Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Aout 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps estival normal. et oui ! 

28,7°C à 13h avec du soleil (largement supportable) un brin de vent et quelques petits nuages blancs pour habiller le ciel... 

bon, il n'y a pas de fleurs qui soient sorties comme ça d'un coup encore, mais c'est déjà ça.

visite de ruches sur des coins un plus chauds du piémont : c'est tout et n'importe quoi !

et l'on voit, chose intéressante, l'importance du  facteur génétique par des temps de météo extrême.

certaines, comme je l'avais dit, se sont adaptées en stoppant la ponte et en diminuant la population pour économiser la nourriture et avoir moins chaud; et là j'ai eu des spécimens qui ont continué de pondre en masse et qui se retrouve en situation de famine critique, avec une population énorme ce qui n'a aucun sens à cette saison...

ou comment l'utilisation de races étrangères et/ou hybrides répand des génétiques inaptes à résister à ce genre d'épisode météo violent.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite session de rattrapage photo, j'ai encore beaucoup de retard, c'est terrible 😲   Orage de samedi soir dernier depuis la Limagne ; c'était morne.       A

De retour de promenade avec Iris de la Loupette. 27,5°C à 22h. Pas de souci, promenade au poil (enfin, heu, pour ce qu'il en reste de poil). Un peu chaud mais tout va bien :  

Orage de très forte intensité sur Villars, ici devant un magasin de sport bien connu. Une enseigne de jardinerie voisine est fermée car inondée.   Les rocades de la ville sont à l'arrêt, les

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, parhelie a dit :

2 millions de mètres cubes...ou 2 millions de tonnes d'eau ? Ca doit être ça ?

Pour moi c'est ça aussi. Sachant que c'est à peu près équivalent au volume du barrage des Plats. Si toute l'eau avait coulé dans la Semène amont (une grande partie de la commune verse dans la Semène) le barrage aurait débordé. Je n'y suis pas allé mais je ne crois pas que ce soit le cas. Probablement qu'il s'est rempli un peu quand même. J'irai faire un tour cet après-midi et vous dirai. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, parhelie a dit :

ou 2 milliards de mètres cubes... Cet exercice est épouvantable (pour mes maigres talents en calcul...) mais a le mérite d'illustrer combien certaines choses anodines (de la pluie, encore qu'en ce moment ça ne soit pas anodin !) peuvent revêtir un aspect "magique" et irréel si l'on creuse un peu... Des millions de tonnes d'eau sur la commune de SGM...

2 milliard me paraît excessif par contre.

Je crois qu'on serait passé à la télé : ça aurait correspondu à 40 m d'eau en 1 j, sachant que le record du monde est à 1,8 m/j et le record de France métropolitaine 0,6 m/j.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 48 minutes, parhelie a dit :

20000000000 donc 20 milliards de mètres cubes et donc 20 milliards de tonnes.

Ah et bien je m'y perds !! L'exercice est terminé !

Quant à 20 milliard de m3, ce n'est plus la télé française, c'était carrément CNN ! 😀

• Haha 9

Posté(e)
il y a 52 minutes, bill43 a dit :

bon l'apéro étant passé on va rester là-dessus

👍

Trop simple, on on va un peu compliquer le problème

Sur le bassin de la Laussonne (48km2)

il est tombé 52mm sur l'amont de ce bassin (37km2) bassin dont la pente moyenne est de 11%

il est tombé 38mm sur le bassin aval (11km2) bassin qui a une pente moyenne de 5%

Quel volume (en m3) est t-il tombé ?

Je dirais le même ordre d'idée que chez nous : 2,3 millions de m3.

Et suivant le même raisonnement que pour le barrage des Plats, si tout avait coulé dans la Laussone en 1 j, son débit serait passé à 26 m3/s. Pas vérifié non plus mais je ne crois pas que ce soit le cas.

• Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 51 minutes, Peki2 a dit :

Merde, devancé...

Trop de zéros tuent le zéro!

image.thumb.png.12781b55313f7f9dbdd2c20cea511506.png

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Ta 26,0°C à 13h10, après une belle Tn de 14,5°C ce matin.

Ciel nuageux à souhait, soleil pas trop présent donc.

Belle et bonne journée, pas trop chaude.

Jusqu'à quand le Puy de Dôme va rester en partie en gris ? On se le demande... En tout cas ce n'est pas ce qui est tombé hier qui va arranger les choses. Les 7 mm ici n'ont pas eu le moindre impact. Je pense qu'il ne serait rien tombé ça serait revenu exactement au même !

Pour la suite de la semaine, ça sent bien la même situation... Enfin bon on verra bien. Je reviendrai me plaindre si c'est le cas. 

Ta 24,2°C

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

passons tout en mètre:

hauteur de pluie: 0,04 m =  4/100

surface : 50 000 000 m²

4/100 x 50 000 000 = 4 x 500 000 = 2 000 000 m³

le compte est bon 😉

méa culpa j'avais vu 500km/2:D faut dire que l'habitude de lire vite et en biais...;)

Très belles éclaircies, Ta 23,6°

• Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

bon l'apéro étant passé on va rester là-dessus

👍

Trop simple, on on va un peu compliquer le problème

Sur le bassin de la Laussonne (48km2)

il est tombé 52mm sur l'amont de ce bassin (37km2) bassin dont la pente moyenne est de 11%

il est tombé 38mm sur le bassin aval (11km2) bassin qui a une pente moyenne de 5%

Quel volume (en m3) est t-il tombé ?

1 momie!! et une:D

• Haha 6

Bonjour,

Temps estival sur le bassin du Puy-en-Velay avec un ciel parsemé de cumulus et une température de 26.6°C au thermomètre de la fenêtre.

La fraîcheur ce n'est pas pour tout de suite !

• J'aime 6

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Jusqu'à quand le Puy de Dôme va rester en partie en gris ? On se le demande... En tout cas ce n'est pas ce qui est tombé hier qui va arranger les choses. Les 7 mm ici n'ont pas eu le moindre impact. Je pense qu'il ne serait rien tombé ça serait revenu exactement au même !

Pour la suite de la semaine, ça sent bien la même situation... Enfin bon on verra bien. Je reviendrai me plaindre si c'est le cas. 

Ta 24,2°C

Normale que le 63 ouest soit en gris car il n'ont jamais d'eau là-bas donc il sont habitué et ien plus ils ne boivent que le la gentiane😂😂

• Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ben les 30° sont passe encore une fois, avant les anciens attendaient la fin de l'hiver avec impatience maintenant c'est la fin de l'été.

• J'aime 7

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Nuageux et assez frais sur le plateau (autour de 20°C à 1200 m). Je me suis rendu au Moulin de Courbet, l'OY ne captait quasiment pas, le Dragino marchait un peu mieux. J'y ai finalement laissé un Elitech. J'ai finalement placé le capteur OY à l'Est d'Issanlas, vers le moulin de Barges, magnifique TAF qui pourrait bien concurrencer Sagne Redonde. Je ferai l'intégration sur StatIC bientôt ;) 

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 18 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

La loterie orageuse était bien le terme adéquate aujourd'hui. Pas grand chose en Limagne. Peu, insuffisant mais on s'en contente. C'est un premier pas. Et surtout la chaleur ne règne plus. 

En montagne non plus d'ailleurs ; peu d'eau, quelques vautours, avec un pseudo arc en ciel au loin, d'une pseudo averse entre Issoire et Clermont.

Bon, tout de même entre 25 et 30 (uniquement du fauve), après une curée sur un veau. De base ils étaient posés en digestion sur de grands pins, je les ai dérangé (involontairement), ne les ayant pas vu jusqu'à l'envol du 1er. Entendre le bruissement de l'air sur les ailes de ces géants à 15m. Drôle d'expérience ! 

Le vautour comme le loup semble s'adapter  plus vite que nous le pensions , de nombreuses sources le décrivent comme capable d'attaquer des proies vivantes et non mourantes, peut être faute de carcasses à se mettre sous le bec.

