Thoupie42 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 août 2022 A 13h +25,4°C sous un ciel bleu légèrement cirrusé. 17°C à l'intérieur de la maison. Tn +14,7°C, Tn qui augmente un peu chaque jour. Outre le réchauffement de la masse d'air, la configuration de mon secteur (adret en forte pente) n'est pas propice à la "production" d'air froid pendant la nuit contrairement aux TAF, plaines et fonds de vallées. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 9 août 2022 Orcet Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Sylane a dit : Nous voici donc au Cap d'Agde. Lieu qu'on peut certainement opposer point par point à l'Irlande tant du point de vue météorologique qu'éthologique. Sur le temps pas grand chose à dire. Peut-être 25 °C le matin et 30 °C l'après-midi. Grand bleu. Peu de vent. Info valable pour tous les jours. Ne connaissant pas l'endroit et pour qui est un grand fan de l'architecture grandmottoise, je m'attendais au pire. Puis finalement ce n'est pas si mal. Belle vue sur les falaises, les parcs et la grande bleue lors du petit tour en courant ce matin. Deux infos intéressantes sur le fameux Cap et qui nous relient à notre forum : - C'est la fin (ou le début) de la grand traversée en VTT du Massif central. Des panneaux indiquent Clermont-Ferrand. Photo à venir si on retourne à ce point de départ/arrivée. - Le cap lui même est une ancienne coulée basaltique (750 000 ans) qui représente l'extrémité méridionale de la chaîne des Puys. Les pierres ont en effet la même couleur que celles de la cathédrale de Clermont. Mais ça paraît quand même surprenant. Si quelque géologue traîne sur le forum et veut bien donner son avis autorisé. Tout à fait. Pour preuve, c'est le naturisme pratiqué à Beaumont que l'on retrouve sur la côte. Sinon il fait chaud et sec... Modifié 9 août 2022 par coolidge 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 août 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 août 2022 35,7°C à 15h avec un petit vent "sèche-cheveux" et un soleil écrasant. tournée des ruches sur la Tanargue et alentour environnement complètement sec et horriblement silencieux. aucun insecte ou presque, aucun oiseau, pas de bruissement de rivière car elles sont toutes complètement à sec, même les plus grosses. des feuillages qui virent au jaune et des abeilles en détresse, assiégées par des frelons asiatiques, paniquées, agressives, affamées... les plantes qui sont censées leur fournir le miel de fin d'été leur permettant de passer l'hiver sont à l'agonie, voire séchées sur pied (bruyères, lierre, origans) après discussions avec des collègues, la conclusion est une question : peut on faire passer l'hiver à des abeilles uniquement avec du sucre ? sachant que les populations sont déjà anormalement réduites et stressées par la chaleur extrême, l'absence totale de fleur et les frelons asiatiques... bref, pour ceux d'entre vous qui suivez "la fourchette" vous comprendrez que je n'ai pas le coeur à y jouer ces temps-ci, d'où mon silence sur ce topic ci... 13 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 9 août 2022 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit : Heu ... L'activité volcanique locale n'a rien à voir avec la Chaîne des Puys ! Il y a bien du volcanisme dans ce coin (t'es bon pour la datation) : le Mont Saint Loup et l'île de fort Brescou. J'ai eu le plaisir de passer une journée sur cette île il y a quelques années pour le compte de la Mairie car elle se dégradait : aller le matin et retour le soir pour 2 heures de boulot, une journée avec un collègue à jouer à Fort Boyard, très bon souvenir, même si on en a très vite fait le tour ! Sinon le Cap d'Agde est réputé pour être LA plage des Clermontois ... tu devrais croiser beaucoup de 63 Merci ++. Tu me rassures. Ça paraissait un peu gros cette histoire d'Auvergne en Méditerranée. Ok pour les touristes mais pour les volcans... (D'habitude on est plus Grande-Motte/Grau du Roy, plage des 42/43.) J'ai vu aussi l’information sur le fort et sa réfection il y a quelques années. Celle-ci était donc vraie. Et la photo du jour sur la GTMC avec en fond les falaises basaltiques + plages noires. On peut dire que les deux accumulent bien la chaleur... Petit bug quand même. En suivant le cap et la distance indiqués par le panneau (est voire légèrement est-sud-est), le VVTiste se retrouverait quelque part vers Rome plutôt que vers Clermont. Edit : la photo ne passe pas. Très mauvaise connexion. Je réessaierai plus