Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 14 minutes, Michael3489 a dit :

Quillan avec 39.8°C à 14h20 s'approche du record absolu. Durban Corbières 39.8°C à 14H00 !!😅

Moi j'ai 40,6°C chez moi actu à 14h50. Même si certains en douteront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi ça pegue pas mal dans la région avec actuellement par exemple 33.7°C et 56% hr chez mon frère à la Bouilladisse, humidex de 45 et un point de rosee à 23.7°C, ça commence à faire… 

 

Sur Pertuis l’air s’est asséché avec un point de rosee qui descend pas mal (14.4 actu), humidex a 38.4 (34.9°C/29%).

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Humidex récord de 50.4 ici, le marin rentre fort désormais, plus dans les terres on tape déjà du 40 avec 40.9 sur Durban et 40.5 a Siran.. attention aux orages caniculaires en fin d’après-midi dans le secteur..

 

Record de Td égalé avec 25.6

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca colle effectivement sur le littoral du 13. On approche des 30°C ici avec une Hr de 70% (Tdmax de 24°C) pour l'instant.

Td de 24,8°C sur Cassis (station amateur près de la caserne des pompiers) avec 33,3°C et 61% d'Hr.

Vivement la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ambiance très collante en effet aujourd'hui, ça a même débuté cette nuit, sincèrement j'ai passé la nuit la plus pénible depuis le début de cet été. Pointe du mercure de 33.1°C à Saint-Jean, actuellement 32.3°C mais 61% et une Td supérieure à 23°C rendant l’atmosphère très lourde.

Tn ce matin de 23.9°C, la Tnx de l'été pour l'heure.

 

Tn de 20.0°C tout juste à Malbosc, et actuellement le mercure approche 36°C dans un air bien plus sec.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour de la chaleur tropical bien désagréable ici aussi avec un humidex qui approche des 42...

Présence de nuages bas actuellement signe d'humidité bien présente en base couche.

Tx 31°C à Fréjus, c'est la 54eme Tx supérieur à 30°C ! (Moyenne nouvelle norme de 26 jours)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

38,3°C à Carpentras de max, 18% d'humidité, très chaud et sec comme d'habitude... encore la clim de midi a 22h pour moi (la facture va être salée).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée désagréable comme pour tout le monde. Tn 23.1°C et Tx 33.9°C

Actu : Vent de Sud Ouest faible, 31.4°C, 62% d'Hr, Td 23.1°C😅

 

Sacré journée dans l'Aude avec plusieurs stations au dessus 40°C, 39°C++ sur le haut Gard et 27.2°C à l'Aigoual.

 

Des averses sont organisées en ligne entre Cahors et Béziers. Quelques impacts.

image.thumb.png.afa1e9247b8f955367b147f98e4d01c8.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

29.8°C / 71% Hr, on est bien là ... vent faible.

Tx 31.3°C / Tn 21°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

39,1°C de Tx à Orange aujourd'hui, c'est le 13ème jour consécutif de très fortes chaleurs (35°C ou plus), autant que pendant la canicule de 2003.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx finale de 36.4°C à Malbosc pour cette journée, encore des températures caniculaires, ça pourrait changer à partir de dimanche.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 10 heures, lubo a dit :

Oui, Tn tropicales généralisées en rive droite du Rhône, rien d'exceptionnel par flux de sud, ce genre de situ donne lieu à de faibles amplitudes (<10°C)....sera-ce le cas aujourd'hui ou cet été hors-norme va-t-il encore sévir ????

 

Les 35°C atteints voire dépassés dans les 3 tafs du montpelliérains ( Prades, St martin et N.D. de Londres), journée "normalement" hors-norme, donc, la pointe de rosée autour de 24 symbolisant bien le caractère exceptionnel de cette journée typique de cet été 2022!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ludo13470 a dit :

Ca colle effectivement sur le littoral du 13. On approche des 30°C ici avec une Hr de 70% (Tdmax de 24°C) pour l'instant.

Td de 24,8°C sur Cassis (station amateur près de la caserne des pompiers) avec 33,3°C et 61% d'Hr.

Vivement la semaine prochaine.

Ça pègue grave, c'est le moins qu'on puisse dire ! Même sans bouger, la transpiration est intense une bonne partie de la journée.

 

Sur la Corniche, Tn de 23.6°C, soit la 40ème Tn largement tropicale d'affilée, et déjà la 66ème de l'année !

Tx de 28.3°C, mais ressenti minimal > à 30 en fin de nuit, et voisin de 40 depuis la mi-journée. Quand on doit essayer de dormir tôt malgré la chaleur des soirées et se lever entre 2 et 4h pour le boulot, cela devient très problématique et éprouvant au fil des semaines...

Td > à 20°C depuis 8h30, et stable à... 25°C depuis plusieurs heures, avec même une pointe à 25.6°C. 

 

Les ressentis dépassent les 40 sur la majeure part des stations du département, approchant les 45 dans l'après-midi vers Istres puis en allant vers le Gard.

Bien évidemment, avec le souffle tropical du marin passant sur une Méditerranée surchauffée (28.3°C à la bouée de Planier, 28°C à celle de Porquerolles), il ne faut pas s'attendre à une autre sensation.

