Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ahh 1977, l'année où la Txx à Paris-Montsouris ne dépassa pas 29.0° ... Un autre temps, malheureusement révolu !

Moi je vous le dis et vous le répète : 1983 --> 2003 --> 2023. Je ne le souhaite pas, je le crains !

Bon, à part ça, ben rien de spé en fait ! Du grand bleu en boucle et des températures agréables, juste un peu chaudes l'après-midi au soleil.

Belle Tn de 10.6° à l'aube, la plus basse depuis les 9.2° du 2 juillet, et une Tx de 25.4° sous un vent de nord faiblissant après quelques rafalettes en matinée.
Pas vu un nuage, 11h20 de soleil.

Au sortir de la forêt de Drouille, vers 18h00 :

20220807_180730copie.thumb.jpg.abe8275d38b1f39f4b4470d19cdf90d4.jpg

19.6° et 45% Hr à 22h00, brise à peine perceptible orientée plein nord.

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 9
  • Merci 3

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soirée super agréable : 19,9°C à 22h15, baignade aux étangs dans une eau pas  si chaude que ça (et bizarrement apparemment plus "propre" que ces dernières semaines - ça  ma fait penser qu'au plan d'eau d'Aubusson, la baignade est de nouveau autorisé (le taux de bactéries "ennuyeuses" a baissé, bon..)

En début d'après-midi balade à Fayet, histoire de monter la tente tranquillou près des rochers (vérifier qu'il manque rien, qu'elle est pas trop crade, en vue d'une rando un de ces jours : pas facile de me faire à l'idée d'y aller sans Iris, mais faut que je m'y fasse, faudra aller galoper sans toutou, snifffff)

On était là-haut autour de 29°C (la Tx du jour) et ma foi, suis rentré en sueur (et mal de crâne après ça).
Mais bon, la tente, un peu cheap fera l'affaire.

Bon, la couleur, c'est pas très discret hein..

Fayet

Fayet

Fayet

Une vue vers l'est et les crètes du Forez : toutes les prairies sont au régime sec : jaunes et cramées.

Fayet

On va maintenant attendre la fenêtre météo qui va bien pour aller randonner quelques jours (Tx < 25°C et Tn > 8°C, et pas de tempête de grêle :) un truc dans ce goût - pas pour tout de suite donc, fin août ou en septembre peut-être ?

• J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle journée, le ciel est bien dégagé ce soir.

Les quelques nuages (purement décoratifs) présents dans l'après-midi et en début de soirée sont partis et lune et étoiles brillent.

Pétole chez Eole.

Grande douceur sur le balcon à 23h10 : 23.4°C

PS : Pour ceux que cela intéresse, j'ai fini de mettre en ligne mes photos sur la Côte d'Ivoire :

• J'aime 5
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx finale monstrueuse de... heu... 28,5°C ici!

Les étés ne sont plus ce qu'ils étaient!

Pffff 

Et Ta 18,8°C à 23h50.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 10 minutes, Peki2 a dit :

Tx finale monstrueuse de... heu... 28,5°C ici!

Les étés ne sont plus ce qu'ils étaient!

Pffff 

Pas fini d'en baver avec cette fraicheur ... Selon GFS, on ne ré-atteindra une temp confortable que dans une semaine !

image.png.ca52765059769eb7f0abc9ea6f187f0e.png

:D

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

encore un bon bol de fraicheur ce matin avec une Tn de 12.9°C, on note 12.4°C à Vichy/Ville et 10.5°C à Yzeure (Allier)

9.9°C au Lioran (1238m) et 11.9°C à Clermont-Ferrand

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello.

Tn 9,8° soleil et pas encore de vent.

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 1

Beau temps sec et ensoleillé avec une chaleur pour l'instant modérée.

@sylver19sur LCI aussi ils ont pronostiqué des épisodes cévenols réguliers dès septembre, j'imagine qu'ils tiennent ces informations de MétéoFrance ?

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Séance de repiquage improvisé dans la fraîcheur du petit matin... Les chats ont eu la bonne idée de jardiner dans mes Broméliacées cette nuit... Un vrai carnage ! Bref, tout est rentré dans l'ordre, sous le soleil exactement.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 16 heures, Sylane a dit :

...

