Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est encore difficile de se prononcer sur le thalweg d'altitude pour la fin de semaine/week-end mais une chose semble à peu près cernée, c'est qu'il ne sera pas couplé à une dynamique de surface vigoureuse : c'est mou. Ce qui semble plus intéressant, c'est qu'il semble précurseur d'une réelle brèche sur l'Atlantique, avec la mise en place de petites branches de courant-Jet à haute altitude qui tendraient, graduellement, à s'abaisser en latitude wacko.png C'est assez significatif pour que l'anomalie de pression en Z500 atteigne le sigma -20 et cela suffisamment proche de la France pour qu'on le surveille. Alors il ne faut pas se leurrer, la cyclogenèse qui en découle pourra très bien s'isoler en cut-off sur les Açores et, par déviation du flux, entraîner un régime de dorsale anticyclonique sur la France... mais ça ne me semble pas aussi évident cette fois. Si le rail se prolonge jusqu'à l'Espagne, on pourrait y avoir droit (et pas qu'un peu).

gfs_12_192_mrd8.png

Je ne dis pas que c'est fait.., attention, mais c'est une circulation classique et typique des années 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mode humour on :

C'est une circulation « classique » pour l'Europe Occidentale : retrait de la dorsale d'altitude, et cyclonisme qui glisse en direction du proche Atlantique et de l'Espagne. Pour espérer du gros temps, il manque du dynamisme mais au moins on sortira de l'ennui météorologique. Il m'arrive souvent de le dire en hiver mais quand une circulation se montre trop atypique, il y a peu de chance qu'elle aboutisse à ce qu'on espère, contrairement à une circulation typique. Genre la neige en flux de nord-ouest, c'est pas impossible mais c'est très compliqué (circulation atypique). Si on raisonne avec une méso-dépression dans le golfe du lion et de l'air froid bien positionné dans le mistral de surface, nos chances sont alors décuplées (circulation typique). C'est un raccourci de la climatologie mais ça fonctionne plutôt bien, et cela pour toutes saisons confondues.

Je veux ce genre de situ 2 fois par mois durant l'hiver météorologique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

innocent.gif

Mode humour off.

Bon sérieusement, bien d'accord avec ton message de ce matin, les circulations atypique sont prises de tête et souvent foireuses.

Pour ton autre message, je me contente de lire et d'apprendre, ma jeune expérience sur les épisodes med' typique me permet pas trop de parler...

Mais j'avais remarquer qu'avec cette grosse dépression symbolisé par un sigma -20 sur ta carte, suivant où elle se positionne, peut se transformer en véritable pompe à épisodes med' avec la remontée régulière de thalweg en flux de Sud... Le rêve pour du lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant, merci aux sudistes de nous faire des vrais topics météo, ce qui n'est pas le cas de tous le monde malheureusement.sick.gif

Pour ton autre message, je me contente de lire et d'apprendre, ma jeune expérience sur les épisodes med' typique me permet pas trop de parler...

Oui Aurélien, à consommer sans modération les analyses de Christophe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IFS persiste et signe entre samedi et dimanche, le NCEP (GFS) a plus de mal.

Depuis le début, l’européen voit la partie lente et équilibrée de l’écoulement s’ajuster en déferlement cyclonique en abordant le continent.

GFS a suivi depuis hier, mais la dissipation de l’énergie cinétique est plus rapide et influence moins nos régions.

5241f42abdbb1capturer.jpg

Je ne reviens pas sur les moyens de détection de déferlements des ondes synoptiques en haute troposphère (sur cette carte les isohypses à 300 hPa et vitesse du vent), simplement on observera l'inclinaisons des axes des isohypses (ici NW-SE) pour caractériser le CWB (cyclonic wave breaking) opposé au AWB (anticyclonic wave breaking aux axes orientés SO-NE), ni sur les causes possibles de telles excitations ondulatoires et leurs influences sur les régimes de temps nord atlantique (un CWB c’est un flux de moment négatif et un déplacement du jet vers l’équateur et à terme la possible mise en place de la NAO-).

Climatologiquement, c’est assez inhabituel et courant cette année de voir un tel cycle de vie des ondes baroclines sur l’E Atlantique, c’est plutôt dans l’W du bassin atlantique là où la baroclinie est la plus forte que se produit ce type de déferlement quand les ondes atteignent une grande amplitude.

Tout cela pour conclure que les versions déterministes d’IFS s’enchainent bien jusqu’à présent, que la densité de probabilité de sa prévision d’ensemble s’oriente vers de bonnes choses en LR.

En somme, des raisons de rester optimiste, seulement on est sur une échelle de temps qui ne nous permet pas encore de crier victoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En attendant, merci aux sudistes de nous faire des vrais topics météo, ce qui n'est pas le cas de tous le monde malheureusement.sick.gif

Oui Aurélien, à consommer sans modération les analyses de Christophe.

J'apprécie également beaucoup celles de Pascal default_flowers.gif

Petite carte pour illustrer également le phénomène dont tu parles avec la vortcité à Z300:

cepvorticity.png

Petite question: c'est le déferlement de ces ondes baroclines qui déforment le champ de tourbillon, mais la rétroaction inverse existe aussi non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela semble ne faire réagir personne . Cependant , la situation envisagée pour la fin du week end , semble, depuis ce matin , s' agiter sérieusement , d' après les dernieres sorties de modèle . En effet , le passage du fond de talweg d' altitude , devrait bien se phaser avec une advection de TPE élevé en basse couche. De plus,celle-ci pourrait s' associer au creusement d' un minimum depressionaire de surface , la convergence de basse couche ainsi provoqué , accentuerait alors le dynamisme ( ascendance ) , et donc le forcage sur une masse d' air déjà bien instable . Ceci , en raison d' une advection d' air chaud de surface , se phasant à une arrivée d' air froid d' altitude associé au fond de talweg . La colonne troposherique devrait également etre fortement chargé en humidité .

Cela pourrait donc etre assez court , mais plutôt fort .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà un weekend qui risque d'être fort intéressant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le point sur la situ synoptique avec GFS/CEP et UKMO :

ECF1-96xuf2_mini.png 96-21cra3_mini.png UW96-21afl5_mini.png 102-454xqr9_mini.png

Et là, on retrouve le creusement d'une méso dépression (?), qui remonterait dans le courant de dimanche aprem vers le Golfe du Lion. Tout en évoluant dans un contexte instable et doux (forte advection de TPE). Le phasage est pas dégueulasse, comme l'a déjà bien précisé CP3.

On va attendre les mailles fines, mais GFS a bien augmenté ces cumuls pour la VDR. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince Gaet, l’étudiant à l’ENM c’est toi ! biggrin.png

Que cela ne m’empêche pas de vous remercier toi et Philippe, je prends également beaucoup de plaisir à vous lire wink.png

Je ne prendrai pas le risque de te répondre avec certitude, donc pour faire simple, je m’en tiendrais à la théorie linéaire et au gradient de vorticité potentielle pour décrire les ondes de rossby, et à l’approximation géostrophique pour filtrer les ondes de gravité.

Je passe la main à qui veut pour évoquer les modes de gravité pour être plus complet smile.png

A l’heure qu’il est, IFS réagit encore bien et mieux que GFS, le réservoir de CAPE en mer y est plus important et il décrit mieux les ondes courtes, de gravité cette fois, susceptibles de moduler la convection.

UKMO est très bien aussi, on attend plus que GFS pour exciter tout le monde.

A noter qu’il ne faudrait pas que la forme horizontale de l’onde continue de perdre en isotropie et y laisse trop d’énergie cinétique, sous peine de basculer dans une solution à la GFS.

Heureusement, sa prévision d'ensemble tient encore le choc cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la propagation du thalweg bien plus à l'est, effectivement la VDR se trouve en ligne de mire. Enjoy ! Malheureusement pour le LR, c'est la soupe à la grimace si gfs a raison.

Les projections à long terme font un peu flipper avec ces bouffées chaudes et j'ai bien peur que l'on passe directement de l'été à l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La modélisation suggère clairement la possibilité d'un creusement méso-dépressionnaire sur les littoraux Languedociens ce week-end, avec les conséquences reportées sur le triangle 30-13-84. Convergence de surface peu mobile, fortes ascendances synoptiques à 300hPa, contenu en eau précipitable devenant significatif dans le jet de surface et instabilité latente très marquée pour la saison. Si ça reste comme ça sur le papier, ça va envoyer dans les secteurs limitrophes de la vallée du Rhône, avant le traditionnel décalage vers nos amis Varois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Selon MF30, des lames d'eau > 100mm, jusqu'à 150mm, sont attendues ce dimanche. Je le répète à nouveau mais la dynamique proposée par les modèles est de loin la plus intéressante de cette saison pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Comme dit plus haut, la situation est clairement favorable à de bonnes pluies orageuses pour la VDR (ça fait d'ailleurs plusieurs fois depuis cet été) pour la journée de dimanche.

Après, de là à parler de cumuls atteignant localement 150 mm, c'est à voir avec les prochaines sorties mais ça me semble excessif tout de même. Lors des deux dernières dégradations, les cumuls ont souvent été surestimés pour les plaines littorales. A suivre, la synoptique est différente ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En même temps, il n'a jamais été question de 150mm sur les plaines littorales. Tu te fies trop aux mailles du GFS. On en reparle demain avec les WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Je me suis juste fié à ton message (je ne regarde presque jamais les mailles larges de GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais je sais bien que les cumuls qu'évoque MF seront peut être atteints uniquement sur le piémont ou par stationnarité d'un orage dans l'intérieur. Je disais juste que MF évoquait lors des deux dernières dégradations 50 à 100 mm en plaine dans le Gard et l'Hérault ... on ne les a jamais vus (sauf dans l'intérieur). De toute façon ça s'annonce classique dans l'ensemble default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tentative d'analyse à 3 jours pour illustrer le potentiel qui s'affirme de plus en plus pour dimanche surtout pour le 30/13/84 (à mon niveau happy.png ).

Voici la situation à dimanche 15h sur GFS 0.5:

La zone se trouve dans le creux du talweg d'altitude formant quasiment une goutte froide centrée sur le Périgord. On constate la présence d'une belle méso dépression sur le Golfe du Lion en basses couches . Il en résulte un apport d"air doux et humide en basses couches par flux de SE. En altitude le vent tourne progressivement au SO puis O, entrainant un cisaillement directionnel.

500.png

L'anomalie de tropopause associée au système dépressionaire Atlantique remonte progressivement de Catalogne en matinée puis dans le Golfe du Lion et le Languedoc dans l'après midi, les forçages seraient alors maximum en BVR.

pvu15.png

Les ascendances seront bien présentes:

700.png

Au sol on constate une belle convergence sur le Languedoc se déplaçant progressivement vers le Rhône et la Provence en fin de journée.

vent.png

L'instabilité sera bien présente en mer les départements côtiers autour de 1000 J/kg.

cape.png

La situation évoluera progressivement tout au long de la journée de Dimanche avec un phasage optimum dans l'après midi. On peut donc s'attendre a des remontées pluvio/orageuses sur LR et PACA en deuxième partie de nuit de samedi à dimanche puis constitution d'un ou plusieurs système mieux organisés et peu mobiles dans l'après midi se décalant classiquement du Languedoc vers la BVR puis la Provence en soirée.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que vous êtes là pour réparer mes âneries thumbup.gif

J'attends toujours les synoptiques de rêve avec GF sur golfe de Gascogne ou grosse dépression sur l'Irlande, mais force est de constater que mes connaissances limitées en méso m'empêchent de voir plus loin. Il me tarde de m'y mettre.

Chapeau à vous en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

150 mm en plaine ca releverait d'un trop bel épisode en effet.. GFS a fait un pas vers les autres et modélise a maille large cette méso-dépression qui remonte dans le Golfe du Lion avant de s'évacuer vers PACA.

Ce n'est toujours pas une situation idyllique, c'est tout simplement ce dont on est habitués depuis l'Automne dernier et qui révèle son lot de bonnes et mauvaises surprises..

Toutefois mis à part le Roussillon, tout le monde devrait être servi, principalement à l'Est du 34, car la levée de la tramontane va être fatal a une dégradation durable ici..

