Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

20220809_120635.gif

• J'aime 4
  • Merci 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, on dépassera les 35°C.

36°C à 16h30.

6è Tx au-dessus de 35°C cette année.

Une septième  demain éventuellement.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 4 heures, Peki2 a dit :

Oui, exactement!

Hors de la zone que j'ai entourée de rouge, c'est pas çà....

image.thumb.png.bfa9e1c252e8025caafab666ef71ff06.png

Sécheresse avec un ITN 2022 pareil, ça pardonne pas!

image.thumb.png.0c20ad405c6a64a82c4bb0edc0759bc0.png

Si on ne prend l'ITN qu'à partir du 1er avril:

image.thumb.png.921f3e6fb37b6fac6d91f9a71a69472a.png

... Résultat au 10/08, le rouge s'étend:

image.thumb.png.3e22b3806ff37469dd397261e4940b9b.png

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Je sais, c'est nul pour un pro, mais quel est le lien pour avoir ces courbes ?

Sinon Tx 36°3 chez moi, amplitude 25°4.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Pat39 a dit :

Je sais, c'est nul pour un pro, mais quel est le lien pour avoir ces courbes ?

Si par "courbes" tu parles de l'Indicateur thermique national, alors c'est par ici: https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php

(bienvenue sur Infoclimat jeune padawan :) )

• Haha 6

Posté(e)
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Je "padawane" encore, car le lien m'envoie sur la page de demande de dons (je suis adhérent) et je ne peux pas aller plus loin !

• Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +31,6°C.

Des cumulus offrent des moments d'ombre sous un vent chaud. La girouette a d'ailleurs tourné puisqu'après le secteur NE puis E, c'est à présent une ventilation de SE.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Pat39 a dit :

Je "padawane" encore, car le lien m'envoie sur la page de demande de dons (je suis adhérent) et je ne peux pas aller plus loin !

??? - le lien est public, accessible à tout le monde, même pas besoin d'être connecté avec son compte-site!

il y a une heure, Sylane a dit :

20220809_120635.gif

L'ayant fait trois fois en vélo à chaque fois par un itinéraire perso, c'est un des trucs les plus magiques qu'on peut faire en fermant la porte de sa maison. On change de paysage ou presque tous les 40 km. Bon, il faut supporter à la fin les mecs de beaumont à oilpé au Cap, mais le littoral est vaste!

Sinon il fait beaucho.

il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

Finalement, on dépassera les 35°C.

36°C à 16h30.

6è Tx au-dessus de 35°C cette année.

Une septième  demain éventuellement.

le nombre de baignades dans l'étang devrait tutoyer les étoiles aussi.

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

même pas besoin d'être connecté avec son compte-site!

Exact ! J'ai essayé avec l'ordi de mon épouse et ça marche....

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Le 04/08/2022 à 17:05, un_Mauzunois a dit :

Bonjour, 

Chaud aujourd'hui avec un petit vent, départ de feux en face de chez moi sur les hauteurs d'Escoutoux de nombreux véhicules arrivent de Clermont de mais j'ai l'impression qu'il y a moins de fumee, d'après le site des feux de forêt il y aurai deux départs ???

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour, 

Chaud aujourd'hui avec un petit vent, départ de feux en face de chez moi sur les hauteurs d'Escoutoux de nombreux véhicules arrivent de Clermont de mais j'ai l'impression qu'il y a moins de fumee, d'après le site des feux de forêt il y aurai deux départs ???

Je descend juste du château histoire de voir où en est le bâtiment 🥵 et le  paysage alentours.

Agrandi les photos mais je vois rien de ce côté-là. (ni ailleurs)

Au Chateau

Vers le nord, direction Bongheat, Ravel, Lezoux etc..

Au Chateau

Vers le NE :

Au Chateau

Pierre-sur-Haute est entre les deux pans de mur (dans le lointain)

Au Chateau

il y a 52 minutes, coolidge a dit :

le nombre de baignades dans l'étang devrait tutoyer les étoiles aussi.

Tu m'étonnes, j'ai attaqué à la mi-mai, et j'ai dû faire en tout et pour tout une pause de dix jours début août (parce que je cogitais au sujet des cyanobactéries - en fait j'ai repris de plus belle tous les soirs, ça a l'air d'aller. Ce qui doit faire au bas mot une soixantaine de baignades... j'ai progressé en crawl c'est clair :)

Tx établie à 36,1°C

ça redescend très très très lentement.

• J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2

Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Bonjour !

Je trouve juste de mon côté que l’expérience d’un point de vue scientifique n’est pas super bien faite. Peut être aurait-il fallut mettre le sol à nu pour montrer la pénétration de l’eau dans le sol car là en effet ça peut laisser penser que l’eau s’écoule dans l’épaisseur de l’herbe. Le résultat aurait sûrement été quasiment le même mais ça éviterait sûrement de se battre ! 
Dans tous les cas c’est sec ! Mais je pense aussi (je l’avais déjà dit) qu’on a une grande chance vers chez nous (pas pour tout le monde de ce forum…) d’avoir eu beaucoup d’eau en Juin qui a fini par bien pénétrer dans le sol et nourrit encore sûrement aujourd’hui nos arbres en profondeur. En surface ça devient vraiment caca boudin. 

Douceur très forte en montagne. 

Super Besse :

9FC6D421-0F45-4B64-9E60-D63048CD42AD.thumb.jpeg.c9e03c5c2e1cceed8b260edc728cc86f.jpeg

Vallée de Chaudefour vu d’en haut :

514E3A43-464A-433B-A8B9-963181234CE1.thumb.jpeg.263dfc6559cd4ffefcab0b5efff186ea.jpeg

Déjà quasi 26°c à Super Besse 1300m. 

Salut a tous, salut Damien;

Pas vu de vautours ? 😁

Je suis avec attention le topic, en espérant que les feux de forêts épargnent la région.... Retour en Auvergne samedi.. avec les orages. Prions. 

• J'aime 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

Salut a tous, salut Damien;

Pas vu de vautours ? 😁

Je suis avec attention le topic, en espérant que les feux de forêts épargnent la région.... Retour en Auvergne samedi.. avec les orages. Prions. 

Salut David,

Et non même pas ! j'ai bien regardé mais rien. Après hier nous étions sur le Mont-Dore village et en montagne que ce matin du coté de Super Besse donc je pense que c'est plutôt à partir de fin matinée et aprem qu'ils doivent arriver. 

J'y retourne ce weekend à suivre ^^. Et d'ailleurs Dimanche pourrait être sympa niveau orages en montagne !

Bon sinon finalement un "petit" 34,3°C de Tx après une Tn de 15,2°C.

Bonne soirée

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 35,2°C ici cette aprem.

Et Tn 17,3°C ce matin...

Ta 33,5 à 19h00.

Jusqu'ici tout va (très) bien!

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/vagues-de-chaleur-on-est-surpris-le-calendrier-s-accelere-reconnait-un-climatologue_5303776.html

Surtout continuons - entre autres pratiques - à produire (et donc arroser...) massivement du maïs, on va vite y arriver!

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Pat39 a dit :

fait comme moi.....laisse tomber le Minitel ;)

Pour la météo du jour: c'est Tn 11.8°C, Tx 33.7°C (je reste donc sur la Txx de juillet de 33.9°C)

• J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Je descend juste du château histoire de voir où en est le bâtiment 🥵 et le  paysage alentours.

[...]

Au Chateau

Tiens, je sais pas pourquoi, je viens d'avoir une idée pour le futur de ce château... :/

Les proprio pourraient le reconvertir en château d'eau, il suffirait de boucher les trous de l'enceinte! :$

Modifié par Peki2
  • Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

ça n'a rien à voir avec le ressenti Martine.

Le changement climatique (et la  crise climatique) on ne l'observe pas dans son jardin depuis la fenêtre de sa cuisine.

Et je le répète, les petites adaptations perso des super-ruraux plus malins que les autres, c'est super, très heureux pour vous, mais parlez-en à l'autre moitié de l'humanité qui ne peut même pas rêver de posséder quoi que ce soit.

On va pas se raconter d'histoire, le collègue après qui j'en ai flirte carrément avec le climato-scepticisme, il est pas le seul, ça date pas d'hier, ça fait quelques temps que j'essayais de m'empêcher de lui rentrer dedans, mais là c'est la "goutte d'eau" au sens propre et au sens figuré : sur un forum consacré à la météo et au climat, je peux pas.

Terminé pour moi sur ces sujets.

Sinon (et je m'en tiendrais désormais à ce genre de contribution) :

Tn de 17,4°C

25,4°C à 10h.

Tiens je suis climato sceptique maintenant pkoi je m'emmerderais à installer des stations au quatre coins du MC  et aussi le super rural plus malin que les autres , ben merde alors , ce n'est pas grave cela glisse sur moi . Je comprend pkoi un ami a quitté le forum d'IC  ,avec l'ambiance et la tolérance qui y règne . Bon ,je vais aller arroser mes arbustes  avec mes reserves d'eau de pluie. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, jeantou63 a dit :

Bonjour, 

Ha, un article dans La MOntagne Web à l'instant :

https://www.lamontagne.fr/escoutoux-63300/actualites/deux-hectares-de-foret-detruits-par-les-flammes-a-escoutoux-puy-de-dome_14171368/

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Pat39 a dit :

T'essaye de ces trucs avec ton épouse... Et pour continuer dans l'éthologie locale (j'ai appris récemment que le Cap d'Agde est la plus grande fourmilière balnéaire de France avec 200 000 individus) ici il est plutôt de bon ton d'essayer des trucs avec l'épouse des autres !

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 36,5°C aujourd'hui avec un petit vent léger, chaud et sec.

pour rajouter à l'ambiance, ballet de canadairs juste au dessus de la maison et sirènes de pompier qui résonnent dans la vallée...

ceci dit, rien senti, pas de fumée en vue o.O

le dépérissement de la flore poursuit son petit bonhomme de chemin.

même mes oliviers commencent à montrer des signes de soif...

• J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée chaude mais non caniculaire sur Sainté :

Tx 34.4°C à la Purinière. 

Côté ciel ? Quelques cumulus de décoration, sinon RAS

Ce soir, un peu d'air (mais pas trop, faudrait pas déconner non plus hein...on risquerait de choper froid).

Le soleil venant de quitter mon thermo balcon, pas de chiffre à vous donner. 

La Purinière est à 29.0°C à 20h45.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Pat39 a dit :

ah ah ça se corse....:D

bon : journée ensoleillée, vent de SE puis ENE, Tx 35,1°  Ta 26,8°

la configuration de mon terrain surtout derrière fait que la station est au milieu de la pelouse et est abritée par des haies sur 3 cotés et l'arrière de la maison avec au moins pas loin de 20m de rayon. Je suis toujours (l'été) avec près de 2° de plus qu'à la station de loudes. Par contre un copains qui habite le bourg de St christophe à les mêmes valeurs que moi en été mais 2° de moins l'hiver...

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8

Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Salut David,

Et non même pas ! j'ai bien regardé mais rien. Après hier nous étions sur le Mont-Dore village et en montagne que ce matin du coté de Super Besse donc je pense que c'est plutôt à partir de fin matinée et aprem qu'ils doivent arriver. 

J'y retourne ce weekend à suivre ^^. Et d'ailleurs Dimanche pourrait être sympa niveau orages en montagne !

Bon sinon finalement un "petit" 34,3°C de Tx après une Tn de 15,2°C.

Bonne soirée

Il doit quand même faire chaud pour que je change de prénom 🤣

• Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Pat39 a dit :

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

fait comme moi.....laisse tomber le Minitel ;)

il y a 8 minutes, papulefer a dit :

ah ah ça se corse....:D

V'la t'y pas que les anciens du forum se rappellent (ou pas) de leurs débuts ! 🙈🙈🙈🙈

https://www.youtube.com/watch?v=_CtfaH17rTM

:D:D:D:D

• Haha 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...