Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Ressenti très désagréable, comme une impression d'être en bord de mer ce matin 🤮. 28.8° et 63% d'humidité actuellement, ça nous change d'hier où nous avions la chance d'avoir un petit mistral. Le point de rosée est passé de 8 à 20° entre 21h30 et 22h hier soir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem11 a dit :

tout ça pour dire que je suis à Montpellier depuis hier et c’est affreux ! Je vous comprends depuis deux mois… Moiteur terrible nuit et jour on se croirait aux Caraïbes. Le moindre effort c’est la suée assurée. 😨 Td de 23/24 sur la zone depuis hier c’est vraiment incroyable ce ressenti.

 

Et encore, je pense qu'on est pas les plus à plaindre, ça semble être les Alpes-Maritimes qui détiennent la palme. Ici cette moiteur extrême n'est de retour que depuis jeudi, on avait eu la même vendredi dernier. Mais on alterne avec la chaleur moins humide. L'un dans l'autre, ça fait un été éprouvant en ville, mais faut avouer que depuis deux jours cette moiteur est vraiment costaud 👀 L'avantage c'est que la mer est tellement agréable, ça rappelle l'été 2003 à ce niveau, le frileux que je suis apprécie.

 

Ambiance moite encore ce matin donc, et ciel pas mal chargé en entrées maritimes. Forcément, c'est le retour des orages, et donc de la crasse... cette spécificité locale me dégoute toujours autant, on verra du coup s'il y a moyen d'en tirer quelque chose ou si cette longue séquence promise ne va être que déceptions en déceptions avec du festiflash crasseux et diluvien.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Td de 24, suffocant ici aussi (35.6°C et 52% d'humidité soit un humidex de 47 tout à l'heure), ensoleillé mais quelques nuages sont visibles vers le Nord. Vent du Sud soutenu à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

35,6°C encore ajd, cumulonimbus au NO visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée nuageuse avec quelques belles éclaircies.

Tn 23.4°C, Tx 31.3°C. Actu 29.1°C, 70% d'Hr, Td 23.2°C. Vent faible de Sud Ouest

Demain s'annonce agité ainsi que le milieu de semaine prochaine. Vu la sécheresse, ça sent le ruissellement, en espérant pas trop de dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Et c'est parti, voici les premiers servis

 

image.png.1186918d754f732ed34147a740534318.png

 

Dommage c'est passé juste à côté de Donzère, peut-être que chez @serge26il y a eu de l'eau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

26.4° 87% 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 10 heures, C.C. Chrispic a dit :

 

Et encore, je pense qu'on est pas les plus à plaindre, ça semble être les Alpes-Maritimes qui détiennent la palme. Ici cette moiteur extrême n'est de retour que depuis jeudi, on avait eu la même vendredi dernier. Mais on alterne avec la chaleur moins humide. L'un dans l'autre, ça fait un été éprouvant en ville, mais faut avouer que depuis deux jours cette moiteur est vraiment costaud 👀 L'avantage c'est que la mer est tellement agréable, ça rappelle l'été 2003 à ce niveau, le frileux que je suis apprécie.

 

Ambiance moite encore ce matin donc, et ciel pas mal chargé en entrées maritimes. Forcément, c'est le retour des orages, et donc de la crasse... cette spécificité locale me dégoute toujours autant, on verra du coup s'il y a moyen d'en tirer quelque chose ou si cette longue séquence promise ne va être que déceptions en déceptions avec du festiflash crasseux et diluvien.

 

Courage à vous, les Languedociens. 

 

Sur l'Est Paca, on vient de passer la journée la plus agréable depuis plus d'un mois. 

 

Tx de 28,2°C à Nice, humidité modérée, autour des 60%, et humidex max de "seulement" 34.

 

En bref, on retrouve enfin des valeurs proches de la normale, et nous sommes enfin débarrassés de cette chaleur humide pour une bonne semaine au moins ;)

 

Même si les valeurs de Td et humidex sont encore extrêmes ce soir sur le Languedoc-Roussillon, il faut ce dire que c'est le tour d'honneur de la canicule, avant un départ programmé dans 24h;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Très lourd aujourd'hui. Gros nuages en fin d'après-midi avec un débordement orageux, qui a concerné le plateau de Gras en fin d'après-midi, avant de glisser au direction sud-est.

