Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Juillet 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Ventdautan a dit :

 vu que l'aire de calcul est un carré ou un rectangle, je ne sais plus).

 

En effet, c'est un carré rectangulaire:D

 

image.thumb.png.5271e2316766f928713570567786b6d4.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un bug curieux sur mon smartphone, ça doit être le GPS qui déconne, il doit me localiser à Bagdad et du coup sur les prévisions des prochains jours il m'affiche les températures de la bas. J'ai e

Je vais rester dans le déni et croiser les doigts pour ne pas avoir des températures comme ça plusieurs jours, car avec ma femme enceinte de 8mois je vais crever de stress. 

A propos de la semaine qui s'annonce.   -les certitudes: Mise en place de très fortes chaleurs (T>35°) à partir de demain et à minimum jusqu'à samedi prochain. Au niveau des aut

Images postées

Citation

 

Pour la journée de demain Lundi, la chaleur s'accentue avec des températures minimales atteignant globalement des valeurs comprises entre 18 et 22 °C voire 23/24 C sur la région Midi-Pyrénées.

En ce qui concerne les maximales, on attend des températures atteignant globalement les 40 à 42 °C sur une large partie de l'ancienne Aquitaine, la Charente ainsi que l'ouest du Poitou avec localement 43/44 °C sur le sud de la Gironde ainsi que le nord des Landes.

Les maximales sur l'ouest du Limousin ainsi que l'est du Poitou s'annoncent légèrement plus basses avec 38 à 40°C attendues.

Ailleurs sur la région les températures maximales restent de l'ordre de 37 à 40 °C, sauf sur l'est du Limousin où les maximales s'annoncent moins élevées avec 35 à 37 °C attendues.

Par la suite et dés la nuit de Lundi à Mardi, le vent bascule progressivement au sud-ouest sur la région menant ainsi à une baisse marquée des températures maximales pour la journée de Mardi.

 

 

Extrait du bulletin MF suite à la sortie de la vigilance rouge, 43/44 possibles entre Cazaux et Bélis.

 

Après, les modèles fins type Arôme modélisent souvent aussi des maximums très élevés sur une bande à l'intérieur immédiat des terres, depuis Bénesse Maremne / St Vincent de Tyrosse en remontant jusqu'à la région de Biscarrosse. Mais il n'y a malheureusement pas de stations sur toute cette bande qui permettraient de vérifier la réalité de ces modélisations - sauf peut-être désormais la Stat'IC de Mézos ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, risque orageux à surveiller pour la fin de soirée-début de nuit de mardi à mercredi dans l'intérieur du sud-ouest, remontant sur le Massif Central dans la nuit. Instabilité vraiment pas mal, potentiel venteux également présent. Le Lot semble pour le moment particulièrement bien placé, ça sent la grande virée à la rencontre de Floirac sur le point de vue le plus proche ! ^^

 

A confirmer bien sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On croise les doigts pour un peu d'eau dans la nuit de mardi a mercredi, une bande centrale de la région apparait dans le viseur et ça ne serait pas du luxe que ça se concétrise, pour l'instant peu de vent sous ces potentiels orages modélisés par arome alors que ce dernier n'est en général pas en reste du coté de ce paramètre, ce serait parfait, trop peut-être...(et de toute façon pas suffisant pour soulager les pompiers en Aquitaine)

 

image.thumb.png.e133246ca83a2ffda104f5fa220ddadd.png

image.thumb.png.41f85590ef6275751973dbb7eb5be33b.png

 

Après un retour presque"a la normale" mercredi et jeudi(et même probablement dés mardi après-midi sur l'ouest aquitain) le thermomètre repartirai en trés forte hausse dés vendredi, ampleur  intensité et durée sont encore a définir.

 

image.thumb.png.136f903f41c80108dd7720b81bd1e0e4.png

image.thumb.png.7a9e66f8379376e93944818319b1d606.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

La zone pouvant être concernée par cet éventuel axe orageux en soirée de mardi et première partie de nuit suivante, diverge entre les modèles, avec IFS, GFS (Wrf) et UKMO HD, voyant la zone orageuse plutôt centrée sur la Nouvelle-Aquitaine (à partie des départements côtiers), alors que c'est plus à l'Est chez Arpège et Arome, soit des Pyrénées au Massif Central, tout en passant par l'Est de la N-A et l'Ouest de l'Occitanie. A suivre attentivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaudra mieux être dans la zone orageuse en effet si on espère de l'eau, parce que les dernières sorties à long terme ne sont pas forcément encourageantes. Sans parler de canicule à proprement parler, certaines journées (et nuits) seraient encore très chaudes, et surtout pas de pluie à l'horizon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il serait bien, que la Gironde puisse avoir de bonnes pluies orageuses (même si je ne suis pas certain que ce soit mieux avec les impacts de foudre), mais malgré les dernières sorties qui tendent à décaler la zone orageuse un peu à l'Ouest demain soir tard et en première partie de nuit suivante, en dehors éventuellement de la moitié Est Gironde qui pourrait peut-être recevoir quelques ondées en marge, voire un orage isolé, ce sera difficile pour ce département, avec maintenant la plupart des modèles en accord entre eux, sur une pulsion orageuse qui devrait se faire dans l'intérieure de la région, tout en excluant probablement une large partie des départements, les plus côtiers.