Tout ça pour rejoindre @un_Mauzunoisque si 99,9% de la population française est consciente du réchauffement pas sûr que beaucoup échangeraient leur été contre (l'absence) d'été irlandais. Ni même contre les étés français des années 1960.

si 99.9% de la population est consciente du réchauffement il y a du coup un sacré paquet d'inconscients !

Perso je signe des 2 mains pour revenir aux étés des décades 1960/1970 ainsi qu'aux hivers de ma jeunesse (51-->70/71.....) et je pense être suivi par d'autres "vieux râleurs"

Maintenant la messe est dite et la vie sera de moins en moins facile pour les générations futures coté météo.... mais pas seulement.

Heureux d'avoir échappé pendant l'essentiel de ma vie à la daube* actuelle.

*chose sans valeur mais qui laisse croire qu'elle pourrait en avoir

Tiens reste peut-être le Gabon pour @un_Mauzunois

Gabon: les habitants de Libreville grelottent et incriminent le changement climatique (msn.com)

Sinon ce matin tout allait encore bien avec 9.0°C de Tn en attendant l'énième coup de bambou

Pourquoi cette quatrième vague de chaleur s'annonce pire que la précédente (msn.com)

Un esthétique -0.2°C à Sagne Redonde

Capture-d-cran-1612.png

Modifié par bill43
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Toujours du grand bleu ce matin.

Très légère brise.

Tn balcon 17.2°C.

Ta 19.7°C (9h35).

• J'aime 7

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

du bleu et du soleil, à moins que ce ne soit du soleil et du bleu.

Tn: 14.2 °C, Tn: 8.3 °C à Guéret Saint Laurent.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +13,2°C sur mon adret (16°C à l'intérieur de la maison après une nuit d'aération).

Tn identique 280m plus haut vers le sommet de la commune (Salvaris 1070m).

Et à peine plus frais 610m plus haut sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude avec +12,5°C.

A 10h +17,1°C sous un ciel bleu.

Il y a 21 heures, Thoupie42 a dit :

[...] Si l'on fait abstraction de la sécheresse (difficile toutefois de l'oublier quand on observe le paysage alentour) [...]

Photo prise hier (j'aurai pu prendre la même ce matin) depuis la maison en direction du Sud-Ouest (les locaux reconnaitront en haut à droite l'émetteur du Guizay, 860m à sa base, qui domine la ville de Sainté). Les pentes visibles sont exposées au Nord/Nord-Est :

IMG_1599copie2.jpg.7e4ec9c182230aca9121876ac1231043.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Triste 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Tn +13,2°C sur mon adret (16°C à l'intérieur de la maison après une nuit d'aération).

Tn identique 280m plus haut vers le sommet de la commune (Salvaris 1070m).

Et à peine plus frais 610m plus haut sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude avec +12,5°C.

A 10h +17,1°C sous un ciel bleu.

Photo prise hier (j'aurai pu prendre la même ce matin) depuis la maison en direction du Sud-Ouest (les locaux reconnaitront en haut à droite l'émetteur du Guizay, 860m à sa base, qui domine la ville de Sainté). Les pentes visibles sont exposées au Nord/Nord-Est :

IMG_1599copie2.jpg.7e4ec9c182230aca9121876ac1231043.jpg

Désolé mais il est dégueulasse ton traitement d'image, tu as trop forcé sur le jaune :angel:

• Haha 11

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

9,1°C ce matin vers 6 h... :x une extase ! Là, chapeau de paille et mouvements furtifs pour expédier les affaires courantes en extérieur, avant la mise du corps au frais, le repas frugal avec rosé glacé, et enfin la sieste dans une semi-obscurité, moments tout aussi délicieux. Pour la Ta, c'est choooo !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Haha 6

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 21.5°C ce matin sur Malbosc, loin de cette fraîcheur que certains ont eue la chance d'avoir :D Bien évidemment le soleil rayonne à plein, et on approche tout doucement des 30°C à la mi-journée.

Tx d'hier de 33.6°C.

• J'aime 9
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

RAS ici.