 

Humidex autour de 38 à 22h

 

17°c / 37,8°c à Donzère 

 

 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx "fraîche" aujourd'hui à Oletta avec seulement 30.4°C, après les brefs orages de la nuit.

Ce qui en fait tout de même la 65ème tx > 30°C consécutive. Série toujours en cours, donc!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26ºC encore à 2h du matin, chaleur, moiteur ça colle.. Horrible!

 

Je le sens mal demain! Au mieux un orage et on re bascule dans la moiteur ! 
Espérons en milieu de semaine un vrai épisode digne de ce nom. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui nuit difficile. Actu 25.4°C, 79% d'Hr, td 21.4 vent faible de Sud Est.

Pas grand chose au radar pour l'instant. A suivre.

Chaud en Méditerranée. Désagréable en Languedoc Roussillon

image.png.81fa438189fc60d15511b16d57cfb03f.pngimage.png.9c09f4f609e9dc30a2e196fe95e69b8a.png

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage de 9 départements en vigilance orange orages, dont l’Herault et le Gard de 7h a 12h
D25C2778-94D0-4031-BB48-135522479F67.thumb.jpeg.90d353180725f270a1211b5a247c1668.jpeg

 

Evolution prévue

dès le début de matinée des orages se déclenchent sur l'Hérault et le Gard. Ces orages sont localement forts. Outre l'activité électrique, ces orages sont accompagnés de grêle et de rafales de vent autour de 80/100 km/h. Les averses qui accompagnent ces orages sont de l'ordre de 50 à 80 mm en peu de temps, parfois en moins d'une heure.

Sur la zone côtière entre Agde et la Camargue, ces orages peuvent être temporairement peu mobiles, donnant des cumuls de l'ordre de 100 mm en peu de temps. 50 mm en 30 minutes sont possibles.

En cours de matinée de dimanche, l'activité orageuse s'estompe avant une reprise attendue cet après-midi mais beaucoup plus modérée.

 

Actuellement :

5096B729-9F33-4B2F-AF50-FC67F6135853.thumb.png.b43d28395051ecb34e3aef5b46521ec7.png

Modifié par quentinrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la ligne Carcassonne / Aubrac. A voir ce que ça donne une fois ici. Trop de crasse pour voir quoique ce soit 😒

 

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les jours depuis un bon moment, ça pègue bien ce matin ! La différence est l'espoir d'arrosage avec l'épisode qui commence, même s'il faudra attendre le milieu de semaine pour voir enfin un air plus sec...

 

Ciel à l'Ouest (en direction de l'Hérault) tout à l'heure vers 7h30, jolies petites cellules mais rien de consistant pour le moment :

IMG-0761.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je suis pour la semaine sur la commune de Romiguières, plus petite commune de l'Hérault à proximité du Caylar, et la pluie s'invite au programme ce matin. De bonnes intensités par moments, mais je n'entends pas d'activité électrique.

 

Concernant Saint-Jean-de-Védas, pour l'heure pas de précipitation et la moiteur continue...Tn de 24.4°C soit la Txn mais s'il venait à pleuvoir ça baissera forcément.

 

Tn de 21.1°C sur Malbosc, déjà quelques gouttes dans la nuit laissant un maigre 0.4mm, on attend impatiemment la suite...

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Arrivée hier soir à Allos (Haut-Verdon, 04), le Verdon s'apparente à un simple filet d'eau. 

 

Ce matin, Tn bien agréable de 10°C, et orage sympathique au réveil avec un cumul de 5mm en une petite demie heure. 

 

D'autres orages sont prévus au programme de la journée, cela ne fera pas de mal à la végétation. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Beau temps ce matin sur Aix, vu le radar ça va être difficile d'avoir des orages sur le 13 mais à suivre quand même.

 

Par contre ce n'est pas impossible que l'on ait des plus forts orages ce soir alors que l'on est prévu en vert pour la fin de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...