snowman43 Posté(e) 5 août 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 août 2022 De petits orages isolés sur l'est du massif du Mézenc. A suivre... 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 août 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 août 2022 du nouveau aujourd'hui ! 31,6°C à midi mais avec, comme dis plus haut, une atmosphère lourde et humide. et surtout : de gros nuages en choux-fleur sur l'horizon N-O. orage possible donc mais c'est pas gagné... sinon petite balade avec les enfants en Ardèche calcaire où tout est cramé encore pire que chez moi ! les thyms sont séchés sur pieds, énormément d'arbres jaunes voire roussis, même les euphorbes sont fanés... effrayant. là faut vraiment qu'il pleuve ! 6 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) Sainté sud, ce midi : Ca commence à bourgeonner un peu vers le SO, l'O et le Forez. Par contre, la floraison des choux-fleurs est plus avancée au sud, derrière le Pilat ... à suivre ! Vent faible. Ta balcon 29.6°C (12h20). PS : j'avais oublié de mettre une photo de la lune hier vers minuit ... Photo un peu moyenne, mais on voit quand même la belle couleur qu'avait l'astre lors de son coucher... (j'avais la même couleur à mon coucher qq minutes plus tard, mais c'était dû à la Ti de l'appart vers les 30°C ... ) Modifié 5 août 2022 par ivoire42 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 5 août 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 5 août 2022 La luminosité est déjà basse et la descente des températures sensible, Reste plus qu'a espérer être sous des bordures car vu l'énergie accumulée ces derniers jours, ça risque de ne pas tomber que de l'eau. D'ailleurs le radar n'est pas joli entre Ste Eulalie et St Pierreville. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 août 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) Bonjour à tous, L'aura-t-on, cette Tn >20 °C ? Pas cette fois, le thermomètre affiche 19,6 °C de température minimale, c'est bien assez. Ce matin la chaleur est pesante, et malgré un vent de sud soutenu, on sue comme des fontaines, à tel point que mes yeux et mes dents même transpirent. Ta 29,4 °C. Modifié 5 août 2022 par Altitude600 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 août 2022 Hello Tn 19,1 et Ta 29,1 (Aulnat 28,7 ça fait plaisir !) Pour la suite, à voir en live entre 15h et 18h vers chez moi en tout cas … (on va vérifier si il se passe qqch quand qqch est annoncé 🙄) 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 août 2022 il y a 37 minutes, metre3 a dit : La luminosité est déjà basse et la descente des températures sensible, Reste plus qu'a espérer être sous des bordures car vu l'énergie accumulée ces derniers jours, ça risque de ne pas tomber que de l'eau. D'ailleurs le radar n'est pas joli entre Ste Eulalie et St Pierreville. C'est le risque ... ces derniers temps, on a rarement vu des fins de canicule se terminer par des orages doucement pluvieux ... Sinon, peux-tu ne pas trop couper la capture d'écran sur son côté gauche ?... parce que là, y'en a certains (genre du côté de Mauzun mais aussi ailleurs sans doute) qui viennent de faire des attaques cardiaques : Tx 6.8 peu après midi ??... 🤣 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 5 août 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 5 août 2022 Ca commence à bien bourgeoner autour de la maison. Comme ici en direction du Sud ouest 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 août 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 août 2022 Tonnerre ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Altitude600 a dit : Bonjour à tous, L'aura-t-on, cette Tn >20 °C ? Pas cette fois, le thermomètre affiche 19,6 °C de température minimale, c'est bien assez. Ce matin la chaleur est pesante, et malgré un vent de sud soutenu, on sue comme des fontaines, à tel point que mes yeux et mes dents même transpirent. Ta 29,4 °C. le froid aussi ça fait ça : Modifié 5 août 2022 par un_Mauzunois 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 août 2022 Et un petit 30°C à 13h, histoire de dire. Ça baisse pas mal là maintenant. Enfin, encore 28,7°C mais c'est encourageant. ça bourgeonne et badigeonne là-haut (tâches blanches sur fond bleu délavé). On sue comme Eugène. Ou comme un phoque (faut suivre) S'il se passe rien aujourd'hui, je donne pas cher de ma santé mentale là (pour ce qu'il en reste vous allez me dire !) 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 août 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 août 2022 Gros orage sur le plateau Ardéchois. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 5 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 5 août 2022 La température reste "fraiche" ici (de saison en fait ?) avec 26,8°C. Les orages devraient rester plus au sud comme annoncé. Les premiers orages le confirment. Ensuite encore minimum 1 semaine à attendre pour recevoir des gouttes... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 août 2022 Fait chaud (34.2°C sur le thermo balcon) et lourd. Vent modéré de NO. Ca se précise au S/SO : 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hildifons43 Posté(e) 5 août 2022 à 890m St Julien-Chapteuil Partager Posté(e) 5 août 2022 La pluie débute avec de gros éclairs. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 5 août 2022 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 5 août 2022 Vers le Col de Finiels, 12°C (mes parents voulaient trouver la fraîcheur lozérienne, ils l'ont !) 5 4 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 août 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 août 2022 Il y a 1 heure, Altitude600 a dit : Bonjour à tous, L'aura-t-on, cette Tn >20 °C ? Pas cette fois, le thermomètre affiche 19,6 °C de température minimale, c'est bien assez. Ce matin la chaleur est pesante, et malgré un vent de sud soutenu, on sue comme des fontaines, à tel point que mes yeux et mes dents même transpirent. Ta 29,4 °C. Tant que tu n'as pas la raie " ducale" qui fait chéneau, fait pas si chaud... Sinon après une matinée étouffante, formation de cellules orageuses sur le S de la haute Loire, Tonnerre audible et quelques grosses gouttes en bordure de l'orage. Un peu de vent Tn 18,7 Tx 32,6 à 13h Ta 22,8 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 août 2022 Ici, le soleil a disparu. Caché par le gros paquet présent aux confins 43/48/07. Me semble avoir entendu des grondements lointains... Le vent est en train de s'arrêter. Ambiance lourde, très lourde. Sur le radar, les orages semblent peu mobiles (en espérant que en dessous cela se passe bien) : 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 5 août 2022 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 5 août 2022 GROS ORAGE DE GRELE GRELONS JUSQUA 35 MM DE DIAMETRE 3 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 5 août 2022 Orcet Partager Posté(e) 5 août 2022 à l’instant, Pat39 a dit : GROS ORAGE DE GRELE GRELONS JUSQUA 35 MM DE DIAMETRE Les radars semblaient signaler quelque chose de copieux... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 5 août 2022 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) il y a 15 minutes, coolidge a dit : Les radars semblaient signaler quelque chose de copieux... De couleur rose. Ca s'éloigne vers le nord. Ta 17°2 ! EDIT : ça revient ! Ta 16°9, gros coups de tonnerre. Modifié 5 août 2022 par Pat39 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 5 août 2022 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 5 août 2022 Article de la Montagne sur l'orage d'hier soir sur Lapalisse (Allier): Dans la soirée du jeudi 4 août, une pluie diluvienne, accompagnée de vents violents, a déferlé sur le territoire. Partout dans la commune, les stigmates de ce court, mais intense passage orageux sont encore visibles. L'Ehpad François-Grèze a été particulièrement impacté. Les faîtières en zinc sur la toiture se sont envolées et l'eau s'est infiltrée à l'intérieur du pavillon Alzheimer. Dix-sept résidents doivent être relogés. Une douzaine de pompiers de Lapalisse interviennent pour rebâcher, comme ils le peuvent, le bâtiment. Deux véhicules sont mobilisés dont un camion échelle et un engin tout usage. Ils ont 1.900 m² de toiture à rendre hors d'eau. « Je vais contacter la sous-préfète pour que nous privilégiions la sécurisation de la maison de retraite », indique le maire Jacques de Chabannes. Les bâches temporaires de l'école et du gymnase se sont aussi partiellement envolées. Ailleurs en ville, plusieurs routes ont dû être fermées temporairement pour des chutes d'arbres sur la chaussée. Cette nuit, 87 foyers étaient privés d'électricité. Enedis est en cours d'intervention, le courant devrait être rétabli partout dans la journée. Deux résidences, dont une copropriété, ont aussi perdu quelques tuiles à cause des vents violents. 1 3 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 août 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 5 août 2022 Grondements lointains, mais en continu, au SO. Ca s'assombri de plus en plus : impossible de finir ma journée de télétravail sans allumer (d'ailleurs, vais-je beaucoup travailler d'ici la fin de journée ?... je regarde plus vers la fenêtre que vers mon écran ! ) Mon thermo balcon est en baisse : 30.4°C (15h20). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 5 août 2022 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 5 août 2022 (modifié) Bonjour, Ma femme et mes enfants sont sur Bas-en-Basset (43) et ils me signalent un gros orage depuis tout à l'heure, avec de la grêle. A priori il y a également énormément de pluie. On peut craindre des dégâts... EDIT 15h47 : ma femme me dit que c'est un déluge de grêle sans pratiquement aucune pluie au milieu. Cela fait maintenant plus d'une heure que l'orage a commencé et le radar est toujours violet... Modifié 5 août 2022 par gotman42 5 2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 août 2022 il y a 35 minutes, Pat39 a dit : GROS ORAGE DE GRELE GRELONS JUSQUA 35 MM DE DIAMETRE C'est l'enfer en fait : t'attend désespérément la flotte pendant des semaines, et quand ça tombe c'est de la destruction pure et simple. vraiment bon courage à tous ceux qui vont (parfois : encore !) prendre ce genre de truc sur la tronche... 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés