Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Effectivement le vent d'est s'est bien levé, et retour du soleil.

Du coup la température fait un bond : 26,3°C actu en forte hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

il y a 19 minutes, Twister83 a dit :

Orage assez fort en cours, impact très proche et très forte averse sans être exceptionnel.

 

A notre tour, ça s'est décalé sur l’extrême ouest 06, ça claque bien, ça tombe bien, mais intensités pas exceptionnelles. La nature va respirer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Rien ou presque à Draguignan malgré les orages qui sont passés proches au sud ou à l'ouest.

Mes parents s'étonnent de passer entre les gouttes et espèrent recevoir une bonne pluie avant la fin de l'épisode !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

22.1mm à Fréjus en une vingtaine de minutes, orage court mais assez intense, avec des gros impacts à une dizaine de mètre de chez moi, on dépasse les 30mm depuis ce matin, inespéré, un bon soulagement pour la sècheresse de surface.

Structure à l'avant de l'orage, Supercellule ? 

1660741982-7454.png

 

 

20.4°C actuellement, il fait limite frais.

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gard-Rhodanien et Avignon sont sauvés (pour l'instant) des potentiels dégâts grâce à notre bon vieux Rhône. Les précipitations disparaissent à son approche, comme très souvent 😎   Des gens mangeaient même en terrasse ce midi, on a peur de rien ici 😆

Malgré tout, quelques averses, des tonnerres au loin, 25,9 degrés et 76% d'humidité en hausse. A voir si la ligne orageuse se décale au nord, continue sa remontée au nord ou se désagrège pour se reformer plus à l'est. Je ne serai pas surpris que le mistral se lève dans la soirée avec un peu de chance !

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la haute vallée de l'Hérault il pleut actuellement plus fort qu'hier soir . Vague coups de tonnerre dans la grosse douche. La ligne suit exactement la vallée de l'Hérault depuis Aniane et monte vers Val d'Aigoual .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rocbaron, Provence verte, 376m,Var,France

Le soleil est ressortie après une forte averse non orageuse...,toujours une petit pluie résiduelle...température en nette hausse...mais un ressenti très désagréable..à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne bien définie sur le Gard. Je me suis placé juste au bord de celle ci au rond point d'Aimargues. Rien n'y fait, impossible d'apercevoir quelque chose a part les flashs. En tout cas côté Gard, ca dépote sur cette épisode.

Plus à l'Ouest, une ligne s'est formée. A suivre.

22.4mm  pour cette journée.

image.thumb.png.13e789a7d5522235555e1409cd6d433f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Crue éclair de l'Aille à Vidauban 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=22&CdStationHydro=Y521502002&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

Qqq 

 

2.94m à 15h (3.04m en Novembre 2019)

 

EDIT : probablement un problème de capteur..

 

 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 3 minutes, Michael3489 a dit :

Ligne bien définie sur le Gard. Je me suis placé juste au bord de celle ci au rond point d'Aimargues. Rien n'y fait, impossible d'apercevoir quelque chose a part les flashs. En tout cas côté Gard, ca dépote sur cette épisode.

Plus à l'Ouest, une ligne s'est formée. A suivre.

22.4mm  pour cette journée.

image.thumb.png.13e789a7d5522235555e1409cd6d433f.png

On est d’accord qu’il s’agit de Saint Gilles en dessous qui subit les affres de cette virulente ligne qui fait du surplace depuis un moment déjà ?

quelqu’un là-dessous?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, latino--34 a dit :

On est d’accord qu’il s’agit de Saint Gilles en dessous qui subit les affres de cette virulente ligne qui fait du surplace depuis un moment déjà ?

quelqu’un là-dessous?

Personnellement je suis sous la ligne qui remonte  la moyenne vallée de l'Hérault vesr le mont Aigoual et au delà . Sur le pays de Ganges c'est un mur de flotte incessant, une ligne stationnaire au pire endroit pour stationner !

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, John Doe a dit :

Le Gard-Rhodanien et Avignon sont sauvés (pour l'instant) des potentiels dégâts grâce à notre bon vieux Rhône. Les précipitations disparaissent à son approche, comme très souvent 😎   Des gens mangeaient même en terrasse ce midi, on a peur de rien ici 😆

Malgré tout, quelques averses, des tonnerres au loin, 25,9 degrés et 76% d'humidité en hausse. A voir si la ligne orageuse se décale au nord, continue sa remontée au nord ou se désagrège pour se reformer plus à l'est. Je ne serai pas surpris que le mistral se lève dans la soirée avec un peu de chance !

 Ça serait pas mal qu’il pleuve un peu non? 😅

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a 24 minutes, latino--34 a dit :

On est d’accord qu’il s’agit de Saint Gilles en dessous qui subit les affres de cette virulente ligne qui fait du surplace depuis un moment déjà ?

quelqu’un là-dessous?

Mon père à l'instant (centre St Gilles) au téléphone (mal voyant, 76 ans et au deuxième étage d'un immeuble de ville en centre, donc préservé) : 2 heures de bon orage environ, peut-être quelques petits grêlons à la fin d'après le bruit, coupure d'électricité en ce moment (mais donc les portables passent quand même). Et là, ça se calme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mm supplémentaires pour ce second passage pluvio-orageux de la journée du côté de la rade, des épisodes brefs avec de bonnes intensités, sans qu'il n'y ait eu de dégâts par chutes de grêle à déplorer.

30 mm sur l'ensemble de l'épisode à Toulon-le Baou et 30.2 mm au club nautique de Toulon-Arsenal.Cet épisode aura permis à  certains postes de franchir la barre annuelle des 100 mm, comme à Toulon-le Baou et surtout à la Davis de Bandol-capitainerie qui avec ses 59 mm du jour fais plus que doubler son cumul du 1er janvier à ce matin avant 6h00 loc., le portant à 112.9 mm actu.

Comme quoi une seule journée peut tout changer en une journée dans nos contrées, même si le déficit annuel reste très important.

Pour le reste, à savoir les excitations/déceptions, l'arbitre n'a pas encore siffler la fin de la partie, alors attendons...

Actu 23.2° celsius à Toulon-le Baou sous un ciel nuageux et un vent d'ENE soutenu

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pays gangeois : depuis quelques minutes il pleut toujours autant avec de fortes intensités sur Valleraugue. Mais une nouvelle ligne s'est formée à l'ouest de la première axe Lodève lanuejols . Grosses quantités également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, bru a dit :

 Ça serait pas mal qu’il pleuve un peu non? 😅

Un peu oui, comme cela vient d'avoir lieu. Mais je préfère éviter les déluges qui cassent tout. Et c'est bien ce qu'il s'est passé, c'est assez fréquent que les lignes orageuses se cassent les dents sur la plaine avignonnaise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Belle ligne statique depuis le Cap d'Agde jusqu'aux confins de la Lozère et les hauts plateaux ardéchois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...