Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Juillet 2022

Messages recommandés

Il y a 5 heures, GrandMottois a dit :

Gard Vaucluse Ardèche Drôme et PO en orange canicule.

Jaune pour le reste.

Oui, l'étau des vigilances se resserre fort aussi par chez nous...on va pas y échapper tôt ou tard à passer à l'orange aussi en BDR.

Et puis, cette inépuisable reconstitution d'une anomalie portugo-açoréenne est dingue ! à peine l'une semble fuiter vers la mer du Nord qu'une nouvelle vient chercher à flirter avec Lisbonne pour la remplacer...Stop le manège !

• J'aime 1
  • Solidaire 2

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas oublier le gilet dans les Calanques demain après-midi ! Une ville est née dans le centre du sud-Gard, peut-être une bomba latina est venue danser au Met'Off qui ne s'en est pas encore rem

La température de surface (SST) évoluera rapidement avec l'arrêt de l'upwelling généré par le vents de terre. Les nuits risquent fortement de redevenir incommodantes et peu réparatrices.   S

Nuit à venir assez remarquable voire exceptionnelle en Languedoc-Roussillon, puisque difficile de descendre sous les 25°C semble -t-il selon les prévisions. Un potentiel de 25-26°C niveau Tn à attendr

Images postées

On pourrait avoir 3/4 jours de Tx à + 40 dans la semaine dans l’intérieur Gard/Vaucluse.

Plus bas pas de changement après le pic de demain et samedi, dès Tx qui vont se stabiliser à 36/38 tout au long de la semaine avec des pics + intense selon les jours. 

Assez incroyable ce qu’il se passe depuis le mois de mai dans nos regions quand même. Espérons que ça ce calme un peu en Août..

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2

il y a 35 minutes, GrandMottois a dit :

Assez incroyable ce qu’il se passe depuis le mois de mai dans nos regions quand même. Espérons que ça ce calme un peu en Août..

Désolé pour ma brève incrustation chez vous, j’imaginais que les 40 étaient habituels chez vous, voire que vous pouviez passer l'été à 35/40 "tranquilou "

Modifié par northern lights

Posté(e)
34700 salelles du bosc
Il y a 5 heures, northern lights a dit :

Désolé pour ma brève incrustation chez vous, j’imaginais que les 40 étaient habituels chez vous, voire que vous pouviez passer l'été à 35/40 "tranquilou "

Non ça n'est pas habituel et j'espère que ça ne le deviendra pas. Si tu enlèves 5  degrés à tes chiffres, ça me semble plus plausible, mais je ne suis pas météorologue, d'autres que moi te donneront plus de précisions.

• J'aime 1
  • Merci 1

A priori la brise marine devrait se mettre en place assez rapidement (fin de matinée) sur le littoral du montpellierain aujourd'hui, mais elle aurait du mal à remonter les 1iers km dans un 1ier temps puis parviendrait à gagner tout l'est de Hérault d'ici la fin d'après-midi.

Sur le Gard on resterait sur l'influence du mistral toute la journée au Nord de Vauvert expliquant les 39/40 vers Nîmes.

Idem pour demain avec la différence que la brise rentrerait plus tardivement permettant aux Tx de monter plus haut sur le littoral de Montpellier.

Il y a 12 heures, northern lights a dit :

30 à 35 en effet, c'est plus habituel, 40°C c'est inhabituel surtout avec cette fréquence. Ensuite, la durée est à considérer. Enfin, l'épisode ne me paraît pas historique, en revanche le qualifier de remarquable me paraît approprié.

Étant moins à l'aise avec la climatologie (d'autres te répondront sûrement mieux), l'EFI d'IFS pour aujourd'hui fournit déjà une idée : proche de 1 avec un SOT dépassant le 1 aussi.