 

Alors certes, ce qui suit peut paraître un peu HS sur ce topic. Par ce flux marin, les Tx, bien que supérieures aux normales, ne frisent pas les records près du littoral mais quand on voit le département des Bouches-du-Rhône en vigilance verte ces derniers jours, avec de tels points de rosée et ressentis et à minima une bonne partie de la population en souffrance (personnes âgées, invalides, en surpoids, travailleurs en extérieur, etc...), avec ces chaleurs pensantes ininterrompues depuis plusieurs mois, on peut légitimement se poser la question d'une évolution de ces vigilances en fonction des points de rosée/humidex prévus (et de leur durée), même si cette question concerne en particulier les départements littoraux méditerranéens.

 

Il me semble bien, même si cela est logiquement de moins en moins d'actualité, que les vigilances grand froid prennent bien en compte le facteur refroidissement éolien. Les vigilances canicules devraient, sur le même principe, ne pas prendre en compte le seul paramètre de la température et de sa durée, dont on sait que le ressenti peut être tellement variable en fonction de la Td et de l'Hr selon les zones.

 

Avec le RC si sensible en Méditerranée, la hausse prévisible de la SST estivale et la répétition d'étés comme celui que nous vivons dans les décennies à venir, gageons que cette évolution de la prévention institutionnelle se fera, tôt ou tard. Au vu de nombreux commentaires des passionnés méditerranéens que nous sommes sur ce topic depuis le début de l'été, le plus tôt sera le mieux afin d'éliminer ce qui me semble être actuellement une incohérence.

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ressenti lourd ici aussi dès le matin, encore de très fortes chaleurs (35eme TX>35°c) !

 

19,3°c / 37,8°c à Donzère 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4h du matin, des valeurs de Td encore comprises entre 22°C et 23°C sur le littoral provençal du Var aux Bouches-du-Rhône et voisines de 25°C de l'Hérault jusqu'aux Pyrénées-Orientales, logique par flux marin sur une mer à 28°C.

 

Les valeurs de Td sont moindres et en dessous des 20°C, une fois n'est pas coutume, chez nos voisins des Alpes-Maritimes soumis aux brises terrestres.

Et les points de rosée sont également inférieurs à 20°C dans tout le SO pourtant en vigilance orange, avec des valeurs d'humidex inférieures à 30.

 

Ici à Marseille à 4h du matin, 26.5°C, Hr 80% et Td 23°C, ressenti 36.5. Bref, une nouvelle nuit franchement équatoriale, très difficile et éprouvante (et pourtant en vigi verte).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Seconde nuit assez pénible en effet en terme de ressenti bien humide et pégueux... La minimale est de 23.0°C sur Saint-Jean-de-Védas pour ce matin et tout aussi élevée à Malbosc en sud Ardèche en sommet de colline avec 23.7°C. Car en effet, à 17km du village, aux Vans dans la cuvette il a fait un beau 16.4°C de minimale...

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

20°C avec 85 % au plus bas, je n'ai pas réussi a faire tomber le thermomètre sous 26°C dedans... quel enfer...

Je plains ceux en bord de mer, ici ça allait encore les nuits, mais cette nuit c'était vraiment moîte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 5 heures, Oliv13 a dit :

4h du matin, des valeurs de Td encore comprises entre 22°C et 23°C sur le littoral provençal du Var aux Bouches-du-Rhône et voisines de 25°C de l'Hérault jusqu'aux Pyrénées-Orientales, logique par flux marin sur une mer à 28°C.

 

Les valeurs de Td sont moindres et en dessous des 20°C, une fois n'est pas coutume, chez nos voisins des Alpes-Maritimes soumis aux brises terrestres.

Et les points de rosée sont également inférieurs à 20°C dans tout le SO pourtant en vigilance orange, avec des valeurs d'humidex inférieures à 30.

 

Ici à Marseille à 4h du matin, 26.5°C, Hr 80% et Td 23°C, ressenti 36.5. Bref, une nouvelle nuit franchement équatoriale, très difficile et éprouvante (et pourtant en vigi verte).

 

Il faudrait vraiment que MF tienne compte de l'humidité et du point de rosée pour les vigilances canicules... 

 

Nuit presque agréable à Nice en effet, avec une Tn de 23,8°C (humidex min de 29) et l'habituelle légère brise de Nord, avant la levée d'un fort vent d'Est en toute fin de nuit, actuellement en atténuation. 

 

Actuellement, température agréable de 26°C, HR 65%, et un humidex de "seulement" 32 :)

 

On sent enfin les prémisses de la fin de cette canicule interminable sur le 06...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai passé tout mon été à Carcassonne et comme tout l’arrière pays méditerranéen je n’ai pas été épargné par la chaleur interminable et les nuits chaudes. Mais (à part les deux derniers jours) on était jamais en régime de vent marin. Donc bon an mal an la chaleur sèche on faisait avec. Évidemment c’est pas idéal non plus quand il fait 35/38 tous les après-midi on vit dan le noir la plupart du temps.

 

tout ça pour dire que je suis à Montpellier depuis hier et c’est affreux ! Je vous comprends depuis deux mois… Moiteur terrible nuit et jour on se croirait aux Caraïbes. Le moindre effort c’est la suée assurée. 😨 Td de 23/24 sur la zone depuis hier c’est vraiment incroyable ce ressenti.

Modifié par clem11
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...