Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Juillet 2022

Messages recommandés

Il y a 13 heures, EXPRESS04 a dit :

Bonsoir, 

On en voit plus la fin de cette canicule je regarde les runs à 300H mais aucune sortie possible jusqu au 30 juillet... 

Je guette mais y a rien! Toujours du rouge et du rouge... 

L été ressemble vraiment à 2003 

Il y a 6 heures, GrandMottois a dit :

Toujours pas de sortie de canicule sur GFS ce soir jusqu’en Août pour nos régions..

Je veux 25°C et 20mm de pluie!!!!!!!

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ne pas oublier le gilet dans les Calanques demain après-midi ! Une ville est née dans le centre du sud-Gard, peut-être une bomba latina est venue danser au Met'Off qui ne s'en est pas encore rem

La température de surface (SST) évoluera rapidement avec l'arrêt de l'upwelling généré par le vents de terre. Les nuits risquent fortement de redevenir incommodantes et peu réparatrices.   S

Nuit à venir assez remarquable voire exceptionnelle en Languedoc-Roussillon, puisque difficile de descendre sous les 25°C semble -t-il selon les prévisions. Un potentiel de 25-26°C niveau Tn à attendr

Images postées

Au stade où on en est… sur le diagramme de GFS et à la consultation des différents modèles, ne pourrait-on pas espérer un miracle dans la nuit du vendredi au samedi 23 juillet sur le Nord du département du Gard et Piémont Cévenol ? 
oui, je sais, c’est tiré par les cheveux, mais sait-on jamais sur un malentendu météorologique… 

• J'aime 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On en sort pas en effet

Pourtant Bouche du Rhône, Var, Haute Corse, Corse du Sud même pas en Orange

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Comme chaque année on ne s'en sortira que par un épisode cevenol ou du mistral. 

Reste à savoir quand et surtout pas sûr que l'on ait les 2 dans le bon ordre...

En attendant, Tx>35⁰C à perte de vue dans l'intérieur et les 40 jouables à partir du weekend.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Au stade où on en est… sur le diagramme de GFS et à la consultation des différents modèles, ne pourrait-on pas espérer un miracle dans la nuit du vendredi au samedi 23 juillet sur le Nord du département du Gard et Piémont Cévenol ? 
oui, je sais, c’est tiré par les cheveux, mais sait-on jamais sur un malentendu météorologique… 

En consultant le modèle Arpège le 6Z de ce jour, il y aurait également une très forte instabilité au cours de la nuit de vendredi à samedi sur le Gard, en attendant la maille fine de Arome 

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Vous l'attendiez, la voici ! "En basse vallée du Rhône (Gard-Vaucluse-Bouches du Rhône), températures maximales de 35 à 38°C même à proximité immédiate du littoral, 33 à 35°C sur le littoral. On pourra observer d'ici la fin de semaine des pointes localement à 40°C dans l'intérieur des trois départements. Températures minimales 20 à 23°C en général pouvant atteindre 24 voire 25°c sur le littoral."

IRREDUCTIBLES VAROIS. 

image.png.193a2974c9300d560b882c02cf938efa.png

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Amis Varois, vous l'attendez, vous la méritez 10 fois, vous passez les seuils depuis des jours, .... mais vous ne l'aurez pas !

image.png.9d002e97f5bb3fa5089abe939fd1b098.png

Quand l'entêtement vire à la faute ...

Plus bas les prévisions MF:

Sainte Maxime (Bord de mer)

image.png.9ebee82ce6d2b43cf0e74aed05c80ac7.png

Le Luc ( Moyen Var)

image.png.9e9e25d72d78cc352c044fce9b912138.png

Cotignac 'Haut Var)

image.png.198e0fca43ec274c2b13c81e29d0685f.png

Je veux et j'exige une explication rationnelle car là ça tourne au sketch  :)

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, jt75 a dit :

Je veux et j'exige une explication rationnelle car là ça tourne au sketch  :)

Les prévisions MF pour Toulon prévoient, pour les prochains jours des maxis de 33/34°C à Toulon.

Edit : Ne pas en tenir compte, je viens juste de poster après le message de Grandmottois.

Modifié par mathias
  • J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Nouveauté samedi, vent d'ouest modérée généralisé sur PACA, avec comme souvent dans ce cas la, gros coup de chaud dans le Var entre centre Var et les Maures, voir Esterel, comme début Juillet, les températures peuvent s'envoler à 39/40°C jusqu'au littoral.

aromehd-0-50-4.png?21-18

• J'aime 3
  • Haha 1

Si tout ce passe bien on pourrait sortir de la canicule à proprement parler en deuxième partie de semaine, tout en gardant des Tx à 33/35, non loin de seuils .

Ce mois de juilllet restera tout de même exceptionnel. Et c’est parti pour durer. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Attention au tramontane/mistral prévu mardi sur nos régions. 

Compte tenu de la sécheresse actuelle et de la chaleur, le risque d'incendie sera maximal. 

On ne connaît pas encore la limite Est du mistral, mais s'il souffle jusqu'à l'Est 83 ou l'Ouest 06, les 40°C seront sans doute dépassés sur ces secteurs, littoral compris... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2

Posté(e)
il y a 33 minutes, ToNy06 a dit :

Attention au tramontane/mistral prévu mardi sur nos régions. 

Compte tenu de la sécheresse actuelle et de la chaleur, le risque d'incendie sera maximal. 

On ne connaît pas encore la limite ouest du mistral, mais s'il souffle jusqu'à l'Est 83 ou l'Ouest 06, les 40°C seront sans doute dépassés sur ces secteurs, littoral compris... 

Oui grosse journée à risque comme souvent en sortie de canicule, mistral généralisé qui pourrait pousser jusqu'au Alpes Maritimes.

Pour la suite, on devrait retrouver des températures bien plus raisonnable des le milieu de semaine prochaine, bien qu'encore en dessus des normes, peu ou pas de possibilité pluvieuse en vue.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

On observe une faiblesse aux alentours du 29/07/2022... GFS et CEP en ce sens, signaux de précipitations faibles sur les ensembles, reste à voir si en méso-échelle et si l'instabilité ne nous permettent pas un espoir plus consistant...

On croise les doigts (temps maudit).

• Triste 1

Posté(e)

Finalement, l'est Var et les AM pourrait être épargné par le mistral mardi d'après les dernières sorties, tant mieux.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

Finalement, l'est Var et les AM pourrait être épargné par le mistral mardi d'après les dernières sorties, tant mieux.

En effet, il est prévu que le mistral ne souffle pas au delà du Golfe de Saint-Tropez. 

Mais rien n'est jamais acquis dans ce genre de configuration, et il n'est pas impossible que le mistral atteigne l'Estérel. Attendons les prochaines sorties des mailles fines ;)

Cependant, malgré les risques d'incendies, j'aurais quand même bien apprécié un petit coup de chalumeau, histoire de balayer (très temporairement) cette chaleur moite qui prévaut sans discontinuer depuis plus d'un mois :(

PS : sympa la différence de ressenti en quelques km, entre les secteurs soumis au mistral, et ceux soumis à la brise... 

nmm-18-54-4.png

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1

De façon plus globale à notre bassin, la CA va avoir des difficultés à se débarrasser même temporairement de la moiteur, notamment nocturne/matinale.

La probabilité d'un Td > 20°C selon IFS ENS 0z pour les 5 prochains matins : on y voit la situation actuelle (demain), inconfortable au possible sur les littoraux jusqu'en BVR. Puis le Mistral et la Tramontane qui soulageraient provisoirement une grande partie de nos concitoyens sauf sur la CA malheureusement, sans compter les effets de mailles et de masque terre/mer tendent à réduire les valeurs de Td sur ce secteur. Le Mistral n'atteindrait pas l'extrême E83 voire même les îles d'Hyères sur environ 1/4 des membres. Dès jeudi, l'humidité reviendrait par l'est progressivement pour tout le monde, au moins jusqu'au Rhône dans un premier temps ...

ifs_td_med.gif.e8a4053170e32383fd543ea879b0bdce.gif

legend-worker-commands-5d84548cdb-rgb6r-

• J'aime 1
  • Triste 1

Sur un autre plan, jeudi et/ou vendredi méritent tout de même de s'attarder sur les possibilités de précipitations.

C'est en limite du topic, encore loin.

Un thalweg atlantique viendrait semer des graines convectives à l'avant dans un contexte de surface à marais faiblement dépressionnaire. Nous pourrions avoir une dégradation intéressante.

La profondeur de ce thalweg reste incertaine. Très insuffisante chez IFS, le flux y resterait anticyclonique. Suffisante chez UKMO 0Z pour obtenir jusqu'à localement une 50 mm en valeurs brutes, intermédiaire chez ICON 0Z (le 12Z se rapproche d'IFS). GFS est hésitant.

Le scénario d'UKMO est repris par ACCESS-G, le modèle global australien, qui possède le même cœur (fourni par le Met'Off). Je ne connais pas assez pour en déduire quelque chose.

=> Une probabilité de 20% d'avoir des averses convectives localement orageuses me paraît un pronostic correct. Ce serait en tout cas bienvenu et c'est à suivre ces prochains jours.

Sur l'est des Pyrénées et les Alpes du sud, l'évolution diurne sera présente avec plus ou moins d'intensité selon les jours, pouvant déborder un peu.

EDIT : sur les SST méditerranéennes :

Modifié par _sb
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...