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec152

ce qui se traduit pour un point situé dans l'intérieur de l'Aude :

703564582_CDFaude.png.334ee4a6bfe149ab814cc1748ce8c18b.png

une t2m comprise entre 28 et 30°C brute où seuls 10% des membres de l'ensemble sont sous l'extremum haut de la climatologie d'IFS.

Concernant les prévisions, demain est dans la continuité. Le Mistral résiduel en vallée du Rhône offre un haut niveau de températures sur l'est du Gard et l'ouest des Bouches-du-Rhône avec des Tn localement supérieures à 25°C mais avec une humidité relativement faible. À l'inverse, la CA aura des minimales comprises entre 20 et 25°C en général avec un point de rosée à peu près équivalent ! Brouillards côtiers et nuages bas seront présents, rendant la nuit pénible.

arome0025-t-td-uvpng.png

L'après-midi, le régime de brise ramènera de l'humidité à l'ouest du Rhône, plus à l'est la situation n'évoluera guère mais le taux d'HR baissera mécaniquement avec la hausse du mercure. Les 40°C seront probablement atteints de l'Aude au Gard avec effet de foehn ainsi que le NW des Bouches-du-Rhône et le SW du Vaucluse, selon le front de brise.

arome0025-t-td-uv-2png.png

Dimanche continuerait sur cette lancée.

Pour finir, une particularité : l'EFI du flux humide en Méditerranée moyenné pour ces 10 prochains jours sur l'ensemble de la colonne troposphérique. La masse d'air déjà climatologiquement sèche le serait encore bien plus, avec des valeurs fortement négatives (cet indice fait aussi intervenir le vent à toutes les altitudes mais n'empêche ...).

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec152

Modifié par _sb
  • J'aime 5

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 30 minutes, GrandMottois a dit :

Les prévisions en Tx  dans l’interieur Gardois/ BVDR

Bonjour,

Sur quel modèle vous basez-vous? Merci.

Le 15/07/2022 à 07:19, orejane a dit :

Non ça n'est pas habituel et j'espère que ça ne le deviendra pas. Si tu enlèves 5  degrés à tes chiffres, ça me semble plus plausible, mais je ne suis pas météorologue, d'autres que moi te donneront plus de précisions.

Exactement ! la récurrence assurée des Tx>30 en été par chez nous est la vraie caractéristique climatique de nos étés. Mais des Tx de 40° non, c'est pas fréquent du tout.

Pour avoir vécu les 42° de juin 2019, je m'en souviens encore !

Généralement un petit 35 voire 36° comme Tx de l"été est déjà très bien.

Bon, cette année sur Aix, on a déjà pris 36 en juin, 37 hier et peut-être plus encore plus la semaine prochaine style 38 ou 39 ...donc ça va commencer à faire beaucoup dans la durée.

Mais, en sud-est, y a un fameux triangle de la fusion des Tx Carpentras Ales Montpellier. les records hors normes sont là bas...

Bon sinon, il reste 4 dpts en vigi verte...dont un en Corse du Sud, le plus méridional de la France métropolitaine. Merci encore à l'advection brulante portugaise qui s'entête sur notre côte atlantique.🥵

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il est probable que tout PACA passe en orange pour le début de semaine prochaine avec ce qui est annoncé, les Tn nottament seront particulièrement élevés

Pic d'intensité de la canicule entre mercredi et vendredi à priori, les 40°C seront jamais bien loin.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui MF pour Cotignac (Haut Var)

image.png.ebde323749e35674c4a8c0323b623341.png

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, paysdaix a dit :

en sud-est, y a un fameux triangle de la fusion des Tx Carpentras Ales Montpellier. les records hors normes sont là bas...

Bon sinon, il reste 4 dpts en vigi verte...dont un en Corse du Sud, le plus méridional de la France métropolitaine. Merci encore à l'advection brulante portugaise qui s'entête sur notre côte atlantique.🥵

la pointe de ton fameux triangle, tu peux la faire remonter presque jusqu'à montelimar! Ales/Carpentras/Montpellier c'etait le monde d'avant.

