Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-ouest - Juillet 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour inaugurer ce topic, on pourra parler d'un week-end certainement estival, avec le retour de la chaleur qui sera d'ailleurs plus sensible du côté de l'Occitanie avec la barre des 30°c dépassée probablement et généralement 26 à 29°c, voire 30°c ailleurs, mais peut-être moins le long des littoraux et vers le Pays Basque. Temps ensoleillée partout demain samedi, malgré la remontée d'un voile nuageux en soirée et la nuit suivante. Dimanche, le flux d'OSO (voire de SO) va s'accélérer en altitude, au fil de la journée, avec la remontée de quelques anomalies de basse tropopause, vers la soirée et la nuit suivante, migrant du Portugal vers le golfe de Gascogne.

Ainsi et sans trop rentrer dans les détails, mais aussi sans certitudes, la masse d'air parfois instable et s'humidifiant autour des étages moyens, pourrait apporter un risque orageux ponctuel, çà et là, que ce soit la journée ou la nuit, sans pouvoir réellement bien situer les risques, dans le temps et dans l'espace. A priori, le risque semblerait plus envisageable durant la nuit de dimanche à lundi et lundi matin si on en croit certains modèles (UKMO HD et Arpège principalement, voire IFS plus tardivement et GFS d'une manière différente).

L'atmosphère sera par endroits et par moments, suffisamment instable pour autoriser la convection, mais aussi assez cisaillée, seulement les forçages resteront anarchiques, pas forcément très phasés et peu marqués dans l'ensemble.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un bug curieux sur mon smartphone, ça doit être le GPS qui déconne, il doit me localiser à Bagdad et du coup sur les prévisions des prochains jours il m'affiche les températures de la bas. J'ai e

Je vais rester dans le déni et croiser les doigts pour ne pas avoir des températures comme ça plusieurs jours, car avec ma femme enceinte de 8mois je vais crever de stress. 

A propos de la semaine qui s'annonce.   -les certitudes: Mise en place de très fortes chaleurs (T>35°) à partir de demain et à minimum jusqu'à samedi prochain. Au niveau des aut

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

La prévisions n'est évidente, je trouve pour ce dimanche, mais surtout pour ce soir et la nuit prochaine dans notre région, au travers des dernières mises à jour !

 

Arpège, UKMO HD et CEP réagissent plutôt pour la moitié Nord de la région, ceci essentiellement tard ce soir et la nuit prochaine, avec un risque " convectif " en amont d'une étroite mais assez marquée, anomalie de basse tropopause qui sera en place du Nord du Portugal aux Charentes, tout en survolant dans le golfe de Gascogne. Quelques forçages non-significatifs et quelques advections de tourbillons très très modestes devraient être de la partie, dans une atmosphère faiblement à modérément instable (cela est très variable au gré des modèles). On notera cependant des cisaillements profonds assez présents sur 0-6 km avec une belle branche de jet au-dessus de la tête.

 

Arome et GFS proposant quant à eux, même si cela varie à chaque mise à jour, un risque orageux plus probable et plus précoce, au Sud de la Garonne, plutôt. Difficile de dire ce que cela va donner et " où " mais aussi à " quel moment ". Si c'est la nuit prochaine, je partirais clairement plus sur de l'OAL en tout cas, avec un risque d'orages ponctuels, limités en intensité, mais si pouvant être assez électriques dans la forme.

 

J'ai du mal à comprendre d'ailleurs la vigilance verte pour certains départements notamment de la Nouvelle-Aquitaine (à moins que le jaune soit enclenché vers 16h ?), tandis que les médias du Sud-ouest vont jusqu'à dire que Météo-France voit clairement des orages parfois intenses avec risques de grêle, pour une très grande partie de la région, surtout dès ce soir. Ca communique encore en masse sur les réseaux sociaux, mais " jamais " de la bonne manière... 🤡

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

La prévisions n'est évidente, je trouve pour ce dimanche, mais surtout pour ce soir et la nuit prochaine dans notre région, au travers des dernières mises à jour !

 

Arpège, UKMO HD et CEP réagissent plutôt pour la moitié Nord de la région, ceci essentiellement tard tandis que les médias du Sud-ouest vont jusqu'à dire que Météo-France voit clairement des orages parfois intenses avec risques de grêle, pour une très grande partie de la région, surtout dès ce soir. Ca communique encore en masse sur les réseaux sociaux, mais " jamais " de la bonne manière... 

 


meme MF dans son bulletin public souligne le risque pour tout le sud-ouest mais en laissant en vert un gros morceau de la région, ils dégainent plus vite le orange que le jaune…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Devancé par Cédric. En effet, MF souligne le risque orageux pour l'Aquitaine et l'Occitanie

 

531694757_Screenshot_20220703-125914_SamsungInternet.thumb.jpg.714ad89ae833336031981debcbb56b52.jpg

Modifié par Ptitlou
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref passage sur votre topic ! La prévision d'AROME 06Z est conforme à l'observation actuelle.

Une petite branche de Jet remonte d'Espagne vers la Belgique dans lequel circule quelques timides noyaux de PVU > 2 à 300 hPa offrant un peu de divergence. Au sol, on a un vent faible à dominante nord, favorisant les ascendances sur les Pyrénées. Toujours selon AROME, le champ de vent de surface se déstructurerait, amenant des convergences faibles. Le profil humide montre des strates plus sèches entre 650 et 850 hPa ainsi que des noyaux secs à plus hautes altitudes. Ces différents forçages s'associeraient avec une CAPE généralement comprise entre 500 et 1000 J/kg pour se phaser dans ce flux de SW et produire des orages localement forts.

Sur l'Aude, le Tarn, l'Aveyron s'ajouteraient un petit surplus de divergence et de diffluence en haute altitude mais avec des conditions de surface moins franches d'où un phasage plus indéterminé sur ce même modèle.

J'espère que ce sera effectif et que vous pourrez en profiter :)

 

coupearome_317_463_288_709_12_1_1000_250minicarte.png.6af9ee37dfc92199489583f292efcca2.png

 

 

 Simulation d'AROME HD cycle 9Z pour 14h, 17h et 20h (heures françaises) :

 

arome9z_btmp.gif.9fb7cd2e4ea1bcdca21d564e0cab8e57.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci @_sb pour cette analyse :)

 

Pour la nuit prochaine, Arpège ne cesse d'amplifier un axe possiblement orageux, principalement sur les Landes. On peut dire qu'il est suivi par le CEP 06z, dans une certaine mesure. En dehors de ce qu'il se passe actuellement vers les Pyrénées et son piémont principalement, Arome 12z est beaucoup plus timide pour la nuit prochaine partout ailleurs, avec seulement localement, voire très localement quelques ondées (voire peut-être un petit risque orageux associé).

 

C'est rare de le voir, aussi franc :

 

06i7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arpège et IFS semblent, avoir pour le moment mieux gérer la situation qu'Arome, notamment sur la moitié Nord de la N-A. Ils sont tous les deux plus instables et chez le dernier IFS 12z, les forçages sont plus marqués et visiblement mieux phasés qu'envisagé à l'initial.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est une bonne prévision d’arpège et CEP. L’activité n’est pas exceptionnelle on peut se le dire mais la zone ciblée est bien la bonne et cela pourrait durer quelques heures. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon voilà, je pense que ça n à échappé à personne, ce topic va devenir brûlant d ici peu... 

Une GF vient se placer au large de l Espagne et une pompe à chaleur se met rapidement en route 

 

Screenshot_20220709_093057.jpg.58b59b38ec60a6f8cf1f9148040984cb.jpg

 

Diagramme ecmwf, on devrait passer les 20°c à 850 hpa lundi, partant pour une très longue série... Avec une pente ascendante jusqu'à au moins samedi (mais hors topic pour le moment), moment à partir duquel les 27 paraissent largement atteignables... 

 

20220709071358-72be93687c6a62371dcb99c9c00794236e033a01.thumb.png.80840fbedbd01e311cdd4e5142217d73.png

 

L effet sur les T ne se fait pas attendre.. 

Toulouse (gfs) :

 

Screenshot_20220709_093123.thumb.jpg.509636e65576ee60b6742a9c27124035.jpg

 

Pas mal de villes pourraient entamer une série au dessus de 35 °c vraiment remarquable 

 

Côté humidité, pour le moment si on se cantonne aux jours à venir jusqu'à jeudi, elle ne contribuera au moins pas à exagérer le ressenti qui sera déjà sûrement écrasant : on devrait tourner dans la région à 20% d Hr relative mercredi et jeudi, avec des pdr aux alentours des 12°c

 

Dès demain et lundi on commence avec un axe Carcassonne-mont de marsant pour les régions les plus chaudes, ensuite c est rapidement la région à l'ouest de mont de marsant qui pourrait être la première à atteindre les 40 °C dès mercredi sur cep, dès mardi sur gfs, qui est globalement plus chaud sur l'épisode 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites moi que GFS est cassé :o

Pour DAX.

MARDI 39
MCDI 41
JEUDI 40
VENDREDI 43
SAMEDI 45 
DIMANCHE 42 
LUNDI 38

En juin, juste à la fin de l'épisode , le dernier jour 42 dehors et 31 degrés dans l'appart (très vite disparu grace au coup de vent salvateur)
Mais j'ai un appart où les courants d'airs sont possibles
J'ose pas imaginer la semaine prochaine, un peu partout, le calvaire que ça va etre

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bug curieux sur mon smartphone, ça doit être le GPS qui déconne, il doit me localiser à Bagdad et du coup sur les prévisions des prochains jours il m'affiche les températures de la bas. J'ai essayé de le réinitialiser, sans résultat. Ce bug est déjà arrivé a quelqu'un, et/ou vous savez comment le corriger ?

  • J'aime 1
  • Haha 13
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, TreizeVents a dit :

J'ai un bug curieux sur mon smartphone, ça doit être le GPS qui déconne, il doit me localiser à Bagdad et du coup sur les prévisions des prochains jours il m'affiche les températures de la bas. J'ai essayé de le réinitialiser, sans résultat. Ce bug est déjà arrivé a quelqu'un, et/ou vous savez comment le corriger ?

Déménagement en cours selon le gouvernement  ..En route vers Bagdad  xD 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, TreizeVents a dit :

Ce bug est déjà arrivé a quelqu'un, et/ou vous savez comment le corriger ?

 

Même bug sur l'appli IC.

Poke @Fred59_

Screenshot_20220709-212712.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

 

Même bug sur l'appli IC.

Poke @Fred59_

Screenshot_20220709-212712.jpg

 

Dax.... vendredi.... 46°C... nuageux.....

Bref l'appli IC voit aussi une tempête de sable 😅

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Palaja11 a dit :

 

Dax.... vendredi.... 46°C... nuageux.....

Bref l'appli IC voit aussi une tempête de sable 😅

 

Mouais, ou il modélise / anticipe bien la disparition d'une partie de la région sous des pyrocumulus 🔥

 

Plus sérieusement, même si les prévisions automatiques à de telles échéances valent ce qu'elles valent, le seul fait d'y voir passer des 46/47° c'est au niveau de l'impensable. Le modèle à beau être imparfait, ça n'en reste pas moins le résultat de calculs basés sur des lois physiques, et les valeurs qu'il affiche sont donc dans le domaine du possible physiquement. Et des 47° personne n'a envie de se dire que c'est du domaine du possible.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

Mouais, ou il modélise / anticipe bien la disparition d'une partie de la région sous des pyrocumulus 🔥

 

Parles pas de malheur, la chaleur du soleil suffira. Je trouve que nous avons déjà attaqué très fort la saison FDF au mois de juin avec le feu d'Estigarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la semaine qui s'annonce.

 

-les certitudes:

Mise en place de très fortes chaleurs (T>35°) à partir de demain et à minimum jusqu'à samedi prochain.

Au niveau des autorités,  une vigilance orange sera sûrement émise à partir de mardi. Évolution possible vers des restrictions liées au 14 juillet. 

 

-les incertitudes :

Après 5 jours de très fortes chaleurs, la situation évoluera, selon le placement de la GF , vers un nouveau seuil de chaleur encore jamais atteint dans le SO. 

A l'heure actuelle des T comprises entre 40° et 45° sont modelisées (28°/29° à 850 hPa).

Pareil à 2003 nous n'avons que très peu de recul sur ces modélisations mais l'expérience de juin dernier laisse entrevoir que c'est envisageable.

Situation à surveiller tant au niveau de la sécheresse qu'au niveau sanitaire.

Modifié par ced the red
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Arome voit dès demain une humidité relative autour de 20%, parfois 15% dans le sud-ouest, est-ce vraiment réaliste ? Je veux dire, 15-20% d'humidité c'est quand même rare, et là on en sera qu'au premier jour de la vague de chaleur, avec des valeurs très élevées mais pas encore extrêmes comme prévu plus tard...

aromehd-19-34-0.png?10-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Il y a 1 heure, Sawano a dit :

Arome voit dès demain une humidité relative autour de 20%, parfois 15% dans le sud-ouest, est-ce vraiment réaliste ? Je veux dire, 15-20% d'humidité c'est quand même rare, et là on en sera qu'au premier jour de la vague de chaleur, avec des valeurs très élevées mais pas encore extrêmes comme prévu plus tard...

aromehd-19-34-0.png?10-12

Pour moi c est tout à fait réaliste 

On les a atteint il y a pas si longtemps, et vu l'état de sécheresse des sols, pour moi rien d étonnant (enfin si en soi c est impressionnant, mais on a eu de telles valeurs récemment, faut que je retrouve le topic, en mai ou juin ???) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

arpege-31-30-3-1.thumb.png.a5adc98219dfc8f7796cd5bfce335cb6.pngarpege-31-54-3-2.thumb.png.62163d503e44229fbf5d35bfbab84243.pngarpege-31-78-3-2.thumb.png.24c89a06eedf12c4e78807bf94f8f26e.pngarpege-31-102-3-2.thumb.png.f2ed3323c3539bd67212b87f5456cf77.png

 

Tx prévues par ARPEGE jusqu'à jeudi... Et les masses d'air brûlantes sont attendues pour le week-end... 

 

 

Les prévisions MF pour Albi sont effrayantes :

 

1112244504_Screenshot_20220710-174654_MyWeatherApp.thumb.jpg.82d300a8d9e3bb760b66ad00e17d540e.jpg

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Sur la région toulousaine, les records de température de juillet et absolus pourraient être menacés dès mercredi si on en croit ARPEGE ...

 

image.png.2b0010438e329c5cd349aba01f52d2e8.png

 

On connaît la tendance à la surestimation d'ARPEGE sur les Tx, mais de qu'il y a d'intéressant, c'est qu'une bascule du vent aurait lieu à 17-18h sur la région. 

L'on passerait d'un léger vent d'Autan, facteur limitant bien entendu la hausse des Tx à Toulouse, à un vent de nord-ouest plus sec et plus chaud et ramenant de l'air surchauffé depuis le Gers et le Tarn et Garonne . On voit bien la progression de la zone de convergence des vents :

 

image.png.536ffe614218a67ed79265dc5a7ea145.pngimage.png.1cbda7b6a1a1b4fd74bfa451763c4fe6.png

 

Vers 16h, elle est plutôt sur un axe Leguevin-Grenade et vers 18 h elle passe pile sur Toulouse. ce qui pourrait créer des conditions favorables à ce que les thermomètres toulousains scorent...

Records "serrés" à battre, pour rappel :  Blagnac, juillet :40.2°C, absolu : 40.7°C   Francazal :  juillet : 40.2 °C  absolu : 40.8 °C (difficile de considérer la valeur de 44.0 du 8 août 1923 à St Simon comme crédible...)

 

A voir si AROME confirmera ces conditions de vents favorables et le potentiel de température avec sa maille fine, quand il commencera à couvrir cette échéance...

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

 

Pour moi c est tout à fait réaliste 

On les a atteint il y a pas si longtemps, et vu l'état de sécheresse des sols, pour moi rien d étonnant (enfin si en soi c est impressionnant, mais on a eu de telles valeurs récemment, faut que je retrouve le topic, en mai ou juin ???) 

Rien qu'aujourd'hui, on est descendu à 16% à Albi et 20% à Toulouse-Blagnac.

 

Sinon voici les AS ARP12 pour Toulouse-Blagnac

Lundi : Tn de 18.9°C et Tx de 36.9°C

Mardi : Tn de 21.1°C et Tx de 38.0°C

Mercredi : Tn de 22.6°C et Tx de 38.8°C

Jeudi : Tn de 21.8°C et Tx de 37.5°C

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...