 

En regardant y regardant de plus près, au niveau du potentiel orageux qui pourrait affecter certaines zones de notre Sud-ouest, je trouve que le risque d'orages forts à localement violents n'est pas du tout à exclure, avec l'arrivée tard dans la soirée d'un gros forçage d'altitude bien structuré par l'Ouest, avec une belle anomalie d'altitude et la circulation d'advections de tourbillons non-négligeables. La masse d'air devrait s'avérer assez instable (elle est de plus en plus au fil des mises à jour) et fortement cisaillées en profondeur. On notera cependant visiblement l'absence d'une convergence de BC et un minimum de surface, peu marqué se creusant à peine dans l'air chaud.

 

Néanmoins et localement, un risque d'orages intenses avec chutes de grêle, de fortes averses et de fortes rafales de vent me semble possible avec les zones principales, en ligne de mire : l'Est du 64, le 65, le 32, le 47, le 24 en grande partie, puis le 82, 46, 19, tout en remontant vers le Centre, ensuite dans la nuit. Quelques débordements isolés ne seront pas exclus, de part et d'autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pochetteblanche a dit :

Peut-on espérer de la pluie en bonne quantité pour la Gironde dans les 24heures qui viennent ?

 

Malheureusement les modèles ne vont pas dans ce sens, sur le bassin je pense qu'il n'y aura rien ou presque. On peut espérer un peu plus sur l'incendie de landiras pourquoi pas ils sont peut être mieux placés. Mais le forçage est prévu plus dans les terres quand même. A surveiller le risque de rafales de vents et d'impacts en air sec.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement, il aura quand même plu sur les flammes de Landiras :

 

image.png.5da2c0897405783dc521e1c5b4673da5.png

 

De là à dire que c'est suffisant, il parait évident que non mais c'est toujours bienvenu, d'autant que ça repop derrière.

 

Côté La Teste par contre, nada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La journée de vendredi est à surveiller car les rafales vont dépasser les 50km/h dès la matinée 

animwja1.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

De 29 a 34° de ce jeudi jusqu'a samedi au niveau des Tx sur l'ensemble de la région, c'est chaud mais ça reste dans le domaine du raisonnable, ciel un peu plus nuageux demain vendredi et probablement samedi.

Nouveau coup de bambou généralisé dimanche (niveau max des températures a affiner tout de même) sous un plein soleil suivi d'un lundi encore trés chaud surtout dans l'intérieur de la région, puis le reste de la semaine devrait s'avérer de nouveau sur le plan thermique plus raisonnable, et dans tout ça toujours pas d'eau...

 

image.thumb.png.f99d9e565df32c4f0431ed2eeb3ae835.png

image.thumb.png.b068039e8421cdc7497590f3ccc0a41b.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Toulouse, les prévis brutes de MF sur la quinzaine ne voient toujours pas de températures maximales en deçà de 30°, ce qui mènerait au 4 août, exactement un mois après la denrière température inférieure à 30 sur la ville rouge rose. Une régularité dont j'ignore si elle a un précédent? Espérons que cette prévision soit fausse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 21 minutes, Bruno 49 a dit :

Sur Toulouse, les prévis brutes de MF sur la quinzaine ne voient toujours pas de températures maximales en deçà de 30°, ce qui mènerait au 4 août, exactement un mois après la denrière température inférieure à 30 sur la ville rouge rose. Une régularité dont j'ignore si elle a un précédent? Espérons que cette prévision soit fausse.

Avec 17 jours, c est déjà sans précédent

J imagine même pas quel terme choisir si la prévi se révele exacte 

Voir ici

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/18341-statistiques-et-anomalies-climatiques-nationales/?do=findComment&comment=3571892

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matpo a dit :

Avec 17 jours, c est déjà sans précédent

J imagine même pas quel terme choisir si la prévi se révele exacte 

Voir ici

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/18341-statistiques-et-anomalies-climatiques-nationales/?do=findComment&comment=3571892

 

 

Malgré tout, je ne suis pas certain que la moyenne des températures maximales dépassent la moyenne du mois d’aout 2003. Ce mois d’aout 2003 ovni devrait quand même être titillé de près par ce mois de juillet…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
il y a 12 minutes, Run999H a dit :

Malgré tout, je ne suis pas certain que la moyenne des températures maximales dépassent la moyenne du mois d’aout 2003. Ce mois d’aout 2003 ovni devrait quand même être titillé de près par ce mois de juillet…

Avec 33,4°C pour le moment et vues les températures prévues on n'y sera pas (34°C pour les Txm de aout 2003) mais il devrait être deuxième sur le podium, en espérant que le mois d'aout à venir ne nous surprenne pas dans le mauvais sens du terme.

Ce qui nous sauve pour le moment ce sont les Tn, qui sans être faibles, ne font pas partie des plus élevées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagrammes précipitations déprimant dans le sud-ouest. La moyenne ne dépasse pas les 05-10mm en cumul sur 15jours. La sécheresse s’aggrave inexorablement tandis que la courbe des températures reprend des couleurs dans le long terme avec de nouveau la barre des 20° qui se fait sentir sur une bonne partie de la région. Cet été anormalement sec et chaud n’en finit pas. 

  • J'aime 5
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

UKMO, et dans une moindre mesure Arpege, voyaient "des choses" pour jeudi en Nouvelle Aquitaine, mais les derniers runs ne voient plus rien (seulement pour l'Occitanie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

@Ventdautan tremble :

 

Peut être une image de carte, ciel et texte

Tu te doutes que je surveille avec attention la situation depuis plusieurs jours dans le fort, en préparant les munitions et en appelant les renforts! Le fort risque de subir une énième attaque! 😂

C'est qu'il y a le record de RR sec du mois de juillet en jeu, surtout à 1 jour près !

Modifié par Ventdautan
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Ventdautan a dit :

Tu te doutes que je surveille avec attention la situation depuis plusieurs jours dans le fort, en préparant les munitions et en appelant les renforts! Le fort risque de subir une énième attaque! 😂

C'est qu'il y a le record de RR sec du mois de juillet en jeu, surtout à 1 jour près !

Comme le mois de mai alors ! 

Toulousade de niveau combien si ça passe out pour quelques mm et heures ? 

Hors catégorie? 😅

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 57 minutes, Matpo a dit :

Comme le mois de mai alors ! 

Toulousade de niveau combien si ça passe out pour quelques mm et heures ? 

Hors catégorie? 😅

J'appelle cela une diablerie ! 😂

 

Toujours des cumuls conséquents prévus pour le sud de notre région sud-ouest.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ventdautan a dit :

C'est qu'il y a le record de RR sec du mois de juillet en jeu, surtout à 1 jour près !

À Rennes, ville dont je suis originaire, on s'est retrouvé avec 1mm de trop pour la sécheresse absolu de juillet (ce qui aurait été un comble pour une ville bretonne dont le climat est quasi totalement opposé à Toulouse par exemple). Seul lot de consolation : c'est tombé en 3 jours et non juste en une seule fois et que Rennes aura peut-être  son record de secheresse pour un mois de juillet (?). Peut-être que quelques stations en Bretagne ont un 0mm pointé...Autant avoir juste 1 mois totalement sec pour les stats et surtout pour avoir une couverture médiatique et donner un choc aux gens (pour qu'ils prennent conscience du changement climatique). Le 1 août (et après), la pluie et les orages sont vraiment la bienvenue.

Sources :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07130/juillet/2022/rennes-st-jacques.html

@970hPaTa carte n'est pas folichon mais localement 10mm pour un mois de juillet 2022, c'est +1000% par rapport aux normes (plutôt par rapport aux précipitations tombées), façon de parler. La forme des zonages de  précipitations laissent penser à des précipitations stratiformes plutôt que convectives* (orageuses). 

*sauf Pyrénées espagnols.

@MatpoPour le niveau de la toulousade, presque comme Rennes à savoir 3 joues de pluies inférieurs à 1mm pour un total même pas supérieure à 1mm et même de 0,6mm (en dessous des 1mm du coup soit mieux que Rennes). Par ailleurs le 29 juillet ce n'est pas le 31 juillet donc ce n'est pas comme se retrouver avec 0mm jusqu'au 31 juillet à 23h55 ou pire encore se retrouver avec les premières pluies de l'année à ce moment là.🤪

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les sorties qui englobaient les 3/4 de la région sous la dégradation pluvio orageuse de demain ont fait long feu, les zones ciblées s'étendent des Pyrénées Atlantique au sud du Tarn a présent, la zone périphérique plus au nord de ces secteurs est bien parti pour regarder ça de loin...

 

image.thumb.png.f763bff4cf989bd3f024b51c74f41d90.png

 

image.thumb.png.07bc344ca9c513e24c0a04f286a3977f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...