Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

il y a 57 minutes, Steven a dit :

Salut à tous , incroyable phénomène actuellement… il PLEUT. Bon ça reste une micro averse mais quand même le sol est mouillé et des flaques ce forment 😳

De même sur Leognan ! Cela a duré 5min montre en main. Cela a à peine humidifié la route mais c’est un bon début.

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Meaculpa, c'est à cause du basculement d'auget tout cela!

Aujourd'hui c'était pas simple (ce matin au moins), la bruine a mouillée la route chez moi, mais chez mes parents de l'autre côté du village (100m à vol de stratus en direction de la plaine), c'est resté ''sec'' au sol. Va falloir un micro maillage.

Cette aprem' quelques averses plus conséquentes (pour la période s'entend. En année normale on en parlerait même pas) et même un ou deux grondements perdus dans la nappe du long nuage blanc  :-) 

Salut,

Les nuages bas se sont installés depuis l'entrée maritime d'hier soir. Journée "fraiche", en grand contraste avec celle d'hier. Quatre gouttes de pluie et un peu de vent sont venus agrémenter cette journée. Tn de 19,3°C et Tx de 25,7°C à la faveur de l'unique éclaircie de l'après-midi.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, Bruno 49 a dit :

Pas trop frigorifiés les Toulousains avec ces imprévus 29° de tx? (OK je sors...)

Oh que si, c'est 11°C sous mes normales ! 😂

• Haha 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Majoritairement couvert aujourd'hui mais sec.

Tn : 17°C

Tx : 29°C

• J'aime 3

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Souvent nuageux mais Tx "normale" de 27.6°aujourd'hui, petit vent d'ouest. 

La sécheresse combinée a la chaleur anormale commence a faire des ravages ici aussi, les chênes sont dans certaines géographiques  trés calcaires grillés sur pied, qu'ils soient gros ou petits par ailleurs, l'érable commun a lui aussi bien emboité le pas, bon a vrai dire ça a commencé en 2015 (j'en ai souvent parlé d'ailleurs) que visuellement l'automne démarrait début août dés qu'une période trop estivale et sèche débutait, cette année ça a débuté a la mi-juillet, a ce rythme d'ici 10 ou 15 ans le vert des arbres sera réservé au printemps (sauf a avoir des étés 2021 bis).

Pour relativiser un peu, ils sont toujours repartis l'année suivante et je n'ai pas encore observé de descentes de cimes massives avec des parcelles entières d'arbres en train de crever, mais bon c'est pas chouette...

Modifié par cédric du Lot

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

@acrid vintaquatre / @neige84 : MàJ de Géoportail (site principal) pour la Dordogne concernant les orthophotos.

On passe de 2017 à 2021. Style encore « très dépouillé » chez vous à cette date (15/06/2021) :D

Edit: j'aurais pu signaler, LiDAR HD dispo depuis le 23/07 chez vous :

https://geoservices.ign.fr/lidarhd#telechargement

En effet il y avait déjà un toit et 4 carrés potagers, mais sinon c'était encore le chantier et les terrassiers n'avaient pas encore défoncé la moitié du terrain pour la fosse xD 

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Matinée sous un ciel couvert, mais bien reposant.

Apm pas mal de nuages  avec un ressenti lourd.

Tn 20,9°. Tx 30,9°.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Et bien finalement et contre toute attente il a plu chez moi !!! Bon, 0,6 mm, ce qui porte le mois de juillet à 2,6 mm. Ça a mouillé la terrasse, mais ça n'a pas arrosé le potager et ça a bien fait baisser la température. Tx 26,8°, Ta 22,8°

• J'aime 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 10 minutes, Claude_L a dit :

Et bien finalement et contre toute attente il a plu chez moi !!! Bon, 0,6 mm, ce qui porte le mois de juillet à 2,6 mm. Ça a mouillé la terrasse, mais ça n'a pas arrosé le potager et ça a bien fait baisser la température. Tx 26,8°, Ta 22,8°

et même pas de vigi orange pluie inondation ....Franchement , gros raté pour MF ...

