CEP :

 

graphe_ens3_04yds3.php.gif

 

Il y a beaucoup d'incertitudes encore, mais bon, on n'est pas nés de la dernière pluie... Il y a trop de scénarios dans le haut du panier pour que ça finisse bien.

La journée du 22 va également pas faire du bien, après la baisse vraiment relative de mercredi/jeudi matin. J'ai un peu de mal à comprendre les 32 °C du tableau pour ce 22/07, alors que les courbes sont > 20 °C sur GEFS aussi (ptet simplement la nébulosité...).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le problème c'est que la chaleur est désormais bien installée dans les habitations et que si la température passe de 40 à 38° ça ne changera rien au ressenti. 

 

Et on a toujours aucune porte de sortie crédible sur le LT. Il suffit de regarder le dernier GFS de ce soir, surtout si l'on habite vers Grenoble ou la Drôme...

 

 

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 4 minutes, Asian_Watcher_31 a dit :

Bonsoir! De retour de quelques jours de vacances… ôtez nous d’un doute, il n’a pas plus (encore…) depuis une semaine sur le lyonnais? 
Parce que quand on voit les prévisions CT mais même au-delà, ça reste totalement sec!

 

Petit risque demain soir à priori

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 22 minutes, Charly-C a dit :

Le problème c'est que la chaleur est désormais bien installée dans les habitations et que si la température passe de 40 à 38° ça ne changera rien au ressenti. 

 

Et on a toujours aucune porte de sortie crédible sur le LT. Il suffit de regarder le dernier GFS de ce soir, surtout si l'on habite vers Grenoble ou la Drôme...

 

 

 

Salut Charly, je voulais parler de mardi et mercredi désolé, pas de lundi qui s'annonce torride encore.

 

Pour mardi et mercredi on avait des signaux (tableau GFS, CEP déterministe et contrôle) de poursuite du torride, finalement ça semble se ranger sur la moyenne, aux alentours de 15 °C, donc du "raisonnable"

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, guitou73 a dit :

Ricos, fais quelque chose pour nous sortir de ce four ! Seul toi en est capable !

 

Salut , 

 

Si  seulement  , si seulement ! 

 

Si j'y pouvais quelque chose  , tu prendrais un Juillet 2014 Bis sur la tête ( 305 mm par exemple ici , 500 à Saint Christophe/Guiers  )  , le  rêve  aboslu 🤩  , ça solutionnerait une bonne partie du problème mon Guitou 🙂.

 

------------------------------

 

Reign in Storm .

 

Il faudrait plutôt demander à @-Tom- qui est un adepte des prévisions rassurantes fraiches et humides, mais il a disparu ces temps-ci et ça n'est pas bon signe 🙄 .

 

Salut Reign ,

 

Je te rassure ou pas,   je l'ai à minima 5/7  fois par jour en MP ( on s'entend bien 😊  ,  malgré ce que les apparences laissent penser  😂)  et j'ai  des  "le graal  , tenez  encore ce soir un "  rien de fou " , vous imaginez le dialogue en opposition des deux gars  😁 , je précise pour sa défense qu'il parle des températures uniquement 🙂 .

 

Bon vous me direz il nous a fait assez chier à renier la sécheresse depuis mi-Mai ce couillon  😛 .

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, sûrement proche des 40°C sur Grenoble demain si on suit le dernier AROME, et je me demande s'ils ne vont pas carrément être atteints ici.

 

canvasyas2.png

 

Peut-être de quoi de nouveau partir sur une nouvelle Txx donc. Et honnêtement, quand on voit la baisse très limitée d'aujourd'hui, c'est franchement possible.

 

Ensuite, fin juillet pourrait être plus raisonnable, ou disons plus justement simplement moins excessif, mais c'était comme le précise bien @Charly-C, sans compter sur la chaleur accumulée dans les habitations en ville/abords. Seule des Tn sensiblement inférieures au seuil tropical pourraient contrer celà, ce qui n'est malheureusement pas vraiment à l'ordre du jour à priori. On espère que ça ne va pas devenir carrément infernal à l'intérieur, mais ce n'est pas à écarter.

 

Dire que les organismes sont vraiment mis à rude épreuve cet été est un euphémisme...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, vu que ma présence est apparemment demandée, malheureusement je n'ai effectivement rien de réjouissant en stock, c'est à dire pas de pluies significatives et généralisées...

 

Au niveau des températures il fait globalement chaud à très chaud depuis un moment et ça va durer, de ce côté là le constat et l'évolution pour les jours à venir est quand même bien moins catastrophique que côté sécheresse, on n'a pas battu de records de Tx pour l'instant et on ne devrait pas le faire dans les 5/7 prochains jours, demain puis dimanche/lundi seront éprouvants avec des températures 3 à 6° au dessus des normes, on devrait ensuite retrouver des températures plus raisonnables pour quelques jours à partir de Mardi cf CEP du soir entre autres :

 

ECM0_144umc5.GIF

 

Courage à tous les habitants des villes et de maisons favorisant les T intérieures élevées.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La moyenne du diagramme gagne quelques petit degrés chaque jours passé le moyen terme. C'est bien visible ce soir, la ligne des 20°C est de plus en plus proche, et le déterministe crève le plafond.

 

Ça va de nouveau mal finir cette affaire, clairement...

 

Quel été, mais quel été... 😶

 

De combien de degrés sera l'excédant en juillet ? Et même soyons fou et prenons de l'avance, de combien le sera t'il sur l'année 2022 ?

 

PS : Désolé de miner le moral de tout le monde, mais difficile de trouver des choses réjouissantes sur notre météo actuelle. 😅 Je m'exaspère même des chiffres au point de vue climato...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...