tard. Modifié 9 août 2022 par Sylane 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Le 06/08/2022 à 19:25, Peki2 a dit : Tx 29,9°C cette aprem... Jusqu'ici tout va bien, quoi... http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp ... et l'évolution en 3 jours!... Sans surprise, entre autres départements, l'Allier (03), l'Ain (01), l'Aveyron (12),la Saône-et-Loire (71), l'Indre (36) évoluent vite vers l'orange ou le rouge... Sans commentaire... http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp Modifié 9 août 2022 par Peki2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 août 2022 il y a une heure, boubou07 a dit : 35,7°C à 15h avec un petit vent "sèche-cheveux" et un soleil écrasant. tournée des ruches sur la Tanargue et alentour environnement complètement sec et horriblement silencieux. aucun insecte ou presque, aucun oiseau, pas de bruissement de rivière car elles sont toutes complètement à sec, même les plus grosses. des feuillages qui virent au jaune et des abeilles en détresse, assiégées par des frelons asiatiques, paniquées, agressives, affamées... les plantes qui sont censées leur fournir le miel de fin d'été leur permettant de passer l'hiver sont à l'agonie, voire séchées sur pied (bruyères, lierre, origans) après discussions avec des collègues, la conclusion est une question : peut on faire passer l'hiver à des abeilles uniquement avec du sucre ? sachant que les populations sont déjà anormalement réduites et stressées par la chaleur extrême, l'absence totale de fleur et les frelons asiatiques... bref, pour ceux d'entre vous qui suivez "la fourchette" vous comprendrez que je n'ai pas le coeur à y jouer ces temps-ci, d'où mon silence sur ce topic ci... Je suis vraiment désolé pour toi et pour tes abeilles ! (j'ai un voisin, le plus proche en fait, qui a quelques ruches au village et sur le Forez, c'est pas la gloire non plus, mais pas à ce point-là) - les épreuves de l'été n'ont pas été aussi rudes chez nous qu'en Ardèche , même si.. on fera un bilan en fin de semaine) Tx de 32,8°C atteinte à l'instant. (Heureusement, Tn de 13°c qui a gratifié la maison d'une belle fraîcheur nocturne) Ça l'air de se confirmer pour un changement de temps "la semaine prochaine". Espérons qu'il soit durable et surtout pluvieux. Genre 15 mm (sans grêle) chaque jour pendant deux semaines avec des Tx autour de 22°C. Ce serait parfait (mais je sais, on n'est pas en Finlande ici !!) 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 août 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 août 2022 37,2°C à 17h. peut-être pas encore la Tx... c'est encore la grosse cagne. il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit : (j'ai un voisin, le plus proche en fait, qui a quelques ruches au village et sur le Forez, c'est pas la gloire non plus, mais pas à ce point-là ce qui a été terrible ici, c'est aussi la précocité des floraisons. tout a eu entre 15 jours et un mois d'avance, voir plus... du coup fin juin tout était terminé (sachant que les châtaigniers n'ont quasiment rien donné) par exemple, les inules (petite plante annuelle méditerranéenne) qui donne d'habitude nectar et pollen en aout-septembre, a déjà fini sa floraison depuis 3 semaines... tout a été comme ça, trop rapide, trop court, parfois trop tôt pour les abeilles. les seules floraisons qui se soit bien calé et qui aient bien marché c'est l'acacia et le thym fin avril-début mai. mais depuis mi-juin c'est une épreuve de force pour les abeilles... 3 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 août 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 août 2022 Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit : Sinon le Cap d'Agde est réputé pour être LA plage des Clermontois ... tu devrais croiser beaucoup de 63 Je ne savais pas qu'il y avait beaucoup de culs nus dans le 63 Journée caniculaire une nouvelle fois sur Malbosc aujourd'hui... Le soleil est toujours bien présent ça c'est une certitude. 23.8°C/35.5°C de maximum, belle minimale tout de même... 3 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 août 2022 Tx +29,0°C. On attendra donc probablement demain mercredi pour atteindre les 30°C sur ma position puis pour les dépasser quotidiennement jusqu'à dimanche inclus... 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 août 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 août 2022 toujours et encore du soleil!!! Ah Râ.....Raslepompon oui, enfin pas si chaud... Tn 10,8° Tx 31,8° Ta 29,8° et vent de N 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 9 août 2022 Tn 16,2°C et Tx 30,9°C ici aujourd'hui. Soleil, etc... Ta 29,7°C (19h30). Vivement demain le plus tôt possible avec le... froid! ❄️❄️❄️ 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 août 2022 Bonsoir de Super Besse. Qu’on y est bien à cette heure là ! Ça a chauffé à 24,6°C et 14,9°c de Tn. Encore 23°c. 1300m. Ça devrait monter les prochains jours pour atteindre pas loin de 30°c de vendredi à dimanche. 15,1 et 32,4 pour les extrêmes à Artonne et encore pas loin de 31°c. Bonne soirée 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 août 2022 Par ici rien de nouveau : Tn 15,7 et Tx 34,6 °C ! 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 août 2022 Il y a 10 heures, tao a dit : Bonjour, du bleu mais avec des cirrus ce matin. Plus de rosée. Tn: 15.6 °C, Guéret Saint Laurent, Tn: 9.4 °C. En te lisant ce matin, j'avoue que j'ai hésité : c'est + ou . de rosée 😈 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 août 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 août 2022 il y a 29 minutes, Thundik81 a dit : En te lisant ce matin, j'avoue que j'ai hésité : c'est + ou . de rosée 😈 Plus du tout, les graules croassent... Ciel toujours cirrusé, Tx: 31.9 °C. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 9 août 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 9 août 2022 Il y a 22 heures, Thundik81 a dit : Ici 4h30 au-dessus de 30°C mais le soleil tapait bien. Météo monotone et angoissante mais au moins Mickaël nous a donné une info météo chiffrée, ce qui est rare voie exceptionnel. 16.7°c /25.3°c pour les extrèmes du jour à Graix, mais ça chauffe bien déjà au soleil. Vivement plus tard, même si c'est un mirage, ça fait du bien de le voir 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 août 2022 A l'approche de 22h +22,5°C sur mon adret. Et 19°C au niveau principal de vie de la maison. L'ouverture des fenêtres pour faire rentrer de l'air plus frais attendra donc. Et l'échéance risque d'être repoussée un peu plus chaque soir à venir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 9 août 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 9 août 2022 il y a 38 minutes, metre3 a dit : Météo monotone et angoissante mais au moins Mickaël nous a donné une info météo chiffrée, ce qui est rare voie exceptionnel. 16.7°c /25.3°c pour les extrèmes du jour à Graix, mais ça chauffe bien déjà au soleil. Vivement plus tard, même si c'est un mirage, ça fait du bien de le voir Bien oui pour la pluie mais de là à rallumer la cheminée dans 1 semaine ça me ferait un peu crotte quand même 😂. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) il y a 41 minutes, metre3 a dit : Météo monotone et angoissante mais au moins Mickaël nous a donné une info météo chiffrée, ce qui est rare voie exceptionnel. [...] Ouai j'ai noté ça aussi!... Exceptionnel! Presque tombé de ma chaise!... Ta 22,8°C à 22h00.... et le soleil brille... ... par son absence! Modifié 9 août 2022 par Peki2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 août 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 août 2022 il y a 46 minutes, Peki2 a dit : Ouai j'ai noté ça aussi!... Exceptionnel! Presque tombé de ma chaise!... [...] Mais non ! Je suis toujours dans le stricte cadre des sujets de discussion. Toujours très focus ! Là chez mes Islandais le dernier article à la Une, parlant du temps, commence par Árið 2022... L'année 2022 serait-elle aride là-bas aussi ? Réponse : https://trj.blog.is/blog/trj/entry/2281316/ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 août 2022 il y a 12 minutes, Thundik81 a dit : Mais non ! Je suis toujours dans le stricte cadre des sujets de discussion. Toujours très focus ! Là chez mes Islandais le dernier article à la Une, parlant du temps, commence par Árið 2022... L'année 2022 serait-elle aride là-bas aussi ? Réponse : https://trj.blog.is/blog/trj/entry/2281316/ à force, tu parles l'islandais couramment je suppose ? Moi aussi remarque, tranquillou, par exemple : Citation Les précipitations actuelles sont environ 60 % plus élevées qu'elles ne l'étaient en moyenne le 1er août de cette période. (...) Nous sommes en 1921, qui est l'année la plus humide que nous connaissions à Reykjavík - elle a balayé tous les concurrents et a atteint 1291,1 mm. Il a plu très abondamment dans la seconde moitié de l'année en 2007 (non illustré), assez pour placer cette année à la deuxième place, 1125,4 mm, mais toujours loin