• Haha 9

Il y a 19 heures, Ventdautan a dit :

Dans le style augmentation brutale de la Tx, tu as le 26 août 2010! Une bien belle référence!

Seulement 7.3°C de hausse, c'est petit joueur, alors qu'on a fait 8.5°C hier 😛

Mais si on va sur ce terrain, le record en été c'est 10.8°C de hausse du 29 au 30 juin 1994 (23.3°C à 34.1°C).

Et si on veut aller encore plus loin, il est intéressant de se pencher sur les plus fortes hausse qui suivent une journée correctement ensoleillée. Si on prend la journée de samedi, on était à 64% d'ensoleillement, or si on filtre le classement des hausses de Tx en été par celles qui ont suivi une journée à plus de 60% d'ensoleillement, la hausse d'hier arrive en 5ème place 😁

Et si on filtre sur les journées entièrement ensoleillées (seuil de tolérance à 90% pour les masques), la hausse du 26 août 2010 arrive en 7ème place. Le record étant la hausse de 9.1°C du 26 au 27 août 1988, en passant de plein soleil en régime de NO avec 24.9°C de Tx à 34.0°C de Tx en régime d'autan le lendemain.

C'était l'épisode "records météo très spécifiques" 😄

• J'aime 3

Il y a 2 heures, pene-r a dit :

Strato piémontus:

Une image, mieux qu'un long discours 🙂

https://static.infoclimat.net/cartes/compo/2022/07/26/color_sud_ouest_260340.jpg

Pas étonnant , je suis rentré hier de vacances. Vous pouvez me remercier, finie la canicule et la sécheresse. Par contre, en arrivant à Chypre, j'ai crée l'apparition de nuages😁 ce qui est remarquable en été. Mais ça n'a pas duré...

Sinon temps couvert encore ici.

• Haha 1

Ca y est, on peut dire que la canicule est derrière nous. Hier, après une minimale à 21.0°C, la série de maximales supérieures à 30°C s'est interrompue (Tx de 28.2°C). Au total donc, sur la période du 5 au 25 :

- 12 Tn >= 20°C dont 11 consécutives (du 12 au 22)

- 20 Tx >= 30°C consécutives (du 5 au 24)

- 10 Tx >= 35°C dont 9 consécutives (du 10 au 18)

- 1 Tx >= 40°C (le 17 avec 40.0°C tout rond)

Sur 10 jours glissants, au coeur de l'épisode, la Tnm a atteint 22.2°C et la Txm 37.2°C.

Pour finir, le tableau des médailles ainsi qu'un graphique maison des Tn et Tx chez moi et à Blagnac depuis le début du mois

Jour |   Tn   |  Tx

5   |  19.4 | 31.1
   6   |  19.3 | 30.4
   7   |  18.1  | 30.2
   8   |  18.0 | 30.8
   9   |  18.0 | 33.3
 10   |  19.3 | 35.3
 11    |  19.4 | 36.7
 12   |  21.7  | 37.7
 13   |  20.9 | 37.2
 14   |  21.5  | 38.2

15   |  23.2  | 36.6

16   |  21.9  | 39.1

17   |  22.2  | 40.0

18   |  23.3  | 37.4

19   |  23.9  | 34.2

20   |  22.3  | 30.5

21   |  20.3 | 34.2

22   |  22.0 | 30.2

23   |  19.2 | 30.0

24   |  19.2 | 38.4

25   |  21.0 | 28.2

RR_T_072022_compar.thumb.png.28b2629afacf702da59f44fd7908b4e8.png

On notera sur le graphique l'effet de l'ICU avec des Tn plus élevées chez moi. A noter également que les Tx sont souvent un peu plus basses ici par rapport à Blagnac en situation de vent de sud à sud-est, ce qui était le cas au cours des journées des 18 et 19. L'écart sur les Tn avec Blagnac est aussi moins conséquent en situation ventée.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a une heure, seb93100 a dit :

Pas étonnant , je suis rentré hier de vacances

Re acclimatation, nous on a eu un temps de Chypre ces derniers jours.  🙂

Campagne de Mesures piémontaise ce matin, aux pluvios de jardin à 7h00

Arbas: 8mm

Aspet; 5mm

Actu (10h00): Aspet 8mm.

