Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

9ème Tx>35° pour juillet à la StatIC de Frontenac, 13 pour 2022.

30ème Tx>30° pour l'année.

59 Tx>25° c'est plus que les jours de pluie (42) pour cette année.

Depuis 2019 (et sur  3 années, 2019;  2021; 2022), tous mois confondus,  je relève :

9 Tx>38°

6 Tx>39°

2Tx>40°

Sachant qu'avant les années  2000 on ne dépassait quasiment jamais 38° !

actu : 36.5°.

Modifié par ced the red
  • J'aime 1

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

38.8° qui semble être la tx

• J'aime 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée à Bagnac.

Tn : 14°C

Tx : 35°C

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Ensoleillé pour ce dimanche, mais quel cagnard!!

Tn 14,7°. Tx 38,3°.

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon bé maintenant on franchi les 38° en de nombreux endroits et les 35° de façon généralisé dans un quasi silence, c'est passé du remarquable au carrément banal en quelques années seulement...

temperature_max_2022-7-24_0Z_infoclimat_fr.png.61f1d80f41c4316dc1e32ecdbcf59add.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1

il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon bé maintenant on franchi les 38° en de nombreux endroits et les 35° de façon généralisé dans un quasi silence, c'est passé du remarquable au carrément banal en quelques années seulement...

Ce qui est impressionnant c'est la facilité d'atteindre une telle valeur après un 30°C la veille et des températures nocturnes banales.

Si on a un blocage anticyclonique qui se met en place en août, on est cuits, dans tous les sens du terme ...

Pour Blagnac avec 38.3°C c'est donc la 4ème plus haute Tx de l'été pour le moment, et rien moins que la 6ème au dessus de 38°C ! Seul 2003 a fait mieux, bien entendu.

• J'aime 4

@cédric du Lot je me suis fais la même réflexion aujourd’hui. Il a fait un bon 36 degrés au nord de Carcassonne et c’est devenu d’une banalité même pour un passionné de météo. C’est fou à quelle vitesse on « se fait » à ces changements !

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

Il y a 4 heures, Arkus a dit :

Ce qui est impressionnant c'est la facilité d'atteindre une telle valeur après un 30°C la veille et des températures nocturnes banales.

Si on a un blocage anticyclonique qui se met en place en août, on est cuits, dans tous les sens du terme ...

Pour Blagnac avec 38.3°C c'est donc la 4ème plus haute Tx de l'été pour le moment, et rien moins que la 6ème au dessus de 38°C ! Seul 2003 a fait mieux, bien entendu.

38.3°C à Toulouse-Blagnac aujourd'hui donc RAS. 😂 Toujours pas de 40°C à l'horizon! 🤪

Dans le style augmentation brutale de la Tx, tu as le 26 août 2010! Une bien belle référence!

Par contre, je guette attentivement le risque de précipitations pour la semaine. Le record sec de 2.0 mm à Toulouse-Blagnac datant de 2003 est en jeu. On a que 1.4 mm de marge, autant dire même pas la marge d'1 minute de précipitation orageuse. 🤣

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2

Posté(e)

Une bruine tombe ce matin sur la région toulousaine et uniquement là, faisant chuter la température (on passe de 21,7°C de Tn à 20,2°C) et faisant même un basculement d'auget. On vient donc d'augmenter de 50% le cumul mensuel avec de la bruine.

Muret n'a pas subi les bruines, la Tn reste donc à 21,5°C.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 18 minutes, Ventdautan a dit :

et uniquement là

Je vous serai reconnaissant de ne pas oublier le deuxième plus grand réservoir de stratus de la planète (après la région Paloise quand même), le:

strato piémontus qui vit son deuxième épisode de la semaine.

Différence notable ce coup ci, pas grand monde ne se plaint, on prend même un certain plaisir à œuvrer en extérieur !

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, pene-r a dit :

Je vous serai reconnaissant de ne pas oublier le deuxième plus grand réservoir de stratus de la planète (après la région Paloise quand même), le:

strato piémontus qui vit son deuxième épisode de la semaine.

Différence notable ce coup ci, pas grand monde ne se plaint, on prend même un certain plaisir à œuvrer en extérieur !

Je parlais des bruines et je me suis basé sur les images radar.

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 20 minutes, Ventdautan a dit :

Je parlais des bruines

Mais moi aussi 😉  et l'arrosage de samedi dernier était plus conséquent (presque 1mm au pluvio de jardin)

Nous on ne l'évoque même plus, c'est la norme, et les radars font peut être pareil ?  🙂 Plus sérieusement, je l'ai souvent constaté, ça précipite que dans ces petites vallées au Sud de la garonne, jusqu'au St-Gironnais et ça ''avance'' seulement de 1 ou 2 km vers la plaine (souvent ça n'arrive pas à Saint-Gaudens ou Mane !

Si je me trompe pas, Arbas (31) qui a bénéficié pendant très longtemps d'un relevé manuel journalier des données (je me souviens pas comment était structuré de réseau de bénévoles qui transmettait à MF si j'ai bonne mémoire ?), était un des plus arrosé du Sud-Ouest au moins. En Vol libre on a renommé le site ''Arbassine'' c'est pas un hasard

édit: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/benevole-de-meteo-france-depuis-20-ans-bernadette-sera-bientot-remplacee-par-une-station-automatique-2393401.html

http://archivesduclimat.meteofrance.fr/galerie3.html

🙂

Modifié par pene-r
  • J'aime 2

Ça a bien tapé hier. 6e Tx > 38°C de l'année. C'est quand même incroyable quand on y pense. Et pourtant, comme le souligne @cédric du Lot, ça passe quasi inaperçu.

Jusqu'en fin de nuit, la température était bloquée à 22.6°C, puis la bruine s'est invitée vers 7h, laissant 0.1 mm (youhooouu !!) et faisant baisser la Tn à 21.0°C.

Retour à des températures plus raisonnables aujourd'hui, mais probablement au-dessus de 30°C encore. La série continue ici (20 jours pour le moment) mais pourrait bien s'interrompre demain selon Arome (29°C de prévus).

Jour |   Tn   |  Tx

5   |  19.4 | 31.1
   6   |  19.3 | 30.4
   7   |  18.1  | 30.2
   8   |  18.0 | 30.8
   9   |  18.0 | 33.3
 10   |  19.3 | 35.3
 11    |  19.4 | 36.7
 12   |  21.7  | 37.7
 13   |  20.9 | 37.2
 14   |  21.5  | 38.2

15   |  23.2  | 36.6

16   |  21.9  | 39.1

17   |  22.2  | 40.0

18   |  23.3  | 37.4

19   |  23.9  | 34.2

20   |  22.3  | 30.5

21   |  20.3 | 34.2

22   |  22.0 | 30.2

23   |  19.2 | 30.0

24   |  19.2 | 38.4

25   |  21.0 |

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 1 heure, pene-r a dit :

après la région Paloise quand même

En effet bonne bruine à Lescar après la sorte de galerne hier, ça fait du bien car la végétation souffre mais ce n'est pas suffisant pour arroser les arbres et buissons.. Température agréable de 19,6°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Pas de précipitations malgré un ciel menaçant au lever du jour. La couverture nuageuse a fait que la nuit fut "tropicale" avec une Tn nocturne de 20,1°. Ciel nuageux actuellement, entrecoupé de belles éclaircies avec un petit vent d'ouest. Ta 25,2°

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 6 heures, pene-r a dit :

Mais moi aussi 😉  et l'arrosage de samedi dernier était plus conséquent (presque 1mm au pluvio de jardin)

J'avais juste oublier un truc, c'est que les ondes électromagnétiques du radar situé à la météopole à Toulouse tapent les précipitations assez bas au niveau de Toulouse et donc peut voir la bruine alors qu'au niveau des Pyrénées, les ondes tapent beaucoup plus haut (en raison du niveau d'élévation) et donc souvent au-dessus des Stratus qui génèrent la bruine donc on ne peut pas la voir sur les radar.

Meaculpa, c'est à cause du basculement d'auget tout cela! 😂 

• Haha 1

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m
il y a 7 minutes, Steven a dit :

Salut à tous , incroyable phénomène actuellement… il PLEUT. Bon ça reste une micro averse mais quand même le sol est mouillé et des flaques ce forment 😳

Ce n'est donc pas un mythe, ce phénomène existe bien : 
image.png.03f075123bdfe578ab1b08121b5f1af9.png

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Il a plu en Médoc  je répète, il a plu en Médoc....pluie bien modérée au début pendant un bon quart d heure laissant 3mm de pluie. Puis une petite bruine très fine humidifiant bien le jardin et rafraîchissant l atmosphère. 

Ta 22,7.

• J'aime 3

@acrid vintaquatre / @neige84 : MàJ de Géoportail (site principal) pour la Dordogne concernant les orthophotos.

On passe de 2017 à 2021. Style encore « très dépouillé » chez vous à cette date (15/06/2021) :D

Edit: j'aurais pu signaler, LiDAR HD dispo depuis le 23/07 chez vous :

https://geoservices.ign.fr/lidarhd#telechargement

Modifié par Thundik81
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...