23,5°C à 8h et 30,0°C à 11h. 

ciel immaculé, soleil brûlant, comme de coutume...

hier j'ai été faire un marché du coté de Villeneuve de Berg (à mi-chemin entre Aubenas et Montélimar) et ce fut un "drôle" de spectacle :

après avoir traversé la zone récemment incendiée, arrivée dans un décor sec de chez sec encore bien pire que chez moi ! 

d'ailleurs quand je disais aux clients que je venais de l'ouest d'Aubenas, ils me répondaient que j'avais de la chance d'avoir encore de la verdure... 

verdure est un grand mot mais en voyant chez eux, ça se comprend... dans les vignes, les grains de raisins ont déjà viré au violet foncé mais ils font moins d'un centimètre de diamètre...

chez moi, on mange du raisin depuis une semaine, et ce matin on a récolté les pommes (bien sucrées mais miniatures) 

• J'aime 8
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 30 minutes, boubou07 a dit :

RAS ici.

23,5°C à 8h et 30,0°C à 11h. 

ciel immaculé, soleil brûlant, comme de coutume...

hier j'ai été faire un marché du coté de Villeneuve de Berg (à mi-chemin entre Aubenas et Montélimar) et ce fut un "drôle" de spectacle :

après avoir traversé la zone récemment incendiée, arrivée dans un décor sec de chez sec encore bien pire que chez moi ! 

d'ailleurs quand je disais aux clients que je venais de l'ouest d'Aubenas, ils me répondaient que j'avais de la chance d'avoir encore de la verdure... 

verdure est un grand mot mais en voyant chez eux, ça se comprend... dans les vignes, les grains de raisins ont déjà viré au violet foncé mais ils font moins d'un centimètre de diamètre...

chez moi, on mange du raisin depuis une semaine, et ce matin on a récolté les pommes (bien sucrées mais miniatures) 

Finalement avec des températures moins chaudes ici aussi on mange du raisin ! Et les pommes tombent histoire de laisser de la place aux non verrées et elle commencent à avoir du goût. 

Sinon les abeilles s’en donnent à cœur joie autour du bassin où elles ont la chance d’avoir cette petite vivace mellifère qui a tout colonisé (petit godet en jardinerie il y a 6-7 ans je dirais). J’avais déjà mis des photos une autre année. Ça crève quasiment tout l’hiver quand il fait trop froid mais ça repart heureusement. Et ça résiste bien à la sécheresse. Ça a tendance à largement remplacer la pelouse. Attention en marchant pieds nus !

BD6CF814-54B3-4CD2-BC1A-E8F3957541CE.thumb.jpeg.9763e06cf222244b36bf8e7e9ada8666.jpeg

47AB4CEB-404E-4962-8F51-CCEDB95A7F34.thumb.jpeg.e92aaf532d38129ddf1d6c36a0d7d3fc.jpeg

14 de Tn et bientôt 26°c de Ta.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, metre3 a dit :

Désolé mais il est dégueulasse ton traitement d'image, tu as trop forcé sur le jaune :angel:

Tant que ce n'est qu'en traitant les images qu'il force sur le jaune ...

• Haha 10

Posté(e)
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

(...) les pommes tombent (...)

BD6CF814-54B3-4CD2-BC1A-E8F3957541CE.thumb.jpeg.9763e06cf222244b36bf8e7e9ada8666.jpeg

Y'a pas que les pommes qui tombent à la renverse ! 

Toi aussi tu as abusé du jaune ?...

:D

• Haha 5

Posté(e)

Sainté sud, ce midi : 

Pas de changement depuis ce matin: ciel toujours tout bleu.

Vent faiblard à faible.

Ta balcon 24.6°C (13h00).

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 13h +23,7°C sous un ciel immuablement bleu.

17°C à l'intérieur de la maison. Un délice :D.

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

17°C à l'intérieur de la maison. Un délice :D.

Brrrr ... Le plaid de madame est à portée de main ? :D

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

Au Puy-en-Velay je relève 27°C à l'intérieur comme à l'extérieur, la StatIC de Saint-Germain-Laprade indique 30°C... la fraîcheur ce n'est pas pour aujourd'hui 😴

• J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...