St-Girons (toute la nuit): 2,4mm+ traces (on arrondi à 3 max.)

• J'aime 2

Sur Bordeaux nous sommes pratiquement revenus aux valeurs de saison. Même si nous sommes plus sensibilisés à la réalité climatique, et bien même moi j’ai l’impression qu’il fait frais aujourd’hui avec nos 26-27°… ralala saleté de canicule ^^

• J'aime 3

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil toute la journée avec pas mal de vent d'O qui ventile bien la chaleur.T°actu: 27.3c°.

en ayant laissé ouvert toute la nuit la maison,j'avais 19.3c° a l'intérieur pour une Tn de 17.8c°ça faisait longtemps que je n'avais pas eu cette T° dedans :D

Modifié par titou12
  • J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Soleil pour ce mardi, et température bien agréable.

Tn 15,4°. Tx 28,8°.

La semaine prochaine de nouveau le cagnard!

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 19°C

Tx : 29°C

Ensoleillé et on me dit qu'il y avait pas mal de vent aujourd'hui.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Série de Tx>30° qui vient de se briser aujourd'hui avec 27,6°c (18 jours consécutifs). Tout de même incroyable de se dire que c'est une température presque fraîche alors que c'est la norme qui est tout simplement respectée.

Les records d'ensoleillement et de température moyenne maximale vont être battus.

Je ne sais pas si le cagnard va repartir mais en tous les cas, la sécheresse est désormais là, avec tous ses aspects négatifs. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Bon ça fait quelques jours que je n'ai pas posté... Retour sur Dimanche d'abord, une journée bien chaude qui est presque passée inaperçu comme l'a précisé @cédric du Lot. Nous étions en Gironde, à Noaillan, où les Tx ont dépassé les 39°C, une impression de sèche cheveux et la végétation en Gironde est bien sèche effectivement... En Périgord, 38.4°C à Daglan tout de même et 36.4°C à St André, ce qui a donné une amplitude 25°C pour la première et de 20°C pour la deuxième. 

La Lundi, Daglan enregistre sa deuxième Tn tropicale du mois, 20.3°C à la faveur d'une couverture nuageuse et d'un ressenti plus moite. Pas de Tn tropicale pour St-André. Depuis Lundi, les Tx ont retrouvé un niveau de saison, et depuis hier, on peut enfin dire que cette foutu canicule est derrière nous ! 

Hier donc, très très belle journée, petit vent, quelques cumulus, un beau ciel bleu et une température idéal pour enfin refaire du vélo l'aprem. 😎

Ce matin, une petite fraicheur qui fait plaisir, 10.5°C de mini à Daglan, 11.3°C de mini à St-André, la journée sera à nouveau très belle. 

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il fait beau, il fait bon, il fait sec... passage sous les 15° ce matin avec 14.4° de Tn, ça n'était pas arrivé depuis le 2 juillet, 25.2° a 14h et micro souffle de nord-ouest.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Il fait beau, il fait bon, il fait sec... passage sous les 15° ce matin avec 14.4° de Tn, ça n'était pas arrivé depuis le 2 juillet, 25.2° a 14h et micro souffle de nord-ouest.

salut,

je te bas en Tn: 11.9c°.. ça c'est de la fraicheur.. :D... sinon soleil cet après-midi.T°actu: 28.3c°.

• J'aime 1
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...