@ Christophe : un nouvel Icéen à Paul Valéry en effet ^^, en route pour un master Gestion des risques Naturels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En complément des (superbes) analyses menées précédemment.. sorcerer.gif

Les cartes postées ci-dessous sont issues du lightningwizard. Elles demandent un minimum de connaissances dans les processus de convection et un niveau d'anglais « scientifique ». Rassurez-vous, ce n'est pas la mer à boire hein...

gfs_thetae_eur72fza2_mini.pnggfs_cape_eur69skt8_mini.png

gfs_pw_eur69emo1_mini.pnggfs_mulfc_eur72fzv9_mini.png

Ce n'était pas évident il y a encore 48h de cela mais il apparaît comme de plus en plus probable qu'une méso-dépression se constitue entre la Catalogne et le golfe du Lion en fin de nuit de samedi à dimanche (fig.2). Cette dernière, si elle se constitue, devrait booster un petit jet de basses-couches qui alimentera la masse d'air en chaleur et humidité (fig.1). Cela se matérialise par une plage de hautes thêta'w en basses-couches (thermodynamique) et la mise en place d'une convergence humide en surface. Dans ce contexte, le potentiel en eau précipitable devrait sensiblement croître sur le Languedoc et la vallée du Rhône (fig3).

L'élément clef d'une telle situation repose également dans les forçages d'altitude. On aurait d'une part un noyau bas de tropopause qui arriverait de l'ouest, traceur du thalweg en cours de résorption et, d'autre part, d'intenses ascendances synoptiques positionnées sur le piémont. Ce couplage de la dynamique de surface avec celle d'altitude n'est pas anodine... shifty.gif et n'est strictement pas comparable aux situations de ces deux dernières années. Il y a un phasage relativement propice avec les valeurs maximales d'instabilité.

Alors bien évidemment, la situation n'est pas encore totalement figée mais c'est l'occasion de répéter que l'orage relève d'une analyse de méso-échelle et non pas large. C'est pour ça que beaucoup se font avoir : ils raisonnent avec les mailles larges du GFS qui, soyons honnêtes, ne donnent pas plus de 30 à 40 mm en 48h.

Je soupçonne aussi la possibilité d'une phase orographique sur piémont et Cévennes, rapidement suivie d'un passage pluvio-orageux faiblement mobile et surtout intense. Le département du Gard est - à cette heure - le mieux positionné. Il est probable que des lames d'eau localement supérieures à 100 mm soient atteintes entre le Pic Saint-Loup, Quissac, Alès et la basse Ardèche. Après rien ne dit que la mayonnaise ne prendra pas plus vers l'Hérault...mais cela semble plus improbable pour le moment. Dans la logique de cette circulation, le risque orageux gagnera toute la PACA et une partie de la Corse dimanche/lundi.

Keraunos évoque déjà (brièvement) cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour vos analyses... Je suis un peu comme Jaz', j'attends une vraie grosse situ' durable à la 2008 ou 2011 (pour les années récentes) pour vraiment me sentir en automne.

Ce week-end je suis en Lozère, ça sent le passage de la corniche dans les stratus avec visibilité à moins de 50 m comme toujours dans ce genre de situation...

Je vais raler si ça cogne en bas pendant que je suis dans les montagnes mais profitez en bien dans le bas-pays, de toutes façon il faut de l'eau à l'Ouest du Rhône donc on prend ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moment crucial approche, le moment ou la grande échelle voit notre onde barocline en déferlement sur le golfe de Gascogne céder son énergie à l’écoulement moyen, et la petite échelle influencer la grande perturbativement dans l’environnement complexe du golfe du Lion et des ses reliefs avoisinants.

Elle est là notre "méso dep" biggrin.png obsédante, hors cadre quasi géostrophique dans un premier temps, car l’échelle résolue est celle des anomalies de vorticité potentielle de bas niveau induite par la descente du relief ibérique, par la séparation ou la déviation de l’écoulement par les Cévennes, les Alpes ou les Pyrénées, et l’émission de sources diabatiques par les RR et l’influence maritime.

Cette première phase est non linéaire, et connue depuis la campagne MAP qui s’est intéressée aux cyclogénèses alpines en 1999.

On peut en transposer une partie du formalisme vers nos régions.

Une seconde phase apparait dans la nuit de samedi à dimanche, plus linéaire et mieux connue, l’interaction barocline entre notre perturbation de pression et de vorticité de bas niveau et l’anomalie d’altitude.

Mais dans quelle mesure ? Bonne ou mauvaise surprise ?

UKMO est toujours très bon pour le Gard, le CEP demeure globalement dans la même lignée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On notera aussi que pour la suite de la semaine, d'autres possibilités sont envisageables. On semble entrer dans une période bien plus agitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...