ça doit pas faire rire de perdre un veau ou des agneaux comme ça, surtout dans le contexte actuel.

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

temps estival normal. et oui ! 

28,7°C à 13h avec du soleil (largement supportable) un brin de vent et quelques petits nuages blancs pour habiller le ciel... 

bon, il n'y a pas de fleurs qui soient sorties comme ça d'un coup encore, mais c'est déjà ça.

visite de ruches sur des coins un plus chauds du piémont : c'est tout et n'importe quoi !

et l'on voit, chose intéressante, l'importance du  facteur génétique par des temps de météo extrême.

certaines, comme je l'avais dit, se sont adaptées en stoppant la ponte et en diminuant la population pour économiser la nourriture et avoir moins chaud; et là j'ai eu des spécimens qui ont continué de pondre en masse et qui se retrouve en situation de famine critique, avec une population énorme ce qui n'a aucun sens à cette saison...

ou comment l'utilisation de races étrangères et/ou hybrides répand des génétiques inaptes à résister à ce genre d'épisode météo violent.

C'est le retour au fondamental de l'élevage (et de l'agriculture en général), sélectionné patiemment au fil des générations, les individus les plus adaptés au milieu. La difficulté étant que le milieu change beaucoup plus vite que ne va la sélection génétique.

image.png.64ad5687c6ad15d840c111490547e1c3.png

Qui a dit que ça ne bossait pas dans la fonction publique ?

Bon, je suppose que cet intermède plus humide et frais ne doit pas bouleverser la carte des arrêtés. Il y a amha, un gros travail d'harmonisation à faire entre préfecture, c'est pas toujours cohérent d'un département à l'autre.

A part ça, journée agréable, pas trop chaude en raison d'une couverture nuageuse assez présente 10.7°c/22.3°c (mais le soleil chauffe vite, nous ne sommes pas sortis de la galère encore) sous un vent d'ouest soutenu (57 km/h en rafale à Graix, tournant sud en faiblissant.

Et finalement, journée d'hier pas si fraiche (Tm (Tn+Tx/2) 16°c à Graix, le 27 juillet a fait moins ( 15.85°c), et aujourd'hui c'est déjà plus chaud.

Ce matin, les média ne parlait que de températures de saison, il y a quand même +0.5°c sur les Tx et +1.8°c sur les Tn, pas gagné encore une journée fraiche.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 22 minutes, jeantou63 a dit :

[...] avant les anciens attendaient la fin de l'hiver avec impatience maintenant c'est la fin de l'été.

Ouai, je crois que c'est bien résumé...

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

[...] visite de ruches sur des coins un plus chauds du piémont : c'est tout et n'importe quoi !

Tu travailles avec lesquelles au fait?

J'espère que pas trop d'hybrides...

Tx 28,5°C ici, sous un ciel variable, plus chargé ce matin et en début d'aprem et moins depuis.

Ta 26,6°C (18h10).

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Jusqu'à quand le Puy de Dôme va rester en partie en gris ? On se le demande... [...]

On pourrait faire de la pédagogie comme sur la discussion Gestion administrative des canicules... actu pas trop le courage d'expliquer dans le détail.

Il faut partir ici de l'Arrêté cadre n°20210587 planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d'étiage :
http://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_cadre_secheresse_63_20210587-2.pdf
vues 6-8 / 27 pour seuil et critères d'activation

Exemple au hasard de la zone (dite 4) Allier rive gauche moyen dont la station hydrométrique de référence est Le Bédat à Saint-Laure (K277 3120).
Seuils :
Débit d'Objectif d'Étiage (DOE) à partir du débit moyen mensuel
puis à partir du débit moyen journalier
Débit de Vigilance : 0,820 m3/s
Débit Seuil d'Alerte (DSA) : 0,550 m3/s
Débit d'Alerte Renforcé (DAR) : 0,370 m3/s
Débit de CRise (DCR) : 0,195 m3/s
+
Franchissement :
5 jours consécutifs (ou au moins 5 jours par période de 7 jours consécutifs)

>

https://hydro.eaufrance.fr/sitehydro/K2773120/fiche
https://hydro.eaufrance.fr/stationhydro/K277312001/series
Afficher les seuils
+
Journalier - Débit moyen sur n jours (n=1, non glissant)
+
Données les plus valides de l'entité

> Edit j'aurais dû mettre la résultante

>
Arrêté en vigueur définissant les mesures de restrictions/ préservations de la ressource applicables
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/arrete-en-vigueur-definissant-les-mesures-de-r2154.html
- au 09/08/2022
https://www.puy-de-dome.gouv.fr/IMG/pdf/km_36722080916240.pdf

Modifié par Thundik81
  • Merci 5

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Le 14/08/2022 à 10:57, Sylane a dit :

36 mm à Lavoûte/Loire relevés ce matin. Et il pleut encore. Il me semble que la Loire a réagi un peu mais en l’absence de point de comparaison formel, difficile de dire.

9.9 m3/s à Bas après un max de 11.9 et même un pic de 20 m3/s à Chadrac plus en amont. Je ferai le point hydro en fin de semaine après le " Cévenol" prévu , mais oui l'impact est réel, Naussac ne sort plus que 6m3/s , mais en même temps après avec les milliards de mètres cube tombés, le contraire eusse été étonnant !!😁

Sinon, 20.2 mm ici dans l'Atacama Forézien portant le mensuel à 31.4 mm pour une norme à 70 environ, on a pas sorti mamie le c.. des ronces mais le petit reverdissement est visible. 

RTT arrosage pour l'instant 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Le vautour comme le loup semble s'adapter  plus vite que nous le pensions , de nombreuses sources le décrivent comme capable d'attaquer des proies vivantes et non mourantes, peut être faute de carcasses à se mettre sous le bec.

ça doit pas faire rire de perdre un veau ou des agneaux comme ça, surtout dans le contexte actuel.

C'est le retour au fondamental de l'élevage (et de l'agriculture en général), sélectionné patiemment au fil des générations, les individus les plus adaptés au milieu. La difficulté étant que le milieu change beaucoup plus vite que ne va la sélection génétique.

image.png.64ad5687c6ad15d840c111490547e1c3.png

Qui a dit que ça ne bossait pas dans la fonction publique ?

Bon, je suppose que cet intermède plus humide et frais ne doit pas bouleverser la carte des arrêtés. Il y a amha, un gros travail d'harmonisation à faire entre préfecture, c'est pas toujours cohérent d'un département à l'autre.

A part ça, journée agréable, pas trop chaude en raison d'une couverture nuageuse assez présente 10.7°c/22.3°c (mais le soleil chauffe vite, nous ne sommes pas sortis de la galère encore) sous un vent d'ouest soutenu (57 km/h en rafale à Graix, tournant sud en faiblissant.

Et finalement, journée d'hier pas si fraiche (Tm (Tn+Tx/2) 16°c à Graix, le 27 juillet a fait moins ( 15.85°c), et aujourd'hui c'est déjà plus chaud.

Ce matin, les média ne parlait que de températures de saison, il y a quand même +0.5°c sur les Tx et +1.8°c sur les Tn, pas gagné encore une journée fraiche.

Slt , cela fait un moment que des amis éléveurs du Cantal ,me disent que les Vautours se sont tournés vers des proies vivantes par effet de groupe (+ de 30 individus en attaque par bete) 

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

Je dirais le même ordre d'idée que chez nous : 2,3 millions de m3.

Et suivant le même raisonnement que pour le barrage des Plats, si tout avait coulé dans la Laussone en 1 j, son débit serait passé à 26 m3/s. Pas vérifié non plus mais je ne crois pas que ce soit le cas.

👍 ...19.5/20  (réponse 2,328millions de m3)

Je ne pensai pas que quelqu'un réponde ...du coup tu m'as obligé à faire les calculs :@  et je viens de me rendre compte en faisant les calculs que les % des pentes choisis sont bien trop faibles et donc n'impactent pas vraiment les résultats.... mais t'inquiètes pas c'est plus facile à digérer que nombre de posts (intéressants par ailleurs) que nous propose Mikaël ;)

On va assimiler très schématiquement les pentes des versants à ceci  (en sachant que le pluvio. qui fait les mesures sur ces pentes est horizontal)

th.jpg        la pluie qui tombe sur une "surface" oblique C  est donc mesurée comme étant celle tombant sur la surface horizontalb

si pente 11% = 0.11 = tangente angle  = a/b --> angle  = 6.3°

si pente 5% = 0.05 = tangente angle  =a/b --> angle  =2.87°

Les surfaces "réelles c" doivent donc être ramenées aux surfaces assimilées -->  "horizontales b"

surface b = surface c x cosinus Â

37 km2 x cos 6.3° = 37 km2x 0.994 = 36.77 km2 (surface horizontale correspondante)

11 km2 x cos 2.87° = 10.97 km2 x 0.998 = 10.97 km2 ("             "             "             "                      )

36.77 km2 x 52mm --> 36000000 m2 x 0.052m = 1.912 millions de m3

10.97 km2 x 38mm                                                 = 0.416 millions de m3                                   TOTAL:  2.328 millions de m3

Pour le débit : si tout était passé à la Laussonne (en 24h) effectivement ça représente 26m3/s de débit sur la journée alors qu'il ne serait monté qu'à 0.3m3/s ! :o d'après la mesure au pont de  Moulines  Vigicrues : Lantriac [Pont de Moulines] (Laussonne)

conclusions:

1- les sols( aussi) ont bien bu sur cet épisode

2- mais quand les sols n'ont pas vraiment soif on peut se rendre compte des énormes volumes que peuvent représenter sur les cours d'eau 150mm de RR sur un bassin, comme par exemple, celui de  l'Ardèche (2376 km2)......je te laisse faire le petit calcul pour un coefficient d'absorption des sols de 33% sur une durée d'écoulement de 36h :P

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

[...]

Bonsoir,

Bon c'est un sujet qui n'a pas sa place sur IC, mais je vais apporter quelques contributions car il faut rétablir la vérité notamment sur le vautour.

Oiseau charognard, à l'image très largement négative, car attiré par la mort (oui, il se nourrit de charognes) et constitue un formidable cul de sac épidémiologique, sans parler des coûts d'équarrissage (du transport à la destruction). Il est incapable de donner la mort à un animal bien portant, ses pattes ne sont pas musclés et les serres pas adaptés, exemple pour construire leurs nids, transport de branches via leur bec... Bec qui se faufile par les orifices naturels des animaux décédés pour les manger, ils sont incapables d'ouvrir le cuir/peau animal.

Image négative, car lors d'une curée, c'est une véritable baston d'oiseaux de 3m de large, bruyante, qui font disparaître une carcasse en 30min. Ce sont des oiseaux grégaires, seuls ils ne pourraient survivre. Donc quand il s'agit de curer un animal décédé, cela va très vite. Les corbeaux et autres rapaces attirent les vautours de part leur manége autour du cadavre et ensuite ils arrivent de toutes parts, en nombre. Un curée dans la chaîne des puys va attirer potentiellement tous les vautours dans un rayon de 50km peut être même plus.

Après de nombreuses observations je suis convaincu que les vautours peuvent faire gorges de la Jonte/Sancy en une journée avec vent et météo favorable.

J'ai lu de nombreux articles comme toi qui me font bondir, les problèmes apparaissent dans les zones ou les vautours sont "nouveaux", la peur de la nouveauté, leur impressionnant nombre, bruit et taille peut en effrayer plus d'un. Il existe des études sérieuses comme quoi 0.5% (ou proche) des intéractions vautours/animaux ont lieu ante mortem, animal condamné, malade, vélage difficile/mortel, il va donc interagir et accélérer une mort certaine. Dans les Alpes, Pyrénées, Cevennes très peu de problème reportés.

Depuis une dizaine d'année, les vautours colonisent régulièrement les volcans, su Cantal au Sancy au Forez, leur population souche est stabilisée et des groupes se constituent en recherche de nourriture/territoire, je ne serai pas étonné de voir les vautours nicher à moyen terme en Auvergne. Notamment le moine, qui n'a pas besoin de falaises pour nicher mais de grands arbres. Je pense également que les vautours sont un marqueur des étés et du climat qui se réchauffent par chez nous... L'élevage est important dans nos régions donc il s'agit d'une source de nourriture potentielle jusqu'à présent inexploitée.

J'ai assisté au décés d'un mouton, en juillet, en pleine canicule à 1500m, le troupeau sur les crêtes en pleine cagne en estive sans ombre toute la journée sans abreuvoir à disposition? Je ne suis pas véto et n'ai pas autopsié le mouton, mais je suis à peu près sûr qu'il est mort de surchauffe. Les charognards se sont occupés de nettoyer ça, imaginez le berger descendre le cadavre par 30°C 50kg(?), juste le cycle de la vie.

En redescendant, j'ai prévenu le berger et lui ai posé une question piège.. "les vautours attaquent ils des animaux vivants?",

Il m'a répondu "non, ils viennent manger les bêtes qui peuvent parfois mourrir et ça rend service". Cette réponse a suffit à me conforter, tout le monde n'est pas dupe.

Sinon journée estivale sans excès par ici. Sympa.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Au jeu du "ni OUI ni NON"

Attaque de vautours au Pays Basque : la réponse d'un expert (especes-menacees.fr)

article qui reprend ce qui a été dit plus haut

@un_Mauzunois t'as vu ça ? :@  (en bas de page par Cédric du 46)

Du 22 août au 28 août 2022, prévisions météo semaine 34 - Evolution à plus long terme - Les Forums d'Infoclimat

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx +23,6°C (Tn nuit dernière +14,2°C).

Journée entre nuages et éclaircies, à priori + ou - dans les normes thermiques, avec ventilation de secteur Sud à Ouest. 

Du coup journée agréable pour le corps et l'esprit. Pas besoin de fermer les volets de la maison pour garder une température vivable (20°C en cette fin de journée à l'intérieur). À l'extérieur, chacun aura trouvé son bonheur avec un ressenti chaud en plein soleil et parfait (à mon goût) à la mi-ombre/ombre.

A noter hier seulement 2mm sous les gouttes de l'après-midi (bien loin donc des modèles qui en attendaient 10 à 20mm) portant le cumul de l'épisode pluvieux à 38mm (ce soir la terre sur mon terrain reste encore humide -couleur sombre- en surface). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

de nombreuses sources le décrivent comme capable d'attaquer des proies vivantes et non mourantes,

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

des amis éléveurs du Cantal ,me disent que les Vautours se sont tournés vers des proies vivantes

Bonjour

Je vous propose de lire l'article ci-dessous qui - bien qu'il soit écrit par ariegenature -me semble équilibré. 

https://ariegenature.fr/le-vautour-fauve-un-predateur/

Je suis intéressée par toute autre source d'information.

Merci @Dralfot 

il y a 59 minutes, Dralfot a dit :

il faut rétablir la vérité notamment sur le vautour.

autres sons de cloche glanés sur le Net:

https://www.rue89lyon.fr/2013/08/01/vautours-predateurs-alpes-info-intox/

Modifié par ligérienne 42
complément
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, ligérienne 42 a dit :

Bonjour

Je vous propose de lire l'article ci-dessous qui - bien qu'il soit écrit par ariegenature -me semble équilibré. 

https://ariegenature.fr/le-vautour-fauve-un-predateur/

Je suis intéressée par toute autre source d'information.

Merci @Dralfot 

Slt La Miss , c'est bien ecrit qu'il ne peut pas chasser des betes "mobiles " , mais ils peuvent très bien tuer des veaux naissants ou agneaux  comme cela déja été le cas ,dans le Cantal et la Ht Loire , et l'effet de groupe n'est pas à négliger . Je ne suis pas éléveur mais je m'intérresse  à la population des Loups et Vautours sur le MC.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...