derrière 1921. Si les précipitations de Reykjavík au cours des cinq derniers mois de l'année sont modérées, l'année sera la plus humide du siècle (dépassant de peu 2007), mais si les précipitations continuent d'être généralement supérieures de 60 % à la moyenne, le record depuis 1921 sera battu. Les précipitations les plus élevées que nous connaissons au cours des cinq derniers mois de l'année à Reykjavík sont de 744,1 mm. C'était en 2007, 2016 est deuxième, loin derrière, avec 573,7 mm. Les cinq derniers mois de l'année ont été les plus secs en 1960, avec seulement 196,8 mm de précipitations. Il est impossible de dire comment cette compétition va se terminer maintenant, mais beaucoup de gens vont maintenant sentir que la pluie nocturne de l'ouest qui a duré un peu depuis le début de l'année (et en fait en septembre et novembre de l'année dernière également) doit commencer à se calmer - mais en fait, de telles pluies se sont souvent produites plus longtemps encore. Un autre monde quoi... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) Mini balade en début de soirée avec Mlle Iris à l'étang de la Gravière (à 2 km de chez nous), parce que la miss a de plus en plus de mal avec les côtes donc.. là c'est tout plat ! Par conséquent suis allé faire un peu de natation sous la lune aux étangs de Mauzun (j'en reviens juste) Faisait carrément frisquette en sortant de l'eau 22°C à'c't'heure ! Tx 32,9°C. Jusqu'ici tout va bien. Modifié 9 août 2022 par un_Mauzunois 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 août 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 août 2022 Accroches toi Iris, la bonne saison va revenir !!!! 🙏 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 9 août 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit : à force, tu parles l'islandais couramment je suppose ? Moi aussi remarque, tranquillou, par exemple : Les précipitations actuelles sont environ 60 % plus élevées qu'elles ne l'étaient en moyenne le 1er août de cette période. (...) Nous sommes en 1921, qui est l'année la plus humide que nous connaissions à Reykjavík - elle a balayé tous les concurrents et a atteint 1291,1 mm. Il a plu très abondamment dans la seconde moitié de l'année en 2007 (non illustré), assez pour placer cette année à la deuxième place, 1125,4 mm, mais toujours loin derrière 1921. Si les précipitations de Reykjavík au cours des cinq derniers mois de l'année sont modérées, l'année sera la plus humide du siècle (dépassant de peu 2007), mais si les précipitations continuent d'être généralement supérieures de 60 % à la moyenne, le record depuis 1921 sera battu. Les précipitations les plus élevées que nous connaissons au cours des cinq derniers mois de l'année à Reykjavík sont de 744,1 mm. C'était en 2007, 2016 est deuxième, loin derrière, avec 573,7 mm. Les cinq derniers mois de l'année ont été les plus secs en 1960, avec seulement 196,8 mm de précipitations. Il est impossible de dire comment cette compétition va se terminer maintenant, mais beaucoup de gens vont maintenant sentir que la pluie nocturne de l'ouest qui a duré un peu depuis le début de l'année (et en fait en septembre et novembre de l'année dernière également) doit commencer à se calmer - mais en fait, de telles pluies se sont souvent produites plus longtemps encore. Un autre monde quoi... Tiens, c'est zarbi, vite fait j'ai fait la même traduc! Mais moi l'islandais, très peu, je me limite au norvégien et au suédois concernant les langues nordiques!... En prévision de vous savez quoi, hein... Juste au cas ou... Modifié 9 août 2022 par Peki2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 août 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 août 2022 (modifié) il y a 15 minutes, Peki2 a dit : Tiens, c'est zarbi, vite fait j'ai fait la même traduc! Mais moi l'islandais, très peu, je me limite au norvégien et au suédois concernant les langues nordiques!... En prévision de vous savez quoi, hein... Juste au cas ou... Oui oui ! Mais l'islandais c'est vraiment super fastoche, la preuve on est déjà trois sur ce forum à le parler couramment (et même 4, @Fanfoe63 n'a aucune difficulté non plus si j'en crois sa participation au topic volcan islandais.) En ce qui concerne les "place to be" dans le futur, la NZ, ça devrait être pas mal aussi Je connais très bien le Néo-Zélandais en plus (bon.. ok.. vu que je suis fluent en english, ça aide bien Modifié 9 août 2022 par un_Mauzunois 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés