Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

MF a prolongé la vigi orange jusqu'à minuit, l'évacuation des orages vers l'E risque d'être plus lente que prévue ! 

 

Sinon pour le suivi, temps calme mais nuageux sur Aix, le vent d'E/SE a bien faibli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

il y a 5 minutes, Michael3489 a dit :

belle cellule qui traverse rapidement les P.O. image.thumb.png.2b47f3b07ba3d0e4e87163b2866fa392.png

 

Pour l'instant le Roussillon n'en a pas vu une goutte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

L’orage semble avoir été très costaud à Ille-sur-Têt vu la signature radar…en attendant son avancée vers la plaine, des grondements légers se font entendre et le ciel est noir. Enfin un peu d’eau (beaucoup) ? Ou affaissement de la cellule comme c’est souvent le cas à Perpignan 🙄

F6C9E696-917C-4900-BB07-DD4FD7EF10A7.jpeg

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Épisode bien décevant par rapport à ce qui était annoncé. 

Ici pas une goutte de la journée !

Le soleil est de retour même...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cazan (commune de Vernègues) alt : 182 m

Bonjour

De déception en déception ici!!

A peine 10 mm depuis le début de l’épisode dimanche.

Les orages nous évitent quasi totalement…et aujourd’hui , que dire….

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour un véritable mur d'eau s'abat entre le pas de l'escalette et Lodève. Je suis pile au milieu dans mon petit hameau de vinas toute les montagnes environnantes sont invisibles ainsi que Lodève que je surplombe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, OnLiNk a dit :

MF a prolongé la vigi orange jusqu'à minuit, l'évacuation des orages vers l'E risque d'être plus lente que prévue ! 

oui, Arome simule tjrs 1 ligne plutôt généreuse d'ouest en est dans la soirée.

A voir, ça pourrait relever les compteurs...

En attendant, le coup de vent de SE de la mi-journée était costaud ! après les coups tonitruants de la fin de nuit, qui m'ont fait sursauter dans le lit, accompagnés d'une 10aine de mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, shubi13 a dit :

Épisode bien décevant par rapport à ce qui était annoncé. 

Ici pas une goutte de la journée !

Le soleil est de retour même...

Comme je l'evoquais hier,  les plateaux Aixois passent à travers une fois de plus. Même si balayage il y a, je m'attends plus à rien :(

 

Je vais aller dormir un peu,  moi qui veille le radar et le sat depuis hier soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne semble pas évident . Les différentes lignes semblent entrain à nouveau de se déstructurer . Pas sure que cela reparte pour un gros passage sur les larges secteurs qui n' ont quasi pas été concerné pour le moment . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai beaucoup de mal avec AROME en ce moment, il est généreux jusqu’en soirée, mais la ligne qui est modelisé à 18/19h sur l’E du Gard c’était celle qui vient de s’évacuer à l’E du Rhône et qui a concerné les environs de St Gilles notamment.. 

 

On verra bien, du soleil sur le littoral et une chaleur modérée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

C'est une véritable orgie de flotte maintenant sur Lodève sans orage mais c'est monstrueux ce qui tombe. Pourvu que ça s'évacue vite...          Édit: ça se calme mais pixel à 250mm/h dans un triangle Lodève, FOZIERES, soubės d'après le radar.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup la masse pluvieuse qui vient d' apparaitre en mer au large d' après les images radar est peut etre bien pour le lot Paca-Languedoc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Au delà de la pluie et des orages, on notera l'apparente fraicheur pour l'ensemble de l'arc Méditerranéen, la quasi intégralité des postes de l'intérieur (et littoraux) n'ont pas dépassés les 30°C aujourd'hui ce qui est assez remarquable ! 

 

A titre d'exemple à St Félix de Lodez la Tx n'est "que" de 27.8°C, la dernière Tx<30°C remontait au... 30 Juin !! Une série de 47j consécutifs qui prend donc fin. Belle pluviométrie de 40mm sur les dernières 24h, dont l'immense majorité tombée en 15/20min hier soir, une petite averse orageuse aussi cet après-midi, à voir désormais si ça reprend en soirée (fort probable vu le radar).

 

Pour Nice ce fut globalement décevant, pas d'épisode et d'orages "orgiesque" comme pour nos autres voisins de l'Ouest, le son du tonnerre a tout de même été entendu cet après-midi avec un orage qui a longé la côte, mais rien de notable avec une dizaine de mm globalement à la Netatmo et une activité foudre quasi invisible. A suivre dans la nuit, mais ça sera probablement un vieux balayage frontal. Niveau mercure c'est encore plus notable avec 24.8°C de Tx à mon balcon !! Il faut remonter au 23 Mai pour trouver plus bas :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Fin des pluies sur Lodève mais toujours des coups de canon en direction des Cévennes. Et si ce qui remonte de Perpignan fusionné avec la ligne cévenol que je viens de me prendre de plein fouet..?. Grosse cellule orageuse a la frontière espagnole, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Crue éclair de l'Aille à Vidauban 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=22&CdStationHydro=Y521502002&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Qqq 

 

2.94m à 15h (3.04m en Novembre 2019)

 

 

 

Des doutes sur cette valeur, l'Argens n'a pas bouge en aval et une lame d'eau de 60 mm en 1h semble insuffisante pour générer une telle crue, surtout avec la sécheresse actuelle des sols 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 5 minutes, gaet34 a dit :

Des doutes sur cette valeur, l'Argens n'a pas bouge en aval et une lame d'eau de 60 mm en 1h semble insuffisante pour générer une telle crue, surtout avec la sécheresse actuelle des sols 

 

J'avoue que c'est curieux, sûrement un problème de capteur, on n'a pas même dépassé les 30m³/s en débit, impossible d'atteindre les 3m avec un débit aussi faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Peu de précipitation aujourd'hui à Saint-Jean-de-Védas, en tout cas pour l'heure, ça pourrait bouger ces prochaines heures. Pour l'heure la maximale est de 26.7°C sous abri.

 

18h40 : Vu la tête du radar et la formation d'une ligne sur place, ça risque de pleuvoir comme il faut, il tonne d'ailleurs à l'instant.

 

Plus de données à Malbosc, la personne ayant la console VP2 chez elle a eu son boitier internet grillé par la foudre tombée à proximité a de multiples reprises. La lame d'eau radar semble indiquer environ 45mm pour la journée, mais il y a encore de la réserve.

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m
il y a 6 minutes, gaet34 a dit :

Des doutes sur cette valeur, l'Argens n'a pas bouge en aval et une lame d'eau de 60 mm en 1h semble insuffisante pour générer une telle crue, surtout avec la sécheresse actuelle des sols 

Attention, la mesure à l'échelle est montée de 3m mais le débit n'est que de 30 m3/s.

Cette station sur l'Aille est nouvelle, sa situation est particulière car située dans une zone engorgée et le niveau d'eau monte très haut

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...