Maintenant çà serait plus une sorte de quadrilatere Gallargues/Vallon pont d'arc/Carpentras/Montelimar

Bonjour,

Pour compléter les différentes interventions déjà très fournies, petit focus sur la température de la Méditerranée prévue en début de semaine prochaine (mardi en l’occurrence sur la carte) :

698193233_Mer19_07_22.png.aed5046b64c53af6713f8515a6b9c7e0.png

Vous remarquerez que 90% du bassin est tout simplement "hors échelle", tellement la mer est chaude. On devrait aisément dépasser les 28 degrés par endroits, en particulier sur est PACA.

C'est assez exceptionnel, mais ce n'est pas une première non plus (de mémoire fin Juillet 2006 avait vu des températures de l'eau de mer de 27 à 29 degrés entre Corse et continent, durant quelques jours, avant que ce soit balayé par un épisode de MIstral).

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 5

Il y a 16 heures, GrandMottois a dit :

A priori la journée la + chaude de la semaine ( coté Languedoc ) serait jeudi, avec encore du 40ºC dans l’intérieur des terres, Nîmes concerné. 

Bref tout va bien célété

A surveiller également la journée de mercredi sur l'Hérault où à la "faveur" d'une bascule au vent de NW en fin de journée Montpellier pourrait de nouveau filtrer avec les 38/39° , le record de Montpellier Fréjorgues serait alors de nouveau en jeu 4 jours après le dernier pic à 37°.

A confirmer dans les prochaines actualisations.

• J'aime 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 4 minutes, GrandMottois a dit :

Les modélisations à partir de la fin de semaine sont tout bonnement impressionnantes pour nos régions. 

oui c'est à se demander si on va sortir avant Septembre!

• J'aime 2

A priori, vu les modélisations de CEP/ et GFS, on pourrait dépasser les 40ºC dès la fin de semaine / week-end prochain avec même des pointes à 43/44 à confirmer…

C’est quoi qu’il arrive un été exceptionnel dans nos régions, malgré qu’on soit « habitué » ! 

Ensoleillement et pluviométrie incroyable depuis le mois de mai, en tout cas par ici sur le littoral montpelliérain le jour de ciel entièrement bleue me semble assez spectaculaire ! 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Canicule de longue durée (au moins 7j) en vue sur nos régions, ça devrait bien augmenter dés demain avec les premiers 40°C jeudi dans le Var puis on devrait enchaîner les prochains jours, certains scénarios sont vraiment extrême avec des Tx > 42/43°C modélisés, mais on aura le temps d'en reparler d'ici la.

• Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

animhqi2.gif

En même temps quand on voit l'animation de la synoptique sur 10 jours, les HG restent bien en prise sur le bassin Med', avec une masse d'air qui reste brûlante.  Les Tx resteront supérieures à plus de 35°C dans l'intérieur des terres pendant... longtemps... Si bien que les Txm vont se rapprocher d'Août 2003.

Désolé pour le petit hors sujet (je dépasse l'échéance du topic), mais c'était pour montrer qu'il n'y a pas vraiment de fin...

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

MF n'y va pas de main morte pour l'intérieur  du Var (Cotignac) 

image.png.148de7ca0d36daf087e62119b7b4854b.png

Question: le département va-t-il  enfin passer en Orange ?

bizarre bizarre, alors que la moyenne des Tx depuis des jours et des jours fait jeu égal avec Cordou ou Séville dans l'intérieur du département...

peut être ou sans doute les 21 ou 22° furtif vers 6h du matin pendant 3 minutes suffit il à ne pas la mettre en fait  ...

Modifié par jt75

Bonsoir, 

On en voit plus la fin de cette canicule je regarde les runs à 300H mais aucune sortie possible jusqu au 30 juillet... 

Je guette mais y a rien! Toujours du rouge et du rouge... 

L été ressemble vraiment à 2003 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...